Questions sur le Natami
-
Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Déjà pas mal de HS sur ce post!
Les fonctions qui me manquaient sur l’Amiga étaient de pouvoir naviguer sur le web récupérer mes fichiers Raw et surtout imprimer.
Nous sommes en 2011 et malheureusement de ce côté, il me semble, que ça n’a pas évolué. :sweat:
J’ai utilisé longtemps Turboprint qui était un super logiciel mais lorsque mon Epson 740 a laché c’était fini.
Je ne sais pas si la partie gestionnaire d’impression a progressé sur l’OS 4.1…
A+
Safir
Faut dire que le nombre de développeurs se comptent en une poignée à l’heure actuelle (je les félicite au passage sans quoi nous ne verrions rien de nouveau depuis des années).
Les amiga next gen, d’après ce que j’ai pu voir chez un ami et lire (donc ceux qui en utilisent tous les jours compléteront) sont capables de faire les tâches quotidiennes dans 80% des cas (et à condition de ne pas être trop exigeant). Pour le reste tu dois revenir sur PC ou mac… C’est pour cela que, personnellement, je reste sur classic pour la nostalgie et que j’ai un PC pour le reste (le prochain sera sans doute un mac).
Dans tous les cas le Natami ne sera JAMAIS une machine de tous les jours et ne fera pas toutes les tâches que tu veux faire avec autant de confort qu’un ordinateur de maintenant.
/me aimerait tellement que des suites logiciels pro voient le jour sur next gen…
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
CrashMidnick a écrit :
Les amiga next gen, d’après ce que j’ai pu voir chez un ami et lire (donc ceux qui en utilisent tous les jours compléteront) sont capables de faire les tâches quotidiennes dans 80% des cas (et à condition de ne pas être trop exigeant).
…
Dans tous les cas le Natami ne sera JAMAIS une machine de tous les jours et ne fera pas toutes les tâches que tu veux faire avec autant de confort qu’un ordinateur de maintenant.
N’est ce pas un peu contradictoire ?
Il se pourrait que le Natami bénéficiera de certaines applications deja sur Aros, OS4, MorphOS.
Cela fait plusieurs fois que je vois des personnes dire que le Natami serait exclusivement dédié a des fins nostalgiques. Il me semble qu’il est quand meme bcp plus évolué et évolutif qu’un Minimig (resolutions adaptées a la bureautique, un port Ethernet et autres – bien plus qu’un Amiga 4000).
Bien sûr, il s’adresse en priorité aux anciens utilisateurs Amiga et ne va pas être la machine de tous les jours de monsieur tout le monde, mais de la à dire qu’on ne pourra pas s’en servir comme tel …
Ben perso je ne vois pas le natami comme un next gen donc non ce n’est pas contradictoire Je le vois plus comme un “super A1200” donc pour tous les jours c’est non merci, déjà qu’un mac mini avec Morphos ou OS4.1 sur SAM ne m’ont pas convaincu alors le Natami tu penses bien !
Sur Amiga/Morphos et compagnie : AUCUN (il faudrait ajouter un triple gras, surlignage et des néons fluos sur ce mot) logiciel en bureautique, navigateur web (même si OWB est pas mal) ou quoi que ce soit n’est au niveau de ce qui se fait sur les plateformes actuelle (qui pour certaines coutent moins de 300 € installation du système comprise…). La question du départ était : est-ce qu’avec le Natami je pourrai faire ces taches ? La réponse est NON. Point barre. pas par la faute du hardware, mais par manque de software.
Par contre il m’intéresse pour sa rapidité et son futur rapport qualité prix (je l’espère) comparé à un classic boosté qui coûte 1 bras.
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Aujourd’hui ma curiosité est aiguisée par le Natami qui, selon moi, se rapproche le plus de la philosophie originale.
Le natami se rapproche du hardware original mais pas de la philosophie.
La philosophie de l’Amiga c’était de produire des machines techniquement plus évoluées que la concurrence, l’innovation.
Le natami n’innove pas, il copie et améliore un concept hardware des années 80.
Bonjour à tous,
Bon c’est bien dommage!
Tant mieux pour les nostalgiques qui pourront utiliser leurs anciens jeux & logiciels mais pour ma part je souhaite une machine qui puisse répondre à mes besoins.
J’ai mis très longtemps à passer du côté obscur, aujourd’hui je pense que je mettrai très longtemps à revenir sur Amiga.
Je ne suis pas un technomaniaque, je garde mon matériel très longtemps donc mon PC actuel (plus de cinq ans) me permet de surfer, importer mes photos, imprimer mes cartes VAC…
Vous voyez, je n’ai pas de gros besoins et, bien que déjà ancien, mon pentium IV passe une grosse partie de son temps à se tourner les pouces!
C’est pour cela que le Natami a fait naitre une lueur d’espoir mais je dois me rendre à l’évidence que ce ne sera pas le bon choix pour mon utilisation.
Safir, déçu…
Ne le soit pas
Un jour ca viendra, et quand on y pense, Morphos n’est pas si loin de la réalité.
A+
CrashMidnick a raison au sujet de MorphOS. C’est un système très complet pour un système Amiga, c’est le plus complet. Malheureusement étant un utilisateur de MorphOS depuis ses débuts, je ne saurai répondre a tes questions précisément.
Pour l’impression, MorphOS utilise Turboprint. J’ai acheter la dernière version pour avoir les drivers les plus récents, mais j’avoue ne Pas avoir fait des impressions photo, donc je ne sais pas ce que cela vaut. A mon avis, faut voir en fonction de l’imprimante et du driver.
Pour le net, OWB marche nikel. On a même un plugin flash “ce qui est unique sur Amiga” et l’auteur du portage de OWB a créé des scripts qui rendent l’utilisation de certains sites vidéo Tres confortable comme YouTube, Dailymotion etc. Ceci est une nouvelle fois unique sur Amiga. En gros, tu fais tout sur le net avec OWB.
En ce qui concerne la récupération de tes images en ras, je n’en sais rien. Je dirais que cela dépend de ton appareil. S’il est masseStorage device comme une clef USB, il n’y a pas de soucis car MorphOS gère l’USB 2. Par contre s’il y a un protocol spécial, je sais qu’il existe des solutions, mais faut voir s’il y en a une pour ton cas.
Pour finir, je ne sais pas ce que sont les fichiers VAC
Dans tous les cas, t’acheter une machine compatible MorphOS d’occasion ne devrait pas te couter plus de 250 euros et avec un peu de chance il y aura même la licence pour MorphOS. A suivre les petites annonces ici même. Sinon, MorphOS en version demo fonctionne pendant 30 minutes au bout des quelles la machine ralenti t’avertissant que c’est une demo. Tu reboot et t’es reparti pour 30 minutes de plus et ainsi de suite jusqu’à craquer pour te payer la licence ou bien revendre ta machine
Moi, j’ai craqué depuis longtemps et sans aucun regret. .
Je précise tout de même qui même si tu trouves tout le nécessaire pour tes besoins sur MorphOS , ce dernier ne tiendra jamais la comparaison avec Windows ou MacOS.
MorphOS reste un système de niche de passionés.
RyZen Rulez 😉
elwood a écrit :
MorphOS. … c’est le plus complet
Très subjectif comme affirmation…
Tu as raison, j’aurais dû préciser “selon moi”
Par ailleurs, je suis disposé à lister tout ce que MorphOS possède en plus par rapport à ses concurrents et d’attendre que quelqu’un en fasse autant pour la concurrence pour voir qui à le plus de choses non disponibles chez le voisin En gros, qui est le plus complet
Je ne crains pas de perdre de beaucoup à ce petit jeu voir même je risque de gagner facilement “selon moi”
RyZen Rulez 😉
Si pour toi l’Amiga se résume aux jeux n’incluant pas ceux supportant les cartes graphiques et le matériel le plus évolué, alors oui ca passe majoritairement par de l’émulation, mais c’est une vision bien étriquée de notre machine et de ses applications.
Cette vision très “étriquée” est partagée par 95% des utilisateurs d’Amiga… L’Amiga est et restera une machine de jeux pour la plupart des gens l’ayant connu. Je ne dis pas que c’est bien ou mal, qu’il se limitait en réalité à ca ou non, juste que les gens le voyaient et l’ont utilisé simplement pour ca: tu ne le changeras pas
Dans ce sens le Natami devrait convenir… Mais moi je trouve le passage à un PC+émulateur beaucoup plus simple, compatible,…
Léo, c’est vrai et c’est faux ce que tu dis. Bien sûr beaucoup d’utilisateurs passés ne faisaient que du jeu. La raison est que l’a500 était familial et qu’il s’est bien vendu. Mais il ne faut pas oublier que notre ordinateur préféré était utilisé dans les administrations, les agences de comm, la télé, l’astronomie, les entreprises, les médias, le cinema etc… il était l’un des meilleurs ordinateurs pro de son époque et combien de ces utilisateurs pourraient retravailler dessus ? Ils n’ont pas tous disparu ? C’était loin d’etre une poignée quand tu vois le nombre de 4000/3000/2000 en circulation.
[humour]
Moi j’ai un camion Mercedes 208D
Voici une photo du camion :
http://www.yauto.cz/includes/img/inzerce/Mercedes_Benz_208D_1.jpg
Le voisin en a pas
[/Fin Humour]
Pour le natami, je pense qu’au vu de la communauté ayant encore leur Amiga 6800×0, il n’y aura pas forcément un manque de développement, j’ai même parfois l’impression que cette partie de la communauté est plus importante que celles des solutions NG
A corriger si je me trompe
@CrashMidnick: biensûr: on est d’accord. Seulement les personnes qui veulent revoir l’Amiga par nostalgie c’est sûrement pas parce qu’ils se rappellent avoir vu tourner Scala dans un salon, ou alors un A4000 peint en noir sous une table dans un salon sur la 3D, ou encore un A2000 dans une école…
Et je ne pense pas que le but du Natami soit non plus ce genre de marchés, au contraire justement.
Plus généralement, je pense que les 3/4 des ventes de l’Amiga c’était des A500 pour les jeux: le reste me paraît vraiment négligeable..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Questions sur le Natami