Question Retrobright
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
-
Hello,
je me pose une question, est-ce que vous pensez qu’il est possible d’utiliser une machine à UV (entre 375 à 405 nm) pour le post traitement des impression 3D pour effectuer un retrobright sur de petites pièces genre touches de clavier ou autres ?
MerciWINUAE...
Je connais pas cette machine, mais si ça fait des UV je vois pas pourquoi ça marcherait pas…
Tu peut faire un test sur un vieux bout de plastique auquel tu ne tiens pas.
Après je déconseille le retrobright, car ça altère le plastique, et que le jaunissement revient plus tard. En fait la substance qui fait jaunir est intégrée dans la masse du plastique. C’est un défaut qui n’est pas complètement réversible. Donc c’est beaucoup d’effort pour pas grand chose.
Personellement je suis plus partisan de conserver les machines dans l’état que de tenter un rajeunissement. Ce qui a plus de pertinence d’un point de vue de l’histoire de l’objet. Le vieillissement est un témoin du passage du temps.
Slt !
Alors techniquement… aucune idée 🙂
J’ai déjà essayé sans AUCUN résultat ce que tu demandes (lampe UV d’une impr. resine pour retroBright)
Depuis je suis passé à du 30W en UV (qui fonctionne mais lent) et la je vais passer au 50W (que j’attends)Je revoins un peu pulp, ça dépends bcp du plastique et ça revient la plus part du temps (plus ou moins rapidement).
Après… en été où si tu as des lampes, ça coute rien mais, pas de miracle non plus.
Quand aux mixtures à aposé avant, clairement oublie.
SURTOUT les trucs à déposer au pinceau, tu auras tjs des traces au final. (à moins de ne plus voir grand chose avec tes yeux 🙂 )Au mieux tu peux faire un ‘bain’ d’eau + Eau oxygénée… le tout en plein soleil.
mais faut en trouver à un taux elevé (compliqué en france)Il y a l’option peinture mais c’est bcp plus long, compliqué et technique.
Il ne suffit pas d’acheter une bombe à 15€ chez Leroy MalinRéparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)