Question pour les AmigaFans
-
« Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est la mort assurée sur X86. »
Parcequ’on ne porte pas un os et ses applis d’un coup de baguette magique.
A partir du moment ou tu annonces à la communauté que tu migres, tu crées un fork :
_ceux qui sont pro ppc vont vouloir rester sur ppc et vont partir à terme
_ceux qui veulent bouger vont te soutenir, mais vont cesser de soutenir l’existant sur ppc qui va devenir obsolete…
La transition étant longue, on l’a déjà vu pour le passage à l’AGA, le passage au ppc, du coup tu perds pleins d’utilisateurs et de développeurs, tout ça pour au final te retrouver comme un con avec un bel os x86 tout vide et une communauté réduite à peau de chagrin.
Tout ça alors que le x86 a déjà une offre de systèmes tout à fait honorable. Est-on sur de pouvoir faire mieux que l’existant ?
Mouarf! (désolé Henes, mais j’aime bien se mots)
J’osé pas répondre mais comme sa a déjà tourné chocolat depuis longtemps, j’me dis, j’peux pas faire pire
Si demain, un OS alternatif type AOS ou morphos, sort sur PCul, mais laisse moi rire… Personne ne l’installera. L’identité de l’amiga, c’est pas un OS, mais une bécane. Demande au gars qui n’ont pas touché un miga depuis 1994 et demande leur se qu’était le workbench, mais quasi personne te répond, par contre demande se qu’était un A500 ou A1200 et la on va te répondre c’était mon ordi de jeux, j’métais une disquette et hop je jouer à RType.
En plus, on tourne en rond, fais une pétition sur le choix du proc et de la technologie et après tu mail hyperion et/ou la morphos team et hop on verra au final se qui se passe.
De plus, si c’est pour que AOS ou morphos finisse comme le principe windows, on est mal barré, t’aura des logiciels qui sorte pour les futures hardwares que t’a même pas encore en vente en magasin, que ta dernière carte graphique que t’a payé 400€ sera incapable d’afficher tous les détails 4 mois après son achat. putain, avant d’acheter un logiciel à 50€ faudra que t’investisse dans un matos à 300€ facile… Mouarf!(encore désolé henes) tu va me dire pas besoin d’acheter le matos tous les trimestre, bin si puisque tu veux être au top et être au top, c’est avoir se qu’il y a de mieux.
La différence entre une archi PC « classique » et nos bécane pourrie et dépassé c’est que nous (enfin, plutôt la morphosteam et Hyperion) essayons d’exploiter nos machines et pas créé des outils dans l’espoir qu’une nouvelle CM ou processeur ou GPU la fasse tourné.
De plus, l’AMIGA EST une passion, y’a rien à y comprendre, on veux plus haut, t’adhère ou t’adhère pas.
Pour toi le choix PPC est une hérésie, bin pour moi c’est le top et rien à caré que le I7 explose le dernier freescale
PS: Aux linuxien déçu, ce post est UNE NOTE D’HUMOUR
PS de PS: Douteux, mais bon, on se refais pas
Vous auriez du reste sur chipset Permedia comme au temps des powerup , pour conserver le brin de nostalgie qui vous caractérise ..
Non, pas le permedia. Ils sont passé à autre chose, Aujourd’hui les développeurs essaie de tirer parti au mieux des caractéristique de quelques ATI afin d’éviter de se disperser. Se disperser, c’est faire du générique et du générique c’est pas le top pour essayer d’exploiter au maximum une technologie.
J’ai toujours connu l’amiga ou les développeurs poussé les limites de la machine, c’est sa qui m’a plut sur Amiga, comme sur Atari d’ailleurs, sans compter le grand nombre d’ordinateur 8 bits.
Quand tu as un PC, c’est beau, mon PC par exemple cartonne et tous les jeux tourne à fond sauf les récent (ceux d’il y a 3 mois en gros) par contre, le PC à un arrière goût de pisse. J’m’explique, la tesselation par exemple, qui peux me donner le nombre de jeux exploitant cette caractéristique depuis la création justement de la tesselation?
On a pas cette impression sur PC comme sur Amiga de la recherche d’optimisation, bon AOS et morphos n’optimise peut être pas non plus, ou plutôt pas assez vite, mais je préfère qu’il se concentre sur 1 carte gfx et une technologie alternative car l’amiga NG est une machine alternative comme linux est l’alternative à windows (mais la on est sur la partie logiciel).
La nostalgie pour moi, c’est l’otpimisation qui caractérisé les programmeurs sur 8bits/16bits maintenant, que l’on me fasse la même chose sur 32/64bits c’est que du bonheur.
Oui, on pourrais choisir le I7+Nvidia pour faire sa, voir même sélectionner une carte mère et exploiter le matos. Mais après? je suis très pessimiste (non, et oui sa m’arrive ) sur le fait que les clients/acheteurs/utilisateurs garde leur I7 car comparativement, il est plus facile de se rendre compte que le I7 est à la rue face au I8 d’ici 2ans et donc, recyclé l’ancien PC. Par contre, un ANG PPC face au Intel ou AMD (pour moi, c’est kifkif, AMD=Intel car c’est la même technologie plus ou moins), c’est plus difficile et surtout sa fait 2 hardware différent à la maison.
Si je dois acheter 2 bagnoles, je vais pas aheté une clio verte et une clio rouge, non, j’achète une tite voiture pour la ville et un break ou monospace pour les momes.
De plus, je peux pas blairer Intel (même si le I7 est excellent… Argh! ) et je préfère le RISC au CISC. Donc non, je plussoie le choix de rester sur PPC pour AOS/Morphos.
Faisont un sondage, y’a que comme sa que l’on connaîtra les envies de la communauté, sa permettra de mieux recentrer le débats.
Je suis d’accord avec toi, le problème c’est que le ppc grand public n’évolue que peu et il coute cher. On ne peut pas d’un cote dire « on se fou » des performances on optimise, et de l’autre sortir des machines de « plus en plus puissantes » et beaucoup trop cher ….
Pourquoi n’y a t-il pas eu un équivalent de l’EFIKA pour AOS4 ? une machine vraiment très bas de gamme a 400mhz ( avec peut-être 256Mo au lieu de 128 !) pour que les gens puisse tester une machine neuve ……?
Tu ne peux pas dire que AOS4 et un OS alternatif excuse moi ….Linux oui car je peux remplacer sur ma machine x86, ou autre , mon système par Linux donc c’est bien une alternative ….
Mais pour AOS4 il faut acheter un hardware SPÉCIFIQUE, qui ne sert que pour cette AOS4 et peut-être aussi pour un vrai OS alternatif Linux ….
Bref je comprend que tu veuilles rester sur ppc, mais cela n’aide pas a démocratiser le système.
AOS + Sam ou autre comme morphos+Peg et autres sont des alternative ou plutôt des packages alternatifs au PC (windows ou même linux d’ailleurs)
Je te comprend car rappel toi au début ou l’on avais discuter… il y a bien longtemps… on avait le même avis que d’ailleurs je partage tjrs (surement) avec toi, on s’est fais mettre profond par les cartes accélératrices de phaseV en terme de prix, je me rappel de la 1240TERC et de la 1260, la carte était propre, pas de bricolage, juste les perf entre la 040 et la 060 qui m’avait déçu. Oui, c’est assez difficile de sortir 900€ mini du porte monnaie pour une soluce NG AOS et je vais pas rentré dans le débat y’a un mec qui cherche, un qui soude et un qui test. Mais c’est le prix de cette solution alternative. Morphos grâce a l’adaptation sur Mac à une solution moins cher. N’empêche que tous cela dans l’ensemble reste onéreux par rapport à un PCul bas de gamme avec linux qui marche pas trop mal quand même pour une utilisation simple.
C’est vrai qu’une soluce Intel PC classique coûterai moins cher, mais quel intérêt?
Démocratiser le système me dis-tu? Alors que tu te moquer de moi quand je parlai d’une sam ou mieux d’un X1000 en productions de chaine pour remplacer les automates et les ordi de supervision de production, je pense pas que AOS comme Morphos d’ailleurs se démocratise, trop petit et pas de blé et on intéresse personne d’ou la communauté qui se tape dessus parfois, avec ses focus, ses cons, ses branleurs, les je sais tout, les gentil, les amicaux, etc… bref une sorte de famille un peu branquignolesque mais c’est marrant et plaisant de se retrouver autour d’une passion. Après, faut pas oublier que le miga reste les 6800×0 les NG en sont une « évolution », les soluces choisi, pas par nous, ne plaise pas à tout le monde, mais le 6800×0 est tjrs la et sera tjrs la.
Je pense malgrès tous que les NG sont une bonne vitrine pour savoir aussi se que les PPC ont dans le ventre, bon pas maintenant, mais pourquoi pas plus tard, sa peut être drole de voir dans 5 ans se que aurait pu être le Miga PPC. Le X1000 en 1995, la sa aurait été une superbe perf, mais bon, cette technologie n’exister pas encore.
Maintenant, je pense qu’il faut attendre, on polémique tous, on s’énerve tous, pourquoi? pour rien… plus que 4 jours et on aura un peux plus d’infos sur tous sa
C’est vrai ça ne sert a rien de polémiquer, mais pour un ancien détenteur d’A500 et de A1200 ‘gonfle », je n’arrive pas a retrouver cette passion ni dans une Sam ni dans le X1000….peut-être qu’une machine plus « modeste » et plus « cohérente » ( a base de G4/G5) recarossée dans un boitier plus « authentique » …..mais la désole …..le X1000 sera sans doute bien pour les anciens détenteurs de A3000, A4000, Draco et compagnie ……
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Question pour les AmigaFans