Question pour les AmigaFans

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 52)

• pulp

« Mais ça ne changera rien au marché: c’est lui qui dicte tout… Et l’Amiga est totalement passif à l’intérieur de celui-ci, et ne peut que suivre la marche. Si on la suit à contre courant, c’est pas bien malin je trouve… »

Sauf que sous ppc on a un minimum de visibilité à long terme, les évolutions sont plus lentes, ça laisse le temps d’anticiper, dans le marché ppc on peut nager dans le bon sens à notre rythme…

Sous X86 on est perdu dans la masse, et on doit s’essouffler à suivre la course folle des fabricants qui vont nous noyer au bout de six mois…

Alors que un ordi c’est toujours un peu la même chose, ça doit servir l’homme. Mais eux ils n’arrêtent pas de réinventer, d’accélérer, de redéfinir, pour continuer à vendre toujours plus alors qu’il y a déjà suffisamment d’ordinateurs sur terre, pour faire toujours plus ou moins le même boulot. Ensuite on jette, résultat un énorme gachis…

Bref, passer Morphos ou OS4 sous x86 c’est aussi accepter qu’un ordi c’est jetable au bout de cinq ans.

« PS: Pou rton info, j’ai déjà essayer une machine ppc 604e 200Mhz dans mon boulot ( station de travaille perso RS6000) sous Aix 4.2…..mais c’était en 2000/2001 maintenant elle doit être a la poubelle depuis bien longtemps….. mais c’était bien en effet, du matos cher mais solide comme IBM sait en faire … Mais bon je me suis jamais tripote dessus ..bizarre … »

Bel exemple de gachis : on a une station ibm avec un des meilleurs systèmes d’exploitations que j’ai connu (matos qui tient 30 ans avec peu d’entretien) et on le jette… pour mettre du windows à la place. Longue vie aux moutons…

Anonyme

@Pulp:

Ça n’a rien a voir avec du gâchis, un ppc a 200mhz aujourd’hui et même hier ça ne tiens plus la route ….Aix en est a sa version 6 et je ne pense pas que l’on aura pu installer cette dernière sur ce genre de matos ….ça s’appelle l’évolution …. et c’est « normal »…chaque nouvelle version du système devient de plus en plus lourde… pour avoir connu sur station HP700 se genre de migration ( passage HP-Unix 9.05 a 10.20 a l’époque), la machine rame a mort …

Vous me faites marrer vous avec AOS4 et MOS super optimise ….n’empêche que lorsque on veux acceder a des « format de fichier » de tout les jours, ouvrir un pdf, un doc, un fichier vidéo ….bah vos machines elles rament ….car la vidéo c’est plus de 320*200 de l’époque des powerup, pareil pour tout les autres types de données ….alors « a vide » votre super systèmes est super rapides mais en mode « travail » c’est une bouze …..

Ciao

K-L

Merci pout cette conclusion qui ne méritera, j’imagine, aucune réponse.

Disons qu’au final, ça se finit par des insultes.

Conclusion : tu n’es pas à ta place ici, tu le sens bien, à quoi bon persister à venir insulter et dénigrer la passion d’autres personnes ? Quel est ton vrai but au final ?

Je préfère (et c’est moi qui dit cela), le côté bourrin et provoc’ (mais réfléchi néanmoins) de Léo à ton approche méprisante.

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Bah en lisant avec du recul, il n’a pas tort sur le fond.

tu démarres ton « Amiga » NG, tu vas dans les prefs, ça va super vite, une F1.

Et lorsque tu veux lire une vidéo HD, faire des gros calculs, bah c’est une 2CV.

Avec le PC tu roules en C4 tout le temps, avec des arrêts au stands par moment sans raison apparante (exemple mon vista bloque 30 secondes lorsque je renomme un fichier pdf) :-D

Et quand il parle des 2 OS, oui certains soit disant « amigaïstes » sont des abrutis, un seul aurait suffit.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

pulp

« ….ça s’appelle l’évolution …. et c’est « normal »…chaque nouvelle version du système devient de plus en plus lourde… »

Je ne vois pas ce qu’il y a de normal là dedans… Doit-on accepter cela sans broncher ?

« la machine rame a mort … »

Qui a voulu cela ? Dans quel interêt ? Est-ce la faute de la machine, ou de l’utilisateur qui accepte d’installer un système trop lourd ? Ah mais oui il n’a pas le choix le marché l’impose…

Le problème avec ta logique c’est qu’on ne s’en sort pas, il faut sans cesse avancer, mais ça n’est pas dans notre intérêt à nous l’utilisateur final. Celui là même qui devrait être au centre des préoccupations des constructeurs et des développeurs. Hélas ça ne fait pas marcher le commerce alors oui avançons, deux pas en avant trois pas en arrière 8-)

« tu démarres ton « Amiga » NG, tu vas dans les prefs, ça va super vite, une F1.

Et lorsque tu veux lire une vidéo HD, faire des gros calculs, bah c’est une 2CV. »

Il faudrait déjà comparer ce qui est comparable mon pc de 2005, ne lit pas les vidéos hd non plus…

« Avec le PC tu roules en C4 tout le temps, avec des arrêts au stands par moment sans raison apparante (exemple mon vista bloque 30 secondes lorsque je renomme un fichier pdf) »

Je préfère un os réactif tout le temps, qui est là quand j’en ai besoin.

« Et quand il parle des 2 OS, oui certains soit disant « amigaïstes » sont des abrutis, un seul aurait suffit. »

Bravo très constructif… Je suis persuadé depuis le début que les deux se complètent. En plus aujourd’hui ils sont compatibles. La diversité est une force pas un affaiblissement.

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Heu, dans ce cas, tout le monde abandonne son NG et retourne sur un A500 avec un bon Workbench 1.2 sur disquette, sans internet.

Il y a quand même des évolutions à suivre qu’on le veuille ou pas. ;-)

Edit suite à edit de Pulp:

1°) Pour comparer ce qui est comparable, prends un PC d’aujourd’hui avec Amiga d’aujourd’hui et compare…

Si tu veux comparer ton PC de 2005, compare avec ce qu’il se faisait coté Amiga à cette date là et tu verra que la même conclusion s’applique.

2°) C’est vrai qu’entre avoir 50 devs pour 1 OS et 25 devs par OS c’est mieux, surtout quand les 2 OS à la base, tournent sur des cartes mères très voisines.

Au final, l’utilisateur est super gagnant, il a le choix entre 1 truc pas « fini » et un autre truc pas « fini ». :-D

La diversité on l’a déjà avec les tous les réglages possibles du système.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

pulp

« A500 avec un bon Workbench 1.2 sur disquette, sans internet. »

Je veux bien ! Trop cool j’avais 8 ans :)

Anonyme

@K-L:

Encore une fois je ne t’oblige pas ni a répondre ni a lire mes posts, si tu n’as pas content il y a Amiga-NG qui te conviendrait mieux je pense ….;-)

C’est sans doute plus réfléchis pour toi …..

@Pulp
                    :

Il faut un minimum d’évolution, sinon pourquoi ne pas avoir porter OS4 et MOS sur 68k ???? Pkoi vouloir un X1000 ? Hypocrisie de base de l’Amigaiste depuis les années 80: Nos machines sont assez puissantes ont a un OS super réactif ….mais bon si on pouvait avoir mieux on serait pas contre … :-D

pulp

Ok pour une certaine évolution, je te rassure je ne vis pas dans une grotte, d’ailleurs la plupart des gens ici n’utilisent pas qu’un seul système.

Mais dans notre cas le passage au x86 c’est la mort assurée.

Tu prends par exemple AROS, ils ont mis dix ans à porter os3 sur x86 et aujourd’hui la conception de base de l’os est dépassé; et il commencent à peine à être compatible 68k via un émulateur. Fonctionnalitées qui existent déjà sur ppc depuis longtemps.

Porter AOS4 ou Morphos sur x86 ça veut dire intégrer un émulateur ppc et 68k JIT, sans ça pas d’applis, et un os sans applis ne sert à rien. Il y a aussi le problème du piratage… Ca va prendre dix ans, et pendant dix ans plus de support ppc puisque tous les efforts des développeurs seront sur le portage. Donc la mort de tous les acteurs actuels du marché amiga. Les utilisateurs actuels qui se barrent etc…

Et dans dix ans qui va payer une licence 150 euros pour un os amiga x86 alors qu’on a une licence windows avec chaque pc constructeur, et linux gratuit ?

Aujourd’hui ils vendent l’Imica et AresOne qui sont des configurations dédiées spéciales AROS toute prêtes à base de composants pc, résultat peu de gens vont les acheter.

Tout simplement à cause de la concurence qui reigne dans ce marché, ceux qui proposent ces machines en vendent peu. Elles sont dépassées rapidement, et pour le même prix j’ai un pc plus puissant à deux pas de chez moi… mais qui n’est pas compatible du coup Aros doit développer de nouveaux drivers… c’est sans fin.

Alors que sur amiga NG, ok les configs sont dépassées et chères, mais au moins on a pas a réinventer la roue pour sortir des drivers en permanence et comme c’est un Os de hobbyiste peu importe si on ne regarde pas de la vidéo HD…

Anonyme

Donc si je te suis, tu es prêt a payer très cher pour un ppc dépassé, mais pas a payer un moins cher pour un x86 qui sera bientôt dépassé …… :-?

Je ne connais pas les appli(s) spécifique de AOS4 et MOS (donc ppc) mais si elles sont écrite de « maniére propre », les recompiler a mon avis suffirait non ? les dev doivent se faire ( je pense) en C et ou C++, donc je ne vois pas le problème …..a partir du moment que l’OS est lui aussi porte sur X86 ….

Tu me demandes qui est prêt a payer 150 euros pour AOS4 ? je ne te suis pas, il y a ici des gens qui vont peut-être débourser 2500 euros pour pouvoir faire tourner ASO4, mais si la machine en question coutait 10 fois moins cher et pourrait y faire tourner d’autres OS que AOS4 personne ne l’achèterais ? Alors quel est l’intérêt d’AOS4 ???? Tourner sur des machines cher ? se différencier non pas par le système mais par le puce qui le fait tourner ????? alors on peut tout de suite dire que AOS4=MOS puisque le seul intérêt au final est de « travailler » sur du ppc ….

C’est Kafkaien votre truc les gars ;-)

pulp

Oui je veux bien payer plus cher un ppc dépassé apparemment je ne suis pas le seul ici.

Les pc on me les donne ou je les trouves dans la rue, il n’y a qu’a se baisser pour les ramasser, les déchèteries en sont pleines… Je ne comprends pas pourquoi les gens continuent à les acheter.

« Je ne connais pas les appli(s) spécifique de AOS4 et MOS (donc ppc) mais si elles sont écrite de « maniére propre », les recompiler a mon avis suffirait non ? les dev doivent se faire ( je pense) en C et ou C++, donc je ne vois pas le problème …..a partir du moment que l’OS est lui aussi porte sur X86 …. »

Le problème c’est que toutes les applis ne sont pas open source. Il reste énormément d’applis en 68k, et même pour le ppc on a pas tous les sources.

Les applis en C++ avec les sources portables facilement ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Enfin comme dit plus haut le problème c’est porter l’os, ce qui nous couterais très cher, en temps et en argent… pour un résultat très incertain.

« Tu me demandes qui est prêt a payer 150 euros pour AOS4 ? je ne te suis pas, il y a ici des gens qui vont peut-être débourser 2500 euros pour pouvoir faire tourner ASO4, mais si la machine en question coutait 10 fois moins cher et pourrait y faire tourner d’autres OS que AOS4 personne ne l’achèterais ? »

Oui qui achèterais un os alternatif sur pc ? Ma réponse est personne excepté les utilisateurs actuels d’amigaNG, pour les autres quel interêt puisque linux est gratuit et qu’ils ne connaissent pas l’amiga ?

Enfin l’amigaone x1000 est un mauvais exemple, moi je trouves très bien qu’il sorte mais je ne l’achèterais pas.

Beaucoup de gens ici ont un mac mini, qui coute 10 fois moins cher, et qui fait tourner mac os, linux et morphos.

Il en va de même pour l’efika neuf à 100 euros.

Un peg 1 d’occasion, linux, morphos 100 euros

Un peg 2 d’occasion qui fait tourner linux, aos4, morphos : 300 euros.

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est la mort assurée sur X86.

Une majorité de personnes a un PC, avec un OS et ils achetent quand meme du hard + OS Amiga.

Ce passage serait surement plus intéressant pour tout le monde car certaines personnes n’ont pas envie d’acheter un nouveau hard juste pour mettre un système dépassé.

En +, s’il n’y avait pas besoin d’acheter un nouveau hard, les utilisateurs seraient surement plus généreux pour mettre les économies du hard dans les OS / applications…

Et pour infos, il y a pas mal d’utilisateurs ex amigaistes sur PC donc ça ne peut qu’attirer des anciens.

Anonyme

@Get27:

J’ai exactement le même avis que toi ….mais a priori et pour une raison inconnue …. nous sommes que 2 a penser cela….et quand je le dis …je me fais allumer de toute part par les extrémistes payés par Freescale ….;-)

Ps: Aux AmigafansPPC, ce dernier point est UNE NOTE D’HUMOUR !!!!

Humour:L’humour, au sens large, est une forme d’esprit railleuse « qui s’attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

;-)

k1200rs21

+1get27 :-D

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

AmiDARK

Et au final … 3 pages de messages … qui ne servent à rien et ne feront pas avancer plus le schmilblik …

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 52)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Question pour les AmigaFans

Amiga Impact