Question pour les AmigaFans

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

• Anonyme

Excuse moi K-L de poser une question dans un forum Amiga ;-)

Désole d’avoir un avis différent du tiens ! ;-)

Excuse moi de critiquer la super architecture ppc d’avant garde !;-)

Excusez moi tous de vous avoir mis un couteau sous la gorge pour avoir des réponses !;-)

Excuse moi de ne pas vivre dans une dictature …;-)

Excuse moi d’utiliser un PC AMD sous Windows …;-)

Quoi d’autre encore ?;-)

A oui excuse moi de pas avoir gagne au loto pour acheter un x1000 ;-)

Heureusement que l’on peu rire de tout ….;-)

K-L

Hop,

Que tu poses une question ne me pose aucun souci. Le problème est que tu ne te satisfais d’aucune réponse. On ne va pas en inventer pour que tu sois content, ce serait idiot.

J’ai parfaitement compris ton avis et il ne me pose pas de souci. C’est juste que cela va devenir un débat stérile à la longue car nous n’aurons pas avancé d’un pouce. Ni toi ni moi n’allons refaire le monde Amiga tel qu’il est, ni changer le cours de son évolution, lequel me plaît comme il est et te déplaît tel qu’il est.

Toute critique est intéressante. C’est de rabacher qui ne l’est plus.

Euh ? Je ne vois pas le rapport avec une dictature. Mais en effet, tu es dans une démocratie et chaque société a le droit de développer ses produits comme elle l’entend et chacun est libre d’acheter ou non ces dits produits puisque personne ne t’y oblige.

Tu utilises ce que tu veux. Un PC AMD sous Windows te fait plaisir ? Tant mieux, ce n’est pas mon cas. Je préfère AmigaOS sur PowerPC.

Tiens on est d’accord : je n’ai pas gagné au loto et je ne peux pas m’acheter un X1000.

Pas grave : mon AmigaOne G4 1Ghz acheté en 2004 pour 1290Euros fonctionne encore très bien et son sytème d’exploitation est 10 fois plus réactif que ma Mandriva 2011 ou mon bon vieux Windows XP sur mon PC Athlon 4800+ overclcoké à 2,7Ghz.

Pour retrouver la même souplesse d’utilisation, je dois me tourner vers le Mac Pro 8 coeurs avec 6 Go de ram (à presque 3000 Euros la babasse, j’espère bien qu’il va être réactif en même temps).

Chacun ses choix.

Ne pas hésitez à poser des questions néanmoins mais ne pas rabacher jusqu’à que l’on obtienne la réponse que l’on attend. C’est idiot.

Ni AmigaOS 4, ni MorphOS ne seront portés sur architecture x86 dans le moyen terme (et il ne le seront sûrement jamais), c’est un fait. C’est un choix d’avoir choisi le PowerPC, choix qui satisfait beaucoup de monde et qui en déçoit certains.

Tout comme je fus très déçu du passage à Intel pour la gamme Mac (et inutile de me parler des bienfaits du x86 pour Mac, ça ne changera rien à mon opinion puisque c’est la mienne).

Maintenant, tu peux bien sûr ouvrir un nouveau fil de discussion à ce sujet, cela n’apportera strictement rien à ce qui est établi actuellement car ce n’est pas toi ni moi qui avons les clefs du développement de ces systèmes.

Par contre, je t’invite au moins à en essayer un des deux sur architecture PowerPC, peut-être que tu te diras que ce n’est pas si mal après tout.

La vraie différence entre toi et moi, c’st que je peux parler de chaque système car je les ai tous eus sous la main (j’avais même une Efika avec une license MorphOS que j’avais payée) mais que j’ai dû revendre. Toi, tu ne connais pas les systèmes Amiga actuels, tu en entends juste parler et tu veux nous expliquer ce qui serait bon pour eux, ce n’est pas crédible.

Si tu mets la main sur un Mac Mini G4 pour pas cher, essaye MorphOS (30mn d’essai à chaque lancement de la machine) et tu me diras ce que tu en penses.

AmiDARK

@El gringo :

Tu veux créer une grande société ? 1 Seule alternative :

1. PC(s) équipés de Windows

2. Serveur équipés de Linux.

Ou est le choix ici ?

Tu veux jouer à tous les jeux du commerce sur ordinateur ?

PC équipés de Windows uniquement.

N’est-ce pas une dictature tout cela ?

En conclusion, le PC & Intel/AMD & Windows = Dictature.

L’Amiga effectivement utilise le PPC plutôt que l’Intel.

Effectivement les PPC(s) sont sûrement moins performants que les Intels & AMD …

Mais la vie se résume t’elle réellement simplement à une course à la technologie ?

L’objectif est-il d’être toujours de plus en plus performant ? meilleur que les autres ?

Faut-il toujours écraser les autres pour s’en sortir ?

L’Amiga en effet est en marge de cette vision capitaliste du monde !

Cependant, Effectivement l’Amiga étant sur une architecture propriétaire est sujet à la loi du « prototypage » … et Qui dit « prototypage » dit « faible quantité de fabrication » et dit « coûts élevés » …

alors oui, effectivement l’Amiga à ses défauts là …

Mais maintenant .. N’est-il pas plus « plaisant » d’utiliser l’Amiga OS 4, MorphOS ou Aros pour les applications de tous les jours ?

L’Amiga ne représente t-il pas une vision particulière de l’informatique Ludique ?

L’Amiga ne représente t-il pas tous les gens qui sont autour de lui ?

L’Amiga n’est-il pas un symbole de regroupement de personnes (cf : l’Alchimie & autres manifs) qui aiment Partager cette vision, ce plaisir ?

L’Amiga n’est-il pas en ce sens différent des autres ordinateurs ? Ce qui fait sa couleur, sa qualité et sa particularité ?

L’Amiga ne représente t-il pas un besoi d’être différents des autres ?

Tout ce que j’ai énoncé ici, ne sont ce pas des qualités ?

Personnellement, je préfère l’Amiga pour tous ces points …. Et même si son évolution n’est pas celle que j’aurai aimé (un supre 68080 … 68090 …. 69000, etc … ) … Elle est ce qu’elle est et, elle est là, devant nous …

Après tout, le processeur qu’il y a derrière … techniquement, si ce n’est pour montrer une différence avec les autres … on s’en fout … quand on programme, on le fait en C/C++ et donc … quelque soit le CPU … c’est pareil …

Ce qui n’est pas pareil, c’est ce que nous faisons de nos Amiga !!!

Voila.

@ Méditer ;)

@ +

AmiDARK

leo

@K-L: par portable, on entend sur diverses architectures, quelque soit l’endianess. Aucun des deux ne l’est évidemment.

@Elgringo
            : à mon avis c’est simplement parce que tous ont comme base/but principal la compatibilité. De part la conception de l’OS cela empêche donc le côté portable. Le seul qui l’est relativement, c’est AROS, et il n’est évidemment pas compatible avec AOS…

Moi je ne comprends pas qu’on ne cherche pas à aller de l’avant… AOS a été conçu en 1985, pour une machine de jeux, basée sur du 68000… Tout a bien évolué depuis.

Anonyme

Comme je te le disais je ne suis revenu qu’il y a peu a la « communauté Amiga » et je voulais avoir des réponses , réponses que tu as peut-être déjà rabâche a d’autres …..

Je ne pense pas être le seul a pense cela du ppc, la preuve en est que j’ai jeté un coup d’œil au site A-NG et Meta-MOS et a par quelques « péquin » excuse moi de te dire que la fameuse communauté NG ne touche pas grand-monde, c’est pourquoi ( en plus comme tu l’as si bien dit je n’utilise ni AOS4 ni MOS) je ne me suis pas inscrit sur ces sites ….j’ai bien l’impression que c’est une chambré d’ancien camarade d’armée qui parle d’une passion commune ….sympa un moment mais je me sens pas concerne désole …..

Que tu le veuilles ou non ( et ce n’est pas ton ni moi qui en décidons) le ppc pour le grand public est mort, Freescale vire du monde et IBM n’en n’a jamais rien eu a cire ……….et excuse moi je n’arrive pas a comprendre comment on peut développer sur une architecture agonisante ………c’est cher, pas rapide, fait de bric et de broc.

Après si pour toi un Amiga se résume a un ppc libre a toi …..mais l’essence même de cette machine n’a jamais été son processeur….et si MOS et AOS4 ne migre sur rien d’autre alors ils mourront comme BeOS ………..ce sera dommage mais inévitable …..

Quand a la vision de Hyperion sur 4 ans , arrête de me faire rire…….;-)

Mais justement rien pour rire j’ai envie de suivre l’aventure ce cette magnifique techno …..

PS: Pou rton info, j’ai déjà essayer une machine ppc 604e 200Mhz dans mon boulot ( station de travaille perso RS6000) sous Aix 4.2…..mais c’était en 2000/2001 maintenant elle doit être a la poubelle depuis bien longtemps…..:-) mais c’était bien en effet, du matos cher mais solide comme IBM sait en faire …;-) Mais bon je me suis jamais tripote dessus ..bizarre …:-)

K-L

On en reparle dans 4 ans :-D

Anonyme

Mais sinon moi aussi j’adore le « couple » ATI/ppc : j’ai une wii!;-)

Enfin une machine ppc pas cher et sympa ;-)

corto

elgringo a écrit :

Excuse moi de critiquer la super architecture ppc d’avant garde !;-)

Sur ce point, tu as raison (contrairement au jugement comme quoi le PPC est fait de bric et de broc) : le PPC est une super architecture d’avant garde !

Je ne dis pas que sa situation est la meilleure. Non, devant il y a :

– Le x86 dont l’architecture n’a cessée de progresser en rajoutant des boursouflures. Leur atout est que ce n’est pas visible quand on utilise un OS dessus.

– L’ARM que tout le monde encense, qui est de mon point de vue plus sympa mais qui prend la même direction. Tiens, l’ARM est passé au multicoeur et va supporter le 64 bits.

Quant au PowerPC, depuis le début (début des années 90), l’architecture a été définie que ce soit pour 32 ou 64 bits, pour le multicore, … Elle est RISC et elle est propre ! Il y a du support à la virtualization hardware et même sans ça, elle était plus indiquée que le x86 pour lequel il a fallu trouver des parades.

Et on peut noter aussi que le PowerPC a été la source de belles innovations : le PA6T, le Cell, …

Voilà, c’était mon couplet sur le PowerPC :-D

Sinon, pourquoi MorphOS et OS4 ne sont pas portables au sens « comme Linux, disponibles sur plusieurs architectures » ? Parce que les équipes ne sont pas extensibles et que supporter une nouvelle architecture demanderait de revoir le design (oui, Leo, ça pourrait être un moyen de moderniser), de doubler les efforts pour tester et livrer, … Le tout pour que certaines architectures soient dépourvues d’applications et que sur le x86, même si une machine de référence était choisie, les utilisateurs se plaindraient qu’ils ont déjà une machine et qu’elle n’est pas supportée. Et puis il faudrait supporter le 32 bits et le 64 bits, etc.

Anonyme

@corto:

Je suis globalement d’accord avec toi, sauf pour la partir de bric et de broc, je me suis mal exprime je voulais parler des cartes ppc avec des ppc « type embarque » tel que les Sam440 et 460…

leo

Le tout pour que certaines architectures soient dépourvues d’applications et que sur le x86, même si une machine de référence était choisie, les utilisateurs se plaindraient qu’ils ont déjà une machine et qu’elle n’est pas supportée. Et puis il faudrait supporter le 32 bits et le 64 bits, etc.

C’est faux. Toutes les archis possibles ne sont pas obligées d’être maintenues en même temps (ce n’est pas le cas sur AROS par exemple: le PPC est à la traine, ARM aussi…), mais s’il s’avérait qu’une architecture xx devenait obsolète (tiens, le x86 par exemple), il serait aisé de passer sur une autre, parce que le système a été prévu pour. Et on ne se retrouverait pas à dire « ben ouais, il faudrait qu’on switch, mais on peut pas: ça prendrait trop de temps, blabla… ». Idem pour les cartes mères/chipsets qu’avec les Mac actuellement: on en choisit, et on les supportent. Les autres ne le sont pas. Je ne vois pas la différence. Dans tous les cas des gens gueuleront de toutes façons… Il faut bosser pour sa pomme si c’est un problème…

AmiDARK

@Leo :

Il faudrait cependant recréer des executables pour toutes les applications pour la nouvelle plateforme

car le C/C++ génère du code assembleur quoi qu’il en soit et ce code est lié au CPU ..

Donc on porterait l’OS mais aucune application ne serait utilisable sans être recompilée ..

leo

@AmiDARK: quand je dis portable, je veux donc dire porter l’OS, et toutes les applications de base (bureau, browser, etc…). Webkit est déjà disponible sur la plupart des architectures, MPlayer aussi, les lecteurs audio aussi, les jeux open sources recompilés aussi. Il serait donc possible de tout recompiler « facilement ». Les applications tierces ne le seraient pas forcément aussi simplement. Mais déjà on se retrouve avec un système complet, totalement fonctionnel sur une nouvelle archi. Evidemment ça serait du travail, et évidemment c’est pas tout « magique », mais c’est loin d’être impossible, et c’est la seule solution pour ne pas se prendre 10 ans de retard et un mur à chaque nouveau virage du marché…

Screetch

Bizarrement, depuis 1995 (environ), j’entend aussi que la technologie x86 est sur sa fin par des profs, pros, ingénieurs, roboticiens (architecture obsolète, empilement de technos plus ou moins compatibles entre elles mais patchées pour fonctionner à peu près correctement…). S’il n’y avait pas Windows en quasi monopole du marché, le CPU aurait été abandonné depuis longtemps au profit du PowerPC ou maintenant de l’ARM. Mais tout comme le Cobol qui ne meurt jamais malgré son age et sa désuétude, le x86 est toujours là… Dans le même genre, cela fait plus de 10 ans que j’entend que le micro-ordinateur est obsolète et qu’il sera remplacé par autre chose très rapidement (et non, les tablettes n’ont pas le même usage !!).

Mais il est possible que l’empire Microsoft perde de son aura dans les prochaines années, je pense même que cela ai déjà commencé. Google, Apple et Samsung peuvent devenir les nouveaux ‘grands’. Et à ce moment là, je ne parierais pas sur la survie du x86 !

Je ne dis pas que le PPC sera le vainqueur ! Peut-être même une autre archi ? Voire totalement autre chose… Ou une pluralité (l’idéal).

Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

corto

leo a écrit :

Le tout pour que certaines architectures soient dépourvues d’applications et que sur le x86, même si une machine de référence était choisie, les utilisateurs se plaindraient qu’ils ont déjà une machine et qu’elle n’est pas supportée. Et puis il faudrait supporter le 32 bits et le 64 bits, etc.

C’est faux. Toutes les archis possibles ne sont pas obligées d’être maintenues en même temps (ce n’est pas le cas sur AROS par exemple: le PPC est à la traine, ARM aussi…), mais s’il s’avérait qu’une architecture xx devenait obsolète (tiens, le x86 par exemple), il serait aisé de passer sur une autre, parce que le système a été prévu pour. Et on ne se retrouverait pas à dire « ben ouais, il faudrait qu’on switch, mais on peut pas: ça prendrait trop de temps, blabla… ». Idem pour les cartes mères/chipsets qu’avec les Mac actuellement: on en choisit, et on les supportent. Les autres ne le sont pas. Je ne vois pas la différence. Dans tous les cas des gens gueuleront de toutes façons… Il faut bosser pour sa pomme si c’est un problème…

Si une nouvelle architecture est supportée et que ce soit pour ne pas les maintenir toutes, je ne vois pas trop l’intérêt.

Mais je comprends et j’adhère au fait que ça n’empêche pas que le support d’une nouvelle architecture ne soit préparée. Ca peut aider à mettre à jour le système de manière un peu plus abstraite (mais attention à l’abstraction !).

Après, il faut qu’au sein de l’équipe il y ait des compétences dans la nouvelle architecture et puis après il faut faire le boulot (support little endian, adaptation des politiques d’alignement, de cache, d’exceptions, …) et proposer un SDK mis à jour (includes, libs, toolchain, …).

Comme dirais Henes, ça trouvera peut-être son sens avec l’archi ARM mais le PowerPC a du potentiel, qu’on nous sorte une carte dual-core 64 bits AltiVec et support virtualisation hardware pour 800-900 Euros et je rêverais de voir OS4 ET MorphOS dessus !

leo

@Screetch: le x86 a le meilleur rapport performance/watt. Si l’ARM était meilleur, Apple n’aurait pas switché sur Intel en 2006, mais sur ARM. S’il n’y avait pas Microsoft, ça serait pareil avec Linux ou MacOSX. On n’est plus en 1990 messieurs. Le x86 domine parce que c’est ce qui se fait de mieux. Ca vous fait mal au cul, mais c’est comme ça :)

Maintenant, l’ARM progresse à grand pas et il y a fort à parier que l’ARM va rattraper son retard… mais Intel rattrape aussi le sien côté consommation: les deux vont se rejoindre, et l’ARM deviendra alors un concurrent pour le desktop/serveur. La question est: quand ? Et qui passera l’autre le 1er ? :)

Je suis aussi convaincu que si les développements étaient centrés autour du PowerPC il tiendrait largement le coup face à la concurrence, mais ce n’est pas le cas. Tous les développements PowerPC sont centrés sur de l’embed, et même les plus gros influenceurs du PPC ont leur licence ARM (Freescale). Et ce n’est pas l’Amiga qui va changer ça. On peut argumenter pendant 10 ans sur le côté propre de l’interface PPC qui a soit disant tout bien pensé, etc… Mais ça ne changera rien au marché: c’est lui qui dicte tout… Et l’Amiga est totalement passif à l’intérieur de celui-ci, et ne peut que suivre la marche. Si on la suit à contre courant, c’est pas bien malin je trouve…

Personnellement, je fais du web, alors que ce soit du x86, ARM, PPC ou MIPS derrière, je m’en fous, mais royalement… Et à moins de faire du dev bas-niveau et quelques optimisations (Altivec/SSE), c’est pareil pour tout le monde…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 52)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Question pour les AmigaFans

Amiga Impact