Question bête sur Amiga OS4
-
leo a écrit :
En ce qui concerne le prix, en décembre 93, pour 8000fr tu avais un PC 486SX25 « multimédia » (donc soundblaster 16bit, carte SVGA 1Mo,…) avec un DD de 170Mo, 4Mo de RAM, et biensûr un écran SVGA 14″ inclus.
Côté Amiga, le 1200 de base avec un HD de 80Mo revient à 4300Fr. Auquel tu rajoutes une carte 030/40 et 4Mo de RAM, et tu arrives à 9200Fr (tarifs annonceurs dans ANews décembre 93). Tout ca sans l’écran, ca va sans dire.
Bataille de chiffre
ANews dec 93: A1200 HD 60Mo 3690 + Blizz 1230/40 2990 + 4 Mo RAM 1600 = 8290.
Effectivement, sans l’écran. On peux toujours brancher l’Amiga sur la TV. De plus, les prix des PC sont souvent donne sans OS.
Oui, le PC était un peu moins chère. La bataille des prix était a l’avantage du PC fabrique en Asie a super bas cout, contre Commodre + Phase 5 et co…
Mais, c’était pas le vrai soucis. Si Doom était sorti pour Amiga en 93, synchro avec la version PC, je suppose que les gamer Amiga se serai jeter sur les 030/50, et la demande aurait était plus forte pour un carte 040.
Non ?
Si on se remet dans le contexte, ca n’est pas possible… 3 ans après, histoire que tout le monde ait rattrapé le train, que les cartes utilisent quelques composants standard PC histoire de faire baisser les coûts (ram EDO) on arrive à faire tourner Doom, en effet, mais pas le 2… qui rame déjà sur 030/50 selon les salles. Et à part Doom tu lanceras pas grand chose, surtout avec un bureau 640x200x4bit…
Doom I ou II utilise le même moteur et son aussi rapide. Les niveaux sont vachement plus fun dans Doom II!
Doom II est sorti en oct 94. A cette epoque: carte accel 1230/50+ 4 Mo = 3200FF
Au revoir
Oui, le PC était un peu moins chère. La bataille des prix était a l’avantage du PC fabrique en Asie a super bas cout, contre Commodre + Phase 5 et co…
Mais, c’était pas le vrai soucis. Si Doom était sorti pour Amiga en 93, synchro avec la version PC, je suppose que les gamer Amiga se serai jeter sur les 030/50, et la demande aurait était plus forte pour un carte 040.
Non ?
Ben moi je pense que si le 1200 était sorti avec des modes chunky, un 030, un DSP et un peu plus de RAM il serait sorti dessus, direct, et personne n’aurait eu à upgrader…
Le fait que à peine un an après la sortie du 1200 tu aies déjà des cartes accélératrices montre à quel point il était à la ramasse.
Sinon les salles de Doom 2 sont bien plus complexes, même si le moteur est le même. Résultat ca rame sur un 030/50…
leo a écrit :
Non ?
Ben moi je pense que si le 1200 était sorti avec des modes chunky, un 030, un DSP et un peu plus de RAM il serait sorti dessus, direct, et personne n’aurait eu à upgrader…
Le fait que à peine un an après la sortie du 1200 tu aies déjà des cartes accélératrices montre à quel point il était à la ramasse.
Évidement, avec 030 et chunky (comme sur CD32), aurai grandement aide. Mais, Commodore n’as pas été très bon commercialement.
Dommage…
Sinon les salles de Doom 2 sont bien plus complexes, même si le moteur est le même. Résultat ca rame sur un 030/50…
Mouais. on peux discuter sans fin. J’ai finis Doom sur DX4/100 et sur BlizzPPC. C’etait dans les deux cas ultra fluide!
J’ai jamais eu de 030/50. Sur ma Mtec 03/28 s’était pas terrible, sur 040/25 bien plus sympa.
Pour le reste, je trouve dommage en 2010, qu’on utilise toujours des OS ultra lourd, avec des soft mal foutu. Les fabricant compensent avec des machines plus performantes (Ghz, SSD…), alors que a mon avis, une grosse partie du problème est logiciels.
Bye
Évidement, avec 030 et chunky (comme sur CD32), aurai grandement aide. Mais, Commodore n’as pas été très bon commercialement.
Dommage…
Ni techniquement… en 7-8 ans les améliorations sont vraiment mineures, surtout part rapport à la concurrence…
Mouais. on peux discuter sans fin. J’ai finis Doom sur DX4/100 et sur BlizzPPC. C’etait dans les deux cas ultra fluide!
Il n’y a pas grand chose à dire: le 030/50 ne suffit pas pour Doom 2 en fenêtre maximale, 1×1 pour le rendu. C’est tout Je ne doute pas que sur 040 ca passe, et sachant qu’un DX4 faisait déjà tourner Quake, je ne doute pas que Doom 2 tournait dessus
Par contre Quake sur un 040 ca le fait pas trop
Je pense comme toi (enfin, je crois). Je pense que le problème c’est les logiciels qui n’exploite plus le matériels, mais des drivers qui eux même n’exploitent pas le hardware.
D’ailleurs, plus personne ne programme en assembleur, je sais, on va me dire que certains compiler C donne de meilleur résultat qu’un prg en assembleur mais bon.
Se que je trouve étrange, c’est que mon Archos 605 est plus puissant qu’une SAM au vu de se que je lit… y’a un problème.
On n’a la chance (ou la malchance) de n’avoir que très peux d’hardware différent, alors, optimisons des programmes pour eux
Artblink a écrit :
Je pense comme toi (enfin, je crois). Je pense que le problème c’est les logiciels qui n’exploite plus le matériels, mais des drivers qui eux même n’exploitent pas le hardware.
D’ailleurs, plus personne ne programme en assembleur, je sais, on va me dire que certains compiler C donne de meilleur résultat qu’un prg en assembleur mais bon.
Se que je trouve étrange, c’est que mon Archos 605 est plus puissant qu’une SAM au vu de se que je lit… y’a un problème.
On n’a la chance (ou la malchance) de n’avoir que très peux d’hardware différent, alors, optimisons des programmes pour eux
En C, cela serai deja du luxe. Les programmes en Javascript, Java, ou flash rammee..
Quand lis tournent sur un Windows ou MacOSX alors les logiciel perdent la plupart de leur temps a mouliner dans le yoghourt…
Je ne parle pas vraiement d’optimisation « hardware », mais juste de faire un OS leger, stable, et logique avec des applications correcte en C ou pour un CPU virtuel.
Bye
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Question bête sur Amiga OS4