Question bête sur Amiga OS4
-
Entre nous, je ne pense pas que les équipes de développeurs professionnel s’attarde sur une nouvelle machine comme l’amiga X5000 avec 8 core à 200Ghz.
Je pense qu’on motive les développeur avec de l’argent, pas une machine, même si un constructeur lambda propose une machine amiga avec une vitesse de calcule largement supérieur au PC et Mac, aucun développeur ne s’attarderai dessus sauf si elle se vend bien, se qui m’étonnerais.
D’après se que je lis sur plusieurs forum (français et anglais), je vois que les utilisateurs Amiga sont en majorité des bidouilleurs, graphistes, coders, musiciens, programmeur dans plusieurs langage. Il y a de la richesse dans le développement, qu’est-ce qu’on attend? un nouvel ordinateur? un OS plus complet?
je trouve sa ridicule car il y aura tjrs des choses à redire sur le matériels et les OS, que la communauté amiga deviennent une communauté de créateur puisqu’ils sont majoritaires ou alors, il y a une grosse parti des amigaistes qui sont mythomane (comme hyperion lol).
Ensuite, pour la sam, oui elle est pas costaud, et alors? sa empêche le développement? il y a beaucoup d’amigaistes qui développe des outils qui demande de la puissance de calcule? starcraft 2 est en train d’être adapté sur AOS et Morphos?
Non, alors d’abord créons du soft qui exploite les machines actuelles et après on verra.
A quoi sa servirais d’avoir un Amiga à 200Ghz alors que la plupart des applications disponibles pour nos OS n’utiliseraient même pas 1% de la capacité de la machine.
Bon nombre d’applications/jeux demandent toutes les resources disponibles, au cas où tu n’aurais pas remarqué (OWB, MPlayer/DVPlayer, émulateurs, jeux SDL…).
Et en fait, il faut le voir autrement. Sur de la 3D, OS4 est au moins 4 fois plus lent que les autres OS. Donc il faut bien une machine 4x plus puissante (voire plus) pour rattrapper le manque d’optimisation de l’OS.
Ensuite, pour la sam, oui elle est pas costaud, et alors? sa empêche le développement? il y a beaucoup d’amigaistes qui développe des outils qui demande de la puissance de calcule? starcraft 2 est en train d’être adapté sur AOS et Morphos?
A un moment, il n’est même plus question d’optimisation, mais de puissance minimale. Sans parler d’un cas extrême et irréaliste comme Starcraft 2, il est nécessaire d’avoir un minimum de patate pour des choses simples comme lire des vidéos H264 en 480p (la SAM ne fait déjà pas le poids pour ça), utiliser WebKit correctement, utiliser des émulateurs (UAE, MAME, …) ou des jeux gourmands (à notre échelle). Et tout ça, la SAM 440 ne le permet pas dans des conditions satisfaisantes. La SAM460 sera un poil mieux qu’un Peg2 sur certaines choses, et moins bien sur la puissance brute, et dans tous les cas, loin derrière les powermac G4/Mac mini et autres, qui sont déjà bien à la rue.
Je ne suis pas un super programmeur qui connait la moindre puce électronique de toutes les cartes mères du marché, mais il y a pas que la 3D, a moins que AOS soit aussi une usine à gaz pour la 2D… décidément, rien de bien chez AOS
La puissance minimal d’un 1200 n’a pas été une limite pour développer de bon jeux.
Il faudrait peut être un peux plus d’une dizaine de développeur et qui font un travail d’équipe avant ne serais-ce que de penser à créer un jeu comme starcraft 2 sur Aos comme morphos d’ailleurs.
Et non, j’avais pas remarqué qu’un navigateur internet utilisé 100% de la puissance d’une sam 440 (parce que peut être que je n’ai pas de sam 440).
Ensuite le SDL… bon j’ai pu lire de sa et la que c’était pas forcément le top en se qui concerne l’optimisation.
A une époque des gens disait que l’amiga ne pourrai jamais faire tourner Doom, et bien en 1997 (4 ans après la sortie sur PC je crois), sur 030 à 50Mhz, il y a un gars qui a réussi.
Je ne dis pas que la sam 440 peut tout faire tourner, mais il est possible de développer dessus des choses surement intéressante, et surtout exploitables.
La puissance minimal d’un 1200 n’a pas été une limite pour développer de bon jeux.
Biensur que si… Pas mal de jeux (notamment 3D: ca alors ?) ont été abandonnés. De même pour des jeux 256 couleurs jugés trop lents (King’s Quest VI,…).
De même pour le manque de disque dur, etc…
Quant à Doom, en 1993/4, sur les machines les plus répandues de l’époque (A500/600, suivis de 1200@14Mhz), c’était en effet impossible.
3 ans plus tard, avec des cartes accélératrices, de la RAM en plus, et un système patché pour contourner les limites du hardware (chunky->planar), on arrive à faire tourner Doom, en effet…
Malheureusement en 1997 on était déjà passé à Quake, alors pensé impossible sur Amiga… Seulement 2-3 ans après, en ayant rajouté des cartes powerPC pour palier au 68k totalement à la ramasse, on arrive à le faire tourner, en effet…
Je ne vois vraiment pas ce que ca prouve A part que l’Amiga a toujours 2-3 trains de retard sur le reste
Si l’AGA avait eu un mode chunky et qu’un 68030 équipait les machines bas de gamme comme l’A1200, on aurait peut être eu Doom en 94, pas 3 ans après, le temps de palier aux manques de l’ordi, et, surtout, que id libère ses sources, parce que à part des démos techniques, personne n’a été capable de sortir un jeu qui lui arrive à la cheville niveau gameplay.
Je ne dis pas qu’on ne peut pas faire des trucs intéressants sur SAM… tout comme on peut très bien parcourir la France avec une 4L…
No, les powermacs sont des 4L, les sams sont des vélos
N’empêche que l’on m’enlèvera pas de la tête qu’avant de parler machine, on ferais mieux de parler de projet de développement de soft et d’équipe de dév ou d’anneaux de programmeurs (francophone).
D’ailleurs, est-ce que sa existe?
Pas sûr, au moins en équipe on peut échanger des infos (on ne sait pas tout). Un coup de main sa fais tjrs plaisir et sa relance le dév, on va plus vite, on trouve des combines, des routines, moi je tente de mon côtés, et je vous direz se que je ressent plus tard, sur le travail d’équipe.
On va pas faire des trucs de folies avec des objets 3D de 3 milliards de polygones, mais on va essayer d’optimiser et surtout de finaliser les projets, car si on en fini 1, les autres suivront automatiquement.
leo a écrit :
Biensur que si… Pas mal de jeux (notamment 3D: ca alors ?) ont été abandonnés. De même pour des jeux 256 couleurs jugés trop lents (King’s Quest VI,…).
De même pour le manque de disque dur, etc…
Quant à Doom, en 1993/4, sur les machines les plus répandues de l’époque (A500/600, suivis de 1200@14Mhz), c’était en effet impossible.
Petit rectification. Doom est sorti en decembre 93. A cette epoque, il y a vait deja des 1200 avec 030/50. Doom « fonctionne » sur une tel machine.
En 93, il y avait aussi des 040 sur 3000.
Doom aurai pu tourner.
Apparement, les ventes Amiga n’ont pas manque a ID Software.
Je suis pas contre, un ordi a 200 Ghz, si il consomme 5W a 3Ghz avec des vrai soft
Modon pale qui a pas besoin de puissant extravagante mais moi par exemple qui regarde la télé sur l’ordi comment je fait avec un processeur de 600-1000 mhz??? il faut déjà un minimum de 2ghz pour le décodeur et 2,8 pour faire du live pause.
alors je dit oui la puissance est un frein au développement et a l’avancement de la communauté
quand il faut un 1,6 min sous morph pour lire une video hd sans que sa ralentisse et qu’il sorte une sam a 1ghz (même si je trouve sa très bien que sa avance) je me dit que s’est un peu du gignolage
quand on annonce un super x1000 à 1,8 je rigole aussi surtout que le system sera 32 bit pour un ordi qui seras en 64 sur que tu pourras surement faire plus de chose sur la même machine mais sous Linux….
moi je dit il y a pas un erreur la dedans???
je crois qu’il y a un décalage avec la réalité de maintenant
la communauté veilli et on pense pas a la suite on est très peu de jeune motiver et comment faire venir des gens vers l’amiga quand on peut pas lire un dvd correctement a coup sur….. regarder des vidéos sur youtube et mega vidéo …. lire ses mail sur Hotmail… ouvrir des fichiers word et excel sans un perte de donné et de mise en page et ou toute les animation flash se marche pas un émulateur Amiga qui marche mieux que sur n’importe qu’elle pc p4 ou plus.
J’adore la communauté amiga mais j’ai l’impression qu’on vas droit dans le mur fait un moment que je met de l’argent de coté pour trouvé de développeur et leur financé leur projet pour faire avance le chmilblique mais comment envisage sa si s’est même pas sur que la puissance de l’ordi le permet… je vous pose la question…
(avant toute réponse sa fonctionne sur amiga avec telle ou tel programme je parle de programme qui fonctionnefacillement a 100% pas des truc ou tu doit chercherche 20 mille truc patcher 14 autre pour que se marche un fois sur 10…)
j’attends vos réponse avec impatience
@Nicholas: je parle des machines les plus populaires/répandues de l’époque… id Software n’allait pas viser un marché de quelques milliers de machines, c’est évident.
Donc même si des cartes 030 étaient dispo. et que des 040 étaient présents dans certaines machines, la plus grosse base d’utilisateurs c’était des 68000 suivi par des 68020…
leo a écrit :
@Nicholas: je parle des machines les plus populaires/répandues de l’époque… id Software n’allait pas viser un marché de quelques milliers de machines, c’est évident.Donc même si des cartes 030 étaient dispo. et que des 040 étaient présents dans certaines machines, la plus grosse base d’utilisateurs c’était des 68000 suivi par des 68020…
Tout comme les PCiste avec des 286, ou 486 SX16 sans carte son (ou alors bip!) ?
Le PC a évolué différemment avec des CPU sur socket facile a changer.
En 93, une 030/50 pour 1200 coute 400$. un 486 SX 33 tout seul, 200$, et DX 40 400$
Ou alors: PC complet 4Mo de RAM, 486/SX33: 7900 F, et 1200 HD + 1230/40 + 4 RAM = 8300.
Avec ces deux machines, aux prix comparables, en dec 93, on peux jouer a Doom de la même manière.
A cette époque, ce qui a manque c’est la volonté et non la technique.
Bye
Nico
@Nicholas: le 486 était la machine de base PC. Le 500/1200 (non étendu) était la machine de base. Je pense qu’il faudrait que tu regardes les chiffres de vente des différentes machines…
En ce qui concerne le prix, en décembre 93, pour 8000fr tu avais un PC 486SX25 « multimédia » (donc soundblaster 16bit, carte SVGA 1Mo,…) avec un DD de 170Mo, 4Mo de RAM, et biensûr un écran SVGA 14″ inclus.
Côté Amiga, le 1200 de base avec un HD de 80Mo revient à 4300Fr. Auquel tu rajoutes une carte 030/40 et 4Mo de RAM, et tu arrives à 9200Fr (tarifs annonceurs dans ANews décembre 93). Tout ca sans l’écran, ca va sans dire.
Si on se remet dans le contexte, ca n’est pas possible… 3 ans après, histoire que tout le monde ait rattrapé le train, que les cartes utilisent quelques composants standard PC histoire de faire baisser les coûts (ram EDO) on arrive à faire tourner Doom, en effet, mais pas le 2… qui rame déjà sur 030/50 selon les salles. Et à part Doom tu lanceras pas grand chose, surtout avec un bureau 640x200x4bit…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Question bête sur Amiga OS4