Vampire 500
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D’après les tests ELLIPSE et LINE-TEST sont singulièrement plus lents que sur A4000 alors que WRITEPIXEL est plus rapide. D’où peut venir cette différence? Le calcul de div.w est il plus lent que sur 040 ans ta version du core ?
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)@Doolittle
Oui Kipper2k est très occupé à produire une dizaine de V600 par jour. Et il a encore 500 à 600 commandes en attente. :\. Et il reçoit tous les jours une demi-douzaine de nouvelles commandes. Victime du succès et d’une organisation type hobbyiste comme dirait ‘Jens’. Rappelons que la team n’est pas une entreprise, c’est un collectif de bénévoles qui réinvesti tout dans la recherche et dans l’achat de pièces pour les prochains batchs. Je sais qu’ils en discutent beaucoup et qu’ils cherchent très sérieusement à industrialiser çà mais – cela aura/aurait un coût. Une V600 serait au minimum 50 à 75 euros plus chère.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.@__sam__
D’après les tests ELLIPSE et LINE-TEST sont singulièrement plus lents que sur A4000 alors que WRITEPIXEL est plus rapide. D’où peut venir cette différence? Le calcul de div.w est il plus lent que sur 040 ans ta version du core ?
Parce qu’un test n’est pas résumé à une seule instruction Assembleur, sollicitant uniquement le chipset. Il y a très certainement dans le code du test WritePixel du code CPU qui favorise du coup un processeur rapide.
Concernant l’instruction ‘div’, elle reste plus rapide sur la Vampire mais c’est une instruction coriace 🙂
EDIT:
Quelques résultats de l’instruction DIV.L mesurée avec MiniBench sur plusieurs machines (en millions de div par sec) :
Amiga 600 - Vampire V2-128 - Core x15 : 3.0 Amiga 600 - Vampire V2-128 - Core x11 : 2.2 Amiga 1200 - Apollo 1260 - 060 @ 80MHz : 2.0 Amiga 4000 - CyberStorm MK2 - 060 @ 66MHz : 1.7 Amiga 4000 - Cyberstorm PPC - 060 @ 60MHz : 1.5 Amiga 1200 - Blizzard 1260 - 060 @ 50MHz : 1.3 Amiga 1200 - Apollo 1240 - 040 @ 40Mhz : 0.9 FPGA Arcade - Core 2016-02-26 : 0.7 MIST - Core 50-50 : 0.7 Amiga 1200 - Blizzard 1230 - 030 @ 50MHz : 0.6 Amiga 4000 - A3640 - 040 @ 25MHz : 0.5 Amiga 1200 - ACA1231 - 030 @ 41MHz : 0.5 Amiga 600 - ACA620 - 020 @ 16MHz : 0.2
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.@flype c’est un curieux hasard, mais le core x15 est précisément 15 fois plus rapide que l’a600@16mhz sur l’instruction DIV.L, et le x11, exactement 11 fois.
A quand le core x20 ou x30 ? 😉
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)ModBen non justement l’600@16Mhz c’est pas *du tout* la machine de base puisque c’est un ACA. Par rapport à la machine de base il doit y avoir un facteur 2 ou 3 en plus (68020 vs 68000, 16mhz vs 8mhz). En plus là ce ne sont que les benchs sur le DIV. Donc j’imagine que c’est juste une coïncidence.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
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(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Pour la fonction DIV, oui, c’est juste un hasard car en effet, un 68020+FastRAM est ‘beaucoup’ plus rapide qu’un A600 de base.
Mais en tout cas, x11 et x15 çà veut dire :
( 7.09MHz * 11 ) = 77.99MHz. ( 7.09MHz * 15 ) = 106.35MHz.
D’ailleurs, à propos de çà :
x11
c’est la vitesse ‘stable’, ‘fiable’ que le CPU APOLLO peut atteindre dans un FPGA de type Altera Cyclone 3. Toutes les Vampire atteignent facilement cette vitesse car tous les Cyclone 3 sont garantie pour tourner à cette fréquence d’horloge interne. Les Vampires sont donc livrées avec un core cadencé à cette vitesse.x15
c’est la vitesse ‘max’ que le CPU APOLLO peut atteindre dans un FPGA de type Altera Cyclone 3. Peu de Vampire atteignent cette vitesse. C’est totalement indépendant de la volonté de la team ; çà dépend des FPGA Cyclone 3 en sortie d’usine certains sont capables d’atteindre cette fréquence d’autres pas. Et rien n’indique sur le FPGA, sur la facture, sur la commande quel ‘Grade’ vous recevez. Environ 1 sur 10 est Grade 6, c’est peu, et çà peut même être moins selon les batchs. C’est pour çà que Kipper2K propose(ra) la Vampire 600 BlackEdition, un peu plus chère mais pour lequel il a trouvé/testé/approuvé la stabilité du Cyclone 3 à, minimum x13/x14.L’instruction
ADD.L REG,REG
représente assez bien la vitesse max d’un CPU (contrairement à l’instructionDIV.L
qui est intéressante mais peu représentative) :Amiga 600 - Vampire V2-128 - Core x15 : 180.6 Amiga 600 - Vampire V2-128 - Core x11 : 138.2 Amiga 1200 - Apollo 1260 - 060 @ 80MHz : 149.8 Amiga 4000 - CyberStorm MK2 - 060 @ 66MHz : 123.8 Amiga 4000 - Cyberstorm PPC - 060 @ 60MHz : 111.5 Amiga 1200 - Blizzard 1260 - 060 @ 50MHz : 93.7 Amiga 1200 - Apollo 1240 - 040 @ 40Mhz : 36.3 FPGA Arcade - Core 2016-02-26 : 24.1 MIST - Core 50-50 : 24.1 Amiga 1200 - Blizzard 1230 - 030 @ 50MHz : 21.6 Amiga 1200 - M1230xa - 030 @ 50MHz : 21.5 Amiga 4000 - A3640 - 040 @ 25MHz : 22.6 Amiga 1200 - ACA1231 - 030 @ 41MHz : 18.3 Amiga 600 - ACA620 - 020 @ 16MHz : 7.2
En substance, on y apprend que le core APOLLO, sur la partie 32bits (on parle pas du 64bits ici ni des autres améliorations architecturales), est au niveau des plus rapides 68060 du marché (80MHz et plus) et que les 68060 à 100MHz sont pour le moment toujours plus rapides qu’un x11 mais sont déjà dépassés par un core x13/14/15.
Ensuite, la mesure du CPU ‘seul’ n’est pas super représentatif – il faut toujours en principe mesurer le CPU + les Accès mémoire, donc en assembleur quelque chose comme
ADD.L (Ax),Dy
. Et là aussi la Vampire est bien lotie :MiniBench – CPU – EA – Update (An), ADDQ #,An
Amiga 600 - Vampire V2-128 - Core x15 : 81.8 Amiga 600 - Vampire V2-128 - Core x11 : 69.8 Amiga 4000 - CyberStorm MK2 - 060 @ 66MHz : 63.8 Amiga 4000 - Cyberstorm PPC - 060 @ 60MHz : 57.8 Amiga 1200 - Blizzard 1260 - 060 @ 50MHz : 47.8 Amiga 1200 - Apollo 1240 - 040 @ 40Mhz : 18.7 Amiga 4000 - A3640 - 040 @ 25MHz : 11.4 Amiga 1200 - Blizzard 1230 - 030 @ 50MHz : 7.6 Amiga 1200 - ACA1231 - 030 @ 41MHz : 6.5 MIST - Core 50-50 : 2.4 Amiga 600 - ACA620 - 020 @ 16MHz : 1.9
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.@flype : il y a encore une marge de progression possible sur le core ?
sur le thread “Vampire 1200” tu dis que : “La carte sera en effet équipée d’un FPGA Cyclone 5 à la place du Cyclone C3 de la V600 V2.”
ne trouvant pas trop l’info , c’est quoi le rapport de performance C5 vs C3 ?—
si j’avais plus de blé, je m’achèterais bien un A600 pour tester cette vampire v2Only amiga makes it possible
XTR Games
Magic Productions
tildeAh oui oui, il y a des marges de progression contrairement au vrai 060 qui est bloqué au mieux à 105MHz. Sur plusieurs niveaux d’ailleurs.
a) le FPGA lui-même
On sait que le core APOLLO sera toujours portable sur un FPGA plus rapide au fil des baisses de prix, dans les mois/années à venir. Donc, en soit c’est ‘future-proof’. Le Cyclone 5 apportera une marge de peut être 2 multiplicateurs. Soit peut-être du x13 en standard, et non x11 comme actuellement. Ca c’est la fréquence d’horloge. Mais avec le C5 il y a aussi d’autres apports qui vont apporter encore plus de vitesse, notamment grâce à un ICache/DCache beaucoup plus gros (genre 256K ou plus) et la DDR3. Une carte ARRIA 10 pourrait être aussi 2x plus rapide que la Vampire 600 actuelle. Bref, la vitesse du core dépend largement du FPGA, et donc du prix.b) le contrôleur mémoire
La Vampire embarque sa propre FastRAM. La vitesse réelle ressentie est très liée à celle-ci (le type de RAM, sa fréquence, et comment elle est gérée dans le core par le contrôleur). Idem, ici il y a bien sûr des marges de progression importantes (la V1200 en bénéficiera). Et déjà la FastRAM de la Vampire est très rapide et permet les belles performances RTG actuelles.c) l’architecture du core CPU
Pour un même FPGA, le core peut progresser selon les choix techniques fait par Gunnar. La moindre optimisation apportée ci ou là peut apporter des % en plus. Et le moindre % à ce niveau correspond à une Blizzard 1230 de plus en puissance pure. Selon Gunnar, il y a encore des marges de progression, avec par exemple l’implémentation du BRANCH TARGET CACHE ou autres joyeusetés architecturales.d) l’arrivée dans qq semaines du FPU
Pour un même FPGA, les applications qui utilisent un FPU vont se prendre une sacrée claque. Le FPU de l’APOLLO sera, selon Gunnar, 10x plus rapide au minimum que le FPU interne au 68040. 20x plus rapide au minimum qu’un 68882.e) les nouvelles instructions 64bits, SIMD 128bits
Pour un même FPGA, mais cette fois-ci vu du coté du développeur, le fait de (re)-coder un programme en utilisant les nlles instructions peuvent apporter un boost énorme. Une même routine peut être 2 à 4x plus rapide – ou même plus.f) le système d’exploitation
Pareil, pour un même FPGA, la vitesse ressentie dépend aussi de l’OS et de sa capacité à utiliser la Vampire au mieux. Par exemple, des datatypes optimisées avec les instructions SIMD, les devices, les libs, certaines fonctions systèmes, genre MemCopy(). Par exemple un AHI optimisé, une guigfx.library optimisée, un JPEG.datatype optimisé, une mpega.library optimisée, etc. Mais là, on touche à un domaine qui dépend moins de la team (sauf sur sa capacité à produire assez de Vampire) que à l’ “adhésion” de la communauté à terme, ou pas. L’avenir nous le dira.A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Ca va pas rendre les anciens jeux trop rapides, voir inutilisables ( surtout ceux en 3d) ? Est-ce qu’ on a un moyen de la désactiver/régler si nécessaire ?
L’Aca 500+ pourra paraît-il, être réglée à différentes fréquences selon les besoins. Est-ce que ca ne sera pas un meilleur choix pour faire mumuse avec Birds of prey ?
A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).
Les résultats semblent bizarre…. Colors affiche 2 alors que screenmode en a bien 256! Le CPU etc n’est pas identifié..
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C’est normal le ‘Colors: 2’. C’est parce que tu n’as pas sélectionné de machine de comparaison. Mais les scores sont bien réels. A la limite tu peux vérifier çà facilement avec SysSpeed (le test graphique) ou P96Speed fournit dans l’installer de l’archive Picasso96.
J’aurai une faveur à te demander, ton GBA1000-060@100Mhz, c’est un bijou. J’aimerai beaucoup voir les scores de MiniBench sur ta bécane. Nous n’avons pas de scores pour un 060 supérieur à 80MHz. Est-ce que tu veux bien lancer MiniBench sur ta machine – en le lançant depuis un écran 640x480x8 ? Et quelle ram utilises-tu avec – je sais pas comment çà marche çà sur une GBA1000 ? Je pense que tu bats la Vampire mais pas sûr.
http://www.apollo-accelerators.com/files/minibench.lha
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.@Doolittle
Ca va pas rendre les anciens jeux trop rapides, voir inutilisables ( surtout ceux en 3d) ? Est-ce qu’ on a un moyen de la désactiver/régler si nécessaire ?
Si on regarde bien la video de démonstration de Frontier sur la Vampire, on voit que a) ce jeu est maintenant vraiment fluide b) rapide c) pas trop rapide. Ca dépend vraiment comment est codé le jeu. Si il y a une synchro correcte, alors le jeu ne sera pas ‘trop’ rapide, il sera juste plus ‘fluide’, et/ou moins de ralentissements quand bcp d’actions à l’écran. Ca se constate aussi avec les jeux 3D texturés. Il y a des jeux trop rapides, c’est inévitable, et peut être trop lent si la routine de synchro du jeu est mal fichue, c’est possible aussi.
https://www.youtube.com/watch?v=myw94Egzd4A
L’Aca 500+ pourra paraît-il, être réglée à différentes fréquences selon les besoins. Est-ce que ca ne sera pas un meilleur choix pour faire mumuse avec Birds of prey ?
Il est question aussi d’une fonctionnalité comme çà dans le core de la Vampire. Genre avec une commande
>VampireTool CLOCKFREQ=12
. C’est techniquement faisable, et çà devrait exister un jour. Ce qui permettra d’ailleurs aux utilisateurs d’explorer le max atteignable par le FPGA, jusqu’à voir des problème de stabilité (ie, comportements bizarres du genre un LHA qui produit des erreurs, une interface graphique qui déconne, …) ; et bien sûr tester une vitesse plus lente pour certains jeux.A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
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