Quels outils de programmations pour AMIGA en 2012?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

• 1
  • 2
  • Amygale

Bonjour tout le monde.

Voici un sacré bout de temps que je souhaiterai reprendre la programmation sur AMIGA.

Mais voilà, je ne sais plus trop ou donner de la tête.

Entre l’assembleur et le C++, quel est le meilleur ?

Avant je programmais sous SEKA et AMOS.

Mais voilà, les temps changent et évoluent et avec ça les langages de programmations aussi.

En général je programmais des petites routines du genre affichage d’image RAW+palette, Ouvrir une fenêtre intuition sous AMOS sans utiliser de modules (avec les fonctions assembleur d’AMOS), player de musiques, scrolltext, Créer des animations par succession d’images etc…

J’aimais beaucoup creer des routines sous AMOS afin de les faire fonctionner sans modules complémentaires à celui-si.

Mes questions sont les suivantes;

-Quel-sont les nouveaux outils en assembleur?

-Le C++ est-il mieux? Et quel éditeur et compileur puis-je utiliser ? (StormC 4 ? Mais pour le trouver c’est dur dur).

-Quel site de référence pourrait m’aider à développer sur AMIGA? En C++, les includes etc… spécifique pour toucher directement les custom chip genre blitter, copper, paula etc…

-Qu’utilisez-vous pour programmer et quel sont vos sites de référence ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Amygale.

Ma machine est:

AMIGA 1200 + PPC + Mediator 1200 TX + OS3.9 + OS4.0 + OS4.1.4

Mod

Tcheko

Soir,

Si tu comptes toujours rester sur les classics pour le développement, je conseille de passer au C ou au E.

Concernant le compilateur pour le C, tu peux regarder du côté de vbcc par exemple.

++

Amygale

Oui je compte rester sur classic.

Connais-tu des sites de référence pour le C ou E?

Quand tu parles du C, tu parles C pure ou C++ ?

Merci de ta réponse.

AmiDARK

@Amygale :

Loooll … Ton passé de coder Amigaïste me fait étrangement penser au mien

(je faisais un peu la même chose AMOS + Devpac (assembleur))

Lorsque je me suis trouvé confronté à la même question que toi, je me suis dirigé vers le C.

J’ai installé CodeBENCH sur AmigaOS4.x et j’ai commencé à coder avec. Comme j’aime bien avoir plusieurs fenêtres pour passer de l’une à l’autre, j’ai acheté CubicIDE. Résultat :

– Coding du fichier principal & compilation : CodeBENCH

– Coding des fichiers secondaires/incluts : CubicIDE

(en fait je fais cela car j’ai un peu de mal au paramétrage de CubicIDE pour la compilation et j’aime pas trop comment il fonctionne sur ce point là.

Depuis, j’ai réussi à installer AmiDevCPP sur mon Windows et je peux cross-compiler pour AmigaOS4 & MorphOS.

Résultat, je travaille maintenant à la compilation sur mon PC (en double écran) ce qui offre plus de confort et des temps de compilation plus courts (qqes secondes au lieu d’environ 2 min sur AmigaOS4 “on” Sam Flex 800Mhz)

Et je transfère via clef USB sur le Miga pour tester …

Taper dans les registres …. Hum … C’est comment dire … Euh … enfin … bref … c’est plus vraiment possible …

Tu vas devoir te faire à l’API du système et coder en bon gentil toutou qui respecte le système d’exploitation ! lol !

Dans le SDK de Hyperion, pour AmigaOS4.x, tu as GCC, c’est celui que j’utilise.

@ +

AmiDARK

Gilloo

Sur Classic, les mêmes qu’en 1994.

SAS C avec les includes 3.1 (mon préféré)

ou

gcc avec les includes 3.1

Les includes 4.x d’Hyperion peuvent être utilisés si on fait attention d’utiliser les bons proto/xxxxx.h (on se passe ainsi des .lib, ce qui donne un code un poil plus efficace et moins lourdingue)

eye

@Amidark

Hello,

j’ai vu que AmiDevCPP permettrait de developper des applications 68k (vu sur le site AmiDevCpp).

Est il possible de programmer une application 68000 + WB1.2 avec AmidevCPP?

Est il possible de configurer son PC pour programmer depuis AmiDevCpp et d’executer/tester sur WinUAE (sans avoir à relancer l’émulateur à chaque fois?)

AmiDARK

@Eye :

1. Oui AmiDevCPP devrait le permettre, le SDK Amiga68k inclut est les : Includes Release 45.1 // exec 39.0 (15.10.1991)

Donc apparement les 1.2 si je ne me trompe pas …

Il suffit de définir ton projet à la création comme projet “Amiga m68k”

2. En fait, dans ta configuration WinUAE tu crées un disque dur virtuel avec un dossier de ton Windows. Résultat, sous WinUAE, avec la touche F12, tu peux accéder au menu et quitter le mode plein écran ponctuellement pour, via ton PC compiler et retransférer les fichiers mis à jour dans ton dossier partagé via WinUAE ;). Enfin … c’est ce que je ferais … après il existe peut-être mieux comme manipulation :p

@ +

AmiDARK

eye

@AmiDARK

OK, Merci, je vais essayer ca.

Sharynn

Salut !!

Je …. enfin j’essaie de développer un projet nommé AmOS4. Ce dernier est une library C que l’on inclue dans sa source C et qui a pour but de facilité la programmation sous C. Les commandes sont celles de l’AMOS… Donc un vieux de l’AMOS qui programme et démarre en C pourra faire des programmes facilement…

Ma library fonctionne sous Os3.x et Os4.

C’est peut-être un début !!!? non ?

PS: mon projet est en cours d’avancement… environ 33% pour le moment..mais j’avance !!! :-D

Amos un jour, Amos Toujours
                      -----------------------------------
                      AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

eye

@Sharynn

Salut

ta bibliothèque est/sera t elle libre/open source?

la partages tu actuellement?

eye

@AmiDARK

Ca semble marcher… ou presque.

Quand je lance le programme j’ai : Need version 37 of dos.library (j’ai installé un workbench 1.3 sur UAE)

AmiDARK

tu as utilisé des Roms Kickstart 1.2 ? 1.3 ? plus récente ?

eye

KS ROM v1.3 rev 34.5

eye

J’ai redémarré avec un Kickstart 2.0 (mais toujours la même install du WB 1.3) cette fois ca marche.

par contre dès que je rajoute printf(“HelloWorldn”);

j’obtiens un “Need version 37 of mathieeedoubtrans.library”

J’aimerais bien pouvoir rester en KS 1.3 et WB 1.3…

Amygale

Merci à tous pour vos réponses.

Grace à cela je vais plus facilement me diriger.

J’ai juste une dernière question au sujet des sites de référence en programmation C++ pour le MIGOU.

En avez-vous ?

Merci encore!!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Quels outils de programmations pour AMIGA en 2012?

Amiga Impact