Quels jeux AGA utilisent 256 couleurs?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 138)

  • leo

      #181655

      @Henes: Protracker c’est pas vraiment ce que j’appelle un GUI. Le parlais du workbench, et des fenêtres d’applications, widgets,… Ca rame, malgré le hardware de l’Amiga: raffraichir une simple fenêtre avec quelques trucs rame. Même l’application clock: il suffit de l’agrandir suffisamment. On voit clairement les limites.

      Mais oui, la NeoGeo n’a rien pour faire un GUI, et l’Amiga est bien plus polyvalent. Mais ce que je voulais dire c’est que l’AGA, en 1992 (dans son contexte donc) était bien à la ramasse par rapport à tout ce qui était déjà sorti (snes, megadrive, pcengine, neogeo, pc, x6800, fmtowns). L’amiga, à sa sortie en 85 (87 pour le moment où ça a décollé) était clairement en avance: mais il s’est passé 7 ans avant une mise à jour majeure, qui était bien trop peu à mon avis…

      Et au delà des choix commerciaux, c’est aussi ça qui explique que les éditeurs/développeurs sortaient leurs jeux sur PC et boudaient l’Amiga… Contrairement à ce qu’on essaie de dire ici.

      J’adore voire repousser les limites,.. même encore aujourd’hui. Mais je reconnais qu’elles étaient vite atteintes.

      Anonyme

        #181656

        bah on s’en fout en fait, on l’aime notre amiga et pis voilà

        rinafout du nombre de couleurs de la vitesse du machin ou du ppp ou de la résolution ou de ce que vous voulez, pour jouer à qui à la plus grosse vous avez le pc…

        je dis ça parce que j’ai pas la plus grosse….

         

        serge

          #181659

          L’important c’est de ne pas avoir la plus petite et celui qui avait la plus petite était l’Atari 😀

          RyZen Rulez 😉

          Anonyme

            #181668

            Message supprimé à la demande de son auteur

            henes

              #181669

              Comme la majorité des jeux Amiga, il y a des chances pour qu’il scrolle à 50 FPS et anime le reste à 25 FPS (très bonne technique pour avoir un rendu fluide aux yeux de la majorité des gens et animer le double d’objets). A vérifier…

               

              Anonyme

                #181672

                En même temps on ne demandait pas a l’A1200 d’être une console de jeux mais d’être un ordinateur multimédia ( rôle qu »il a parfaitement réussi a assumer) , alors plus de sprites? plus de scroll hardware ? plus de bobs ? a quoi bon ? le but n’était pas de rivalisé avec la Neo-Geo….les mode 8 bits et Ham8 permettaient de faire des très belles présentations et animations ….

                Sinon pour rester dans le sujet, je pense que Super Stardust dans les niveaux 2D devait pas être loin des 256 couleurs non ?

                Farfadet

                  #181673

                  Sujet Très intéressant.

                  mikedafunk

                    #181674

                    @ leo : comme beaucoup j’utilisais un wb en 8 couleurs afin de gagner en performances et en précieuse chipram

                    Je pense que les éditeurs ont vu le vent tourner, notamment la chute de C=

                    Et rappelez-vous toutes les boites qui ont laissé tomber leurs projets car sur Amiga il n’y avait plus assez de vente / trop de piratage. Le réseau pirate était vraiment bien rodé faut dire…

                    J’ai du connaitre l’A500 en 90-91 par un pote, les autres avaient des Amstrad et des gameboys. Du coup quand j’ai eu mon A1200 en 93, je le voyais comme un A500 amélioré et j’en demandais pas mieux.

                    Mais c’est vrai que les jeux AGA ont mis du temps à venir et beaucoup n’étaient que des jeux A500 avec un scrolling paralax supplémentaire. La version CD32 avait au mieux une bande son cédé et une intro animée

                    Bref on se répète, mais même si les dernières machines auraient été plus costaud techniquement, ça n’aurait pas changé grand chose puisque le marché du jeu Amiga en avait pris un sacré coup. D’autant que un des premiers concurrents du A1200 et de la CD32 étaient encore le A500 en terme de volume machines

                    Une démo sympa : http://www.youtube.com/watch?v=5XC7yREpNCs

                    JaY

                      #181683

                      Merci mikedafunk pour ta vidéo qui illustre parfaitement a quel point le thème de ce thread est un non sens. La force de l’Amiga est l’interconnection entre tout ces composants. Il est ridicule de parler de jeux en 256 couleurs quand on sait qu’à grands coups de coper on peut afficher des centaines de couleurs dans un simple écran ouvert en 2 couleurs en ocs.

                      CBM A1200:
                      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                      dlfrsilver

                        #181684

                        Concernant la neogeo, elle n’est pas plus puissante que l’amiga. Au contraire.

                        Déjà par rapport à la différence d’architecture. Le 68000 de l’amiga fait un certain nombre de chose, et ses puces permettent de faire tourner un OS et des jeux en planar.

                        Sur la neogeo, le 68000 n’a qu’une seule fonction : pilote l’envoi des tiledata vers le ou les ports matériels des puces qui gèrent la vidéo. En gros un role de chef d’orchestre.

                        Essaie de coder un OS sur neogeo, ça le fera pas, la machine est pas conçue pour. A l’inverse, l’amiga ne peut pas afficher 380 sprites à l’écran avec 256 palettes de 16 couleurs (soit 4096).

                        C’est impossible à comparer.

                        Tiens pour ceux que ça intéresse, le système capcom CPS-1, qui fait tourner final fight, qui est un jeu de combat, le code program de celui-ci, c’est rien de plus qu’un interpréteur, un moteur de gestion d’évenements, et d’affichage vidéo. Pas simple à remettre en forme sur un amiga……

                        mikedafunk

                          #181696

                          Ce thread a effectivement peu d’intérêt dans le sens où le mode AGA 256 couleurs des 1200/4000 est très lent, tout le monde s’accorde à le dire. Donc les seuls jeux tournant sur 8 bitplans seront de préférence « statiques ».

                          Après les propos de Léo se veulent justes, mais ils sont tournés de telle manière qu’ils paraissent globalement pessimistes en dénigrant toujours plus la machine. Léo sait appuyer là où ça fait mal, mais sur un point précis, sans laisser de terrain autour.

                          Il s’exprime de telle manière que les habitués du forum n’ont plus envie de répondre à ces messages. Normal ils donnent envie de se tirer une balle, ou de fracasser son ordi par terre. Bref si on cherche un peu de motivation pour écrire une news, participer à la bonne humeur dans le forum, rallumer son Amiga pour produire ou pour jouer, ben faut surtout pas lire du léo avant car sinon t’es bon pour tout laisser tomber !

                          Je n’ai rien contre toi Léo, tu vois bien je suis un des rares à te répondre, je te comprends, je veux bien même être d’accord avec toi, mais c’est vrai qu’au bout d’un moment c’est lourd et certaines de tes réactions peuvent être malsaines / gâcher la motivation globale d’un forum qui n’est déjà pas en grande forme.

                          Fais des efforts pour paraitre plus jovial !

                          JaY

                            #181699

                            Tout est dit !

                            CBM A1200:
                            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                            Anonyme

                              #181785

                              Question bizare… Il est impossible de vraiment savoir le nombre de couleurs affichées, la palette pouvant être constament modifiée par le copper. Un programme utilise rarement qu’une seule palette.

                              mikedafunk

                                #181787

                                Je pense que la question concernerait les jeux utilisant des écrans sur 8 bitplans « hors copper », c’est vrai que c’est difficile d’y répondre pour les jeux, alors pour les démos…

                                Encore une intro windows qui sent bon l’Amiga : http://pouet.net/prod.php?which=61213

                                leo

                                  #181789

                                  Oui, enfin le copper c’est bien beau, mais à part des dégradés,.. tu n’afficheras pas une image 256 couleurs grâce au copper par exemple..

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 138)

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