Quelques questions…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

• 1
  • 2
  • cosmos99

Tiens il m’arrive un truc bizarre à moi… J’ai racheté quasi le meme disque dur(ibm travelstar 2,5′) pour mettre dans un 1200 rom 3.1 , le nouveau fait 12 giga contre 10 giga pour l’ancien , j’avais installé mon 10 dans mon 600 et à l’aide du WB 2.1 install ,le 600 le détectait 4 giga(normal) , sauf que là mon 1200 avec WB 3.1 me detecte seulement genre 300 mo , je l’ai partitionné avec partition magic en fat 32 12 giga(mais pas formaté-il était formaté nfts de base) , ais-je loupé un truc ?

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Salut,

jette un oeil par ici:

http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

elwood

cosmos99

Merci Get27 , je connaissais la procédure. ;-)

Je m’étais basé pour mon 600 sur ce tuto qui était impécable , au pire je reprendrais strictement la procédure avec mon 600 pour voir puisque là je l’ai refait de mémoire(c’est quand meme tout con) avec mon 1200 AT et WB 3.1 , serait ce encore un coup des roms 3.1 ??? Je dis ça parce que question compatibilité c’est pas la joie comparé aux roms 3.0 , je me demande bien ce qu’elles apportent en plus à part emmerder le monde… :-P

Je vous tiens au courant. Sinon personne n’a été confronté au meme probleme ? Y a-t-il besoin de le préparer sur PC(pas sous winuae) d’une certaine maniere avant de le mettre dans l’amiga ?

cosmos99

Et au fait , dans mon amiga 1200 (ere AT) j’ai une carte mere GR(de mémoire) , j’ai vu qu’un gars vendait des cartes mere(ere AT aussi) UK , quelle difference y a -t-il ?

cosmos99

Oui alors retour sur mes disques durs , je teste avec le 600 et je m’aperçois que « read configuration drive » me donne la meme capacité pour les deux soit 128 megs , mais alors je me demande comment j’ai fait ensuite pour qu’il me detecte 4 giga ??? Etait ce dans le PC sous winuae ??? Je me le demande , d’autant que le « bon » et ses 4 giga est plus récent que celui que j’ai racheté qui est plus vieux d’un an environ , donc le fait que l’un soit 10 et l’autre 12 n’est donc pas le probleme , faut que je retrouve l’astuve pour avoir mes 4 gigas… je vais voir sous winuae. Je suis étonné que personne n’est ce probleme ici ????

edit: j’ai donc repris la procédure avec mon 600 car sous whdload impossible de préparer mon disque dur bien qu’il soit detecté une fois pret. Ce que j’ai fait avant c’est le formater avec ma vieille disquette d’install win95 , bref je ne sais pas si ça a eu une incidence ou pas , mais j’ai désormais deux partitions de 4 giga dispos donc encore mieux que la derniere fois ou je n’en avais qu’une… j’ai l’impression à ce sujet que l’Amiga detectera autant de 4 gigas que pourra en contenir le disque dur(c’est le cas avec mon 12 gigas , ce n’était pas le cas avec mon 10 mais c’est pas bien grave) , alors ce que je n’avais pas fait par contre avec mon 1200 et mon 600 également , c’était de sauvegarder sur la disquette d’install , là je l’ai fait sur ma install 2.1 qui est une copie donc pas de probleme , l’autre jour travaillant avedc l’originale d’install 3.1 je préferais m’abstenir… bon pour dire que tout vas bien , désolé du dérangement… :-)

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Salut,

c’est écrit dans le tuto :-)

tu laisses les 128Mo tranquilles lors de « read configuration » et tu verra au moment de créer les partitions pour en faire 3 de 4Go ou mettre un système de fichier qui gère + de 4Go (SFS/PFS)

Edit suite à Edit de Cosmos: :-D

Pour ton 1200, fais toi une partition « sos » de 32Mo avec une priorité de boot faible (-90) ou tu installera ton workench de secours dessus.

Une fois installé, tu installes SFS

Tu retournes ensuite dans HDToolBox -> partitions

tu te fais une partition DH0 de 256Mo en SFS (pour le vrai Workbench)

et une autre du reste du disque en SFS (pour tes données/programmes/jeux…).

Redémarrage en enfonçant les 2 boutons de souris pour choisir la partition de boot sos

2 nouveaux icones vont apparaitres -> formattage rapide

et hop tu te fais une installation propre du Workbench sur la partition Workbench qui bénéféciera du système de fichier SFS (plus rapide, plus fiable, plus mieux).

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

cosmos99

Merci bien ! ;-)

En effet cette petite note que j’ai du zapper ou mal comprendre:

Note: la taille du disque pourra ne pas être correcte si le disque dur est supérieur à 4Go mais ce n’est pas gênant.

Enfin tout est rentré dans l’ordre c’est le principal ! :-)

cosmos99

Ah bein tiens , je n’ai pas pu créer deux partitions sur un meme espace de 4 giga ! J’ai donc du créer ma 2e sur le 2e bloc de 4 giga , mais si j’avais voulu 3 partitions moi ???

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Pour créer une autre partition, il faut deja réduire celles existantes, puis « New Partition ».

cosmos99

Je ne comprends pas trop ce que tu veux me dire , ça se présente comme ça , deux blocs de 4 gigas (le disque est un 12 gigas) , je crée une petite partition de 500 mo pour mon WB ,appelé idh0 , mais quand j’éssayes de créer une deuxieme partition dans ce 1er bloc de 4 gigas , de 2 gigas par exemple pour les jeux et que je nommerais idh1 et bien l’amiga me dit que ça supprimera idh0 … il me faut donc aller la créer dans le deuxieme bloc de 4 gigas et là pas de probleme , autrement dit j’ai droit qu’a deux partitions de 4 gigas max , mais pas trois ou quatre ou plus , tu vois ? J’ai pas eu ce probleme avec mon autre disque dur , je n’arrive pas à saisir de quoi ça vient , en fait c’est comme si créer une petite partition de 500 mo dans le premier bloc monopolisait tout le bloc , je le vois bien avec la barre grisée ou tu as la petite fleche rouge , d’ailleurs au moment de créer une deuxieme , je peux déplacer la premiere partition ,c’est normal ça ??

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Tu peux déplacer les partitions comme tu le souhaites donc c’est normal.

Lorsque tu arrives au niveau des partitions.

Supprimes la 2e partition.

Rétrécis la 1ere,

Créer la 2e (penses bien à mettre SFS)

Logiquement tu dois être bloqué à 8Go (limite dûe à la ROM, vivement les 3.9.1).

(Je vais mettre à jour semaine prochaine le ptit tuto avec un disque dur + gros).

cosmos99

Quel interet de déplacer une partition ? Comprends pas…

Suprimer la 2e , oui si tu veux. Pourquoi rétrécire la 1ere , si je veux 100 mo j’ai pas droit(exemple) ?

Je veux bien mettre sfs sur la 2e si ça te fais plaisir mais pas eu besoin avec mon autre disque dur.

Je suis effectivement bloqué à 8 gigas , 2×4 plus éxactement ! :-)

Si je low formate le disque , j’ai ma barre grisée tout du long et donc 8 gigas de dispos(il me semble) , si je crée une petite partition de 100 mo(exemple) et bien ça se scinde en 2×4 gigas , un peu comme si le fait de piocher 100 mo occupait 4 gigas sur le disque meme si ma partition fait bien 100 mo en réalité , elle me bouffe d’office 4 gigas et plus possible de crér une 2e partition dans ses 4 gigas sans supprimer la 1ere , tu vois le binz ?

cosmos99

Bon alors… ayant ressortis mon 1200 , je décide d’installer Kyrandia sur le disque dur et bien sur le jeu ne veux pas(tout est normal y a jamais rien qui marche chez moi… X-D ), j’ai toujours le message , pas assez de place sur le disque (alors que j’ai une partition de 2 giga lol !)… Ca m’enerve , allez je vais te reformater/repartionner tout ça , et bein comme par magie , tout est rentré dans l’ordre tout seul , plus de double 4 giga ou je pouvais en mettre qu’une par 4 giga , là tout se passait normalement , une seule partition (de combien j’ai pas fais gaffe) mais bref je faisais comme avec mon 600 ,j’ai donc virer/recreer une partition ,une choupignette plus petite , et bein Kyrandia était d’accord pour s’installer ensuite ! Bon juste avant j’avais changé plusieurs condos mais bon… enfin tout vas bien(qui finit bien) :-D

Je cherche plus à comprendre , c’est un peu de la magie…. Tiens comme l’autre jour , ayant définitivement flingué ma membrane du 600 , j’en change pour une qui vas bien , et bein comme par hasard DRAGON BREED qui a jamais voulus se lancer sur mon 600 s’est mis a marcher… , ça bloquait toujours à l’écran de choix musique ou bruitage(deux touches) et je précise que c’est éxactement pareil sur 1200 , ça bloque à cet endroit,et bein là le clavier répondait…vas comprendre Charles !

Au fait la membrane quelle merde… évitez au possible de la brancher/débrancher pour un oui ou pour un non , c’est trés rapidement flingué ainsi. Pas d’alcool à 90° pour nettoyer non plus , ça vire une couche de vert ,ou alors vraiment que sur les contacts, pis de toute façon la piste des contacts qui se connecte à la carte mere c’est irratrapable ,y grater ? C’est bien trop fragile ! Y nettoyer à l’acétone , c’est cuit ! Chercher à mettre de l’étain , ça fond la nappe , nan quand c’est mort c’est mort. Pourquoi ne pas avoir garder le principe du 500 ou t’as jamais besoin de la débrancher on se demande…

wario17

Bonjour cosmos 99,

En lisant tes posts méfie toi de tes alims’ d’origine, un conseil récupère une ou des alms’ pc et tu les modifies pour tes amiga

c’est très simple et tu n »auras plus d’ennuis c’est valable pour

l’A500, 600, 1200, et CD32.

Bon courage,

j.c.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 30)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Quelques questions…

Amiga Impact