Quelques problèmes sur OS classique 3.0=> A1200+CF

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

• 1
  • 2
  • yamakakiche

Alors déjà voila ma config : A1200 rev 2B + 1230 MK IV avec 16Mo + une CF 4Go acheté sur internet avec des jeux dessus.

L’OS est un classique workbench comme ici workbench3.0

1) Au début la CF marchait impeccable mais depuis peu des que l’OS est lancé, la led Hardrive reste allumé et niveau ram disponible j’ai :

1 900 000 Chip + 12 230 000 de Fast

Ensuite au bout de 8-10min j’ai un message d’erreur :

Requête du systeme

Erreur en validant Games

Bloc 7 096 413 utilisé deux fois

« Games » est la partition avec les jeux installés.

Je clique sur annuler ou ressayer et je passe à :

1 900 000 chip + 14 200 000 de Fast.

En gros j’ai quelque-chose qui me bouffe 2Mo de Ram en tache de fond au boot. Une indexation des fichiers ?

2) Avant je pouvais lancer les jeux avec Igame et les quitter pour revenir au menu d’Igame mais maintenant quand je quitte, j’arrive à un écran noir et je suis obligé de rebooter.

==> depuis ce bug avec 2Mo de ram en moins au démarrage, quand je clic sur Igame, il met bien 5min à ce lancer. Quand je reviens à 14Mo de Fast dispo, c’est quasi-instantané.

3) quand je remplace la Blizzard par une M1207 avec 8mo dessus, l’OS 3.0 démarre pas. Je boot sur un message d’erreur comme quoi l’équipement à changer et que je doit rebooter. A chaque boot j’ai ça ou par miracle j’arrive à un semblant de chargement d’OS (fond en gris) mais le système fige : il ne charge par les icones et j’ai accès à rien même pas au curseur de la souris.

Avec 4Mo de ram, j’ai réussi à charger le workbench une fois est il me restait 130 000 de Fast. Une fois le message d’erreur passé j’avais 2Mo de dispo et au lancement d’Igame j’ai eu un beau crash.

===> Sur un disque dur 3″1/2 avec un classique 3.1 installé, les 8Mo passent impeccable et j’ai réussit à jouer à Banshee AGA sans problème.

Des idées ?

Un timing fix pour la 1207 avec les 8mo ?

Merci et désolé d’avoir pondu un pavé.

Dans le doute... reboot.
      Membre de l'A.R.T.

Admin

bigdan

Merci de préciser le type d’adaptateur utilisé : IDE ou PCMCIA. De nombreux adaptateurs ide sont partiellement fonctionnels sur le port ide du 1200. Tu l’as acheté sur ebay ou leboncoin ?

Quel filesystem est utilisé ?

Quelle valeur de maxtransfert ?

Vérifie ce qui se lance au démarrage (cf dans WBStartup et dans ta startup-sequence et éventuellement dans le fichier user-startup situés dans le tiroir S de ta partition de boot) ? S’il n’y a rien de spécial, c’est probablement la valeur maxtransfert qui est mauvaise et tu as une partition qui se revalide sur ta CF…

C’est un workbench que tu as installé personnellement ou qui était déjà paramétré sur la CF ?

yamakakiche

Acheté sur ebay mais est aussi en vente sur leboncoin.

Tout était déjà installé et plug&play. C’est un adaptateur IDE/CF.

Comment connaitre le filesystem ? et ou trouver l’info du maxtransfert ?

Dans le doute... reboot.
          Membre de l'A.R.T.

Catmil

Le Maxtransfert tu trouves ça dans System/Tools/HDToolBox

puis dans HDToolBox tu choisis

« partition drive »,

tu cliques sur « Advanced options » puis sur « Change »

et là en haut tu as le « File System »

et le « MaxTransfert » qui devrait être à 0x1fe00.

A mon avis, si tu as un problème de validation d’une partition c’est que le File System est le FFS.

Le problème est que si tu changes le File System d’une partition, tu perds toutes les données de la partition.

AGA only : 1200 4000

yamakakiche

Ok merci pour les infos je vais vérifier tout ça. Le Maxtransfert aurait pu changer tout seul ?

Dans le doute... reboot.
              Membre de l'A.R.T.

Admin

bigdan

Le Maxtransfert aurait pu changer tout seul ?

Non, c’est un paramètre à renseigner quand tu formate ta carte compactflash dans un filesystem amiga (FFS, SFS, PFS3 ou autre).

Le truc simple à tester, c’est de vérifier si ta carte CF a les mêmes symptômes sur un adaptateur pcmcia ou sur une autre config A1200.

Catmil

J’ai déjà acheté une carte CF toute faite, au début quand on ne sais pas les faire soit même ça aide bien.

Cette CF était en FFS (le File System classique de Commodore) et avait aussi fait des siennes suite à un arrêt brutal de l’Amiga alors qu’il était en train d’écrire dessus. C’est la chose à ne pas faire !

Au reboot il y avait un problème de « disk validate » (j’avoue ne pas tout avoir compris à l’époque).

Bref, il me semble qu’il suffit simplement d’attendre que l’Amiga s’en sorte de lui-même, c’est d’autant plus long que la partition est grande. La LED disk s’allume en permanence pendant un bout de temps.

Sinon il y a le programme disksalv qui sait réparer les partitions malades mais je crois qu’il faut l’utiliser avec précaution.

Alors au final si tu arrives à réparer ta partition, qu’elle en FFS, surtout n’éteinds jamais ton Amiga pendant une écriture de données sur la CF !!! Sinon rebelotte…

AGA only : 1200 4000

yamakakiche

Partition Games :

Maxtransfert : 0xffffff

File System : Custom File System

A la première mise sous tension j’ai :  » Loadmodule failed : Some devives are validating, reboot aborted »

Après un reboot il part.

» L’amiga s’en sors lui-même  » après chaque boot ou une fois pour toute ?

Quand ma Led H.disk arrête d’être allumé, j’ai une erreur de vérification du disque et je peut pas cliquer sur  » ressayer  » donc je fais annuler a chaque fois.

Dans Sysinfo quand je regarde la partition dh1, il y a indiqué :  » disk not validated  »

Dans le doute... reboot.
                    Membre de l'A.R.T.

Anonyme

« Custom file system » en utilisant le FFS ?

Il vaut mieux mettre « Standart File System » dans un premier temps.

Ca évitera peut-être des problèmes.

yamakakiche

Et je vais perdre toutes les infos de ma partition ?

Dans le doute... reboot.
                        Membre de l'A.R.T.

Anonyme

Je ne peux pas te l’affirmer.

La logique veut que tu ne perde rien étant donné que tu ne changes pas de système de fichier.

Dans le doute, fait-des sauvegardes.

Voxel

coucou :-)

« Erreur en validant Games

Bloc 7 096 413 utilisé deux fois »

bon, ta partition games: a eu un petit problème lors d’une écriture (peut être à l’occasion d’une sauvegarde de jeux) et l’os tente de la revalider, c’est classique ^^)

le message d’erreur te dis que ce bloc apparait dans la bitmap du disque à deux endroits pour deux fichier différents, c’est pas bien grave, il doit sagit de l’ancien fichier et du nouveau ;-)

fait une sauvegarde complète de games: et reformate ta partition.

autrement si tu as « quarterback tools » tu peux lui faire réparer la bitmap, il sait faire ça très bien ^^)

par contre, si la partition apparait en « custom file system » sous hdtoolsbox c’est peut-être quelle est en SFS et pas en FFS… fais un clic droit sur l’icone du disque games: et demande les infos, il te dira quel filesystem est utilisé.

si tu modifie le type de filesystem ou le taux de maxtransfer sans avoir fait de sauvegarde tu vas perdre tout le contenu de la partition ! alors gaffe ^^)

yamakakiche

Ok merci pour les informations. Pour le  » fais une sauvegarde de games « , c’est à dire je monte ma CF sous WinUAE et j’archive toute ma partition sur PC ?

Sur la CF j’ai le logiciel disksalv, il fait pas l’affaire non plus ?

Dans le doute... reboot.
                              Membre de l'A.R.T.

yamakakiche

Bon je viens d’acheter une CF Kingston 4Go par contre c’est pas une x133…

Ce weekend je vais tenter une archive de ma CF toute prête sur PC via winUAE et recréer cette CF avec la Kingstone. Au final je devrais avoir 2 CF propre

Avez vous des conseils pour cette opération. Comme lecteur de CF je vais utilisé une imprimante HP avec lecteur de carte intégré.

Dois-je formater la CF avec le 1200 ou winUAE le fera sans problème ? Quelle version de winUAE ? Quelle est le meilleur paramètre pour mes partitions ? FFS,CFS, PFS3 ? Quel maxtransfert ?

Dans le doute... reboot.
                                Membre de l'A.R.T.

yamakakiche

Petit up de mon post avec du nouveau matériel et nouveaux tests.

Ma CF avec Amiga 3.0 AGA 030 et Scalos déconne toujours. La partition Games n’est toujours pas validée.

L’erreur du bloc 3 591 492 correspond au jeu Kick OFF 3 AGA. J’ai essayer de le supprimer mais je ne peux pas parque que la partition n’est pas validée :sweat:

J’ai acheté un adaptateur compact flash pcmcia Type II de marque « hama » mais j’arrive pas à la voir sous le workbench (même sous WB3.1). Par contre avec le logiciel PrepCard j’arrive à voir la CF 4Go mais quand j’essaye de la montée en disque j’ai un « erreur protégé en écriture « 

===> comment est-ce possible ?

J’ai essayé de la formater en FAT32 et FAT…

Sur un pc portable sous Windows Xp avec port pcmcia, j’arrive bien à la voire et copier des fichiers dessus.

Sinon pour copier les fichiers permettant de monter un CF sur Amiga, j’ai telech fat95.lha et cfd.lha sur aminet.

Quand j’extraie fat95.lha, c’est bien le fichier « install_FAT95 » du dossier « français » que je renomme en fat95 et que je copie dans Sys:L ?

Bref j’ai l’impression qu’il me reste que la solution de monter ma CF sous WinUAE pour archiver tous les jeux sur mon PC avant de réinstaller l’OS.

Sinon je ne peux pas revalider directement ma partition sans effacer les données qu’il y a dessus ?

Dans le doute... reboot.
                                  Membre de l'A.R.T.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quelques problèmes sur OS classique 3.0=> A1200+CF

Amiga Impact