[Vampire V4] Quelque chose de grand va être annoncé

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 330)

  • goodchip

      #290536

      @guibrush,

      je ressors l’idée que je t’avais soumise à l’oral à la dernière µAlchimie concertant une carte d’extension pour la StandAlone :

      Une carte, déclinée dans plusieurs version (A500, A600, A1200…), la plus simple possible, et reprenant les emplacements des boitiers Amiga.

      AS500 Stand-Alone 500 extension for Vampire

      Avec la réédition des boitiers (cf derniers crowdfunding), je pense qu’il y aurait moyen de faire un sacré carton.

       

      Bref, la Vampire (V5?) pourrait-être une carte quasi sans connecteurs (juste 1 BUS propriétaire), et on commanderait la carte d’extension en fonction de ses besoins :

      – StandAlone500 :  carte d’interface pour StandAlone dans boitier 500 (image)

      – StandAlone1200 : idem mais pour 1200

      – Passerelle 500/2000/1000 : link sur port 68000 + ide + usb + spi

      – Passerelle 1200 : link sur port d’extension 1200 + ide + usb + spi

      – StandAlone Mini : carte d’interface pour StandAlone dans nouveau boitier mini

      Etc. etc.

       

      Sylvain aka goodchip

      leo

        #290542

        S’il y a un truc qui n’a pas changé, c’est la question de l’OS. Dans les deux cas cela semble négligé… Et quand on voit le retard de certaines machines justement à cause de l’OS, on devrait se poser la question non?

        Je repose: quel OS est vraiment d’être fournit avec la version autonomes ? S’il faut récupérer sa ROM, ce n’est plus autonome en mon sens.

        logo

          #290545

          En ce qui concerne les modes vidéo étendus du SAGA, il faut s’attendre à du bitplan au delà d’une profondeur 8 bit ou uniquement des modes chunky ?

           

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          david

            #290546

            autant faire une machine neuve qui emule tout les amiga-commodore et qui remplace tout le bazard

            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

            __sam__

              #290550

              @logo 24 bitplans, ca fait beaucoup de data dans le mauvais format à manipuler. Les bitplans était utiles pour économiser de la mémoire, mais passé 8bitplans, mieux vaut du chunky: on perd pas grand chose en mémoire et on gagne un max de facilités de traitement.

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              serge

                #290555

                Je suis très heureux de ce projet qui pour moi est une résurrection du NATAMI dont j’ai tan rêvé.

                Question technique pour SAM ou guibrush:

                En comptant sur le port parallèle des amiga classics, pourra t on digitaliser en 16bits? 😕

                RyZen Rulez 😉

                __sam__

                  #290556

                  Je ne suis pas un grand spécialiste, mais à mon avis ça dépend surtout des capacités du digitaliseur à échantillonner et stocker en 16bits, pas tellement dont la façon dont il communique avec l’amiga. On peut faire passer des samples 16 bits par un tuyau 8 bits, c’est plus long, mais ca passe. Ca n’est pas un problème.

                  Il faudra juste le bon digitaliseur. Ce sera un nouveau marché pour les bicolos amiga qui vont peut être faire des trucs sympa avec des STM32F ou apparentés permettant d’échantillonner sur 10bits pour pas cher je crois.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Charles Attend

                    #290557

                    @goodchip : plutôt qu’une carte complète, une série de connecteurs qu’on connecte sur les ports extérieurs et les ports de la vampire. On en trouve plein chez les chinois, et ça permettrait d’être compatible avec n’importe quel Amiga non ? Du genre un extenseur de DB9 entre la Vampire et les ports joystick

                     

                    sinon, j’attends avec impatience l’annonce du prix définitif !

                    A500 Rev6, A501, Wicher 500i, Indivision ECS, Gotek
                    Entre Nivelles et La Louvière ...

                    logo

                      #290561

                      @Sam

                      Oui 24 cela fait beaucoup, mais je serais déjà très heureux avec un mode 10 bits, voir même de l’AGA en 720p. Une Vampire qui proposerait cela et c’est sûr mon banquier va râler.

                      Avec le chunky on perd la spécificité de l’AMIGA -> ses copros. Si tu as un processeur central à 500 MHz ou plus tu compenses, mais ce ne sera pas le cas dans la Vampire.

                      J’aimerais bien continuer à voir dans les démos du futur de cette plateforme, ces fameux effets propres à nos machines mais en 720p. Je suis sûr qu’ils  pourraient encore nous surprendre avec quelque chose de plus puissant que l’AGA. En tout cas plus que de la 3D avec moins de polygones, des textures moins détaillées et moins d’effets graphiques que sur PC.

                      Enfin, pour le dessin, j’ai testé certains de nos ténors avec un affichage RTG, je n’ai jamais été réellement convaincu. J’ai testé d’autres logiciels sur des PC puissants et là encore c’était pas ça. Tout n’est pas à jeter bien sûr, loin s’en faut, mais je n’ai pas retrouvé les sensations d’un DPaint ou PPaint en 320*256 sur l’AGA + disque dur. Avoir une machine qui se fait oublier au profit de l’efficacité dans la création, un jeu de composant en osmose avec de l’affichage 2D, cela me manque. Si je devais imager mon propos pour les musicos, je dirais que c’est comme éteindre les synthétiseurs, cesser de tripoter des boutons, pour repasser au piano et revenir à l’essentiel = jouer.

                      LOGO qui s’en va se coucher avec des rêves de Blitter surpuissant et d’un Copper qui travaille au pixel de précision.

                      Non mais ! 😉

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      goodchip

                        #290563

                        @Charles Attends: ton idée est bonne, mais cela risque au final de coûter bien plus cher à produire qu’un carte d’interface, le côté plug&play en moins.

                        Par contre, cela permettrait à la team de se focaliser sur moins de choses, ce qui n’est pas rien !

                        Sylvain aka goodchip

                        __sam__

                          #290565

                          Avec le chunky on perd la spécificité de l’AMIGA -> ses copros.

                          Bah non, le blitter peut aussi marcher avec des données chunky, et les opérations de bitmask donnent des effets sympa en mode chunky aussi comme de la transparence entre plans, et cela plus facilement qu’en mode bitplane où il faut masquer chacun des plans séparément. Non non le chunky et le blitter peuvent très bien faire des trucs ensembles. Il n’y a pas de soucis sur le principe.

                          Pour le dessin sur PC, essaye GrafX2 (il marche aussi sur amiga). Voici un exemple de ce que font les artistes avec cet outil concu pour marcher comme DeluxePaint:

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          logo

                            #290566

                            A condition d’avoir un Blitter qui ne tourne pas à 3 MHz 🙂

                            Merci, je vais tester GraphX2.

                            PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                            Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                            WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                            Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                            A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                            serge

                              #290568

                              @_SAM_ : au sujet du digitaliseur, ce que tu écris est vrai s’il a une mémoire tampon assez grande pour stocker le simple 16bit pour le passer à 50% de la vitesse vers l’Amiga en 8bits.

                              Ça devient vite problématique si tu veux enregistrer un morceaux de 3 minutes.

                              Autre question technique:

                              est ce que la Vampire a une MMU permettant de faire fonctionner des logiciels comme shapeshifter ou Linux68k?

                              RyZen Rulez 😉

                              seg

                                #290572

                                C’est quoi votre embrouille sur le mode chunky qui serait pas spécifique amiga etc.?

                                Que je sache, le chunky est un mode ajouté au chipset d’origine. Donc, contrairement aux cartes graphiques habituelles que l’on ajoute à nos vieilles bécanes et qui tournent toute seule dans leur coin avec leurs contraintes à elles, le SAGA des Vampire peut travailler avec tous les modes quand il le souhaite.

                                En gros, on peut très bien pointer du chunky à un endroit de l’écran, tout en revenant au planar, puis au HAM, etc. Bref, le copper travaille sur les modes chunky comme sur les modes AGA.

                                Il y a mieux puisque le SAGA intègre un mode YUV pour plus de facilités selon les sujets de code. Et puis il y a même un mode planar façon Atari. Bref, c’est que du bonus et ça n’a rien à voir avec une carte graphique classique.

                                __sam__

                                  #290575

                                  @serge oui tout dépend du digitaliseur. Pour info 3 mins d’échantillons 16bits à 44khz, ca ne fait qu’un buffer de 16Mo, et en général les échantillons d’instruments ne font que quelques secondes. C’est rikiki les volumes dans le domaine audio comparé au domaine video.

                                  Sinon oui la vampire a une MMU. Maintenant elle n’est pas compatible 68851 donc ni ShapeShifter ni Linux ne sauront l’utiliser sans modifications.
                                  Maintenant la MMU était utilisé par shapeshifter pour accélérer l’affichage en l’absence de RTG, donc avec la vampire on a pas besoin de ca car le RTG est déjà là (après peut-être que MacOS tripatouille la MMU mais j’en doute). Ensuite il existe des distrib linux ne nécessitant pas de MMU (rq: à l’origine les stations unix sous 68000 n’avaient pas de MMU) ==> ucLinux[/url]. Il y a même une version d’ucLinux pour amiga => ici[/url] <=

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 330)

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