[Vampire V4] Quelque chose de grand va être annoncé

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 330)

• seg

@logo et __sam__

Pour un usage de particulier, la protection mémoire n’est pas franchement prioritaire. Par contre, pour un usage serveur, ça me parait être une nécessité. Par exemple, je me vois mal me passer d’un docker sur un serveur unix. Le principe de fonctionnement nécessite forcément une mémoire paginée, juste pour parler de ce sujet.

Sinon, pour la petite histoire, Commodore commençait petit à petit à s’intéresser à la protection mémoire de l’amiga os. Enforcer était une petite mise en bouche.

Mais comme vous savez, on a quand même une gestion bien à nous de la mémoire et du noyau. Par exemple, à part pour les devices, ce sont les process qui exécutent le code des librairies. Et le système des messages fonctionnent en mémoire partagée. Etc. etc. etc.

Sur MorphOS, la politique a été de créer un micro noyau moderne (quark) capable d’exécuter des « box ». L’idée était d’enrichir ensuite quark pour en faire un os à part entière. L’Abox devait servir pour faire fonctionner l’existant. Finalement, ça n’a pas été plus loin. En tout cas, je ne connais pas la suite de l’histoire. Par contre, ça me semblait être un bon choix.

Sur Amiga OS4, je ne sais pas trop s’ils ont été un jour dans l’optique de protéger la mémoire d’une manière ou d’une autre.

Bon je digresse.

Sinon sympa l’article sur la Vampire v4.

leo

Pire! De nos jours les développements se font de plus en plus dans des environnements de type sandbox ou machine virtuelles (php, python, javascript, lua, erlang, java, c#, etc vraiment plein et plein de trucs)

Sauf que ces machines virtuelles, il faut bien les coder en quelque chose, et elles peuvent avoir des bugs (je ne compte plus les process de Java plantés qui se retrouvent à bouffer toute la mémoire), planter, etc… Si le JavaScript est dans son bac à sable, la machine virtuelle, elle, est native, et peut faire n’importe quoi. Et là, sans protection mémoire & compagnie, tu fais comment ?

Ben l’OS est à genoux au moindre bug. Retour en 1985…

Je ne comprends pas pourquoi on questionne encore le besoin de protection mémoire en 2017.

thellier

Soir’
          Mais tu disgresse bien a propos
          Je me disais justement “ est ce que vous utilisez aussi Enforcer?“
          Moi depuis que je l ai installe dans winuae je peut plus m en passer pour faire du code propre (=qui tape pas n importe ou en memoire)

Alain

thellier

@leo
            Je crois pas que la protection memoire empeche une appli de bouffer toute la memoire… Mais juste empeche de corrompre (ecrire dans) la memoire deja reservee aux autres applis…

Aladin

» The Vampire4 is a system this will come out for many AMIGA models.
              (standalone, A500, A2000, A1200, CD32, A3000/4000)  »

LES A3000/A4000 et la CD32 seront donc de la partie également

__sam__

@aladin Pourtant dans l’annonce officielle, il n’y a aucune référence au A3000/4000. Après dans l’article de presse ils ont peut-être extrapolés, ou mal entendus.

@thellier
                Tout à fait. Ce qui empêche de taper dans la mémoire des autres programmes, c’est que les nouveaux langages tournent dans une machine virtuelle totalement découplée de la machine physique. Pas moyen de « poker » dans la mémoire d’un autre process en JS par exemple. La notion même de « poke » n’existe pas là dedans. Avec des VM on isole vraiment pas mal les programmes les uns des autres sans support de l’OS.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

Anonyme

Bon enfin bref, on aime ou on aime pas, on attendait ça ou autre chose mais au final, le truc c’est que des mecs ont réussi à faire des cartes et même plus avec leurs petits doigts et que ça génère 17 pages de blablas (aucune offense) bref moi je trouve ça fabuleux !

slingshot

Bien sur que c prevu sur 3000 et 4000. C annoncé directement par gunnar. + d autres reponses aux questions largement posees.

<b>Gunnar von Boehn : To answer some questions:- The Vampire4 is a system this will come out for many AMIGA models.
                    (standalone, A500, A2000, A1200, CD32, A3000/4000)
                    The spec of these cards will be the same
                    Same memory speed, same CPU, same FPU, same SAGA.
                    This means a software developed for the A500 will then also run on the A400 and visa versa.

– The Vampire2 will be continued.
                    Also support for the Vampire2 will be continued.

– The Cyclone V of the Vampire4 is an upgrade to the Cyclone III of the Vampire2. The Vampire4 offers more and faster memory
                    The Apollo core does also benefit by have double big CPU caches.

– CPU clock and STRATIX, ARRIA, CYCLONE
                    For the Vampire4 the same clock range is planned as for the Vampire2. This means the Vampire4 will because of the bigger caches be slightly faster than the Vampire2. Depending on the application roughly 25% faster.

Yes with much more expensive FPGA we could increase the clockrate.
                    With the Vampire4 in the RIVA video decoding benchmark we can reach with the VAMPIRE2 a performance of 200-240 MHz 68060.
                    With the Vampire4 a performance of 240-300 MMz 68060 can be achieved.

Yes with the ARRIA 10 based card one could probably reach a performance equivalent to 500-600 MHz 68060. Such card would then also be faster then top speed 5GHz PC running WINUAE.

The CYLONE 5 that we use is a very good FPGA with listprice of over 110 USD per piece.

Using a more expensive ARRIA 10 which has list price from 350 USD to 600 USD depending on model speed – would make the whole board to expensive for many users.

What we want is to provide New native AMIGAs, and new CPU cards with very good performance for a reasonable price. And we want to provide these cards in numbers so that many people can offert and get them and hopefully also a good number of new software can come out for them.

thellier

Avec la traduction c’est mieux 🙂
                      Gunnar von Boehn:
                      « Pour répondre à certaines questions:
                      Le Vampire4 est un système qui sortira pour de nombreux modèles AMIGA.
                      (Autonome, A500, A2000, A1200, CD32, A3000 / 4000)
                      La spécification de ces cartes sera la même
                      Même vitesse de mémoire, même CPU, même FPU, même SAGA.
                      Cela signifie qu’un logiciel développé pour l’A500 fonctionnera également sur l’A400 et vice versa.

– Le Vampire2 continuera
                      Le support pour Vampire2 continuera.

– Le Cyclone V du Vampire4 est une mise à niveau du Cyclone III du Vampire2. Le Vampire4 offre une mémoire plus rapide
                      Le noyau d’Apollo bénéficiera ainsi également d’avoir le double cache CPU désormais plus grand.

– Horloge CPU et STRATIX, ARRIA, CYCLONE
                      Pour le Vampire4, la même fréquence d’horloge est prévue que pour le Vampire2.
                      Mais la Vampire4 sera en raison des caches plus grands légèrement plus rapide que le Vampire2.
                      Selon l’application cela pourra être environ 25% plus rapide.

Oui avec une FPGA beaucoup plus coûteuse, nous pourrions augmenter la fréquence horloge.
                      Avec le Vampire4 dans le benchmark de décodage vidéo RIVA, nous pouvons atteindre avec le VAMPIRE2 une performance de 200-240 MHz 68060.
                      Avec le Vampire4, une performance de 240-300 MMz 68060 peut être réalisée.

Oui, avec la carte ARRIA 10, on pourrait probablement atteindre une performance équivalente à 500-600 MHz 68060.
                      Cette carte serait également plus rapide que WINUAE dans des PC à 5GHz.

Le CYLONE 5 que nous utilisons est un très bon FPGA avec un prix de plus de 110 dollars pièce.

Utiliser un ARRIA 10 plus coûteux qui a un prix catalogue de 350 dollars USD à 600 dollars selon la vitesse du modèle – rendrait l’ensemble coûteux pour de nombreux utilisateurs.

Ce que nous voulons, c’est fournir de nouveaux AMIGA natifs et de nouvelles cartes CPU avec une très bonne performance à un prix raisonnable.
                      Et nous voulons fournir ces cartes en nombre afin que beaucoup de gens puissent les offrir et les obtenir et, espérons-le,
                      un bon nombre de nouveaux logiciels pussent sortir pour eux. »

@sam
                      On est d’accord mais je faisais surtout ma remarque sur le fait que ça empêche pas les progs de bouffer trop de mémoire

@tous
                      Il est faux de dire que l’Amiga OS4 n’a pas du tout de mémoire protégée

En fait on peut demander de la mémoire de type MEMF_PRIVATE (grace à la pagination et la MMU)
                      « Cette mémoire est privée et n’est accessible que dans le contexte de la tâche qui l’a attribuée. La mémoire privée doit toujours être préférée. La mémoire privée est également swappable par défaut (c’est-à-dire non verrouillée). Cette mémoire ne sera visible par aucun autre espace d’adressage. »

Après il faut faire l’effort dans le cas d’une recompilation de sources de vérifier si toutes les allocations mémoires sont bien supposées être « privée » dans le fonctionnement du prog (cad que rien n’est partagé)

Alain

seg

@thellier

J’utilise Muforce pour repérer les hits, que ce soit sous UAE ou sur mon mig. C’est surtout utile quand je fais une refonte majeure de mes codes sources.

leo

Vu la vitesse actuelle, j’ai de sérieux doutes là dessus.

__sam__

@leo dejà rien qu’en transfert mémoire, la vampire dépote un max: 600Mo/sec (http://www.apollo-core.com/knowledge.php?b=4&note=6763). Je sais pas si on monte à autant sous UAE.

Ensuite il parle de la vitesse de l’ARRIA 10 qui est nettement plus rapide que la cyclone 5 (et pas que de quelques pourcents).

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

seg

Quand on désactive le jit pour activer la mmu, WinUAE devient une limace.

Souldream

-> La vrai question est … que faire d’un Amiga 68060 à 500 mhz ?

Mame ? Pour le prix … autend prendre un RaPI :/

Je suis pas certain que c’est le plus beau des arguments, d’ailleurs si on veut une puissance pure … le PC reste sur le podium en première place … en Septembre Intel sortira ses CPU 18 coeurs / 36 threads … ( plus de 1500 euros juste pour le cpu … ).

Je ne suis pas contre la V4 standalone, elle un atout majeur qui est le plus important pour moi … c’est la disponibilté d’une machine à moindre cout qui peut utiliser le matériel actuel ( écran HDMI, souris , clavier , stockage de masse )… le tout étant compacte, upgradable et ouvert …

Au moins la sortie de la V4, va mettre un beau coup de pied dans la fourmilière de la spéculation des cartes accel sur Amiga.

...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                                ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                                ...::: Vampire V4 SA :::...
                                ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                                ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

__sam__

Photo du boitier pour la standalone

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 330)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [Vampire V4] Quelque chose de grand va être annoncé

Amiga Impact