[Vampire V4] Quelque chose de grand va être annoncé
-
Mon ressenti en tant que lecteur régulier (mais mauvais posteur !)
Je trouve dommage qu’a chaque nouveau projet Amiga, je doive passer un temps considérable à lire les post de plaintes et remarques négatives. Je passe un temps considérable à chercher les information techniques et utile mais à chaque fois c’est la même chose, on nous bouffe le fric (ah le fric, si on l’enlevais du forum il en perdrais des pages !) c’est pas bien, c’est une arnaque, faudrait faire comme-ci ou comme-ça et j’en passe et des meilleures. Parfois je m’énerve tout seul a chercher une information que je ne trouve pas car elle est effacée ou cachée au milieu de choses inintéressantes. Bien souvent je me demande même pourquoi je continue à chercher ici. Parce que le forum est complet il traite de très nombreux sujets et qu’avec un peu de recherche on y trouve presque tout.
Tout comme AmigaOuf, je connais personnellement Guibrush et bien que je convienne qu’il est très difficile de le faire changer d’avis, et il faut reconnaître qu’en général, on ne peut que lui donner raison. je comprend bien sa décision. Ce n’est pas le premier à quitter le forum suite aux mêmes comportements. Je sais que Guibrush à un emploi du temps très chargé alors essuyer les critiques sur les forums et répondre aux incessantes remarques qui n’apportent rien à personne ne l’amuse pas, et connaissant son métier, il à autre chose à faire.
La question que je me pose maintenant c’est quand est-ce que chacun réfléchira à ce qu’il écrit avant de poster. Pour la vampire, comme pour d’autres projets, ce sont quelques individus indépendants qui chercher à créer quelque chose en fonction de leur désirs et de leur vision des choses. Je me dit qu’avant de critiquer, il faudrait d’abord les remercier de ne pas lasser leur projet à l’état de simple prototype sur une carte d’expérimentation, mais bien leur dire merci d’en faire profiter la communauté mondiale. Après, c’est un produit fait à leur image et selon leurs besoins et leurs envies, donc il y a forcément quelque chose qui va manquer à celui-ci ou celui-là. Je pense que les critiques sur la carte, les il manque ceci ou cela ne servent à rien. Il vaudrait peut être mieux faire comme l’équipe vampire, démarrer un projet et de le concrétiser. Mais bon faut pas avoir peur de ce qui va suivre….
Chez nous, en Suisse, il y a une expression qui dit qu’avant de parler, il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche, ça permet tout simplement de prendre un moment pour réfléchir à ce qu’on va dire. Moi j’ai envie de dire qu’avant de poster (ici ou ailleurs) il faudrait tourner sa main sept fois sur le clavier, ça permettrais peut être d’arrêter de voir des insultes particulièrement blessantes arriver sur le forum.
Voilà c’était le coup de gueule d’un lecteur. J’aimerais quand même dire en mon nom merci à la team Vampire, qui se démène pour nous développer une carte accélératrice, qui à mon avis est le projet le plus prometteur que nous ayons eu dans le monde Amiga depuis longtemps. Je reste impressionné par le travail fourni par cette équipe.
Je remercie aussi les « posteurs » du forum qui ont rendu et rendent encore ce forum si complet et intéressant.
Tous à la Oufparty!
L’Amiga un hobbit… Ça va que j’aime la terre du milieu 🙂
La vampire est un super projet, après nous aussi on a un proverbe : « Les chiens aboient, la caravane passe… »
Faut pas trop se prendre la tête avec les complaintes, parfois elles sont justifiées d’un certain point de vue, parfois pas, il suffit de sauter le reste du message. Enfin chacun voit, moi c’est ma méthode. De toutes façons c’est inhérent au concept de forum partout, de tous les temps et ce avant même qu’ils existent sous forme numérique, alors vouloir le changer… Levez-vous de bonne heure !
L’avenir au moins matériel de l’Amiga s’annonce radieux et c’est bien là l’essentiel. Entre le retour de Phase 5 et surtout les Vampires, de mon point de vue, la situation n’est pas surprenante, elle est totalement inespérée.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3ModNon mais a un moment, je pense qu’il faut comprendre que absolument tout le monde, y compris jbam, trouve que la Vampire est un projet fantastique. Et tout le monde a parfaitement intégré que les gens géniaux derrière ça (je pense a majsta, Gunnar, ou meme kipper2k qui a fait un « burnout ») sont des passionnés brillants et désintéressés. Il suffit d’aller lire le forum de l’apollo team ou officie gunnar pour se rendre compte a quel point le gars n’est interessé que par le projet lui meme et pas du tout par le coté financier de la chose.
Ceci étant, bon nombres des critiques sont, à la base constructives. ou au moins espèrent l’être. Il faut se rappeller que la vampire est historiquement dans son concept de base une carte accélératrice bon marché, très performante, alternative aux coûteuses aca de jens. Ce n’est pas moi qui le dit mais son inventeur, Majsta dont l’interview est disponible sur Obligement pour qui ca interesse.
Puis majsta entre en contacte avec Gunnar et l’appolo team. Et le projet se transforme en Avenir de l’amiga. Avenir du 68K de manière plus générale en fait.
Les prix explosent et sont quasiment quadruplé pour arriver a la V2 en préco non encore livrée dans bien des cas. Puis arrive l’annonce de la V4 plus puissante (certainement plus chère).
Et… Je n’ai aucun problème avec le fait que le truc devienne un produit commercial finalement. Mais il n’est pas illégitime en tant qu’acheteur de se poser des questions
Les possesseur de V2 s’interrogent sur des features non encore implémentés tel que le Saga pas terminé ou le FPU qui n’existe pas vraiment encore. Bcp d’entre eux ont payé et choisit de faire confiance ils se retrouve avec un produit non terminé, parfois non livré, avec l’annonce d’une V4 qui sera le graal. Faut comprendre que ca puisse un peu frustrer…
Gunnar a dit clairement dans un post que le dev de la V2 n’était pas abandonné et qu’elle aurait des updates de core. Je lui fait confiance à 100%. Mais la réponse a apporter au gens inquiets est : Gunnar travail sur de nouvelle version du core V2. Pas : Vous avez deja eu largement assez pour avoir droit de vous plaindre !
C’est un problème de communication qui entraîne des tensions totalement inutiles.
De la même façon, je crois que c est léo ici qui pose la question de l’OS et des softs. Question fort intéressante car du potentiel c’est super mais sans logiciel pour l’exploiter ben… La réponse a lui apporter n’est sans doute pas non plus : « pas notre problème »
Pour moi ces « critiques » sont plutôt des inquiétudes ou des questions légitimes.
La Vampire est désormais un projet de passionnés certes mais devenu payant, et comme tout ce qui est payant, il est obligé de communiqué de façon claire, respectueuse de ceux qui sont devenu ses clients.
Et c est la le seul problème réel. La com. C’est flou sur la roadmap, les prix, la disponibilité. Je ne suis pas (encore) acheteur de la vampire, mais je comprends largement ceux qui ont déjà soutenu la chose, ou attendent, et s’interrogent.
Personnellement, je compte toujours m’en prendre une et j’ai hate de (re)découvrir mon 1200. Mais à tout ceux qui encense le projet mais en attendant bien sagement qu’il soit finalisé et commercialement aboutit (comme moi en fait), soyez quand meme un peu tolérant vis à vis de ceux qui on déja fait l’effort comme jbam et se retrouvent avec un produit qu’ils considère non terminé et des réponses plutôt agressive quand ils essayent de savoir ce qu’il en est.
ModMoi je rajouterais que ceux qui ont achete les V1, les v2 savaient qu’ils achetaient un produit qui n’etait pas aboutit, et qui serait upgradable.
Quand on achete son tel (ex iphone 3, on ne pleure pas quand le 4 sort). Idem pour les samsung, pour les pc, etc. J’ai un bel i7, et oui mon 4790k est perime, il y a eu des nouveaux cpu depuis, et je ne blame pas intel.
Pour ce qui est de la vampire, il y a eu les v1 et il y aura ce que je souhaite de tout coeur, des v15 et pourquoi pas des v40.
Et je ne vois pas pourquoi certains hurlent des prix des cartes mere Aone, quand on voit le prix d’une vampire.
En s’informant un minimum, on savait que le port hdmi ne servait pas aux modes natif pour le moment… donc pas la peine de critiquer la carte sur ce point. Et le port SD, qui ne pouvait pas booter, maintenant boot 🙂 Donc laissons le temps au temps et ces cartes seront des merveilles.
Je ne sais pas quand je m’en acheterais une, je trouve le prix trop cher pour mes finances :/ Donc je patiente.
Amiga + CPC + PC = La meme passion !
+1
Je pense qu’effectivement, de par son succès, le projet passe de hobby (Majta jurait qu’il ne ferait jamais que des cartes à la main) à la nécessité de passer à une entreprise commerciale mais la team Vampire n’était pas dans cette optique ou n’y était pas préparé ou le refuse même, et du coup n’a pas forcement la bonne communication ou la bonne écoute.
Il faut être préparé au fait que quoi que l’on fasse il y aura des déçus, des mécontents des râleurs et des gens qui essayerons de mettre des bâtons dans les roues. Il y a aussi ceux qui feront des critiques constructives que l’on n’a pas envie d’entendre. C’est la vie. Du moment que l’on met quelque chose sur la place publique on s’expose.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Tu as raison c’est devenu peut-être plus qu’un hobbit, maintenant grâce à toi les acheteurs potentiels le sauron. 😉
On a fait un grand pas.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3ModPoser des questions et dire des conneries est inerant au forum mais le truc c est que dire des conneries et les présentés comme des faits péremptoire la sa pose soucis
si tu es interresser par le projet et que tu tombe sur un poste ou il est écrit: je me suis fait enculer il y aura plus de mise a jour sur ma cart. Il y aura pas ca pas si….
en tant qu’intéresser tu vas croire cette information et c est bien la le problème car c est présenté comme de fait péremptoire et pas comme de supposition ou des préoccupations
pour info
la v1 a ete vendue avec le tg68 il na jamais été promis plus, on as espéré un 68020 mais rien a ete promis
pour le v2 au début le port hdmi a ete rajouter mais rien promis non plus finalement il ont annoncer le rtg et maintenant l aga
le son via le hdmi bonus
Clairement le fpu et le mmu n était pas prévu et pourtant un sort fpu est en cour bonus supplémentaires
pour le moment la team a respecté tout les promesse fait au acheteur de leur carte.
C’est quoi cette histoire de hobbit? On écrit hobby, non? Vous me mettez le doute…
C’est quoi aussi un « sort fpu » ? Femu peut-être (on a du mal à comprendre la phrase sinon, mais avec les hobbits dans les parages les sorts ne sont jammais loin.)
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)C’est quoi cette histoire de hobbit? On écrit hobby, non? Vous me mettez le doute…
C’est toi qui a raison, j’avais moi aussi un doute mais j’ai laissé passer, c’est corrigé.
Poser des questions et dire des conneries est inerant au forum
Tout à fait.
mais le truc c est que dire des conneries et les présentés comme des faits péremptoire la sa pose soucis si tu es interresser par le projet et que tu tombe sur un poste ou il est écrit: je me suis fait enculer il y aura plus de mise a jour sur ma cart. Il y aura pas ca pas si….
Oui mais bon, ce n’est pas pour autant que les lecteurs du thread vont prendre ça pour parole d’évangile. Surtout si en face il y a une réponse calme, argumentée et posée qui est faite. Au final c’est celui qui utilise ce type d’expression qui est ridiculisé et pas pris au sérieux.
A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar
Faut-il se poser la question ….
A qui va servir un Amiga 1260 à 240 Mhz ? Pour faire 2 démos et 1 Quake ?
Sur l’histoire de la V4 avec Jbam , je partage en partie son avis.
Mais cette mentalité n’est pas et n’a pas été que sur la Vampire.
C’est depuis le début des Amiga Nextgen que cette dictature existe.
Dés qu’on explique que :
* Que les prix des PEG2 / MicroA one … vu le support, soft n’ont été qu’une hérésie … on se faisait déja lyncher sur les forums …* Amiga 5000 à 2500 euros qui fait tourner Deluxe paint en Winuae c’est trop de la balle … que l’OS est pas terminé … ce qui à fait la force de l’Amiga c’est que le soft ( kickstart – workbench ) était dispo et fonctionnel au lancement … et pas 6 mois après avec des excuses … et pour finir ne rien voir !
Et on te dira … hoo tu es jaloux LoL … moi j’aun A5000 et il tourne de feu de dieu … c’est parce que tu peux pas te mettre 2500 euros dans l’amiga que tu dis cela, tu l’as pas vu tourner .. ton avis est subjectif … ben non justement , j’ai vu les videos des X5k sur Youtube et désolé … je pourrais … mais aprés le Aone / Peg2 … je ne suis pas sado-maso … et pour 2500Euro j’ai un laptop haut de gamme I7//32Gb Ram / 256SSD / 1TB/GTX 1060 … donc au final si c’est lancé WinAUE mon I7 ira de toute façon plus vite avec WinUAE ou FS-UAE ….
Le tout est de savoir ce que l’on veut faire avec la machine qu’on veut acheter.Et oui les exigences sont grandes … logique en face, on a MS / linux / OSx … alors on nous expliquera que MorphOS c’est 10 programmeurs dans leurs chambres …. et qu’OS4 c’est presque pas mieux … ils le font du mieux qu’ils peuvent … ok … mais ce sont les fabricants qui ont vendu du rêve sur le dos des programmeurs … voila pourquoi je ne fais plus confiance … quand à lire les derniéres histoires avec les X5000 … que le distri les vends moins cher en retail à ses clients … alors que les autres magasins ne le peuvent pas … c’est une nouvelle fois une preuve ….
L’OS à partir de la V3.9 aurait dû être laché en OpenSource, cela aurait permis la pérénité de l’OS et l’expansion vers d’autre machine/core.
Mais non Amiga l’a gardé pour les systémes embarqués,les setup box, les téléphones et autre truc qui se sont vendu ou pas…* Avoir une 1230 pour lancer WhdLoad je peux comprendre … mais avoir un 1280 à 240 mhz … pour faire quoi ? Aller sur internet ? Et faire le Warrior pour lancer un h264 … pour faire une vidéo Youtube et dire -> PoC … et .. ? l’Amiga n’est pas portable , et je vois mal un amiga dans l’état dans un salon comme Mediaplayer, et même si on pousse un 68060 … qui va développer tous les softs … ? Tous cela pour 2 démos .. ? Alors qu’un laptop mi-gamme est à moins de 1000 Euros avec un lecteur BR / Gforce / I7 / Ram ….
La question de la Vampire est … quels sont seront disponibles pour utiliser un 68080 à 300 mhz ? ….
Aprés les critiques sur le bien fondé qu’il n’a rien à dire car il ne l’a pas payé au prix LoL … cette remarque est à l’image du -> l’amiga c’est un hobby , alors on doit pardonner que c’est pas bon … et si tu aimes pas … et bien change de hobby!
Déja à l’époque du MicroAone … j’avais dans l’amiga une carte SAT avec décompression Hardware et les problémes DMA m’ont pourri la vie … mais à l’heure actuelle oû un simple RaspPi fait l’affaire … et pour presque 10x moins cher…
* Amiga Micro à l’époque bugé, vallait mieux faire tourner linux pour avoir la puissance de la machine … et sous Morphos ? A part aller sur IRC , le Web … désolé mais 25% des sites étaient ok …
* Le passage gratuit -> payant de MorphOS … ?Ceux qui ont acheté la machine pour avoir une machine libre … et oui , compiler sa version … aprés on te dira mais de toute façon tu contribues pas … lolEt j’en passe … dés qu’on critique un tant soit peu … on se fait ramasser en nous expliquant que ce monde n’est devenu qu’un niche et que si cela te dérange … ben tu as pas besoin d’acheter … va voir ailleurs … et puis si tu aimes pas … et que tu es pas content c’est que tu es pas un Amiga fan … ok ok …
En fait c’est ce sentiment d' »emballement » qui trahit … on attend beaucoup de trop chose … et la déception n’est que plus grande, avec l’age et l’historique, on devient aussi beaucoup plus exigeant.
Les utilisateurs du FPGAArcade aussi ont ce même ressenti … trop d’attente …le hard est fabuleux mais cela traine ….
Après comme l’a dit Fxland cela n’est que mon morceau du miroir !
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...Je propose un Guibrushthon pour refaire revenir Guibrush.
Blague à part, il y a une certaine susceptibilité dans l’équipe francophone.
A vu de nez, il y a 9 enthousiastes sur 10 pour ce projet. Il en reste 1 sur 10 qui le sont moins et qui apportent un peu de critique. Je reconnais que certaines critiques sont liées à un déphasage complet avec le monde dans lequel on vit. D’autres critiques sont liées à un manque d’infos sur la Vampire et sur l’esprit de l’équipe (qu’il faut respecter quoi qu’on en dise). Et puis il reste les critiques constructives qui valent le coup (selon moi).
Donc, avec 9 clients sur 10, ça vaut le coup d’entretenir la troupe pour susciter l’effet Vampire. Les autres, pour ainsi dire, on s’en fout, ils sont minoritaires (logique marketing provocatrice, je vous l’accorde).
Pour répondre grosso modo aux logiques de coût, je vais faire, au fond, exactement la même réponse que Guibrush: il est impossible de vendre une carte à 100 ou 150 euros ou un peu plus s’il on exige une fabrication pro et une distribution pro, le tout dans le marché de niche qu’est l’Amiga.
Et pour être honnête, en grossissant le tableau, un seul exemplaire Vampire devrait être vendu 1 million d’euros. C’est un chiffre pifométrique assez élevé mais je suis même pas sûr qu’il corresponde au prix R&D de tout ce matos. Car le temps de conception de tout ce bazar à un coût. Il comprend le temps des ingénieurs et des testeurs du projet, ainsi que le coût des prototypes.
Donc, pour amortir juste les coûts citez ci-dessus, il faudrait vendre, à titre d’exemple, 1000 cartes à 1000 euros.
Mais attention, il faut rajouter à cela le coût incompressible des composants et des matériaux. Il faut ajouter à ça le coût incompressible des batchs de fabrication. Il faut ajouter à ça une toute petite marge R&D supplémentaire pour les projets futurs. Il faut ajouter à ça la marge distributeur et la tva (20% en France) qui va avec. Là, nous avons un coût situé entre 1000 et 2000 euros, pour avoir une fourchette théorique large, pour une base de 1000 cartes vendues avec un coût R&D de 1 million d’euro seulement…Gunnar a bossé 10 ans quasi tout seul sur son 68080. Est-ce que ça vaut 1 million d’euro? J’en sais rien car il bossait sûrement pas à plein temps. Mais tout ceci est pour remettre en perspective toutes les réflexions qui ont fini par agacer les membres francophones (cocorico) qui, on peut le comprendre, deviennent susceptibles à force de les prendre pour des profiteurs.
Bref, l’équipe Vampire à choisi de vendre sa vampire avec un coût R&D à 0 euro. Donc pas 1 million d’euros mais 0 euro. Voilà pourquoi vous aurez des cartes entre 400 et 600 euros TTC chez les revendeurs.
Cette équipe, je la vois plutôt comme une équipe de passionnés désintéressés par le business mais souhaitant faire partager du mieux qu’ils peuvent leur vision de l’amiga qui aurait dû nous être offert après la mort de Commodore.Si cette vision ne correspond pas à X ou Y, c’est leur droit. Ils ont alors toutes les alternatives disponibles chez les professionnels habituels du monde Amiga.
Moi, je continuerai, en l’absence de Guibrush, sans faire parti de cette équipe Vampire (pour l’instant), de partager mon enthousiasme pour cette carte en répondant à leur place aux critiques distillées, en espérant qu’ils reviennent égrainer leurs infos continuellement comme ils le faisaient avant.
Pour ce qui est du pourquoi ils ont pas parti d’une carte existante, je donnerai mon explication dans un autre post.
et pourquoi ne pas avoir mis le fpga sur socket tout comme la ddr pour avoir un prix de base plus abordable pour ceux qui n’ont pas trop les moyens et de se dire que par la suite ils peuvent upgrader la carte sans se dire zut !!!
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › [Vampire V4] Quelque chose de grand va être annoncé