Quel FPGA choisir?

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 121)

• K-L

Pour l’instant, ça reste de l’ordre du “possible”. Vive St Thomas !

Je pense qu’il ne faut rien attendre avant 2 ans (je dirais 6 mois à un an pour un FPGA Arcade fonctionnel) et encore 1 an pour ne serait-ce que l’ébauche d’une carte 060.

Bref, patience…

Anonyme

Message supprimé à la demande de son auteur

serge

Mahen a écrit :
          “- solution avec le plus de possibilités à moyen terme : FPGAArcade (plus onéreuse, mais à peine plus en réalité si on ne prend que la carte : on peut bricoler un boîtier en bois !)

Sachant qu’a priori, le support AGA & 68020 est envisagé sur le MIST aussi. (et STE)

Alors que sur le FPGAArcade, on pourrait aller jusqu’à un AGA 030/50/RTG/AHI (et Falcon), sans extension H/W (d’après ce que j’ai lu sur le site officiel) et 060 avec CPU physique.”

Un AGA 030/50/RTG/AHI (et Falcon), sans extension H/W pour moins de 300€ ce serait super.
          Bon, c’est toujours des possibilités au conditionnel 😉

Pour le boîtier en bois, je serai de ceux qui se ferons un plaisir de bricoler un truc avec des bouts de machins pour exprimer un certain art plastique tout faisant des économies 🙂

RyZen Rulez 😉

Anonyme

K-L : je te trouve dur quand même, les concepteurs ont prouvé que la carte fille existe et est fonctionnelle. Ce n’est pas comme si ils avaient lancé une idée en l’aire et tenteraient ensuite de la concrétiser.

lolafg

Et bien pour moi sans hésiter ce serait le  fpga arcade , et je  peux vous dire que Yaqube travaille toujours sur la carte fille  ,  apres il faut compter dans les 300 euros  pour la carte seule , 500 euros pour une config en  boitier mini et enfin xxx euros pour la carte fille… donc pour un truc nickel il faut au moins dans les 700 euros ce qui peut refroidir et c’est dommage.

J’ai  la chance de posséder un minimig avec arm et boitier Loriano , c’est reelement une super machine qui manque malheureusement de ram , mes 4mo  sont pour certains whdload un peu insufisant, et je pense qu’il aurait été mieux dans un premier temps de concevoir une carte avec de la ram pour le minimig plutot  que de faire d’autres machines , un peu dans l’esprit de ce qui se passe pour les Amigas  500,600,1200.

Voila mon point de vue.

seb132

La solution qui fait le buzz en ce moment c’est le Vampire 600…. suivi de près par le même pour 500… pas encore prêt, celui-là mais on y arrive.

Évidemment pour ça il faut déjà avoir un vrai Amiga 600 ou un 500…

Anonyme

C’est à mon avis la faiblesse de cette solution. Ok, on a l’avantage d’avoir le hard original, mais il faut bien réaliser qu’il se fait vieux, donc peut lacher n’importe quand, et qu’il n’est pas adapté aux normes d’aujourd’hui (souris et écran principalement). Et puis, avoir un amiga puissant n’est à mon avis pas si intéressant que ça tant qu’il n’y a pas une solution graphique autre que l’AGA ou l’ECS pour afficher un bureau convenable.

MarcelPentium

Avoir un super AGA comme avec le minimig, pour rester compatible mais plus rapide, plus de couleurs, plus de resolutions enfin comme si l’amiga original avait continué un peu plus longtemps!

Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                    Amiga 1230
                    Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                    Amstrad cpc 464/6128/6128+
                    TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

Faranheit

Salut 😉
                      Pour le Mist, après discussion avec qui de droit, l’AGA n’est pas prévu en support pour tout de suite mais ça reste prévu oui.

Après quelques tests à notre magasin, il s’avère que la compatibilité est plutôt pas mal du tout malgré le fait que le processeur soit émulé et non présent physiquement (émulation du 68000 / 68010 / 68020 alpha).

Même le Classic Workbench 3.5 passe sur cette carte bien qu’il reste lent à utiliser avec le 020 émulé (en version alpha pour le 020 pour l’instant).

Le fait d’avoir 26Mo de FastRam utilisables au lieu des 1,5Mo sur Minimig (en plus des 2Mo de Chip bien entendu) rend l’utilisation de WHDLoad plus rapide et facile pour les gros hits comme Beneath a Steel Sky par exemple.

Un client qui est passé à notre magasin a testé par exemple Pinball Fantaisies et le scroll autant que la musique sont bien rendus sur un écran plat 18,6” par exemple.

Petite info : nous avons également branché des haut-parleurs stéréo de bureau alimentés par un des ports USB de la carte Mist avec l’adaptateur secteur 1A, et ça n’a posé aucun problème pour la carte en plus de la souris et du clavier USB.

Nous posterons une vidéo sur cette carte courant semaine prochaine.

Merci, Laurent aka Faranheit

Laurent 'Faranheit'
                      Amedia Computer France
                      Site : http://amiga.amedia-computer.com
                      Mail : [email protected]
                      Tel : (+33) 9 79 72 56 15

Get27 (Sébastien LIGEZ)

@ K-L : rendez-vous à l’Alchimie pour voir si le 68k est bien émulé dans un FPGA :-). Prépare de quoi torturer la bête…

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

frenchshark

Bonjour,

permettez-moi de reagir sur ce thread tres interessant sur les softcores 68000 (entre autre).

Effectivement, aucun softcore n’est parfait car pas “cycle exact”. De plus, a ma connaissance aucun softcore supporte toutes les exceptions du 68000.

De plus, l’exception “address error” est inexacte et mal documentee. Ca sera dur de l’implementer tant que les gars de http://www.visual6502.org n’auront pas fini le reverse-engineering du 68000.

Moi-meme pour le softcore J68, j’ai fait comme j’ai pu en creant un testbench qui execute un  code de test sur le softcore et sur Musashi et qui compare le contenu des registres apres chaque instruction executee (1500 cas de test).

Sur le projet Vampire, j’ai quelques reserves :

– l’experience m’a montre qu’interfacer de la logique moderne avec de la logique vieille de 25 ans pose quelques soucis : par exemple les signaux de mon A2000B sont assez sales avec des glitchs totalement invisibles par le vieux CMOS/TTL 5V mais qui perturbe tres bien le FPGA.

– Overclocker un TG68 a 100+ MHz est totalement ridicule vu que la limite donnee par l’outil de synthese est autour de 30 – 40 MHz (selon le FPGA utilise). Ca va peut-etre marcher a temperature ambiente ou sur des instructions “simples” mais ca va surement merder en utilisation courante.

Voila,

Frederic

serge

Bonjour Frederic,

Excuse pour mon inculturage si tu fais partie des gens qui ont deja créé du hardware pour Amiga.
                            Si tel est le cas, quelles sont tes œuvres? Tu sembles tâter du FPGA, fais tu partie d’une équipe de développement d’un des projets actuellement en cours?
                            Sinon, que trifouillies tu dans les entrailles de ton 2000?

Désolé pour la curiosité 😉

RyZen Rulez 😉

frenchshark

Bonjour Serge,

ben je suis le createur du MCC (core du boot menu, core du C64, portage du Minimig dessus – maintenant abandonne pour le core AmiSOC).

Et puis accessoirement, “1943” arcade et Atari Jaguar avec Torlus dans un FPGA.

Oh, et dans le 2000B, c’etait pour le reverse engineering de Denise et Paula pour AmiSOC.

Ne soit pas desole pour la curiosite :-).

A bientot,

Frederic

serge

Eh bien voilà, je savais bien que mon inculturation me jouerait des tours 😉 .

Sinon, je ne connais pas AmiSOC.
                                Tu peux nous en dire quelques mots?

Merci.

RyZen Rulez 😉

frenchshark

J’ai refait un core Amiga en repartant de zero.

Pour le reverse engineering, j’ai connecte une carte Cyclone III sur mon A2000B:

http://i1359.photobucket.com/albums/q791/frenchshark/IMG_2972_zps7b329952.jpg

Apres 2 semaines, Denise etait fonctionnelle :

http://i1359.photobucket.com/albums/q791/frenchshark/IMG_2975_zps71b6e04b.jpg

Ensuite j’ai refait Paula (toujours sur le 2000B)  avec un DAC sigma-delta du 3eme ordre, le son etait tres metallique. J’ai ajoute un filtre digital qui coupe a 7 kHz (comme sur le vrai HW) : le son etait nickel.

Enfin, j’ai refait Agnus avec les acces DMA pipeline sur 2 cycles (comme sur le vrai HW) : bus RGA au 1er cycle, bus donnee au 2eme et “early read” lors des ecritures DMA (blitter et disk). J’ai aussi ajoute un cache DMA (desactivable pour chaque DMA) qui libere 80% des acces SDRAM. Donc, tres peu de contention entre le 68000 et les DMAs sur la Chip RAM.

AmiSOC, c’est ce chipset Amiga avec le core 68000 “J68”. Ca boote en simulation sous verilator :

http://www.youtube.com/watch?v=jbhCuiq-8VU

http://www.youtube.com/watch?v=xyYziuXFpP0

Ca tient dans 10K LUTs, emulation disquette comprise.

Il faut que je le termine (surtout du soft a ecrire).

Cordialement,

Frederic

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 121)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Quel FPGA choisir?

Amiga Impact