Quel FPGA choisir?
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Si çà chauffe trop, suffit de lui mettre un ventilo comme celui pour rpi4 😀
Bon ok, je sors 🙂
Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
Mini NES avec tous les jeux NES
Mini SNES avec tous les jeux SNES
Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1Salut !
Disons que le boîtier est conçu pour être assez compact tout en protégeant les composants / les entrées / sorties. Il a un côté minimaliste sympa. Mais du coup, s’il protège de courts circuits / de la poussière / des projections, il réduit aussi la durée de vie des composants en confinant le tout / en chauffant…
Il est aussi conçu pour être utilisé avec un tout petit ventirad fourni (avec un potentiomètre pour régler la vitesse). Sauf que j’ai pas pu utiliser le ventirad fourni car j’avais déjà mis un dissipateur cérmamique, bref :).
J’arrête de vous saouler avec ça 😉 J’aurais dû prendre le boîtier + IOBoard officiels qui est mieux conçu pour la ventilation 😀 Sur le moment celui-là me paraissait sympa (choix d’E/S, buzzer etc.), minimalisme.
Sinon tu as l’option tremper le tout dans de l’huile 🙂
J’ai même vue une vidéo ou un gars avait eu l’idée de tremper sa carte mère PC dans de l’eau…. O_o’
Même déminéralisé, faut être un peut con con.
(Ceci dit dans l’huile, ça devrait être drôle)Dans le genre : Hey mec c’est quoi ça dans ton salon qui flotte dans de la pisse.
Ah c’est rien c’est mon amiga.
)o_o(L’ordi dans l’huile, ça rappellera des souvenirs à ceux qui étaient à l’IGDRP2 de 2003 :
http://lamersphotos.free.fr/index.php?page=igdrp2
Et ça marche nickel ! 😛
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/me en était 😎L’huile , enfin plutôt la paraffine était utilisée par la Nasa sur sa voiture électrique lunaire si j’ai bonne mémoire. On y pense pas, mais sur la lune, il n’y a pas d’air donc pas de convection thermique, donc les radiateurs sont totalement inefficaces pour évacuer la chaleur produite par un moteur électrique (en plus de se couvrir de poussière électrostatique ce qui n’aide pas). Du coup celui-ci chauffe et crame en quelques minutes. Solution: utiliser de la paraffine pour faire “buffer de chaleur”. Les watts perdues par les moteurs électriques (et les batterie,s enfin bref tout le bordel) sont évacuées efficacement par des radiateurs dans la paraffine qui fond. Elle absorbe ainsi toute l’énergie perdue pendant la ballade du véhicule qui ne craindra plus de sur-chauffer (et de cramer). Elle évacuera elle-même plus tard cette énergie sous forme de photons infra-rouge dans le vide à son rythme, après la
ballademission.Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Mais ça ressemble toujours à de la pisse 🙂 (ou de la bierre, au choix).
Par contre j’ai beau écumer le net, impossible de trouver une DE10-Nano à un prix correct.
J’entends par la dans les 80, 90€Personne ?
J’ai franchement bien envie de me faire un Mister mais sans DE10 nano, ça va être dur..Salut Giants,
tu as des DE10-nano disponibles chez MOUSER mais elles sont à 121 euros HT.
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Terasic-Technologies/P0496?qs=%2FacZuiyY%252B4ZdDLJqTxdJ5w%3D%3D&vip=1&gclid=CjwKCAjw_-D3BRBIEiwAjVMy7JUp6rF7XpVZDd7oZRxfM368b3a75xVxhpRQIP_MJa8LZxXMdZ-qJRoC6lwQAvD_BwE
J’en ai pas trouvé moins chères.Sinon, j’ai eu la chance d’en avoir eu une en cadeau d’anniversaire la semaine dernière.
Entre temps, l’achat de ma Vampire V4 a évolué et j’attends sa livraison. Je vais pouvoir faire mon projet sur la Vampire.
En attendant, je découvre le MISTer et il y a deux choses qui m’intriguent, pour ne pas dire qui m’inquiètent.
Lorsque je lance des jeux Amiga ou des démos, rapidement, j’ai des bugs importants qui s’empirent au fur et à mesure que les minutes passent. Pour le moment je n’ai pas de système de refroidissement. Je soupçonne que ça vienne de là même si j’ai cru lire que ce n’était pas nécessaire pour le CORE Amiga.
D’ailleurs, si ici quelqu’un utilise le MISTer sans système de refroidissement, je serait intéressé de le savoir.RyZen Rulez 😉
Hmm, peut-être que la barrette de RAM que je t’ai filée est foireuse… La DE10 en tant que telle est censée être super robuste (truc industriel / carte de dév.)
Moi je tourne pendant des heures sans ventilo, avec juste un dissipateur thermique.
Ou l’alim ?
Tu peux préciser quel genre de bugs ?
T’as essayé avec d’autres cores ? Genre Neo Geo ?Serge, ça paraît vaseux mais je me souviens vaguement avoir eu des instabilités sur le MiST premier du nom, avec certaines SD… Mais là je pencherais plutôt vers la SDRAM, si le facteur temps joue. En plus t’as le boîtier ouvert, ça devrait VRAIMENT pas surchauffer.
Un autre copain qui a 2 MiSTer me confirme les laisser tourner des heures voire journées sans ventilo. (certes ça tourne “ouvert”, entre les 2 plexi).Salut !
Ouai mais 120 HT c’est vraiment trop chère.
Suis prêt à mettre dans les 90€ voir 100€ avec les FDP, pas plus
Faut pas oublier qu’il faut ensuite lui ajouter plein de chose.Nann, 120 pas possible.
En gros, tu dois essentiellement ajouter la SDRAM, le reste est standard ou optionnel (hub usb otg). Ça me paraît vraiment pas cher pour une plateforme si spécifique et intéressante mais c’est une notion relative et je conçois que tu puisses trouver ça cher.
À titre de comparaison, la Vampire si je dis pas de connerie, c’est le même FPGA dessus… (et sans la partie ARM)
Je cite un blog de post sur le site de la Replay : “The DE10 board has skewed the whole market as it’s an amazingly large device for a small price ~ 118 Euro. It contains a Cyclone V FPGA with about 160K flops and a dual core A9 ARM CPU.
The device on the Vampire V4 (an Amiga FPGA system) is also a cyclone V containing about 116K flops, and no CPU. They have added DDR3 memory onto the FPGA – the MISTer has SDRAM plus DDR3 on the CPU side.”
Alors, finalement je pense que ça n’a rien à voir avec la température.
Au départ, j’ai testé les jeux et démos ci-dessous et au fur et à mesure que j’avançais, ça allait de pire en pire comme vous pouvez le voir.
En réalité, si je relance ces mêmes jeux ou démos, ça bug exactement aux mêmes endroits, ce qui me fait dire que c’est soit un souci de CORE ou des WHDLOAD que j’ai utilisé.Project – X saccade lamentablement des qu’il y a un peut trop de monde à l’écran. C’est flagrant avec les astéroïdes.
Avec 3D demo 2, ca s’empire avec des bugs graphiques vraiment dérangeants.
Voir début, puis à 35 secondes, à 54 secondes…Avec le troisième, R-TYPE II, c’est littéralement le drame, surtout lorsque je vaisseau entre dans la structure beige.
J’ai par la suite testé d’autres jeux sans problèmes majeurs. Reste que régulièrement, lorsque l’on passe d’un écran à un autre, genre workbench vers un jeu ou entre deux scènes de démo, il y a régulièrement un bug de transition d’une à deux images.
Si vous savez comment corriger ça, je suis super méga preneur.
RyZen Rulez 😉
> genre workbench vers un jeu ou entre deux scènes de démo, il y a régulièrement un bug de transition > d’une à deux images
Tu es un mode “no lag” ? Si oui c’est normal : le core Amiga demande à l’écran un timing très précis pour ne pas avoir à faire de double buffering. Il n’y a qu’un délai de quelques lignes (au lieu d’un délai entre 1 et 2 frames).
Cela fait clignoter 1 ou 2 fois l’écran à chaque changement de mode (entrelacé etc.).
Si tu te remets en mode normal double bufférisé, tu auras plus d’input lag mais moins de clignotements (mais y’en a forcément, c’est la commutation de résolution / fréquence)
Ce mode est génial, mais pas forcément compatible avec tous les écrans.
Quant aux bugs, il faudrait qu’on vérifie. Project X je suis sûr qu’il marche parfaitement… Je ne me rappelle pas avoir vu de bugs dernièrement mais la compatibilité est censée être meilleure en 68000/ECS qu’en 68020/AGA. Tu as les dernières versions WHDLoad ? Y’a régulièrement des core de jeux WHDLOAD qui sont corrigés…
C’est rassurant en tout cas, on va démêler tout ça !
Pour info:
“Video lag
MiSTer offers options in how to configure its HDMI upscaler, making a tradeoff between compatibility and low latency. These can be set in the MiSTER.INI file at the root of the SD card:
vsync_adjust=2 is the best option if it is compatible with your TV. This mode uses the original refresh rate and pixel clock of the core, resulting in no additional latency.
vsync_adjust=1 is the second best option, but it adds up to 2 frames of latency. This mode uses a framebuffer but maintains the system’s original vsync and varies the pixel clock per core.
vsync_adjust=0 is the lesser option, but the most compatible. Up to 2 frames of latency and less smooth scrolling. This mode guarantees 60 hz output with an NTSC standard pixel clock.”
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