Quel FPGA choisir?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 121)

  • Seblam

      #190574

      Bonjour,

       

      En ce moment c’est l’effervescence avec les FPGA: Minimig, Mist, FPGA Arcade, Tina…

      Quel sont les avantages et inconvénients de chacun? Quelle est la meilleure solution? Et quels sont les avantages par rapport à l’émulation classique via UAE?

       

      Merci 🙂

      K-L

        #190594

        Pour ma mart : MiniMig sans hésiter.

        Pourquoi ? Tout simplement car il a un vrai 68000 soudé dessus et que les autres utilisent une sorte de récréation du 68020 dans le FPGA, pour l’instant moins compatible.

        Avec le contrôleur ARM, on peut même booster le 68000 à 49 Mhz (!), rendant nombre de jeux A500 très rapides (Stunt Car Racer, 4D Sport Driving, Lotus II en multi, etc…).

        Pour le FPGA Arcade, j’attends toujours de voir ce qu’apprte son nouveau firmware côté compatibilité (ou alors la carte fille 68060 qui se laisse attendre).

        Tu peux aussi aller lire cet article qu’il faudra que je mette à jour avec les nouveaux dérivés.

        Je sais que le MiniMig n’est qu’un super Amiga 500 (et donc qu’il n’a pas l’AGA) mais il reste le plus compatible et le mieux fini actuellement.

        serge

          #190595

          Dans l’état actuel des choses, je classerais ces projets ainsi:

          1-FPGA Arcade car c’est le projet le plus évolué.
          Il a (aura complètement ) le support de l’AGA, il aura aussi un vrai 68k pour la meilleur compatibilité possible.

          2-Minimig qui est un super Amiga OCS/ECS. Ultra compatible mais adios l’AGA.

          3-Mist n’as pas de vrai 68k et pas d’AGA. Par contre il se transforme en un rien de temps en ATARI ST. Le FPGAarcade pouvant aussi le faire mais de façon plus complexe à l’heure actuelle.

          Pour TINA, je ne classe ce projet nullepart car soit il finit par voir le jour dans le futur et dans ce cas il mérite de loin la meilleure place, soit c’est encore un projet trop ambitieux qui ne servira a rien d’autre qu’à fantasmer et dans ce cas il mérite la place de la honte.

          Personnellement, je vais acheter un FPGA arcade. 😉

          RyZen Rulez 😉

          sinisrus

            #190598

            rien n’empeche un support de l’aga dans le minimig vu que c’est un fpga (que c’est programmable) mais es-que cela sera fait un jour?

            K-L

              #190600

              Sinisrus : nope, pas dans le MiniMig actuel, le FPGA est trop petit (pas la place pour l’AGA) et il n’aurait de toutes façons qu’un 68000 au lieu d’un 68020.

              Mais avec un FPGA plus gros et un core 68020 fonctionnel, pourquoi pas…

              Faranheit

                #190603

                Salut 🙂
                Afin de faire un choix judicieux, avant toute chose, il convient de savoir ce que l’utilisateur souhaite avoir comme machine !

                Dans le but d’avoir un ‘simple’ Amiga 500 / 600 ECS/OCS, et lancer surtout des jeux / démos ADF, le Minimig reste le plus adapté et le plus compatible avec son vrai processeur 68000 (physique) sur la carte.
                Par contre, ses 4Mo (dont 512Ko sont réservés au chargement du kickstart) limitent l’utilisation d’un Workench : seul le 3.1 passe dessus et avec la mémoire, certains WHDLoad peuvent mettre plus de temps à charger, même si en mode Turbo, ça reste une question de secondes, voir moins.

                Dans le but d’avoir un Amiga 1200 accéléré (jusque 99MHz avec les caches activés) et 60Mo de mémoire utilisables, une seule solution : la carte FPGA Arcade.
                Celle-ci permet l’utilisation des jeux / démos ECS / OCS / AGA / CD32, d’un processeur 68000/010/020 émulé, d’un taux de transfert ‘IDE’ original (sans modif SPI donc) jusqu’à 2Mo/sec, d’utiliser d’autres core / noyaux facilement avec le nouveau firmware (sans avoir à changer de fichier sur un pc), d’utiliser un Classic Workbench 3.5, des logiciels tels Protracker 4, Delitracker, DPaintIV, Dopus, CED …. rapidement et surtout, avec ses ports d’extensions, mis à part la carte fille 060/ethernet/usb qui est prévue et dont quelques prototypes sont déjà réalisés et fonctionnels, d’autres extensions verront le jour par la suite.
                Ça reste la carte la plus intéressante d’un point de vue intégration (pas besoin d’un boitier spécialement conçu vu que c’est du format MiniITX) et qui pourra évoluer matériellement.

                Enfin, entre les deux, il y a le Mist (dont on reçoit un premier lot ce jour) qui reprend les caractéristiques du Minimig mais sans processeur physique et avec des ports USB à la place des PS/2, le tout pour un budget moins important et avec un boitier métal spécialement conçu fourni.
                L’avantage du Mist par rapport au Minimig est l’apport des ports USB, qui pourront peut être amener l’utilisation d’autres périphériques par la suite, les développeurs travaillant sur le core Amiga voudront surement pouvoir utiliser des matériels autres que souris et claviers par la suite, ça reste à confirmer et absolument pas une prévision.
                Également, le Mist permet d’utiliser jusque 30Mo de mémoire au lieu de 3,5Mo sur le Minimig 😉

                En résumé, il faut d’abord savoir ce que la personne souhaite faire avec son matériel FPGA et le budget pouvant y être consacré et en fonction des ces deux critères, le choix se fera tout seul.

                Sans oublier que chez Amedia Computer France, vous pouvez régler vos achats en deux / trois fois sans frais si vous êtes français 😉

                En espérant avoir donner un peu de clarté dans ce nouveau monde d’émulation matérielle qui reste encore jeune au niveau support logiciel mais très prometteur 😉

                P.S. : les liens indiqués pointent vers les configurations complètes, rien n’empêchent d’aller voir les tarifs des matériels séparément sur notre site 😉

                Merci, Lionel ‘Braver’ et Laurent ‘Faranheit’
                Amedia Computer France

                Laurent 'Faranheit'
                Amedia Computer France
                Site : http://amiga.amedia-computer.com
                Mail : [email protected]
                Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                Anonyme

                  #190634

                  Merci Fara pour tes réponses. D’autres critères importants selon moi :

                  1) la sortie vidéo (et la compatibilité avec les écrans). VGA sur Minimig  / MIST ; VGA / DVI / SVidéo sur FPGA Arcade. On peut aussi basculer le minimig (et j’imagine le mist ?) en 15 KHz pour un branchement SCART.

                  Aussi, le minimig est connu pour être assez exigeant quant à la compatibilité avec les écrans LCD. J’imagine que c’est idem pour le Mist mais pas nécessairement pour le FPGAArcade.

                  2) à la base il y a le core minimig. Dans quelle mesure les améliorations faites aux versions Mist & FPGAArcade sont-elles rétroportées ? Dans quelle mesure les prochains amémiorations du code du Minimig seront portées sur les nouveaux H/W ? etc

                  3) La compatibilité : en l’état le Minimig est clairement plus intéressant. (or, c’est quand même le plus important !!!!) À suivre !

                  Faranheit

                    #190636

                    Salut 🙂
                    1) – Minimig : VGA d’origine et possible de le brancher sur un téléviseur avec le câble VGA to Scart via la péritel du téléviseur,
                    – Mist : VGA uniquement. À priodi, pas de possibilité de passer en 15KHz comme le Minimig.
                    – FPGA Arcade : DVI pour les écrans plat et cathodiques (via adaptateur DVI / VGA pour ces derniers) et donc, pouvoir afficher les écrans RTG qui doivent arriver avec le nouveau firmware, et SVHS pour les téléviseurs (support dans le nouveau firmware),

                    2) Les core seront diffusés sur les différents forums traitant des cartes en question, soit
                    – Minimig.net pour le Minimig,
                    – Le site de Lotharek pour les Mist,
                    – Le nouveau forum des cartes FPGA Arcade (en cours de réalisation par le concepteur).
                    Bien entendu, nous les retransmettons régulièrement.

                    3) Je confirme, le core Amiga du Minimig reste le plus abouti pour l’ECS / OCS, pour l’AGA, pas le choix, faut attendre le nouveau firmware du FPGA Arcade pour une grande amélioration de la compatibilité par rapport à l’ancien firmware.

                    Laurent aka Faranheit

                    Laurent 'Faranheit'
                    Amedia Computer France
                    Site : http://amiga.amedia-computer.com
                    Mail : [email protected]
                    Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                    Seblam

                      #190651

                      Merci Laurent pour ces infos.

                      Au niveau rendu pour les différentes solutions, ca dit quoi sur un LCD, a-t-on le même rendu que sur les vieux écrans cathodiques?

                      Peut on les brancher sur un téléviseur voir un vieux 1083?

                      fhtagn

                        #190653

                        Majda ( http://www.majsta.com/ ) commence à investiguer pour savoir combien de personnes seraient intéressées pour la Vampire 600.

                         

                        Le tarif serait 90€ + frais de port.

                         

                        What you get:

                        CPU: FPGA emulated MC68000 or MC68010 or partially emulated MC68020(your choice)

                        Performance: More than 6Mips

                        Memory: 64MB of FastRam (Zorro III space)

                        Autoconfig: 16MB( for now)

                        PCMCIA friendly: Yes

                         

                        Ne pas oublier que c’est un amateur qui fait ça (sans être péjoratif), et je ne sais pas comment seraient produites les séries de cartes, lui devrait le savoir par contre.

                         

                        Cette carte ouvre une porte dans le monde de l’Amiga classique, sans oublier que son design est open source pour que la communauté puisse le faire évoluer.

                        Get27 (Sébastien LIGEZ)

                          #190659

                          +1

                          Cette carte là sent bon, elle est plus rapide que les ACAca 620, plus évolutive, moins chère, consomme moins, donc chauffe moins…

                          Vivement la version pour 500, que le modèle Amiga le plus vendu puisse enfin recevoir les honneurs qui devraient lui être dû depuis des années !

                          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                          b0ris747

                            #190660

                            C’est clair qu’un Vampire 500 avec lecteur SD, c’est la totale à pas cher 🙂

                            Pour le moment, sans extension qui coùte un bras, dur de faire du WHDLoad sur 500.

                            Et le Vampire 500 va aussi sur 2000 et p’tet CDTV (là je réve…)

                            35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                            fhtagn

                              #190661

                              @b0ris747

                               

                              Si quelqu’un à les schémas des connecteurs 2000 et CDTV, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir faire un modèle pour eux, voir même de rajouter quelques petites choses sur la carte.

                              b0ris747

                                #190662

                                C’est sur port CPU, donc après faut voir si ça rentre physiquement.

                                Mais c’est aussi le FPGA que je préfére, parce qu’il utilise les machines classiques.

                                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                                Faranheit

                                  #190663

                                  @Seblam:
                                  Le rendu sera meilleur sur un écran cathodique, quelque soit la carte choisie.

                                  Concernant le branchement sur un téléviseur, le Minimig peut y être raccordé via la prise péritel et le câble VGA to Scart que nous avons au magasin pour cela, et la carte FPGA Arcade possédant une prise SVHS (ronde jaune et ronde avec 4 trous, les deux connectiques sont présentes), le nouveau firmware les supportera et ça permettra de raccorder cette carte à un téleviseur.
                                  Le Mist n’ayant qu’un port VGA, à ma connaissance, il n’y aura pas moyen de le brancher sur une TV (sauf TV LCD / LED / Plasma avec prise VGA).

                                  Pour le rendu sur les LCD / LED, il est plutôt bon mais reste en 4/3, donc, avec des bandes noires à droite et à gauche (comme les lecteurs anciennes générations sur une TV LCD / LED).

                                  Laurent aka Faranheit

                                  Laurent 'Faranheit'
                                  Amedia Computer France
                                  Site : http://amiga.amedia-computer.com
                                  Mail : [email protected]
                                  Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 121)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Quel FPGA choisir?

                                Amiga Impact