Quel beau Pays [retard techno en France]

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 63)

• Giants

Salut thellier !

Après je ne sais pas si tu déplace souvant à l’Etranger mais on ne peut pas ‘manquer’ de quelque chose d’ont on ne connait pas l’existence ET qu’on à utilisé 🙂

Il y a pas mal de chose que je trouve vraiment sympat de mon coté comme :
      – Panneau digital à chaque arret de bus avec les info en temps réel de tous les Bus.
      – Pratiquement tout le parc automobile est en electrique (voiture ET bus), ça, ça veut dire pratiquement aucun bruit de circulation dans la ville alors qu’avant… comme à paris sur les champs elyssé (tu peux le ‘voir’ sur ma vidéo, c’est parlant)
      – aux urgences à l’hopital, TOUS les examents sont réalisés au moment où tu t’y trouve (echo, scanner, peu importe). On ne te renvoie pas je ne sais ou pour prendre RDV.
      – Les résultats (de ta prise de sang par exemple) aux urgences sont dispo en ‘libre service’ sur une borne.
      Tu vas à la borne, tu tappes ton numéro unique avec un code en plus, tu as soit le délais d’attente qu’il te reste pour les avoir, si il te les imprimes.

– Avoir un taxi n’importe ou dans la ville en moins de 5mn via une appli (ça, je crois que c’est déjà dispo à Paris)
      – Un aeroport sans bruit ET calm (ça change de charles de Gaulle)

Plus de monnaie (ou presque) : Tout se fait via le téléphone (un petit bémol pour les touristes qui n’ont pas accées à l’appli)

Etc.
      En fait, on ne peut pas ‘manquer’ de ces choses la tant qu’on y a pas gouter.

Si tu te déplace au US, Chine ou au Japon (et surement d’autres pays)
      Le retour est… glacial.
      Tu as vraiment, enfin c’est ce que ça m’a fait : l’impression de remonter le temps.

Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
      Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
      https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

mikedafunk

La techno c’est bien quand 1) c’est utile ET 2) maîtrisée de bout à bout

Je viens de passer 4 mois à la Réunion, département français, et pour reprendre tes exemples :
        Pas d’affichages dans les arrêts bus mais il y a une appli smartphone qui te dit en temps réel les infos
        Les voitures de luxe ne manquent pas ici (les domtom sont très dans le m’as tu vu), le parc des véhicules électriques ne fait pas exception. MAIS :
        La Réunion est pétrodépendante à 85%, pas de centrale nucléaire, donc les voitures électriques sont alimentées principalement au charbon (superrrrr). Le pic de consommation des véhicules électriques la nuit peuvent provoquer l’interruption des centrales électriques (re superrrrrrr)
        Presque personne ne sait traiter les batteries, ainsi les véhicules accidentés même en super état sont épaves. Les assureurs disent au client « votre revendeur ne vous l’avait pas dit? c’était à lui de vous informer »

Quant aux écrans d’affichages à outrance à NY Shanghai Tokyo & co, oui ça fait moderne (coucou blade runner). L’aéroport de la Réunion est rempli d’écrans d’affichages, au final j’en ai vu très peu en fonctionnement car beaucoup d’écrans éteints ou sur l’écran BIOS (batterie du vieux pc céléron morte). Et ceux qui fonctionnaient bouclaient sur la pub de la R5 électrique « voiture de l’année 2025″…
        Mais est-ce une fin en soit ? Certaines villes essaient au contraire d’atteindre le 0 pub. Perso ça me rend malade quand je pense aux ressources gaspillées pour ça.

Giants

Slt Mike !

#la techno c’est bien quand 1) c’est utile ET 2) maîtrisée de bout à bout
          Je suis d’accord mais ce n’est pas en ne l’utilisant PAS que tu risque de le maitrisé un jour…

Le problème de traitement des batteries est un réel problème peu importe le pays MAIS ce n’est pas le sujet, c’est donné ici comme exemple parmis tant d’autre.

# L’aéroport de la Réunion est rempli d’écrans d’affichages, au final j’en ai vu très peu en fonctionnement car beaucoup d’écrans éteints ou sur l’écran BIOS
          LOL, on en revient au point que tu as donné en 1er : Maitrisé.
          La, dans ton cas, effectivement ça semble ne pas l’être (maitrisé) et du coup effectivement ,sert pas à grand chose.

#Mais est-ce une fin en soit ?
          ça dépends de quoi l’on parle. Si c’est un sujet précis portant à polémique (comme le traitement des batteries), la réponse est Non
          Est ce que pour autant on doit rester scotcher dans le passé ?
          On ne peut pas avoir un discourt de ‘contre la techno’ et d’un autre coté l’utilisé au quotidient.
          Quelqu’un qui aurait un discourt d’anti-techno (je ne dis pas que c’est ton cas, c’est un exemple)
          devrait vivre au milieu de la foret, sans electricité and co.
          Il faut rester coherent 🙂

Pour rebondir sur la polution de production et traitement des batteries et c’est un fait je suis d’accord.
          Mais quand est t’il de la polution sonnore que tu n’as plus avec l’electrique ?
          Pour avoir habiter Levallois-perret un bon moment, je peux te dire qu’habiter en ville c’est juste l’enfer.
          Est ce que pour autant on doit passer à tout electrique ? J’ai pas dis ça.
          Je pense qu’il y a un juste milieu et que pour l’instant et depuis des années, la France est au point mort.

#Perso ça me rend malade quand je pense aux ressources gaspillées pour ça.
          ça aussi c’est un autre sujet encore plus important 🙂
          Et quand tu fais une recherche sur le net, tu penses aux ressources utilisés pour cela ? 😉

Il faut bien comprendre une chose.
          Rever d’un monde parfait est une chose et le rendre réel n’arrivera jamais de nos vivants.
          Renoncer à la techno alors que le monde entier est en marche est une erreur vital.
          La france est déjà une ‘carte postale’, si ça continue, le décalage va devenir de plus en plus grand
          avec toutes les problématiques que cela comportes au quotidient.

Quand tu compare rapidement ce que l’on trouve dans les autres pays au niveau techno recente du quotidient, tu trouves, entre autre, ce que j’ai listé plus haut.
          En France on à quoi … depuis 10 ans on a quoi ? Aller…depuis 5 ans on a quoi… ?

Réponse : Des prises USB v1.0 dans les nouveaux TGV

Voila quoi…

GothDevil (カスリン)

Mode parenthèse ouverte :
            @Giants,
            Effectivement, ça me fait d’ailleurs penser à quelqu’un dans mon entourage (éloigné) qui est pro bio bobo écolo sais pas trop comment la décrire qui est contre la techno (et je parle pas de la musique lol), qui roule dans une voiture qui a 30ans qui pollue à mort, ne veut pas de TV mais regarde les news et films sur son smartphone et tablette et j’en passe, une incohérence totale.
            Moi je le cache pas je suis pour la techno et l’utilise avec plaisir, d’ailleurs c’est aussi grâce à ça que j’ai un salaire décent, vais donc pas scier la branche sur laquelle je suis assise :-).
            Mode parenthèse fermée.

mikedafunk

On est d’accord!

C’est clair que la France est à la ramasse: IA, ordis quantiques….
              La Chine a dépassé les USA, qui eux sont bien en avance sur l’Europe

D’un autre côté comme l’a dit Pulp, il y a la techno invisible
              La fibre optique et la 4G/5G sont bien implantés en France hexagonale même s’il y a des progrès à faire par rapport aux pays que tu as cité, et les Français sont globalement bien équipés. Aujourd’hui y a pas vraiment le choix faut dire

Exemple perso, mon nokia 3310 3G de 2017 a lâché à la Réunion, j’aime pas les smartphones / tactiles.
              Je prends un téléphone basique « neuf de 2023 » dans un easycash, ça me dépanne
              J’arrive à Paris, ça ne capte pas. Après recherches, le téléphone est 2G, et Free est le premier opérateur a avoir désactivé la 2G. Du coup j’ai trouvé un 3310 4G neuf de 2019 sur LBC

Bref, pour mes usages basiques, les sites nationaux ou gouvernementaux de la sncf / france travail ou des impôts font le job. Sinon on a OVH mais effectivement ça va pas chercher beaucoup plus loin

La France des lumières c’était avant!
              Mais c’est logique ! Les ingés se barrent à l’étranger, les usines s’expatrient, les immigrés bac -5 vont difficilement nous aider, les investissements à la recherche et l’innovation sont quasi inexistants, la lourdeur administrative fait que c’est difficile voire suicidaire d’ouvrir une boite en France…

Ouvrons les yeux, la France est devenue un pays bullshit qui tend vers le tiers monde au niveau budgétaire comme culturel, donc les ports usb a dans les nuveaux tgv ben c’est archi cohérent au final

thellier

Je vois ça d’une manière plus holistique: cad il faut pas voir le confort que ça t’apporte mais l’énergie/infrastructure/déchets que cette technologie consomme

Pendant des années j’ai bossé pour France Telecom/Orange réseaux internationaux et quand on voit au quotidien toutes les infrastructures/énergie/personnes il faut pour que ça marche pour que au final les gens fassent des choses ineptes sur leur smartphones sur ce réseau. Par exemple recevoir leur ticket de caisse par mail ce qui demandera énormes infrastructures et gaspillage d’énergie par rapport à un ticket de caisse papier qui aurait consommé que quelques watts/quelques secondes à être imprimé. Ou mettre sur Instagram des photos de ce qu’il mangent.. ou des vidéos de chats qui pètent

mikedafunk

J’ai exactement cette vision thellier!

Étant informaticien je ne suis évidemment pas anti-techno mais j’ai décidé de vivre sans voiture, sans tv, sans box internet, avec un téléphone simple principal + iphone8 / forfait 5Go en secours.
                  Je n’achète plus de pc depuis longtemps, quand on voit ce que les gens jettent…
                  Pas de streaming, les potes me copient des films et ça me va très bien (un peu comme à l’époque Amiga pour les jeux)

L’éducation nationale nous envoie des mails « attention les mails ça consomme blabla », mais visiblement les réunions qui ne servent à rien en visio, ça ne consomme rien.
                  Je me marre

__sam__

La fibre optique et la 4G/5G sont bien implantés en France hexagonale

faut quand même ne pas être dans une zone blanche, ni trop isolée en campagne.

En attendant, n’oublions pas que VLC/FFMPEG et Notepad++ sont des programmes utilisés partout dans le monde et qu’ils sont faits par des français.

M’enfin chacun voit midi à sa porte je suppose.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

Xanxi

A propos des prises dans les TGV, je ne vous conseille pas de brancher quoi que ce soit dessus.
                      Un TGV a tué mon alimentation de portable HP pendant un voyage.
                      Comme ce train faisait des arrêts pour assembler des wagons, je pense qu’il y a du avoir un gros pic pendant un redémarrage et qui a causé la panne.
                      Dans le même temps, j’ai des tas de chargeurs HP de plus de 20 ans qui marchent toujours parfaitement.
                      Maintenant, je ne voyage qu’avec plein de batteries qui permettent de ne pas avoir à se brancher.
                      Les laptops récents peuvent se charger depuis des powerpacks USB C modernes.
                      Il y a sans doute moins de risque avec des USB A en 5V mais chat échaudé…

100% Amiga Classic
                      BOING!!!!

mikedafunk

En attendant, n’oublions pas que VLC/FFMPEG et Notepad++ sont des programmes utilisés partout dans le monde et qu’ils sont faits par des français.

Tout à fait Sam, faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain
                        Cela me rappelle feu Mandrake linux dans le top 5 mondial, quel beau gâchis aussi….

piark

En fait, je dirais, faut pas utiliser des outils pour utiliser les outils….

Quand c’est moderne, beau, récent, on peut finir dans le piège de l’utilisation de technologies à outrance, sans rien en tirer à la fin.

La technologie est un outil comme un autre, mais il ne faut pas en devenir l’esclave au risque que l’effet totalement inverse à celui voulu au départ par les concepteurs soit largement atteint.

Giants

@mikedafunk

Ah je te donne 1 point du coup, effectivement la fibre fait partie des nouvelles choses récente au niveau techno.

..2G
                            LOL, je crois que tu es le seul encore à etre en 2G mike 🙂

#La France des lumières c’était avant!
                            Question, quand ? J’ai plus de 50 piges et je n’ai pas connu de ‘lumières’ en France.

#Mais c’est logique ! Les ingés se barrent à l’étranger, les usines s’expatrient, les immigrés bac -5 vont difficilement nous aider…
                            Je ploisois (hélas), le même constat.

#Ouvrons les yeux, la France…
                            C’est hélas aussi le constat que je fais.

@Thellier
                            … ou des vidéos de chats qui pètent
                            LOL, tu as telement raison. C’est le soucis avec le net, on trouve vraiment de tout.

@Xanxi
                            …Un TGV a tué mon alimentation de portable HP pendant un voyage.
                            LOL, Jaurais tendance à dire : tu n’as pas eu de bol mais techniquement, electriquement, ça n’aurait pas dû arriver.

__sam__

@Xanxi …Un TGV a tué mon alimentation de portable HP pendant un voyage.
                              LOL, Jaurais tendance à dire : tu n’as pas eu de bol mais techniquement, electriquement, ça n’aurait pas dû arriver

en fait cela était fréquent, à ce qu’il semblerait :
                              * https://www.cheminots.net/topic/29527-les-prises-%C3%A0-bord-des-ter-ab%C3%AEment-les-chargeurs/

* https://retardsncf.webnode.fr/news/les-prises-des-trains-ter-sncf-dangereuses-pour-les-appareils/discussioncbm_693847/10/

* https://forum.lesnumeriques.com/t/qualite-du-courant-delivree-par-la-sncf-dans-leurs-trains/9701

Mais comme le matériel ferroviaire dure 30+ ans et que la maintenance est rarement correctement faite (souvenez vous du problème des éclisses qu’ont fait dérailler un train en gare tuant plein de monde au passage), ces problèmes sont peut être encore d’actualité.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

Giants

ça ne m’ettone qu’à moitier en fait.

Une vidéo sur le prochain TGV

Un passage qui m’a bien fait rire :
                                #0:46 Une usure prématurée des tables de roulement, c’est à dire la roue en contact direct avec le rail
                                #0.52 Ces petits défauts de jeunesse…. :=))))

C’estttt po vraiment ce que j’appelerais ‘petit défaut’, LOL

J’ai essayé de trouvé des stats de la vitesse moyenne réel qu’a le TGV dans l’exagone.
                                Je connais les chiffres ‘reccord’ mais pas ceux du terrain.
                                Si tu as ça Sam, je suis preneur.

pulp

« pro bio bobo écolo sais pas trop comment la décrire qui est contre la techno (et je parle pas de la musique lol), qui roule dans une voiture qui a 30ans qui pollue à mort, ne veut pas de TV mais regarde les news et films sur son smartphone et tablette et j’en passe, une incohérence totale. »

Continuer à utiliser et entretenir une petite voiture de 30 ans (je parle pas du gros 4×4 diesel ou de la voiture de sport) si tu roules peu (comme un écolo quoi) ça pollue moins que fabriquer et faire rouler une électrique tout les jours.

On ne nous pousse pas à acheter des voitures électriques pour l’écologie mais simplement parce que ça fait travailler les constructeurs de devoir refabriquer toutes les voitures. En plus les voitures au pétrole ne disparaissent pas, soit elles restent car les gens ont pas les moyens de changer. D’ailleurs le gouvernement n’aide que les riches à changer de voiture, quand les pauvres qui ont les voitures les plus vieilles (et donc qui polluent le plus) doivent les garder. Ensuite les voitures thermiques qui partent sont revendues à l’étranger ou elles continuent à polluer. Résultat on se retrouve avec toujours plus de voitures et de pollution.

Autre gros problème : en france il n’y a pas de voiture électrique abordable : la moindre dacia spring est à 16900 euros. La Kia Picanto essence est à partir de 6 690 €. Et avec 10000 euros d’essence y’a de quoi faire un bon paquet de kilomètre avant que l’électrique soit rentable.

Après on a le droit d’être critique de la technologie, et on peut en faire un usage raisonné, sans partir vivre dans la forêt. C’est pas tout ou rien. De toute façon la technologie est là partout qu’on le veuille ou non donc ça sert à rien de complètement s’en priver individuellement si on a pas de vrais alternatives et des infrastructures au niveau collectif. Surtout que ça devient dangereux (isolement) vu que maintenant on en est dépendant pour quasi tout les domaines. Après si on peut en consommer le moins possible et en limiter les impacts en adaptant nos comportements, tant mieux non ?

Ici j’ai la fibre, mais j’écoute la radio analogique pour m’informer, je met l’ordi en veille dés que j’estime que j’ai fait assez de net, si je dort, ou si je sort. En général pour déconnecter je sort marcher, vélo, parler avec des gens, activités culturelles. Je veut pas de smartphone parce que je déteste le modèle fermé privatiseur des applications et des stores.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 63)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Le Bar Quel beau Pays [retard techno en France]

Amiga Impact