› Forums › Communauté › Le Bar
Quel beau Pays [retard techno en France]
-
Alors le titre c’était : « quel beau pays » et c’est de ce sujet dont j’ai parlé donc non j’étais pas du tout hors sujet. Faut faire attention avant de choisir un titre car c’est de ça qu’on va parler. Mieux vaut un bon titre qui décrit vraiment ce qu’on veut dire qu’un titre putaclic provoc.
Merci d’avoir eu l’honnêteté intellectuelle de le modifier.
#En France on adore aussi politiser des choses qui ne le sont pas
MDR le retard technologique est du à des décisions politiques que vous le vouliez ou non… Surtout en matière d’équipement comme le TGV.
Pour le TGV c’est fait par la SNCF une société nationale, donc c’est politique. Si ça se trouve ils voulaient pas de l’USB C parceque l’usb classique est plus universel donc dans l’intérêt général de tous et que les TGV ça doit durer 30 ans et que dans 30 ans l’usb c sera déjà remplacé. Et si ils ont du retard techno c’est probablement parceque la bureaucratie est lourde ce qui entraine de la résistance au changement.
Autre exemple français typique : le minitel, en france l’arrivée d’internet a été délibérément retardée par les politiques parceque france télécom faisait déjà le minitel et que le minitel ça rapportait beaucoup.
Sinon sur la communication on est pas si en retard, y’a la fibre presque partout. Ce qui est pas le cas des états unis. Y’a la 5g si chère à Macron (tiens un politique).
Aprés autre sujet abordé les impots (politique encore) : on paye tout simplement beaucoup d’impots car on a un modèle social unique au monde. Hier sur M6 y’avais enquête exclusive sur le royaume uni et les conséquences de taxer moins les riches et de supprimer le modèle social : résultat une explosion de la précarité, de la misère, du nombre de sdf, et de drogués : politique encore et toujours.
Pour conclure : enfin oui on peut dire qu’en france on a pas la culture de la technologie qu’on est frileux etc… mais en réalité ce sont des choix politique et philosophiques qui ont mené à ça, me souvient par exemple de chirac dans les guignols qui découvrait le mulot (la souris) c’était cocasse.
#Alors le titre c’était : « quel beau pays »
A t’on besoin de stipuler qu’il est plus que recommander de lire un thread en entier et ne pas s’arreter au titre ou à la derniere page avant de répondre ?
Il y a 2 cas possibles :
– Tu n’as pas lu completement et à répondu vite. (ça arrive à tout le monde, pas de soucis) et fais du H.S
– Tu as lu completement et a quand même fait du H.S (la… je peux rien pour toi, si mettre le sujet à jour 😉 )#Merci d’avoir eu l’honnêteté intellectuelle de le modifier.
Heuu, tu es le seul à avoir fais du hors sujet et à mettre de la politique et t’éparpiller dans un sujet ‘technique’.
Visiblement pour certain il faut macher les choses donc oui j’ai mis à jour le titre.
Maintenant encore une fois, si tu veux soulever les problèmes ‘politiques’ des autres pays, Ouvre un Thread, tu auras de quoi faire.#Pour conclure : enfin oui on peut dire qu’en france on a pas la culture de la technologie qu’on est frileux etc…
MIRACLE… il ouvre les yeux et ne parle pas des ouïghour et parle ENFIN du sujet.#mais en réalité ce sont des choix politique et philosophiques qui ont mené à ça,
Et ? qui à dit le contraire ? Moi je pose un constat.En France, on avait un train de retard.
Maintenant ce n’est plus un ‘train’ qu’on a de retard mais une ‘gare’. LOL
Et c’est dans Bcccccccpppppp de domaine et ça me navre.Et oui moi, payer des impots à mort et ne voir aucune amélioration ‘technologique’ dans ce pays à part ce que l’on nous vente au JT (les etranger se mare sur le net à ce sujet)
a savoir de l’USB v1.0 datant des années 90 est ENFINNN installé dans les NOUVEAUX TGVOui, ça me pose problème.
Bon, à fait le tour de la question ou tu veux rajouter quelque chose ?
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlHeuu, tu es le seul à avoir fais du hors sujet et à mettre de la politique et t’éparpiller dans un sujet ‘technique’.
C’est toi qui décide que c’est « hors sujet » et ça je sais pas sur quel critères, surtout que ni ton premier post est confus et ne pose pas bien la problématique et bien sur le titre qui n’aide pas. A partir de ce moment dans le bar je parle de ce que je veux. Enfin moi j’ai tout lu depuis le début et je répond comme bon me semble : liberté d’expression sur un forum, normal quoi.
« Maintenant encore une fois, si tu veux soulever les problèmes ‘politiques’ des autres pays, Ouvre un Thread, tu auras de quoi faire. »
Le Thread ne t’appartiens pas, je parle de politique si je veux, ce n’est pas hors sujet, vu que comme je l’ai démontré les choix politiques et les choix technologiques sont intimement liés ne t’en déplaise.
MDR le retard technologique est du à des décisions politiques que vous le vouliez ou non… Surtout en matière d’équipement comme le TGV.
Pour le TGV c’est fait par la SNCF une société nationale, donc c’est politique. Si ça se trouve ils voulaient pas de l’USB C parceque l’usb classique est plus universel
ok tu n’as rien lu et fait et vis dans un monde imaginaire fantasmé.
La SNCF est une boîte certes nationale, mais de droit privée depuis un certain temps (c’est une société anonyme). Il n’y a plus de ministre des chemins de fer (c’est fini l’époque Mitterrand et les nationalisations à tout crain). Pire, les TGVs sont faits par Alstom, autre boîte privée et ils 100% financés par les fonds propres de la SNCF. Les politiques n’ont rien décidés des aspect techniques du TGV. Ceux qui décident sont les patrons de ces boîtes et leur chaîne hiérarchique/décisionnelle.
Je pense que tu confonds décideurs avec politique et donc forcément que pour toi « tout est politique ». Ben oui à l’origine de tout il y a toujours une décision, mais ça n’est pas toujours lié à de la « politique ».
La « politique » a bon dos. C’est le bouc émissaire idéal. C’est le coupable idéal. Cela évite de se poser les bonnes questions.
A une époque, par ignorance, on attribuait tous les malheurs à une entité surnaturelle appelée Dieu. Depuis le pays est largement devenu agnostique et plus grand monde (sauf des fanatiques barbus) ne croit en ce copain imaginaire tout puissant. Cependant les malheurs n’ont pas disparus pour autant, mais on en attribue la cause au « gouvernement », aux « politiques ». Avec la séparation de l’église et de l’état, la France a tué dieu en 1905, mais l’a remplacé par l’État qui est devenu la source de tout (en bien ou en mal) pour les plus ignorants.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)« ok tu n’as rien lu »
Encore une fois j’ai lu. Mais je sais pas pourquoi ça vous arrange de dire que je n’ai pas lu alors disons que je n’ai pas lu… mdr et aprés ça vient parler de monde imaginaire fantasmé.
« Les politiques n’ont rien décidés des aspect techniques du TGV. Ceux qui décident sont les patrons de ces boîtes et leur chaîne hiérarchique/décisionnelle. »
Le fait que les politiques ne décident pas des aspects techniques c’est le fond du problème, sans volonté politique en faveur de la technologie il ne peut pas y avoir de progrès car les patrons de ces boites sont dans des logiques rétrogrades, se reposent sur la gloire passée du TGV.
« Je pense que tu confonds décideurs avec politique et donc forcément que pour toi « tout est politique ». Ben oui à l’origine de tout il y a toujours une décision, mais ça n’est pas toujours lié à de la « politique ». »
FAUX une décision c’est forcément politique d’ou qu’elle vienne d’un politicien ou non.
« La « politique » a bon dos. C’est le bouc émissaire idéal. C’est le coupable idéal. Cela évite de se poser les bonnes questions. »
Quel est la bonne question par rapport au retard technologique français :
_ pas assez de politique en faveur de la science et de la culture scientifique
_ pas de financement de la recherche et du développement comme aux états unis par exemple.
_ pas de soutien au privé innovant
Tout ça dépend évidemment de décisions politiques.Avant années 60/70/80 on avait des cabinets d’études, qui poussaient les technos innovantes à destination du grand public. Ca a donné minitel, tgv… Mais tout ces financements on disparus en faveur du marché, hors les patrons français sont frileux, se contente de courir aprés le progrès…
« A une époque, par ignorance, on attribuait tous les malheurs à une entité surnaturelle appelée Dieu. Depuis le pays est largement devenu agnostique et plus grand monde (sauf des fanatiques barbus) ne croit en ce copain imaginaire tout puissant. Cependant les malheurs n’ont pas disparus pour autant, mais on en attribue la cause au « gouvernement », aux « politiques ». Avec la séparation de l’église et de l’état, la France a tué dieu en 1905, mais l’a remplacé par l’État qui est devenu la source de tout (en bien ou en mal) pour les plus ignorants. »
Pour le coup Dieu est vraiment hors sujet et je ne crois pas au bien et au mal depuis que j’ai 10 ans. Passons.
Enfin quand y’a quelque chose qui bloque et que ça vient du plus haut niveau, que ce soit patrons ou politiques il faut le dire… Sinon on est justement dans la croyance.
Maintenant admettons on est dans un pays ou tout le monde se sent concerné par la tech est informé des évolutions.
Chine :
Patron : « mettez des ports usb c dans les trains et tiens mettez aussi des port de charge par induction. »
Technicien : « oui patron on met la dernière tech comme toujours »
Politique : « c’est bien la Chine innove on a des ports usb c et induction ».La France :
Patron : « mettez donc des ports usb pour charger les téléphones et le peuple sera content »
Technicien : « lesquel patron ? »
Patron : « ben un port usb quoi vous savez pas ce que c’est ? »
Technicien : « oui mais y’en a plusieurs et le dernier c’est le c »
Patron : « vous me fatiguez j’y comprend rien mettez un port usb et c’est tout »
Technicien (à part): « bon j’en met un c comme ça les jeunes seront contents. »
Patron voit le port usb c : « c’est quoi ce truc ? j’avais dit un port usb »
Technicien : « patron c’est nouveau.. »
Patron : « je m’en fous mettez un putain de port usb, un vrai pas ce truc riquiqui »
Lancement du TGV
Politique : « la france innove on a des ports usb »
Résultat on a des vieux ports usb.Encore une fois j’ai lu. Mais je sais pas pourquoi …
Ah ? Alors indice : on peut lire sans comprendre (essaye la commande SAY sous kickstart 1.3 🙂 )
FAUX une décision c’est forcément politique d’ou qu’elle vienne d’un politicien ou non.
Donc une décision apolitique est politique. Okayyy. Donc ce matin quand j’ai décidé de mettre des chaussettes bleues c’était politique. Mais alors si demain j’en mets des rouges, est-ce à dire que j’ai totalement changé de bord politique ???
Tu te rends compte de l’absurdité du postulat: « toute décision est politique » ?
Alors rassures toi, le fait d’avoir choisi un standard USB vieux de 30ans dans les TGV n’est pas une décision politique visant à maintenir les français loin des technologies modernes, pas plus que le choix de faire un Amiga plus lent pour les européens par rapport aux états-uniens n’était pas fait pour maintenir l’hégémonie américaine au dessus de celle européenne.
Toute cette discussion autour du « c’est politique » me fait penser au rasoir de Hanlon.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)« Donc une décision apolitique est politique. Okayyy. Donc ce matin quand j’ai décidé de mettre des chaussettes bleues c’était politique. Mais alors si demain j’en mets des rouges, est-ce à dire que j’ai totalement changé de bord politique ??? »
TOUT est politique, « l’apolitique » ça n’existe pas. Et oui même la couleur de tes chaussettes…
« Tu te rends compte de l’absurdité du postulat: « toute décision est politique » ?
Alors rassures toi, le fait d’avoir choisi un standard USB vieux de 30ans dans les TGV n’est pas une décision politique visant à maintenir les français loin des technologies modernes »
Non mais c’est la conséquence du retard à intégrer les dernières technologies dans les grands projets. Et il n’y a qu’une politique en faveur de la technologie qui peut changer ça. En fait c’est même plus profond je dirais que c’est un problème ancré dans la peur de la technologie et du changement, c’est un mal français.
https://www.frandroid.com/survoltes/2540487_pourquoi-la-sncf-fait-un-mauvais-choix-usb-sur-les-nouveaux-tgv
Donc c’est soit disant à cause d’un retard, et en France on est lent sur les grands projets, et pas flexibles du tout pour intégrer la modernité.« pas plus que le choix de faire un Amiga plus lent pour les européens par rapport aux états-uniens n’était pas fait pour maintenir l’hégémonie américaine au dessus de celle européenne. »
L’amiga est plus lent parcequ’on a du courrant 50hz… C’est pas un choix de Commodore passons…
#C’est toi qui décide que c’est « hors sujet » et ça je sais pas sur quel critères,
On appel ça la logique.
Sujet abordé : retard technologique en France, aka : Les prises USB v1.0 dans les nouveaux TGVTes réponses :
quid de la démocratie et de la liberté d’expression en chine ? quid de la notation des « bons citoyens » et des « mauvais » ? quid de la surveillance généralisée par ia (qui arrive d’ailleurs chez nous via les chinois) ? quid du sort des Ouighours qui subissent une épuration ethnique et un effacement...
Si tu ne voies pas les Hors Sujets il va falloir changer de lunette mon ami. :=)
Moi je serais toi, je reflechirai 2mn avant de partir en croisade sur chaque post, ça t’evitera les HS.Décision perso pour 2025 : Arreter de discuter avec Pulp,
ça ne sert à rien, écoute rien et ne se remet jamais en question.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlOk il y a clairement une confusion au niveau du sens du mot « politique ». A partir de là, plus rien n’a de sens.
Le choix de ma couleur de chaussettes ce matin n’était pas guidé par de la politique mais par le hasard. Quant à <<L’amiga est plus lent parcequ’on a du courrant 50hz… C’est pas un choix de Commodore passons…>> heu.. pas un choix de C=.. lol tu sembles oublier que les ataris 520 étaient à 8mhz même en Europe. Merde C= devait y être pour quelque chose en fait alors.
En disant « tout est (de la faute aux) politique » tu passes à côté des vrais explications. Mais par contre c’est beaucoup plus simple pour comprendre les choses qui nous dépassent, tout comme au moyen âge on attribuait à dieu ou à la sorcière du coin les disettes et autres calamités.
Allez, puisqu’on est entré dans l’absurde.. un petit hommage
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)« Le choix de ma couleur de chaussettes ce matin n’était pas guidé par de la politique mais par le hasard. »
Je ne crois pas au hasard.
« En disant « tout est (de la faute aux) politique » tu passes à côté des vrais explications. »
Je dis que tout est politique, et non pas que tout est de la faute aux politiques nuance. Mais je sais pas pourquoi tu tiens à déformer mes propos. Pour moi la politique c’est par tout le monde et même dans la vie de tout les jours.
» Mais par contre c’est beaucoup plus simple pour comprendre les choses qui nous dépassent, tout comme au moyen âge on attribuait à dieu ou à la sorcière du coin les disettes et autres calamités. »
Justement je suis pour comprendre les choses qui nous dépassent. Et souvent en cherchant bien on peut trouver les responsables de décisions technologiques. Mais en france on ne veut pas trouver les vrais responsables on préfère dire : « c’est comme ça » ou « quel beau pays » et alors il ne faudra pas s’étonner que rien ne change.
« Les journalistes présents sur place précisent que cela est dû au temps de conception du TGV, qui a démarré à une époque où l’USB-C n’existait pas.
On imagine aussi que le retard pris dans le projet peut expliquer une partie du problème. Les premières livraison devaient normalement avoir lieu en 2023, alors que le calendrier annonce désormais des premières livraisons pour 2026. »
Retard, projet figés dans le temps : il y a bien des responsables chez Alsthom
« Heureusement, dans le dossier de presse de la SNCF, il est précisé que « les équipements qui vont évoluer dans le temps (des prises individuelles, pour recharger plus facilement ses appareils
électroniques, éclairage, prise USB…) sont des briques, qui peuvent facilement être changées pour s’adapter à de futurs standards« . »Pourquoi ne pas avoir attendu une évolution ?
« Nous avons posé la question à la SNCF et Alstom afin de comprendre pourquoi l’USB-C n’avait pas été intégré, et si les entreprises comptaient intégrer l’USB-C dans ces rames à terme. Voici la réponse de la SNCF : « le TGVM est un train modulaire. Il est destiné à rouler 50 ans et donc à évoluer avec les technologies. Les prises évolueront donc également« . Mais à quel horizon ? »
Une deuxième réponse, envoyée plus tard par la SNCF, nous éclaire. « Les ports USB-C seront implantés sur le nouveau TGV INOUI à partir de la 20e rame qui sortira des usines d’Alstom ».
Misons donc sur 2028 environ, car il faut compter grosso modo 12 rames par an avec des livraisons qui démarrent en 2026. La SNCF livre par ailleurs quelques détail supplémentaires pour justifier ce décalage.
Pourquoi sommes-nous encore sur de l’USB-A sur les 19 premières rames ? Parce que lorsque la commande des 100 premières rames a été réalisée, les ports USB-C n’était pas encore le standard. Les délais de fabrication étant long dans le ferroviaire, les premiers sièges ont donc été fabriqués avec de l’USB-A. Mais comme le TGVM est modulaire, nous pourrons faire évoluer la connectique des sièges. »
Donc le standard n’a pas été anticipé… résultat 19 rames dépassées, la aussi y’a surement des responsables.
Evidemment rien à voir avec le moyen age, juste des technocrates rétrogrades de chez Alsthom, d’ailleurs le moyen âge était bien plus évolué qu’on veut nous le faire croire.
Je ne crois pas au hasard
… Comme par hasard !
(Bon ça se voit que tu troll là).
Moi c’est aux maths que je ne crois pas. 1+2=3 n’est pas vrai en soi, c’est une convention sociale de male blanc privilégié, bref c’est un choix, c’est politique là encore. Tu m’as convaincu.
(Allons y dans le troll décomplexé)
(Bon résultat de ces extravagances où tout est politique : ça finit par l’élection d’un Trump pour qui la politique n’est que du business bien crade. Pas certain que ce soit mieux pour l’humanité tout ça)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Donne moi une photo de Paris il y a 10 ans et la même maintenant d’un endroit OU tu a vue de la techno
Oh mais je suis d’accord avec toi sur le constat que Paris est pas devenu futuriste/techno, j’ajoutais juste que en plus Paris s’est dégradé
Pour ma part ça me manque pas: je pense sincèrement que la techno est plus une grosse part de nos problèmes que la solution de tout les problèmes… et pourtant j’ai bossé dans la techno pendant plus de 25 ans … (AMHA Ted Kaczynski avait en grande partie raison sur la société technologique)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Quel beau Pays [retard techno en France]