› Forums › Communauté › Le Bar
Que peut on faire avec AOS 4 ?
-
@frodon Et c’est la notre difference de point de vue, moi ce que je trouvais (et trouve toujours) extraordinaire sur amiga n’a jamais été sa superbe avancé technologique (de 1985 à 1990) mais la logique et la légerté de son OS.
j’aimais aussi son hard à part mais restons realiste lui on ne pourrait le faire evoluer sans des investissements enormissimes.
je serais même tenté de dire que cette legerté/reactivité et logique à plus d’importance à mes yeux d’utilisteurs lambda que la protection mémoire.
attention je ne suis pas en train de dire qu’on peut se passer de ces modernités juste que je passes pour le moment sans probléme outre, je serais même tenté de dire que ça oblige nos chers programmeurs à debuguer/optimiser un maximum.
j’ai d’ailleur aux côtés de mon pegasos un PC sous XP plustôt sympathique (pour peu XP le soit :p), je vous laisse devinner lequel reste inerte.
En fait je crois que toi comme tant d’autres vous justifiez de votre désinteret croissant envers l’Amiga sous des pretextes plus ou moins bons (notement de modernité), honnetement est ce vraiment necessaire ? vous faites bien comme bon vous sembles.
ciao
Bonjour,
Le grim reaper n’est pas encore fini mais a long termes il serra quand meme plus qu’un simple log de debug.
outre les fonctions de logs et de monitoring trés completes (avec prise en compte du coté natif comme du coté émulé) déjà visibles il comprendra aussi un désassembleur.
Bref le gros interet est qu’il propose tout cela dans une interface graphique. Car sinon, toutes ses fonctions étaient déjà possible avant (sauf le coup du coté natif et émulé vu qu’il n’existait pas avant) et le sont aussi sous MorphOS evidement (et là y compris le monitoring avec la prise en compte du coté natif et du coté émulé, evidement).
Sur ce point je suis d’accord, c’est plus agréable… Un bon point pours AOS 4 à ce niveau là donc (Ce qui ne change pas mon opinion sur la philosphie un peu trop « nostalgiques » de ces OS).
A+
Le fameux Hobbit
Bonjour,
Et c’est la notre difference de point de vue, moi ce que je trouvais (et trouve toujours) extraordinaire sur amiga n’a jamais été sa superbe avancé technologique (de 1985 à 1990) mais la logique et la légerté de son OS.
Je suis sûr qu’a l’epoque tu n’hesitais pas, au contraire, à venter les avancé de l’OS, notamment son multitâche, son interface graphique convivial, entre autres et tu ne te contentais pas de parler que de sa legereté.
En effet aujourd’hui sa legereté est son seul argument valable (bien qu’ils existent aujourd’hui également d’autres OS très léger et bien plus moderne (BeOS entre autres) ).
j’aimais aussi son hard à part mais restons realiste lui on ne pourrait le faire evoluer sans des investissements enormissimes.
Je ne parlais pas du hard, celui ci devait inevitablement derivé vers du hard plus « standard », comme ca à d’ailleurs été le cas du Mac.
je serais même tenté de dire que cette legerté/reactivité et logique à plus d’importance à mes yeux d’utilisteurs lambda que la protection mémoire.
Cela étais vrai à une certaine époque. Cependant aujourd’hui les utilisateurs lambda moyens (ceux qui connaisse l’informatique d’aujourd’hui) privilegient la stabilité avant tout, car après les episodes Windows 3.x/9x qui était pas ou pas complètement protégés, ils en ont suffisament bavés. D’autant plus que les OS modernes actuels, bien que beaucoup plus lents qu’un AmigaOS ou un MorphOS (sauf peut être BeOS), restent très réactif sur les machines actuels.
Bref, la réactivité à elle seule ne suffit pas. Et la nostalgie n’est pas une raison suffisante pour justifier de ne pas mettre de protection mémoire (evidement pour faire quelque chose de propre, l’environnement protégé doit être à part de l’environnement de compatibilité. par exemple en placant ce dernier dans une boite)
Je le répète, l’AmigaOS avait, au départ, comme interêt principal non seulement sa réactivité, mais aussi son avancé par rapport à tous ce qui existait, notamment son multitâche et son interface graphique. Et contrairement à ce que tu veux laisser croire, je suis persuadé que tu accordais au moins autant d’importance à ces caracteristiques avancées qu’a la réactivité à l’époque.
A+
Le fameux Hobbit
morphos/amiga OS est toujours autant en avance sur le multitache, reactivité, légéreté et logique je le mettais et le mets toujours en evidence.
MorphOS/Amiga OS est trés en retard en ce qui concerne la protection memoire certes, ce que je voulais dire, c’est que c’est une excuse bidons à un désinteressement qui n’a pas à ce justifier et que d’une maniere général cet etat de fait ne pénalise peu ou pas un utilisateur particulier (c’est tres different en ce qui concerne les entreprises).
je ne justifis pas l’absence de la protection memoire, ça sera une necessité qu’on appreciera à sa juste valeur une fois encore je dis qu’un utilisateur particulier peu aisément s’en passer.
tu me parles de nostalgie ?
non je vie pleinement mon interet pour l’Amiga et le Pegasos au quotidient et ne trouve pas la periode actuelle particulierement regrettable par rapport à celles qu’a connu l’Amiga…
par contre qu’un utilisateur de mac os X ou Win 2000/XP se désinteressant de l’amiga vienne ici ou sur les chan irc Amiga oui, la on peut parler de nostalgie.
tu dis que les os modernes sont reactifs ? si tu fais allusions à MAC osX ou win 2000/XP on est alors vraiment en désaccord.
Je t’ennais a m’excuser publiquement envers Sas qui fait preuve ici de sagesse en sachant garder la relativité necessaire au bon déroulement de ce sujet.
En relisant le reste je m’apperçois que ses posts précédents étaient plus des maladresses patriotiques et des defenses malheureuses que de réeles attaques.
Ce thread meriterais sa place en home si les réponses a la question initiale avaient commencées par celle de Batteman que je félicite au passage pour son quasi professionalisme.
Nostalgie ? lorsque je veux me faire un coup de nostalgie je ressort mon oric/atmos ou mon appleII. Je ne vois pas le rapport avec l’utilisation d’un Peg ou d’un Aone sous MOS ou AOS4. MOS et AOS4 sont des « nouveaux » systeme en développement alors ne mélangeons pas tout monsieur iFrodo
De plus il ne faut pas oubliez que MacOsX est basé sur un *BSD qui est lui même basé sur un unix qui à plus de 30 ans…. alors si ça c’est pas de la nostalgie … )
De plus MacOsX garde un certaine compatibilité avec les vieux MacOs, c’est pas nostalgique ça ? non ? c’ets utile ? peut être mais alors il faudrait définir ce qu’est la nostalgie alors.
Bonjour,
morphos/amiga OS est toujours autant en avance sur le multitache et logique
Faux! Le multitâche aurait bien besoin d’être modernisé (l’existence de patch tel qu’Executive en est la preuve). Et la convivialité laisse aujourd’hui assez à désirer comparé aux progres des autres systèmes dit « modernes ».
reactivité, légéreté
En effet, et c’est bien son seul argument valable actuel.
MorphOS/Amiga OS est trés en retard en ce qui concerne la protection memoire certes, ce que je voulais dire, c’est que c’est une excuse bidons à un désinteressement qui n’a pas à ce justifier et que d’une maniere général cet etat de fait ne pénalise peu ou pas un utilisateur particulier (c’est tres different en ce qui concerne les entreprises).
La protection mémoire est un confort supplémentaire loin d’être bidon et qu’on apprecie tous les jours. Personne n’aime rebooter ou perdre TOUS les documents ouverts parce que le player MP3 à tous fait planter.
Certe, comme tu peux vivre sans chauffage, tu peux vivre sans protection mémoire. Mais tous comme le chauffage, avoir cette fonctionnalité est un plus très appreciable et dont tu te passe difficilement une fois que tu y a gouté, et cela déjà en tant qu’utilisateur, et évidement encore plus en tant que développeur.
non je vie pleinement mon interet pour l’Amiga et le Pegasos au quotidient et ne trouve pas la periode actuelle particulierement regrettable par rapport à celles qu’a connu l’Amiga…
Je ne dis pas le contraire. Il est evident que la periode actuelle est bien meilleur que la dizaine d’années passée. Mais elle pourrait l’être encore plus.
Mon point principal est que je trouve regrettable que les solutions proposées, surtout AmigaOS 4, se concentre à n’être qu’un « AmigaOS 3.9 PPC ». Bien qu’il est vrai que cela est beaucoup moins vrai avec MorphOS, et c’est pour cela que j’ai penché plus pour cet OS qui va déjà beaucoup plus dans le bon sens. Il a une architecture moderne séparant proprement l’ABox du reste de l’OS (Quark principalement pour le moment et la QBox plus tard). Cependant ils ne faudraient pas qu’ils s’eternisent à jamais sur l’ABox qui est somme toute qu’une boite de compatibilité avec un environnement legerement modernisé, l’avenir réel se situant dans la QBox. Et malheureusement l’impression que j’en ai actuellement est justement qu’ils ne sont pas pressé à faire la QBox. Fort heureusement les améliorations faits à l’ABox actuellement pourront en grande partie servir à la QBox, cependant j’aurais trouvé plus logique que le développement de la QBox soit fait avant. Evidement d’un point de vue purement technique. Commercialement parlant, cela se discute car cela permet d’attirer les (anciens ou non) « amigaïstes »…
tu dis que les os modernes sont reactifs ? si tu fais allusions à MAC osX ou win 2000/XP on est alors vraiment en désaccord.
Je n’ai pas dit qu’ils étaient super réactif, j’ai même dit que comparé à AmigaOS ou MorphOS c’était beaucoup plus lent. J’ai dit qu’ils avaient une réactivité acceptable sur les machines actuels (1 à 1.5GHz pour les G4 et à 2GHz pour les G5 et à 3GHz pour les Pentium 4) pour un utilisateur lambda (c’est à dir que la réaction de l’interface à une action est souvent instantanée et ne dépasse rarement plus d’une à 2 secondes).
Cela ne change pas que comparé à AmigaOS ou MorphOS c’est bien plus lent et je le répète la réactivité est LE véritable et malheureusmeent unique, actuellement, argument valable pour AmigaOS et/ou MorphOS, comparé à ces OS.
A+
Le fameux Hobbit
Bonjour,
MOS et AOS4 sont des « nouveaux » systeme en développement alors ne mélangeons pas tout monsieur iFrodo
Nouveau en terme d’age, mais en terme de fonctionnalité, je ne vois rien de fondamentalement nouveau dans ces systèmes (à moindre mesure pour MorphOS cependant qui fait plus d’effort sur ce coté là).
A+
Le fameux Hobbit
begonia: Frodon à raison sur un point, beaucoup d’entre nous reste sur amiga et esperre encore un jour un hypothétique retour au sommet (je te rassure ce n’est pas mon cas).
je crois que tous avons de toute façon une petite etincelle nostalgique qui brille essayons juste de garder les pieds sur Terre.
l’Amiga ne connaitra plus plus jamais les heures de gloires du passé.
(d’ailleur hyperion joue un peu sur le nostalgique avec son early start-up like, pas vraiment utile
Bonjour,
De plus il ne faut pas oubliez que MacOsX est basé sur un *BSD qui est lui même basé sur un unix qui à plus de 30 ans…. alors si ça c’est pas de la nostalgie … )
Certe mais il y aussi:
– Interface vectoriel acceleré par OpenGL qd cela est possible (Quartz de son petit nom, Quartz Extreme si acceleré OpenGL)
– Rendez Vous
– Exposé
entre autres…
Et puis comparé à MacOS 9 et inférieur, un Unix c’est une révolution (multitâche, protection mémoire…)
A+
Le fameux Hobbit
je crois que tous avons de toute façon une petite etincelle nostalgique qui brille essayons juste de garder les pieds sur Terre.
l’Amiga ne connaitra plus plus jamais les heures de gloires du passé.
L’Amiga ne connaitra plus jamais les heures de gloire du passé ? Pourquoi ?
Parce que dans le temps messieurs MacOs et Windows n’éxercaient pas un monopole (sisi Apple exerce le monopole de l’alternative) exaspérant sur le marché de l’informatique….
Et qu’aujourd’hui il est quasiment devenu indispensable pour certains (pas tous) de se passer d’un Pc sous win ou d’un mac (je dis pas ça avec de mauvaises pensées mais plutôt avec un sentiment de désolement et je sais on va trouver des raisons pour lesquelles on peut pas s’en passer)….
Le truc c’est que l’Aone ou Le Pèg ou l’Amiga tout court ne sont plus aujourd’hui relégués qu’à des rangs de compléments et pas de machines à part entière (pas pour moi en tout cas)…….
/me qui dit n’importe quoi et qui se demande qu’est ce qu’il fout là
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Que peut on faire avec AOS 4 ?