Que faire avec un Amiga 1200 a 14 Mhz
Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 24 total)
- 1
- 2
-
Bonjour,
un ami m’a donne il y a 2 ans un Amiga 1200, celui de base, sans extension memoire ou acceleration. Il m’a donne aussi un ecran Commodore et un disque dur pour l’A1200 qui se branche sur le port PCMCIA. Comme il est reste dans un coin tout ce temps sans servir et que j’ai besoin de place, je me suis dit qu’avant de le jeter il fallait que je verifie s’il est possible d’en faire qqch.
Je surfe donc sur le WEB pour voir qu’il est possible d’aller sur internet, de le mettre en reseau. Mais voila, tout le monde parle de processeur a 50Mhz, carte acceleratrice, etc… Mon Amiga ne tournant qu’a 14 Mhz peut-il supporter les OS comme AmigaOS? J’ai vu qu’il est possible d’installer une carte Wifi (la Netgear MA401). Mais du coup je ne pourrai plus utiliser le disque dur.
Puis-je faire autre chose que du jeu d’antan sur cet ordinateur? Merci.
Si tu veux t’embarrasser, ne le jete pas
Fait un heureux , essaie de le vendre dans les petites annonces
Tu peux jouer avec ton Amiga , tu peux acheter des jeux sur Ebay, les gens parfois vident leur tiroir de jeux
Houlà bonne question
bon de base comme ça tu peux déjà jouer avec tous les jeux sur d7 et hd, et tu as une des meilleurs machines de son temps dans les mains
pour l’os, mais un os 3.1 de base parce qu’avec 2mo c’est limite, mais fonctionnel.
bon aprés c’est ce que tu veux en faire qui compte
regardé les supers démos de la mort que tu peux choper sur le net, aller sur le web, et profiter pleinement des capacités de l’amiga, ben là une carte accélératrice est recommandée, de base une mtec avec 8mo, convient trés bien, sinon la blizzard 030/50 est top avec 32mo de fast.
sinon techniquement, si tu veux récupérer le port pcmcia pour une carte réseau, il est impératif d’installer une berceau et un hd de 2.5 avec sa nappe (s’ils ne sont pas déjà dedans).
et globalement, tu peux programmer, dessiner (art effect, ppaint, brilliance, tvpaint, deluxepaint, etc), travailler (wordworth et turbocalc,etc), sur ce site tu rouvera plein de réponses à tes questions en faisant une simple recherche, ou alors simplement si tu ne t’en sors pas en posant la question sur ce forum.
et encore tout plein de choses pour des passionnés de l’amiga, et une chose est sure, si tu ne compte rien en faire, fais en plutôt cadeau à un amigaiste proche de chez toi, (annuaire).
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)je veux bien me sacrifier et récupérer l’amiga
personnellement si j’avais un 1200 je l’utiliserai pour dessiner (pixel art) avec Deluxe Paint IV et m’adonner aux joies du retro gaming.
Surtout (meme son que mes collègues) ne le jette pas, si tu en a pas l’utilisation revends le ( tu peux en tirer 100 euros sur ebay).
un amiga 1200 de base te permet de jouer, faire un peu de bureautique, internet à la rigueur mais avec un modem 56k sur le port série (pour adsl il faudrait soit une extension avec port USB, soit une sarte reseau ou wifi, et en desktop, c’est pas gagné).
Pour le processeur, je me rapelle qu’a partir du moment où j’avais installé un disque dur j’avais été très vite limité par la memoire et le processeur: une carte acceleratrice blizzard 4 (68030@50mhz) avec de la memoire te changerais la vie.
de même, avoir ton disque dur en interne (j’avais reussi à le faire même avec un 3,5″) te simplifierais la vie et te permettrais de mettre une carte reseau sur le port PCMCIA.
mais.. j’aurais pu te donner les MEMES conseils il y a 10 ans…
(pour adsl il faudrait soit une extension avec port USB, soit une sarte reseau ou wifi, et en desktop, c’est pas gagné).
pourquoi c’est pas gagné ?
Antek : Pour le réseau, on oublie l’USB déjà, pas de driver aux dernières nouvelles. Ensuite, surfer avec un 1200 Desktop, avec une carte accélératrice et un peu de mémoire (pour lancer MUI et pouvoir lancer Miami), tu trouves une carte réseau ethernet PCMCIA et à toi l’ADSL (vu que c’est ton modem/routeur qui fait tout le travail, je ne vois pas le soucis).
—
/me a ça.
Only Amiga makes it possible !
Antek : J’ai une carte réseau en PCMCIA sur mon 1200 et j’ai du réseau où que je me trouve à condition qu’il y ait une prise réseau de libre… Pas besoin de l’USB pour surfer et les cartes PCMCIA, c’est pas la mort en terme de prix.
/me est un intégriste du RJ45 pour le réseau/Web. Mort aux modems à la con qui utilisent l’USB !
“Je surfe donc sur le WEB pour voir qu’il est possible d’aller sur internet, de le mettre en reseau. Mais voila, tout le monde parle de processeur a 50Mhz, carte acceleratrice, etc…”
Franchement acheter une carte accélératrice pour aller sur le web avec un amiga 1200 ça n’est pas raisonable pour 70 euros (le prix de la carte) plus 30 euros la carte ethernet. Les pages ne s’afficheront à une vitesse à peu prés tolérable que si tu est en 128 couleurs, le scintillement de l’écran si tu n’as pas un écran pc avec adaptateur (15 euros) va t’exploser les yeux, sans parler des sites pas compatibles… Ca veux pas dire qu’il faut pas le faire mais ça restera anecdotique.
Par contre cette carte accélératrice permet d’améliorer l’utilisation de l’amiga. Enfin grâce au réseau tu peux facilement échanger des données sur ton pc.
“Mon Amiga ne tournant qu’a 14 Mhz peut-il supporter les OS comme AmigaOS?”
Tous les amiga ont amiga os même les amiga 1000 de 1985…
“J’ai vu qu’il est possible d’installer une carte Wifi (la Netgear MA401). Mais du coup je ne pourrai plus utiliser le disque dur.”
Si ton disque tur est un overdrive il est IDE, tu le sorts de sa boite. Tu te procures une nappe 2’1/2 3’1/2 et tu le branche sur le port ide du 1200. Il te faudra aussi un cable avec deux connecteurs lecteur de disquette et un connecteur molex mêle sur le quel tu branches un connecteur femelle/mâle que tu branches sur le disque dur pour l’alimenter ou autre solution qui permet d’alléger l’alimentation du 1200, brancher ton disque dur sur une alimentation de pc AT (ou atx avec un pont entre le fil vert et le noir pour la démarrer).
Pour la carte wifi si tu n’as pas au minimum une carte mémoire oublie là tout de suite.
Par contre avec un amiga 1200 nu + disque dur tu peux : fabriquer un cable série et le brancher à ton pc.
http://www.insertdisk2.com/index.php?page=11&id=12
Là c’est expliqué pour le 500, le workbench du 1200 ne fonctionne pas tout à fait pareil, et le logiciel en question risque de ne pas passer mais il y en a pleins d’autres et surement des mieux.
Et échanger des disquettes (certains jeux sont en téléchargement libre) ou des programmes d’aminet.
Tu peux aussi utiliser un adaptateur compact flash, et utiliser une carte mémoire comme disque dur, cherche sur le forum tout est expliqué (transferts plus rapides avec ton pc qu’avec le cable série).
Si tu aimes le graphisme Deluxe paint est le meilleur logiciel, et Protracker pour la musique, tu peux aussi programmer en blitz basic ou amos, faire de la 3D avec imagine ou les vieux real 3D. Ces logiciels sont encore commerciaux, même si ils ne sont plus distribués on peut les trouver facilement d’occasion.
Tout cela de façon plus confortable qu’avec un 500, car deux fois plus de ram et deux fois plus rapide.
Mais il faut pour faire cela que tu t’intéresse un minimum à l’amiga et que tu sois un peu patient. Fais attention aprés quelque temps tu risque de ne plus pouvoir t’en passer
Sinon donne le à quelqu’un prés de chez toi qui en faira bon usage (annuaire amiga) ou met une annonce sur ce site.
Si ça peux t’aider, là en ce moment je suis sur le 1200, et une grosse partie de l’aprem, j’ai téléchargé des demos sur différents sites, et aussi des slaves pour whdload (tout l’intérêt d’un 1200 de nos jours, encore mieux que l’émulation sur pcul) dans le passé je faisais cela avec une carte mémoire dkb et 8mo de ram, et aprés avec une mtec030/33 et maintenant avec une blizzard 030/50.
Quelle intérêt dans tout cela, mais la passion bien sure et aussi l’attrait pour une autre info-alternative, et aussi rester “baba” devant les prouesses techniques de nos machines encore àl’heure d’aujourd’hui, essaie tjs d’aller sur le net avec un vieux portable et pcmcia avec une telle fluidité, et c’est aussi un engagement vers les nouvelles machines (amigaNG peg et aone et consort).
et si tu veux voir une bande de fada qui hurle amiga le soir au clair de lune, viens faire un tour dans une partie
il y en a certainement une proche de chez toi.
@Pulp: pour le dessin sur le 1200, brilliance est nettement au dessus de deluxepaint.1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)Adminpulp a écrit :
Par contre avec un amiga 1200 nu + disque dur tu peux : fabriquer un cable série et le brancher à ton pc.
http://www.insertdisk2.com/index.php?page=11&id=12
Là c’est expliqué pour le 500, le workbench du 1200 ne fonctionne pas tout à fait pareil, et le logiciel en question risque
Je confirme, cette manip est l’une des moins efficace et pratique avec un cable série.
Aminet est plein d’utilitaires et de montages plus adaptés (AmigaExplorer de Cloanto fonctionne très bien mais c’est un produit commercial) ! Pour les liaisons // je recommande MagPLIP !
Liaison nullmodem : http://amigaforever.com/kb/3-105.html
Arnaud qui repense qu’il faudrait qu’il envoie un article
pour AmigaEnReseau sur les liaisons séries, // ou autre bluetooth entre Amiga/PC/Mac/etc…
je confirme amiga explorer est le top pour les liaison entre pc et amiga, avec null modem, ou bien rj45, sinon il y a le cf + carte adaptateur pcmcia
qui est un peu plus souple.
1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)AdminTom : pour répondre à ta question (excuse moi j’ai effacé ton post) avec des adaptateurs bluetooth série, cf site Cloanto pour les références (modèles à tester).
Exemple de modèle d’adaptateur btooth à connecter sur Amiga (en “esclave” généralement). Seul problème, le prix… c’est pas encore vraiment donné (de 130 à 250 EURos) et je n’ai pas eu l’occasion de tester moi même (juste vu un PC portable communiquer avec un A4000) !
génial ce truc, il font le même pour wifi?
NdBigdan : oui… et pas besoin de pilotes coté amiga => la plupart s’administrent d’ailleurs via une interface web comme un routeur ou une imprimante laser réseau par ex…
maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)génial ce truc, il font le même pour wifi?
NdBigdan : oui… et pas besoin de pilotes coté amiga => la plupart s’administrent d’ailleurs via une interface web comme un routeur ou une imprimante laser réseau par ex…
j’ai pas très bien compris …. pour cela, quand tu dis pas besoin de pilote, tu peux mettre n’importe qu’elle carte wifi et cela marche ? ( enfin avec les manips qui suivent derriere )
Viewing 15 posts - 1 through 15 (of 24 total)
- 1
- 2
- You must be logged in to reply to this topic.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Que faire avec un Amiga 1200 a 14 Mhz