À quand une communauté autour des GSM oldskool ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Tom

      #6881

      Le lecture de ce fil de discussion sur le Nokia 6510 m’amène à vous faire part d’une réflexion que j’ai depuis quelques mois:

      Il y a environ un an et demi, mon précédent smartphone a reçu une chaise (!) dans son écran. Bing! Pêté!

      Pendant un mois, en attendant d’acheter son remplaçant (Sony Ericsson P1i), j’ai donc utilisé ce vieil Ericsson de la fin des années 90:

      Il marchait nickel et je doit dire que j’appréciais son charme désuet, ainsi que les regards surpris de mes collègues et amis quand je l’utilisais.

      C’est même avec un certain regret que je l’ai ensuite délaissé pour mon nouveau joujou technologique.

      Tout ça pour dire que, de même qu’on trouve des communautés d’utilisateurs qui se passionnent pour les micros 8 et 16 bits (suivez mon regard…), je ne serais pas étonné qu’une tendance similaire finisse par exister pour les portables GSM oldskool.

      Conclusion: gardez bien par devers vous vos vieux portable, et choyez les bien, car un jour il s’arracheront peut-être à prix d’or sur Ebay…

      Nan j’aime pas cette conclusion finalement mercantile.

      En fait je crois qu’il y a peut-être une démarche qui se dessine derrière l’utilisation, contre toute logique, d’artefacts technologiques obsolètes.

      En effet qui se moquerait de quelqu’un qui utilise, mettons, une Peugeot 205 du début des années 90 ? Pas grand monde, c’est d’ailleurs assez courant après tout (en France).

      Pourtant, allez dire que vous utilisez un Amiga ou un C64 et la plupart des gens ne vous prendrons pas au sérieux.

      Mais même sans allez jusqu’à ces extrêmes, une ordi de 4-5 ans est tout aussi capable de mener à bien des tâches informatiques usuels (Internet, comptabilité, traitement de texte) qu’un pc à base de Quad Core.

      Sans même rentrer dans le débat de l’empreinte écologique lourde que constitue le renouvellement frénétique des parcs informatiques, il s’agit simplement de dire qu’un appareil qui fait correctement ce pour quoi il a été conçu sera toujours aussi valable après des années d’usages, pour autant qu’il reste en bon état

      La décision de le remplaçer devrait être motivée par un vrai besoin et non par un simple désir de changement ou l’obéissance aveugle à une pression marketing ou sociale.

      En même temps, il est difficile de résister aux sirènes de la modenité, j’en conviens…

      Anonyme

        #109946

        😮 + X-D = :-D

        /me fait de la résistance… encore jamais acheté, ni reçu en cadeau ou autre, le moindre téléphone portable. Qui a dit « vieux con! » ? :)

        Mod

        Tcheko

          #109947

          Yay,

          C’est sans compter l’obsolescence des protocoles GSM… Un jour ou l’autre les vieux protocoles GSM disparaitront au profit de nouveaux. Ces vieux équipements seront alors réellement obsolète car inutilisables.

          ++

          Screetch

            #109948

            Tom, je te plusseois avec très grand plaisir sur le fond !!

            J’ai un vieux Savy Vogue qui me sert à chaque panne de mon téléphone courant (Chocolate actuellement)…

            Sinon, je roule avec une Clio première génération, toute pourrite et en fin de vie largement dépassée ! Mais elle m’emporte où je lui demande sans tomber en panne, pour le moment, c’est tout ce que je lui demande ^_^

            Par contre j’ai un Peg 2 et j’ai hate d’avoir un portable compatible Amiga X-D

            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

            Tom

              #109949

              @Tcheko: Oui, tu as clairement raison. La même chose est sur le point d’arriver à la télévision analogique hertzienne aux Etat-Unis. Le reste du monde suivra certainement dans les prochaines années.

              Ca me fait penser à la bonne vieille ampoule électrique à filament, dont la commercialisation s’arrêtera en 2012 je crois bien. Quasiment un siècle et demi, un grande carrière !

              Et j’espère que d’ici une vingtaine d’années, il en sera de même du moteur à explosion des voitures et autres camions. Après tout, c’est là aussi une technologie centenaire qu’il serait bon de remplaçer.

              Mais au final, que restera-t-il de tout cela ?

              tout ces objets traineront probablement une ou deux génération dans les greniers ou en décoration, avant de disparître, comme aujourd’hui les fers à repasser en fonte, les casseroles à confiture en cuivre, ou encore les pressoirs à pommes (en Normandie du moins).

              Les générations suivantes verront cela, vaguement surpris qu’en notre époque préhistorique nous utilisions des choses aussi archaïques que des sources d’énergies fossiles, des cassettes audio magnétiques, voir des disque vinyls, des tubes cathodiques.

              Imaginez donc qu’à une époque, les enfant allaient à l’école sans balladeur mp3… ni même un portable !

              Par contre j’attend toujours une révolution technologique pour les toilettes.

              Ca fait quand même 2000 ans qu’on se torche le Q à la main avec ce qu’on a sous la main (petits bouts de papier de cellullose, feuilles d’arbre, lapin…).

              Le japonais semblent sur la bonne voie cependant.

              Mais je m’eloigne du sujet il me semble…

              Anonyme

                #109950

                Imaginez donc qu’à une époque, les enfant allaient à l’école sans balladeur mp3… ni même un portable !

                Oui, la notre d’époque X-D

                Moi, j’y allais avec un gros walkman à cassette :-D

                Et au lycée, avec plein de disquettes Amiga dans le sac ;-)

                Mod

                Tcheko

                  #109951

                  Tom a écrit :

                  @Tcheko: Oui, tu as clairement raison. La même chose est sur le point d’arriver à la télévision analogique hertzienne aux Etat-Unis. Le reste du monde suivra certainement dans les prochaines années.

                  Ca me fait penser à la bonne vieille ampoule électrique à filament, dont la commercialisation s’arrêtera en 2012 je crois bien. Quasiment un siècle et demi, un grande carrière !

                  Haha. La bonne vieille ampoule. Le chambranlement à son sujet est d’ailleurs assez stupide. On tente de nous imposer des ampoules dites économiques car elles ont un meilleur rendement de conversion Watt / Lux (en gros, je fais plus de lumière avec moins d’énergie). C’est louable mais stupide.

                  1°) Le calcul du rendement ne prends pas en compte les joules perdues sous forme de chaleur qui trouvent un usage lors des périodes froides. En effet, nous utilisons principalement la lumière en hiver quand la période d’ensoleillement est faible. De plus nous chauffons nos habitations… et ces fameuses ampoules incandescentes y participent. Si l’on prenait en compte les joules perdues en perte thermique dans le bilan énergétique total d’une habitation, et bien on ne chercherait même pas une autre solution tellement cette ampoule est bien en hiver car 100% de sa consommation trouve une utilité.

                  2°) Economique != écologique, si nous comparons une ampoule ordinaire à une ampoule moderne, l’ampoule ordinaire gagne haut la main la palme de l’innocuité environnementale. Une ampoule ordinaire (entendre incandescente) se compose d’un peu de fer doux (le culot), de céramique, de verre, d’un gaz inerte et d’un filament en tungstène. Une ampoule ordinaire est donc relativement inerte et présente peu de danger pour l’environnement. Parlons maintenant de l’ampoule moderne dite économique. Comme dirait Coffe, c’est de la meeeerde. Mercure, composants électroniques, plastique, rayonnement EM (et oui, il y a une saleté de circuit oscillant dedans) bref… Question recyclage, ce n’est plus la même histoire…

                  3°) Alors pourquoi on nous bourre le mou avec ces saloperies d’ampoules économiques ?

                  Sur l’ampoule ordinaire, je marge à 0,1%. La technologie est tellement maitrisée qu’il n’y a plus rien à gagner. Egalement, plus de brevet pour tirer les marges vers le haut. Concernant l’ampoule dite économique, il y a des innovations technologiques dont on peut tirer profit. L’industrialisation est naissante et les process de fabrication peuvent évoluer pour travailler la marge. Ce qu’il manque alors à l’industriel désireux de s’enrichir, c’est une campagne de promotion pour faire passer des vessies pour des lanternes et fourguer à bon prix sa came merdique à des millions de consommateur mal informé (enfin surtout par la propagande marketing).

                  Bref. Faite des stocks d’ampoules incandescentes… Ca reste encore la meilleure technologies pour faire de la lumière.

                  le-tof

                    #109952

                    Salut,

                    Moi = vieux con comme Yoda, jamais eu de téléphone portable, mais un walkman à cassette. On est des vrais puriste nous :-//

                    A+ :-D

                    JiDeWe

                      #109953

                      ici c’est au L.E.D. qu’on s’éclaire:)

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 A 1200 quasi neuf, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, 1 Falcon030 avec DFB1X , 1 MSX2 8235 avec Carnivore2, 1 MSX28250 (fmstéréopack, music mode, MegaFlashRom et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      jikoo

                        #109954

                        Et les téléphones portables militaires des années 60, on a le droit d’en parler ? :-D

                        Le mien est un Nokia 2600 première génération…

                        http://mobile.softpedia.com/phonePictures/249

                        … et je le trouve déjà oldschool, pourtant, il date de 2004.

                        Pas de MMS ni MP3, ni photos, ni bluetooth… Par contre, il a 4096 couleurs, sonneries 16 tons. Waaaaaw ! :-D

                        Murakami

                          #109955

                          Ici non plus, pas de téléphone portable. Et mon walkman à cassette fonctionne toujours !

                          henes

                            #109956

                            CLS2086, si tu passes par ce thread… poste donc une photo de ton téléphone ;-)

                            bLa

                              #109957

                              perso mon téléphone me sert à telephoner ou recevoir des appels.

                              il me sert aussi d’horloge car je n’ai pas de montre.

                              accessoirement, il pourrait aussi me servir de walkman en lisant les quelques MP3 copié dedans …. (en +, c un sony).

                              en plus, je le trouve jolie, c pour ça que je l’ai choisi. (le noir)

                              le theme à l’ecran est en flash et varie en fonction des saisons, des dates, de l’heure … et il fait AMBILIGHT (comme les télé :)

                              Trop useless, donc trop top voire uber coOL pour paraphraser un grand poète du havre =)

                              ha, je l’ai payé 9 euro.

                              (+ un forfait à 25 mais bon, ça de toute façon…)

                              CLS2086

                                #109958

                                il marche toujours (cadeau empoisonné de 1998), et j’ai même trouver sur la Bay à 8e port inclus une batterie neuve, non de pas de 350mA … mais de 1.5A..

                                Ce qui me permet de faire tourner court à toute conversation en disant que je n’ai presque plus de batterie ni de crédit

                                Les specs du tueurs

                                Accessoirement il fait aussi :

                                mini horloge « comptoise » (grâce à son horloge à cadrant et au fait qu’il tienne bien debout en équilibre)

                                truc qui tourne pour le twister

                                projectile lourd

                                matraque

                                et arme d’assaut en jetant fort la batterie et en matraquant avec le corps… X-D


                                @Tcheko
                                : +1 pour les ampoules

                                Monsieur-Belett

                                  #109959

                                  Tcheko dit:

                                  La technologie est tellement maitrisée qu’il n’y a plus rien à gagner. Egalement, plus de brevet pour tirer les marges vers le haut.

                                  Je me suis amusé à regarder d’où venez les ampoules économiques:

                                  de Chine et dans le meilleur des cas de Pologne.

                                  Et pendant ce temps on ferme les dernières usines d’ampoules classiques en France faute d’avoir investi dans la production d’ampoules économiques.

                                  Pour le reste, je suis aussi d’accord avec les impacts polluantes des ampoules économiques ainsi que pour les rayonnements magnétiques.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar À quand une communauté autour des GSM oldskool ?

                                Amiga Impact