Quand Thomson voulait "son Amiga" ..

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • Anonyme

      #186148

      Bonjour,

      Pas très grand connaisseur des machines de la fin du “règne” de Thomson, j’ai donc appris il y a peu que Thomson préparait un 16 bits a base de 68K dans les années 87/88 pour concurrencer l’Amiga et autres Atari ST, a priori des protos étaient dispo, le circuit graphique semblait assurer ( intel) et la machine devait avoir un OS sympa ( OS-9) mais finalement projet “mort-né” un peu comme le Nyx-AAA de chez nous …..a cause du budget …..son nom le TO16…qui est finalement devenu un clone x86 ( 8088 pour être plus exacte) …..

      Dommage ca avait l’air d’etre une belle machine bien pensée ….

      http://thomsonistes.free.fr/forum2005/webcam2.htm

      Ciao

       

       

      Jul

        #186150

        Oui, j’en ai entendu parler. Le projet a été abandonné face à la monté en puissance du PC. Thomson a senti venir la disparition des machines alternatives, et ils ont eu raison. Par contre leurs PCs n’ont pas eu tellement de succès. 🙂

        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

        Anonyme

          #186152

          Pour une fois il aurait pu avoir vraiment une machine “compétitive” ….pour ce qui est du PC …..n’est pas Amstrad qui veut …..le CPC leur a ravi le marché 8bits ….le 1512/1640 le marcher x86 16bits ….

          Amitoo

            #187096

            Intéressant. Il y a même un article wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO16_%28prototype%29

            Et le message de LA personne qui possède les 2 derniers modèles :

            Re: Thomson 16 bits
            de Fool-DupleX » 15 Fév 2011 15:29

            Gros bricolage apparent, mais excellente machine a l’interieur. Clément m’a effectivement prêté tout ce qu’il avait, dont deux prototypes complets.

            En fait, seuls 5 prototypes ont ete effectivement construits. J’ai des contacts avec les ingenieurs qui ont travaille sur cette machine et ils sont formels. 2 ont ete detruits, c’est sûr egalement, 2 sont chez moi et 1 est manquant a ce jour.

            La machine possede un disque dur SCSI de 20 Mo. Jacques et moi-meme avons extrait son contenu. Il y a tout le systeme avec les outils de developpement dessus. Le systeme est OS/9-68000, multitache temps reel preemptif, un excellent systeme.

            J’ai commence a restaurer les prototypes. Les alimentations electriques sont maintenant en etat de marche, le disque dur aussi (puisqu’on a extrait les donnees). Je n’ai pas encore mis la carte mere sous tension, car il y a pas mal de fils de patch dessoudes qui trainent par ci par la. Aussi, la sortie ecran etait trafiquee pour pouvoir utiliser un moniteur Thomson (peritel) pour les tests. elle est tres oxydees et a refaire (certaines pistes sont decollees).

            le processeur graphique est un Intel 82716, un des premiers processeurs graphiques a acceleration materielle de la marque. Il est capable d’afficher 640×400 pixels en 16 couleurs parmi 24 bits, de gerer jusqu’a 16 sprites simultanement + 1 fond, y’a le genlock, l’incrustation, un niveau de transparence. J’ai retrouve et mis la datasheet sur logicielsmoto.com pour ceux que ca interesse.

            la machine possede egalement une interface midi, un 68000 a 8 MHz et 512 Ko de RAM. disquette 3″1/2, clavier, souris, port serie, parallele, son (mais on ne sait pas quel type de son, celui-ci est gere par le chipset custom developpe chez thomson, pas par un composant musical externe).

            Clement possede une partie des plans. La seule chose qui nous manque reellement aujourd’hui c’est la documentation du chipset custom, qui a l’air assez baleze.

            Cette machine se situe quelque part entre le macintosh et l’amiga. Son architecture est originale, trop pour esperer remporter un marche déjà envahi par le PC a l’epoque. Par contre, son OS tue en comparaison des machines citees plus haut.

            Les ingenieurs ont a mon avis fait du tres bon travail, mais Thomson a eu raison d’annuler le projet. avec le recul, cette machine n’avait aucune chance de se vendre correctement. Je la range volontiers avec les NeXT, Smaky ou autres Sinclair QL, i.e. des machines formidables mais inadaptees sur le plan commercial.

            http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=2&t=2713&sid=9d8d0accf7293348b6896ecb71fbd0ed

            Le problème des machines Thomson c’est que pour ce qui était de faire rêver ce n’est vraiment pas ça !

            A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

            Anonyme

              #187113

              Dommage que cette machine n’ai pas existé, de belles demos auraient pu voir le jour !

              Anonyme

                #187192

                Oui dommage, vers la fin des années 90 Thomson semblait avoir de bonnes idées, les M06 et autre T09+ avec un look sympa , une belle palette de 4096 couleurs, mais bon la “guerre” des 8bits était fini, gagné par l’Amstrad CPC …….mais sans doute ont-ils pensé que le même le “match” 16bits était joué d’avance entre l’Amiga et le ST, même le très sympa Apple 2GS était “out” ( bon il était a priori peu supporter par Apple et relativement chère …)

                Par contre lancé un compatible PC alors qu’Amstrad était la “référence” en clone entrée de gamme ( PC 1512/1640) c’était pas non plus l’idée du siècle, mais sans doute beaucoup plus économique ….

                Melaure

                  #187208

                  Très intéressant. Merci pour l’infos. J’aurais été curieux de voir ça. Aussi bluffant que le premier Next que j’ai vu ?

                  Cherche "recapeur" sur Lyon ...

                  mikedafunk

                    #236186

                    http://www.clubic.com/ordinateur-pc/actualite-768396-thomson-computing-ordinateurs-made-in-france.html

                    Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums Communauté Le Bar Quand Thomson voulait "son Amiga" ..

                  Amiga Impact