QEmu sur X86 pour faire tourner OS4.1 ou MorphOS2
-
Là Preuve avec Amithlon qui est Handicapé de 85% de ces fonctions à cause du X86(Pas de jeux en AGA)
Amithlon émule AmigaOS et non pas les chips AGA. Tu ne feras pas tourner plus de softs 68k sur MorphOS (ou OS4) que sur Amithlon… Rien à voir avec le x86.
Et pour l’AGA, il y a UAE qui fonctionne très très bien. La wii ne lance pas les jeux N64. Vista ne lance pas les softs DOS (et pas certains softs XP, mais c’est autre chose ), OSX-Intel ne lance pas les softs OS9, etc…
Pourquoi un nouvel AOS devrait être compatible avec un système antique vieux de 14 ans ?? C’est justement ça qui handicaperait son évolution…
Leo: mais prends AROS bon sang. Il n’est pas « handicapé par un système antique de 14 ans » et tourne sur x86. A toi de le soutenir, de leur filer de la thune et de l’utiliser quotidiennement.
Tu l’as TON AmigaOS x86, pourquoi fiches pas la paix aux système actuels sur PPC qui sont là, qui tournent et qui satisfont ceux qui l’utilisent?
K-L : Il est énervant, hein ?
Je suppose que Leo te répondrait que justement, vu qu’AROS se base sur AmigaOS 3, il est aussi antique que l’original.
Leo : Je comprends tes aspirations à une modernisation radicale d’AmigaOS. Mais il suffit de regarder une seconde la situation pour voir que les utilisateurs Amiga sont durs à bouger (la passion a la peau dure !), regarde le passage sur PPC, ça aurait dû être massif.
Et que ce soit MorphOS ou OS4, on voudrait déjà qu’ils évoluent plus vite alors en courant 2 lièvres à la fois, imagine les délais. Mais rien ne t’empêche d’écrire LeOS, ton OS Amiga x86. Le problème, c’est qu’avec une modernisation radicale, il n’aura plus rien d’AmigaOS. C’est ce que tout le monde pensera ! Regarde à nouveau comme certains trouvent que MorphOS n’est pas un AmigaOS.
Regarde les choses avec un peu de recul, profite de ce qui existe, participe à l’évolution actuelle, … tu y gagneras sur tous les plans.
Essayer de convaincre en force ne fonctionne(ra) pas, tu es en train de t’épuiser. Propose plutôt un design d’OS si tu sais ce que tu veux, réunis du monde, … et montre le gain qu’on peut en tirer.
K-L
ce n’est pas vrai qu’AROS ne possède pas les défauts de l’AmigaOS3.x.
AROS EST la copie conforme de l’AmigaOS, avec ses défauts et ses qualités.
Un system comme Quark et la Qbox seraient la solution. c’est pour Quark que j’ai choisi au départ Morphos. En effet, Quark est un systeme qui possède tout le nécessaire pour un système de nos jours.
Leo a aussi raison de comprarer la chute de compatibilité qui existe dans les autres systèmes.
En effet, l’informatique a beaucoup évolué pour tous et s’accrocher aux anciennes méthodes c’est vivre dans le passé.
Par contre, s’inspirer de l’ancien en gardant ce qui est bien construire un système moderne, ca c’est de l’informatique d’aujourd’hui.
Alors, X86 ou PPC, la question importe peu tant qu’il y a assez de machines pour la communauté qui les désire.
Mon plus grand regret de ces dernières années, c’est de ne pas voir la Qbox prendre sa vrai place dans l’aventure morphos.
Mon rêvedepuis toujours pour morphos, c’est que Quark devienne un système à part entière avec son greffon Abox pour la compatibilité Amiga et la Qbox pour le développement d’une informatique fidèlle aux valeurs de l’Amiga, mais aussi sans s’encombrer des tares antiques.
Quand à Qemu, c’est en aucun cas une solution. il s’agit d’émulation et le résultat serait encore moins satisfaisant que UAE puisqu’on émulerait une famille de proc bien trop puissants et gourmants en FLOPS et autres MIPS
RyZen Rulez 😉
Leo dit: La wii ne lance pas les jeux N64
La wii lance les jeuxN64 mais en les achetant sur la console Virtuelle!
et puis ou est l’intérêt de acheter amithlon pour faire tourner des soft68K,avec uae tu le faire et pour gratuit.
Moi,qui est sur un os Propriétaire(Bientôt de retour sur le libre!),je tourne du amiga sur uae,qui est d’ailleurs plus simple que reformater,changer l’extension du Disque dur,l’installer et croisez les doigts que pour sa marche.Avec uae,je peux utiliser à fond Les amiga os et travaillez dessus.
et Amithlon a était plus rapide à se faire que Aros.
le gars qui a fais amithlon à mis environ 1ans(je crois),tandis que les gars de Aros ont mis plus de 10ans(toujours en dévellopement) pour nous faire un amigaOs stable,précis et fonctionnel sur X86.
Malgré que Aros est en 0.8,je le trouve plus complet et fonctione(manque des programmes de Développements)
Amithlon quand à lui,Je l’ai testé Une fois avec Deluxe paint 5:Résultat,plantage et Guru Meditation.
Aros est un Amigaos plus travailler que amithlon.
ninja08 : Lance DPaint sur AROS et après on en reparle.
Dire qu’AROS est plus « travailler » (je laisse la faute d’orthographe exprès ) qu’Amithlon, c’est comme dire qu’un canard boiteux court plus vite qu’un léopard… (sans vouloir offensé AROS, mais bon, il faut reconnaître ce qui est quand même… AROS est un « atelier » d’expérimentation et ça se ressent un peu dans son évolution et ses caractéristiques).
De plus, avec UAE tu utilises à fond un AmigaOS qui n’a pas évolué depuis près de 10 ans, super intéressant comme évolution.
—
/me se demande s’il ne vaut pas mieux être sourd des fois…
Only Amiga makes it possible !
Je comprends tes aspirations à une modernisation radicale d’AmigaOS. Mais il suffit de regarder une seconde la situation pour voir que les utilisateurs Amiga sont durs à bouger (la passion a la peau dure !), regarde le passage sur PPC, ça aurait dû être massif.
Ben le passage a été chaotique, mais c’est historique. Et il n’a pas été massif parce que les personnes qui souhaitaient quelque chose de nouveau,.. sont à mon avis depuis longtemps parties ailleurs, sans garder de regard sur ce qui se faisait (contrairement à moi).
La plupart des utilisateurs actuels semblent regarder dans le passé (c’est important de lancer mon soft 68k préféré, je veux os4 sur natami,…), plutot que de regarder devant (je veux un truc moderne). Dans ces conditions, c’est difficile d’avancer… Je pense que bon nombre d’utilisateurs d’Apple étaient aussi réfractaires à OSX dans un 1er temps, puis au passage sur x86, seulement Apple a *imposé* ses choix, imposé ses API. Et ca c’est quelque chose qui n’a jamais été correctement fait sur Amiga.
Et que ce soit MorphOS ou OS4, on voudrait déjà qu’ils évoluent plus vite alors en courant 2 lièvres à la fois, imagine les délais.
La logique voudrait qu’ils arrêtent leurs conneries s’ils veulent arriver à quelque chose…
Mais rien ne t’empêche d’écrire LeOS, ton OS Amiga x86.
Si: je galère déjà pour coder un casse-briques, alors coder un OS… non non, je suis lucide
Ah, et mon OS ne serait pas x86, mais multiplateformes. Le développement se focalisant sur le x86, oui, mais tout en restant multiplateformes.
Le problème, c’est qu’avec une modernisation radicale, il n’aura plus rien d’AmigaOS. C’est ce que tout le monde pensera !
Pourquoi il n’y aurait rien d’AmigaOS ? Pourquoi les assign ne pourraient pas voir le jour sur un truc moderne (oui, il n’y a aucun système « moderne » actuellement où on retrouve ce concept) ? Pourquoi on ne pourrait pas imaginer de datatypes sur un AOS moderne ? Pourquoi on ne pourrait pas imaginer un MUI ou une API proche de MUI sur un AOS moderne ? Ah, et pourquoi on ne pourrait pas imaginer un OS moderne focalisé sur la réactivité à tout moment, et clairement orienté desktop ? (oui, aucun système moderne ne se focalise sur la réactivité, chose caractéristique de l’Amiga). J’arrête là mais on pourrait continuer longtemps…
Tout ca pour dire que oui, le changement sera forcément radical, mais non, je vois pas pourquoi ca ne pourrait pas reprendre le meilleur de l’Amiga, certains concepts,…
Regarde à nouveau comme certains trouvent que MorphOS n’est pas un AmigaOS.
Je pense que ce sont les mêmes personnes qui diraient que MacOSX Intel n’est plus MacOSX. Mais sur tu leurs fournis deux machines avec un OSX-PPC et un OSX-Intel, elles ne sauraient pas faire la différence. Alors sur quoi elles se basent pour tenir un tel discours ? …
Je pense que c’est la même chose avec MorphOS/AmigaOS.
Encore une fois, si on se base sur ces personnes, on ne va pas avancer…
Regarde les choses avec un peu de recul, profite de ce qui existe, participe à l’évolution actuelle, … tu y gagneras sur tous les plans.
Qu’on me dise que la QBox est en route, et je serai ravi de participer à l’avanture… Dans le cas contraire, j’ai pas envie de bosser dans, et pour le passé…
Propose plutôt un design d’OS si tu sais ce que tu veux, réunis du monde, … et montre le gain qu’on peut en tirer.
Encore une fois, si je ne suis pas capable de coder un OS, je ne suis pas non plus capable d’en designer un… J’ai des idées de ce que je voudrai y voir, oui. Est-ce que ca suffit pour lancer un projet ? Surtout un… 4ème projet ? J’en doute…
Surtout que la plupart des bases de ce que je souhaiterai sont déjà écrites avec ABox+QBox…
Le probleme du ppc c’est sa disponibilité le probleme du x86 c’est son indisponibilité d’OS a part aros.
Os4 et morphos sous qemu , y a de quoi rigoler .Les tentatives que j’ai lu dans les post’s ci-dessus reste pour moi un challenge et le fun (félicitations) .
Faut être clair , qemu, Vmware et les autres du même genre ,çà rame un max ,c’est seulement sympa a utiliser , c’est tout . ou essayer un iso de live Cd de distro linux ,ceci vite fait histoire de voir .Lancer un Win95,98,Me et installer d’anciens logiciels , c’est cool ,sans plus .
Qemu avec xp sous distro linux et sur x86 ,ben vaut mieux participer a une réunion tuperware au moins y a de l’ambiance.
Mac Osx sous PearPC ,allez vous acheter 50 boites de klenex.
Tout cela pour dire que c’est que de l’émulation ou de la virtualisation ,point barre.
Heu… VMWare est très utile et fonctionne très très bien: il s’agit de virtualisation, et pas d’émulation… Rien à voir avec QEmu: un WinXP tourne par exemple très très bien sur n’importe quel PC récent via VMWare. Idem pour n’importe quelle distribution Linux. C’est vraiment un très très bon moyen d’utiliser deux systèmes simultanément. Pour ce qui est de la 3D et des jeux, nulle doute que c’est différent, même si le dernier VMWare est censé supporter la 3D. Pour le reste, ca fonctionne très très bien. C’est en dessous du natif, surement de peu, mais rien à voir avec un PearPC… Qui fait autrement plus de boulot par ailleurs, donc c’est tout à fait logique…
j’ai pas confondu émulation et virtualisation . Je me sers des deux depuis pas mal de temps et sur Pc ,aussi bien sous Windows que linux . Je ne suis pas non plus novice dans le domaine et j’ai dit que çà rame mais pas inutilisable.
j’ai installé un Win 98 SE ,un Win Me ,un Win 3.1 avec vmware et sous xp SP2 (ils me servent aussi sous linux) car mes anciens logiciels sont critiques sous xp, la virtualisation ce n’est qu’une solution de dépannage .
Maintenant si on a besoin d’une bécane hyper gonflée pour çà, ben vous pouvez changer vos machines et prendre du neuf . .
Allez , je vous fais plaisir
ici.
Edit:
Sur mon MacBook, XP virtualisé depuis OSX tourne du feu de dieu (limite mieux que XP en « natif »).
Heureusement que tu as mentionné le mot limite.
A moins que ta machine rame d’entrée,
Il est vrai que j’ai pas une machine ultra .
Amd Sempron 2500 avec 1.5Go de ddr ,CG Radeon 9250 ,xp et mandriva,pas grand chose quoi
Puis une autre ,en Athlon xp 1800 ,1Go de DDR ,CG saphire kk chose comme çà ,xp et mandriva.
Je pense qu’elles commencent a en avoir ras la casquette .Elles s’en prennent plein la tronche avec de tout . M’enfin, quand je me sers de Vmware c’est pas pour afficher des fenêtres ou de la zic.
C’est en train de devenir incontournable…
çà c’est bien possible .
Me semble que cela bouge aussi du coté de Wine sous linux
J’ai récupéré ceci sur un autre forum .
Wine , l’ api windows sous linux (ça n’ est pas exactement un émulateur, mais presque) va arriver à sa version 1.0…..
En fait le « portage » n’ est pas complet (si tenté qu’il puisse l’ être un jour).
Les critéres sont de faire tourner photoshop cs2, word 97/2003, excel 97/2007 et powerpoint 97/2003.
Quelques liens: http://wiki.winehq.org/WineReleaseCriteria, http://wiki.winehq.org/WineReleasePlan
Une version 1.1.0 va reprendre le développement, cette version 1.0 ne sera modifié que pour des corrections de bugs, pas d’ ajout de fonctions .
Cette version arrive pour fêter les 15 ans de ce logiciel.
T’en pense quoi leo , c’est plutot cool ,non?
Ajout:
Désolé pour le troll du sujet de départ.Vous dois une bonne ch’ti ben fraiche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › QEmu sur X86 pour faire tourner OS4.1 ou MorphOS2