QEmu sur X86 pour faire tourner OS4.1 ou MorphOS2

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

  • coolcoyote90

      #6204

      QEmu sur X86 pr faire tourner OS4.1 ou MorphOS2…

      telle est la question…

      corto

        #102342

        On ne commence pas un peu à tourner en rond avec les sujets dans le forum ??

        Une question complètement formulée aurait été pas mal, aussi. Que veux-tu savoir ? Si c’est faisable ? envisageable ? disponible ?

        Techniquement ça serait faisable. Ca aurait même déjà été fait mais les performances ne sont pas suffisantes. Et les développeurs de ces OS n’ont certainement pas envie de cela.

        critonsgate

          #102343

          Je suis plutôt d’accord avec toi Corto, c’est réalisable mais les machines actuelle ne sont pas encore assez puissante pour émuler un power pc G3 / G4.

          Il faudra encore attendre dix ans avant que ce soit utilisable…

          BatteMan

            #102344

            Une version de QEmu faisant tourner MorphOS a été montrée par bigfoot (déjà dit et redit dans les forums d’ailleurs).

            Capture d’écran de bigfoot

            Après, est-ce que c’est utilisable ? Je dirais que c’est pas gagné… mais bon…

            PS : MacOSX via QEmu n’est pas à peu près « utilisable » ? Si oui, ça devrait suffire pour avoir l’équivalent d’une Efika en puissance, non ?

            /me suppute et précise.

            Only Amiga makes it possible !

            leo

              #102345

              Je suis plutôt d’accord avec toi Corto, c’est réalisable mais les machines actuelle ne sont pas encore assez puissante pour émuler un power pc G3 / G4.

              Il faudra encore attendre dix ans avant que ce soit utilisable…

              Je pense qu’il faudra attend bien moins longtemps que ca…

              Par contre peut être que dans 10 ans on aura zappé la compatibilité 68k et… évolué: qui sait ?

              Mais surtout je ne comprends pas l’intérêt de passer par l’émulation.

              Voici un autre message de Leo posté dans le fil de discussion « OS4.1 sur Peg ? » et recopié ici pour ne PLUS polluer le fil en question.

              Note de Léo: j’apprécie le vocabulaire utilisé… Je ne faisais que répondre à une question posée sur ce sujet, réponse qui apparemment était hors sujet. Mais oui, appelons ça « polluer »…

              ======== début message recopié =========

              QEmu un émulateur multiplateformes qui émule de nombreux processeurs, et porté sur un bon nombre d’architectures aussi.

              En vrac il est dispo. sur x86, PPC, et en vrac, il émule le x86, le PPC, le MIPS, ARM,…

              Sachant que certaines émulations sont plus ou moins paufinées (MIPS/ARM étant encore bien en développement), et d’autres plus ou moins optimisées (il y a par exemple un JIT disponible pour x86 si je ne m’abuse).

              Mais je ne vois pas l’intérêt d’utiliser ces systèmes via émulation… L’intérêt c’est justement qu’ils tournent proche du hardware et qu’on en est une expérience « fluide »… En passant par QEMU on perdrait tout. Surtout pour ce qui est de l’affichage… Il resterait quoi du coup ?

              ========== Fin =============

              BatteMan

                #102346

                Leo : Désolé que ce soit tombé sur toi… mais bon, fallait bien que ça arrive au bout d’un moment (désolé aussi de ne plus passer ma vie 24/7 sur AI pour modérer les hors-sujets…).

                Et sinon, oui ça s’appelle « polluer » un fil quand on ne répond pas au sujet de départ et qu’on divague vers autre chose. Et ne me dis pas que ton post n’est pas mieux ici…

                Mais ne t’inquiète pas, tu n’as plus longtemps à me supporter, mais il va falloir te coltiner Voxel comme modérateur ;-)

                /me est hors-sujet, mais fallait que ça sorte.

                Modération du modérateur : oh! le joli hors sujet ;-) la prochaine fois c’est le ban ;-P

                Only Amiga makes it possible !

                K-L

                  #102347

                  Mouais, quoiqu’il en soit, on tourne en rond quand même. :-?

                  sayasupacrew

                    #102348

                    Le rapport puissance de la machine qui fera tourné mos2/Os4 sera trop lent bien évidement, cela me rapellerais un uae sous amiga 68k, qu’est-ce que s’était ultra lent, mais a l’époque j’étais tellement content qu’il y avais un port de Uae que je m’enfichais.

                    Tout en parlans de Qemu, ce qui serai formidable c’est d’en avoir une version Morphos, puis je n’avais pas assez étudié pour savoir qu’il supporte le ppc. Un petit Tiger en mode fenêtre sous Morphos, ce serai géniale.

                    Amigalement Saya emu

                    https://www.youtube.com/@sayasupa

                    critonsgate

                      #102349

                      QEmu est de l’émulation, ce n’est pas une solution pour faire tourner un os et l’utiliser, c’est une solution pour en tester les fonctionnalités (même si on perd le bénéfice de la rapidité, voire même de sa stabilité). Il y a un temps j’ai testé macosx de cette manière pour voir si c’était efficace et aussi récupérer mes emails perdu à cause de mon mac qui avait tout simplement cramé. J’ai plutôt été super déçu du répondant même avec un dual core overboosté.

                      J’ai l’impression que l’inquiétude face au hardware qui n’est plus en vente nous apporte toutes ces questions sur ce forum, c’est plutôt positif de voir que personne ne s’en fout.


                      @K-L
                      : oui, on tourne en rond, tant que les décideurs (MOS TEAM et développeurs d’os4) n’auront pas compris que pour péréniser leurs solutions, il faut supporter plus de hardware, on tournera en rond comme à la belle époque.


                      @batteman
                      : dommage que tu quitte amigaimpact (d’où le recrutement ?) mais je suppose que c’est pour une excellente raison (travail). Dans tout les cas merci pour tout !!!

                      leo

                        #102350

                        @critonsgate: tu crois vraiment que ce sont les développeurs os4 qui décident du hardware ? Si c’est le cas ils veulent vraiment pas voir leur système se répendre…

                        On tournera aussi en rond tant qu’il y aura cette haine aveugle envers certaines solutions… Genre le x86. En attendant le messie de la solution PPC qui déchire tout, qui coûte pas cher, qui est produite en quantité suffisante, et qui est ouverte pour MOS/OS4, je pense pas qu’on avance non plus. Non, on attend le dégel…

                        Apple a finit par comprendre, résultat ils ont jamais autant vendu de Mac. Pourtant Steve Jobs avait dit lui même qu’il boufferait son chapeau le jour où le Mac aurait des proc Intel… Et les Core2 ca tourne très très bien et consomme peu. C’est pas du tout la même échelle, c’est sur. Mais la haine complètement débile d’Intel était aussi bien présente chez eux… Et aussi celle de Microsoft.

                        Tant que les dirigeants de ces systèmes ne seront pas plus ouverts on n’avancera pas, c’est sûr. Seulement c’est pas dit que ca décolle même s’ils s’ouvrent, c’est aussi évident. Il n’y a pas de solution miracle. C’est un risque à prendre… Mais qui ne risque rien…

                        K-L

                          #102351

                          Léo, voici un citation qui te permettra de te rendre compte que tu n’es pas forcément au fait de tout:

                          Citation de Rogue:

                          It may surprise you (and others) but I would really like to port AmigaOS 4.1 to x86. However, that would be a major undertaking. It would take a while, and right now, that is pretty much out of question.

                          And that is without considering the lawsuit.

                          Et si vous cherchez d’où ça vient, ça prouve que vous parlez sans forcément être allé chercher les infos.

                          Mais pour ma part, je reste convaincu qu’un AmigaOS x86 sonnerait sa mort :trouvez-moi des exemples, autres qu’Apple qui a les moyens de vérrouiller son hard et Linux qui est gratuit, qui existent encore.

                          Mais bon, libres à vous de pense qu’un Amiga OS x86 peut apparaître demain. Mais bon, oui on tourne en rond, on a déjà *des dizaines de fois- démontré pourquoi ce n’était pas faisable et quelles seraient les conséquences d’un tel portage (en terme de temps et d’argent), avec très peu de chances de profit.

                          Mais bon, continuez à vous masturber l’esprit et à geindre sur le fait que votre super PC payé des milliers d’Euros ne puisse pas faire tourner AmigaOS/MorphOS au lieu d’utiliser vos machines PPC actuelles, qui sont pour l’instant bien suffisantes.

                          Pour ma part, je suis content de voir mes 3 machines PPC fonctionner (Efika, AmigaOne et Mac Mini). Mon PowerMAc G5 BiPro est mort et on me le remplace par un MacPro x86. Je pense que j’en serais satisfait quoiqu’il en soit (même si je garde espoir de retrouver un PowerMAc Quad, juste pour la collection).

                          coolcoyote90

                            #102352

                            Merci pour toutes ces infos !

                            C’est clair que dans le meilleur des mondes, on rêve d’acheter un ordi ou carte mère à base de Motorola ou d’IBM… le truc c’est que je me suis remis dans l’Amiga 10 ans après et c’est encore pareil !

                            à l’epoque on avait les cartes PPC + BVISION pour nos A1200 mais pas d’OS stable et des bidouilles avec WARP UP !

                            L’Amiga nous coûte toujours des fortunes monstres…

                            je n’ai pas suivi comme vous les achats de PEGASOS ou d D’Aone ( c’etait presque ceder à la tentation )

                            10 Ans apres je rêve encore d’acheter une tour avec ce bon vieux logo AMIGA …

                            Je ne pense pas être le seul !

                            Bref je me contente du OLD SCHOOL et pourquoi pas penser à acheter une EFIKA ou une SAM pr tester l’oS Next Gen

                            Je remercie Bouvelle2000 de m’avoir montré son OS4 car je ne l’avais jamais vu tourné. ;-)

                            Et pis tant qu’il y a des passionnés, il y a de l’espoir !

                            AmC

                            CoolCoyote90

                            leo

                              #102353

                              Mais pour ma part, je reste convaincu qu’un AmigaOS x86 sonnerait sa mort :trouvez-moi des exemples, autres qu’Apple qui a les moyens de vérrouiller son hard et Linux qui est gratuit, qui existent encore.

                              Qui parle de vérouiller au hard ?

                              De même, qui parle de « profit » ? Ca fait 10 ans qu’il n’y a pas eu de profit à faire sur Amiga. Et c’est pas demain que ça va changer, x86 ou non.

                              Je ne parle pas de profit, ni de vérouiller son système. Mais de desenrailler l’Amiga. Ca fait 10 ans que ça bouge pas. Et ça fait 10 ans que le hardware est un réel problème. Et ça fait bien longtemps que tous les autres ont compris qu’il n’y avait plus rien à faire coté hardware, que la bataille était gagnée depuis longtemps… Alors ils se concentrent sur le logiciel…

                              Oui, ça prendra du temps. Et plus vite on commencera, plus vite ça sera terminé… Mais on peut aussi se masturber (pour reprendre tes propos) sur des machines illusoires encore longtemps aussi… Chacun son truc. La masturbation c’est pas le mien ;)

                              Et c’est même possible que ça n’aboutisse jamais: et alors ?

                              L’Amiga est de toutes façons déjà mort et enterré…

                              Ah, et un AmigaOS comme celui d’il y a 15 ans sur x86, il n’y a pas trop d’intérêt non (cf. AROS). Mais un AmigaOS modernisé ça peut être sympa… Quelque chose bâti autour de la QBox par exemple… Mais c’est pas à l’ordre du jour.. c’est « trop de boulot »…

                              corto

                                #102354

                                coolcoyote90 a écrit :

                                je n’ai pas suivi comme vous les achats de PEGASOS ou d D’Aone ( c’etait presque ceder à la tentation )

                                Quel mal il y a à céder à cette tentation ? C’était ce qu’on attendait (achat d’un ordinateur complet, nouvelle aventure, modernisation, …), ça sort et et il y en a eu pour faire la fine bouche.

                                C’est très bien d’être exigeant, je ne vais pas dire le contraire. Mais il faut aussi faire avec ce qu’on a, surtout quand c’est déjà confortable (un Pegasos ou un AmigaOne avec leur OS, c’est un plaisir !). Sinon, il reste quoi ? Et bien la frustration.

                                10 Ans apres je rêve encore d’acheter une tour avec ce bon vieux logo AMIGA …

                                5 ou 6 ans après l’achat de mon Pegasos, je ne comprends toujours pas comment autant de gens ont pu resté accrochés au anciens modèles (parfois tout en se plaignant que les nouveaux ne soient pas plus si ou moins ça).

                                ninja08

                                  #102355

                                  Déjà Essayer de mettre morphos en X86,sa risque d’être long voir jamais voir le jour.

                                  Et il faudrait recompiler Les programmes pour que le X86 prends la Charge. Là Preuve avec Amithlon qui est Handicapé de 85% de ces fonctions à cause du X86(Pas de jeux en AGA)

                                  Qemu? non c’est pas top sur utiliser à fond l’os!!!

                                  Non…et puis Morphos et amiga en X86 c’est mal(à part AROS)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS QEmu sur X86 pour faire tourner OS4.1 ou MorphOS2

                                Amiga Impact