Pure Basic / AmiBlitz
-
Si c’est vrai qu’aucun Amigaïste n’utilise PureBasic ? Je ne peux pas être sûr mais ça fait des années que je n’avais pas entendu parlé du PureBasic. Déjà que le Blitz …
Le C pour moi c’est LE langage. Mais il demande de s’y investir, je comprends que ça puisse être rebutant. C’est légitime de souhaiter programmer avec plus de facilité.
Mais en tout cas, de tous les langages que tu connais et que tu cites, je ne miserais sur aucun en terme d’évolutivité, de compatibilité, …
Pour Ruby, j’en saurais plus d’ici l’Alchimie. Par contre, je ne sais pas ce que tu cherches à réaliser … Pour un projet, les choix techniques dépendent (ou le devraient !) de ce qui doit être fait.
Es-tu inscrit la ML que j’ai ouverte au début de l’été ? Je m’y propose d’initier et d’accompagner ceux qui souhaitent apprendre à développer, en essayant de répondre aux questions quelles qu’elles soient, en évoquant différents langages et techniques, … Ca ne bouge pas beaucoup mais les portes sont ouvertes !
Si c’est vrai qu’aucun Amigaïste n’utilise PureBasic ? Je ne peux pas être sûr mais ça fait des années que je n’avais pas entendu parlé du PureBasic. Déjà que le Blitz …
Bon, voilà une occasion d’enlèver la poussière sur certains sujets!
Mais en tout cas, de tous les langages que tu connais et que tu cites, je ne miserais sur aucun en terme d’évolutivité, de compatibilité, …
Je ne comptais pas les ressortir. Ces langages ont eu leur heure de gloire mais maintenant c’est fini…
Je les ai cités pour te donner un aperçu de ce que je connaissais comme structure de programmation (quasiment rien en fait!)
Par contre, je ne sais pas ce que tu cherches à réaliser … Pour un projet, les choix techniques dépendent (ou le devraient !) de ce qui doit être fait.
Il ny a rien de bien méchant dans ce que je cherche à programmer. C4est un jeu de dominos comme il en existe beaucoup. Il était présent dans une démo sur Atari ST (Synthax Terror démo par Delta Force)
Voici quelques exemples
Match It ! Menu
Match It ! Jeu
Sur Amiga, la convertion du jeu était presque achevée, c’est pour cela que je souhaite récupérer mes sources (d’où ma demande supprimée pour créer des disques ADF :sweat: )
Pour l’instant, j’ai réussi à récupérer les musiques d’origine au format YM (par Jochen Hippel) et les convertir en MP3.
J’ai une bonne partie de GFX rippés également.
Mon objectif serait de refaire la version d’origine et peut-être une version avec d’autres options.
Pour cela, je pensais me tourner vers Pure Basic qui à l’air de correspondre à les besoins et à mes connaissances.
Es-tu inscrit la ML que j’ai ouverte au début de l’été ?
Non (pas pour l’instant). En tout cas, j’ai bien vu passer ta proposition sur AP et la conserve en mémoire. Bravo, à toi pour cette initiative.
Modération de BatteMan : Correction des erreurs de syntaxes dans les balises. Pour la demande d’ADF supprimée… je ne suis pas au courant. Peut-être une embrouille d’un modo. Désolé.
Salut,
A propos, j’ai quelques questions concernant la conception de jeux (system-friendly) sur Amiga :thx:
Que vaut la bibliothèque SDL sur :
1. AmigaOS3 ?
2. AmigaOS4 ?
3. MorphOS ?
En sont-t-elles à la même version – la dernière ?
Sont-t-elles compatibles avec AHI et Picasso ?
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Cette question mériterait de faire l’objet d’un thread à part entière …
La réponse est classique mais :
– la version OS3 (68k) est à la traine, il manque des libs, … elle n’évoluera sans doute jamais. Pour PointRider, les limitations que je vois sont le manque de SDL_ttf et des bugs supposés dans SDL_img vu que seule la dernière version de SDL a résolu l’affichage de certaines images.
A cela s’ajoute le problème que sous OS3, on n’est pas sûr d’avoir un support de carte graphique, les configs sont variées donc il y a risque d’incompatibilités …
– Je mettrais les versions OS4 et MorphOS dans le même lot vu qu’elles sont à jour (avec support OpenGL sous MorphOS … pour OS4 je ne crois pas) et que de nombreux jeux ont été portés. Au passage, au-dela de SDL, les SDK sur ces environnements sont plus complets, plus performants, …
Voila pour mon expérience personnelle.
Bon,
je m’y suis tout doucement remis, pas évident
Mais j’apprécie le fait de devoir chercher et me creuser la tête.
Par contre, je triche, j’utilise la version Windows.
J’ai pour l’instant réussi à initialiser le clavier, la souris, ouvrir une fenêtre et jouer une musique.
Prochaine étape, afficher une image et créer un menu.
Entre-temps, il faudra que je penche sur la création d’une table pour gérer mes dominos.
Je n’ai pour l’instant utilisé que des commandes « compatibles » Amiga. Si je parviens à terminer ce projet, il n’est pas exclu d’essayer de la convertir en version Amiga. (désolé, j’ai cherché la facilité en passant directement côté PC)
Voilà
Si tu restes sur PC, tu as le blitz3d et blitzmax qui sont les successeurs du blitz sur Amiga (meme concepteur).
Les utilisateurs sont souvent des ex-Amiga.blitzer, comme le blitz en son temps : çà degomme un max
vise çà
a+
bob1969
ex-Amiga.blitzer
C’est vrai mais moi j’échangerais jamais PureBasic pour BlitzBasic. Meme s’il faut lui reconnaitre des qualités surtout en 3D. PureBasic est beaucoup plus polyvalent (2D, 3D, Nombreuses Libs, toute l’API Windows en natif, ASM en ligne, …, …, …, … et un très bon support de l’éditeur et de la communauté )
Merci pour ton explication sur SDL, c’est plus clair maintenant.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.oui moi aussi j’ai récupéré PureBasic PC pour voir.
Et pour m’amuser je suis en train de faire un programme qui scan mes emails et, si j’arrive jusqu’au bout, qui pourra me servir d’anti-spam.
J’aimerai pouvoir analyser le sujet d’un mail et de le vérifier par rapport à un dictionnaire. Cela éliminerait tous les mails avec des « Re: xagfa » comme on a ces derniers jours.
->Bob1969
C’est vrai que ça à l’air pas mal surtout quand on regarde ce qui a été réalisé par l’auteur. Par contre, ne ne connais pas blitz Basic tout court.
Pure Basic a l’avantage (pour moi) de ressembler qu peu que je connaissais quane je bricolais avecStos/Amos/GFA.
Je vais donc rester la-dessus pour le moment.
->Elwood
oui moi aussi j’ai récupéré PureBasic PC pour voir.
Peux-tu me dire si le script imageplugin fonctionne chez toi ? Pour moi, avec la V4 en démo, j’ai un message d’erreur relatif une librairie manquante (msvcrt.lib)
Apparement, vu ce que tu veux faire, tu es déjà un cran au-dessus de moi!!!
Oui pareil ici (j’ai aussi la 4.0).
Même en récupérant la DLL ici, ça le fait pas.
Peut-être une limitation de la version démo.
bon, c’est pas un problème de config chez moi alors.
J’ai posé la question sur le forum français, le forum anglais et écrit au support technique de Pure Basic mais pour l’instant je n’ai pas de réponse)
J’avais pensé aussi à une limitation de la version démo (dommage, parce que pas de support jpeg du coup!)
salut,
amiblitz s’ameliore en ce moment.
– la gui passe en wizard.library progressivement.
– une gestion de projet est en cours d’integration.
– les fenetres d’options sont deja bien meilleures qu’avant en wizard.library.
– un viewer autodoc est inclus (bientot viewer d’autres choses).
l’effort est donne vers une aide performante comme premiere etape.
deja 14 beta versions pour ce amiblitz ameliore. a voir sur le forum allemand amiforce.de. on peut y voir ce que cela ressemble sur un screenshot de la beta 14 sur aos4.
tout ceci pour l’instant en version beta qui progresse tranquillement. merci aux personnes travaillant sur ce projet.
bien sur, si je dis tout cela, c’est que je teste aussi.
j’espere que cette infos fut interessante
Un petit témoignage de le part de qqun qui croise assez souvent Flype sur les forums de PB
Développeur sur PC en VB et en C, je cherchais un remplaçant multi-plateforme à VB car je n’envisageais pas de passer à .NET.
Après avoir écumé presque tous les basics amateurs et pros, je me suis arrêté sur PureBasic et je ne pourrais aujourd’hui plus le quitter.
Générant des EXE minuscules et sans besoin de runtime, le compilateur est d’une efficacité redoutable. Ce qui est plaisant, est que l’auteur (et l’équipe) ne se laisse pas endormir par la puissance des machines actuelles, et garde toujours un esprit d’optimisation maximum. Pour cela, il n’hésite pas à casser la compatibilité de temps en temps entre 2 versions afin de ne pas traîner des boulets ad vitam eternam.
PB supporte complètement l’API du système hôte que ce soit sous Win, Linux, Mac. Il supporte également pleinement les pointeurs, appels de fonctions par adresse, etc …. ce qui lui donne les même possibilités techniques que le C mais sans les rendre obligatoires.
Dans les faits, je m’aperçois que j’utilise ce langage à la fois en remplacement de VB mais également pour une partie de ce que je faisais avant en C. En effet, ce langage, dont seule la syntaxe s’apparente au Basic, produit des exécutables souvent largement aussi rapides que ceux produits par un compilateur C.
Je pourrais continuer ainsi longtemps à vanter les mérites de PB (Gadgets natifs du système hôte utilisés et ce sans incompatibilité de source, librairies de fonctions très complètes, …), mais je vais quand même donner une fin à ce témoignage
Pour être complètement objectif, voici ce qui manque encore à mon goût :
Bien que l’IDE soit sans doute l’un des plus complets sinon le plus complet parmi les « basics » alternatifs (coloration syntaxique, autocompletion, débuggeur intégré, traçage de variables, désassemblage, affichage de la pile, exécution pas à pas etc …), il lui manque cruellement une vraie gestion de projet. Il existe un IDE alternatif développé par une autre équipe de génies appelé JAPBE (Just Another PB Editor) mais qui ne comble qu’en partie cette lacune.
L’autre manque est que ce langage est orienté purement procédural. Il existe cependant une notion appelée « Interfaces » servant à la base à pouvoir utiliser certains objets de l’API. Il est possible de « bricoler » des objets grâce à cette notion, mais ce n’est clairement pas l’orientation du langage. Gageons qu’un réel support « objet » sera intégré dans les futures versions.
Quant à la version Amiga, elle est effectivement restée figée à la version 2.90. Son IDE n’est guère autre chose qu’un éditeur de texte (http://www.purebasic.com/screenshots/amiga_editor.gif) et il est dépourvu d’un editeur de GUI. La version 4.0 d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir mais les programmes faits sous Windows (par exemple) n’utilisant pas les nouvelles fonctions seront compilables sur Amiga. Pour avoir essayé, je peux dire que l’IDE ne fonctionne pas sous Morphos, mais les exécutables compilés fonctionnent correctement à travers l’émulation 68k. Il est sans doute possible d’utiliser sous Morphos un autre éditeur que celui fourni avec PB et d’utiliser le compilateur en ligne de commande. J’ai un petit peu discuté avec Frédéric Laboureur d’une possible version pour AmigaNG lorsqu’il était en train de faire la version Mac/PPC (le x86 n’était pas d’actualité à l’époque pour les Macs). Il m’a dit que ce n’était pas particulièrement prévu, mais que le compilateur PPC qu’il était en train de développer pour la version Mac ne serait pas du temps perdu si une version devait voir le jour.
Petit aperçu de l’IDE actuel de PB4 :
http://niffo.free.fr/forums/PB4_IDE.png
En effet, les screenshots présents sur le site officiel ont un peu d’âge
Salut niffo, le monde est petit.
Les screenshots sont effectivement (un peu) vieux.
En voici un autre plus récent. Je m’étais programmé un environnement SDL pour PB40 – c’est pas du ‘miga – meme si en regardant bien il y a un petit rapport (voir la liste des modules .mod écoutés via la lib SDL_mixer sur PC) :
Pour avoir aussi discuté avec Fred il y a qq temps,
il m’expliquait qu’il bossait sur un package pour AOS avec un certain Doobrey – un amigaiste anglais – peut etre quelqu’un ici le connait si vous allez sur les forums amiga anglais (moi pas trop, enfin rarement en tout cas).
Fred m’a expliqué çà fin aout 2006, donc voyez il y a un petit espoir meme si çà fait déjà ~2 mois.
De toutes facons je n’ai pas d’amiga meme si parfois j’en rêve. j’ai bien eu il y a longtemps un A500, puis un A1200 et je confirme qu’on a du mal à oublier surtout quand on a commencé à programmer (et jouer mais bon çà…) là dessus.
Je me cantonne à winuae avec lequel je fais souvent joujou.
alors meme si un purebasic ‘NG’ sortait je ne pourrais pas en profiter mais je serais très heureux (vraiement – ca me tient à coeur) pour ceux qui ont OS4 ou MorphOS.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Pure Basic / AmiBlitz