protection mémoire

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 138)

• Sreg

henes a écrit :

Ca n’empèche pas les buffers overflow et d’aller écraser d’autres bouts de mémoire alloués sans ces flags. Cela n’empèche pas non plus d’aller lire les données des autres programmes en mémoire.

Ca c’est clair, mais au début, le but est que chacun développe de nouvelles applications exploitant ces nouvelles fonctionnalités. Des applications qui peuvent se protéger.

Maintenant on peut peut-être imaginer deux modes de fonctionnement comme sous Unix, où tout ce qui est noyaux fonctionne dans le mode « j’écrase tout si je veux » et tout ce qui est utilisateur fonctionne d’office en mode protégé par defaut. Auquel cas on supprime le flag MEMF_PROTECT qui est d’office. A la rigueur on ajoute MEMF_UNPROTECT. Mais je n’ai aucune idée des effets de bords sur les applications actuelles. Encore à méditer…

a+

Sreg

Yomgui

a) Le prinptemps arrive… faut jeter les vieux trucs!

b) rah Fab! arrête avec ton histoire de pile que tu nous ressors à tous les posts :-p

Il est facile de trouver des applis où il est impossible de savoir la pile consommée à un moment t de son exécution.

Le cas simple (et je le connait bien pour cause…) est le langage de script où le programeur du langage ne peut pas connaitre à l’avance ce le l’utilisateur va en faire… et ce dernier ne va pas s’occuper de savoir ce qu’est la pile, puisque l’actraction du langage donné le cache.

Un simple exemple récursif peut faire exploser une pile.

Certe on peut répondre à cela que les programeurs (qq soit le niveau auquel il accéde au-dit langage) n’ont qu’à faire que de l’itératif… mais n’est-ce pas un peu restrictif et exagéré?

c) une protection mémoire fiable doit se faire de façon hard, on est tous d’accord.

Pour maintenant ordonner les protections existantes que faire? simplement se poser la question: que voulons-nous protéger dans la mémoire?

Fab (encore…) a lancé le mot au début « statistiquement »: nous ne sommes pas obligé de tout protéger donc. Cela me permet de dire: il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises protections, tout dépend de se qu’on en attend (un peu comme les OS tient :-))

d) j’ai mal aux dents :-(

Sas_

non rien (trompage de thread) :)

henes

Le cas simple (et je le connait bien pour cause…) est le langage de script où le programeur du langage ne peut pas connaitre à l’avance ce le l’utilisateur va en faire… et ce dernier ne va pas s’occuper de savoir ce qu’est la pile, puisque l’actraction du langage donné le cache.

Très mauvais exemple puisque c’est exactement le cas où il doit n’y avoir aucun problème. :-)

L’interpréteur du script connait sa propre implémentation, la pile qu’il utilise pour exécuter le script et la manière de l’étendre au moment opportun. Et s’il n’y a plus de mémoire, il arrête l’exécution ou fait échouer le truc en cours.

Dans tous les autres cas, c’est un bug quelque soit l’OS.

Sas_

un joli debat d’experts overflow, vos gueules merde, on comprend plus rien, font chier ces codeux, pouvez pas dire c’est bien ou ça pue comme tout le monde (manquerait plus que guignole2 se pointe :p).

Yomgui

henes a écrit :

Très mauvais exemple puisque c’est exactement le cas où il doit n’y avoir aucun problème. :-)

L’interpréteur du script connait sa propre implémentation, la pile qu’il utilise pour exécuter le script et la manière de l’étendre au moment opportun. Et s’il n’y a plus de mémoire, il arrête l’exécution ou fait échouer le truc en cours.

Dans tous les autres cas, c’est un bug quelque soit l’OS.

Ah mais tu pars donc du prostula: « Totale abstraction ».

Ce qui n’est pas une obligation… et personne ne l’impose.

Là tu dis « si une exception arrive au bas niveau elle ne doit pas être vu par l’utilisateur »

Autant tu défends le principe codeur=responsable.

Moi j’ajoute tous=responsable.

Ansi l’exemple devient bon. Car le fait que l’utilisateur voir le pb, lui permet de corriger le pb. Sans cela il ne devient pas responsable car c’est par l’erreur que l’on apprend.

Je suis donc pour garder l’erreur de dépassement de pile ;-)

PS: justement gérer la pile dynamiquement c’est pas toi qui disais que c’était « beurk » ?

PPS: et puis c’est pas MOS pour ne citer que lui qui permet de géré « facilement » un dépassement de pile… ça plante et puis c’est tout. Bug OS ?

leo

@sreg: evidemment que Intuition ne fonctionnnerait plus. Rien ne fonctionnerait. Je parle évidemment de repartir de zéro. Enfin, pas vraiment, puisque on a l’ABox pour attendre. Et le reste, bein ca partirait casiment de zéro biensur. Tout en conservant les bons côtés de l’Amiga. En zappant les mauvais, en en améliorant d’autres. Et pourquoi pas, pondre des APIs proches des existentes pour pouvoir porter plus/moins facilement des softs. Mais oui, évidemment: l’ancien système, on l’arrête: il tourne grâce à l’ABox.

Alors, oui: c’est long… Mais bon: tout comme on réécrit souvent un soft de zéro quand on pond une nouvelle version, tout comme on redessine une voiture de zéro, tout comme on re-conçoit un moteur de zéro, tout comme Mac a refait un système de zéro (enfin, presque: le noyau Darwin était déjà fait… Mais tout comme Quark existe et est fonctionnel aujourd’hui-même, et depuis les débuts de MorphOS en fait), pourquoi on ne repartirait pas de zéro sur Amiga aussi ? Apres plus de 20 ans, il serait temps, non ?

@+,

Léo.

henes

@Yomgui

Si tu veux garder l’erreur alors il faut au moins que l’interpréteur vérifie la pile restante et avertisse l’utilisateur, plutôt que de crasher comme une merde :-)

Et une fois que c’est fait, étendre la pile prend 2 lignes de toute façon…

Et cela permet de changer l’implémentation de l’interpéteur un jour.

PS: gérer la pile dynamiquement dans une chaîne maîtrisée de A à Z montre que l’on n’a aucune idée de ce que l’on fait. Mais ce n’est pas le cas ici.

PPS: pas compris.

PPPS: un algorithme récursif est un bug dans la majorité des cas :-)

Yomgui

henes a écrit :

PS: gérer la pile dynamiquement dans une chaîne maîtrisée de A à Z montre que l’on n’a aucune idée de ce que l’on fait. Mais ce n’est pas le cas ici.

juger n’est pas démontrer

henes a écrit :

PPS: pas compris.

pas grave

PPPS: un algorithme récursif est un bug dans la majorité des cas :-)

certe, je ne dit pas l’inverse… je n’aime juste pas le totalitarisme, majorité != totalité ;-)

henes

C’est juste un fait, rhoo.

Dans un truc dont on connait les paramètres d’entrée et l’implémentation, il est possible de calculer ou de mesurer la pile utilisée, une fois pour toute. Pas besoin d’ensuite la tester de partout…

Yomgui

henes a écrit :

C’est juste un fait, rhoo.

Dans un truc dont on connait les paramètres d’entrée et l’implémentation, il est possible de calculer ou de mesurer la pile utilisée, une fois pour toute. Pas besoin d’ensuite la tester de partout…

ouai certe, mais c’est bon que pour des petits programmes ça.

A oublier quand on gére un soft en dev. depuis 10 ans et où plus de 500 developpeurs sont passés dessus. Ce genre de cas, le « on connait » n’est plus aussi simple.

De plus je ne parle même pas de la quantité de paramètres d’entrée/sortie.

Donc Henes… oui il y a des solutions pour tous problèmes.

Non il n’y a pas de solution unique à tous problèmes ;-)

… sinon il n’y aurait plus de job en info! 8-)

leo

char *a = malloc(1);

a[1] = 0;

Déjà le code est pourri: il n’y a aucune vérification sur le malloc… Le gars qui a écrit ca devait pas savoir que malloc() peut renvoyer NULL…

@+,

Léo.

henes

Et on applaudit bien fort leo qui a mis trois jours pour remarquer que mon exemple de bug était bugué…

Clap.

Clap.

Clap.

D’ici une ou deux semaines, tu remarquera qu’il manque stdlib.h aussi.

leo

@Henes: oulah, non ! Je ne remarquerais pas tout: je ne sais pas coder, moi…

@+,

Léo.

krabob

baaaah tas de gamins ! :-)

Encore encore !

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 138)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général protection mémoire

Amiga Impact