Protection mémoire sous MOS ?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 61)

• Fab1

A la même chose que sous os3.x :)

henes

@eye

Si tu ne veux pas préciser ta question alors celle-ci ne peut pas avoir de réponse… :-/

Mod

Tcheko

corto a écrit :

Tcheko : Ce dont tu parles me fait penser au moment où, sur un accès illégal (lecture ou écriture), Grim Reaper te demander si tu veux l’autoriser. Ca peut rendre une appli utilisable mais ça signifie quand même que ce n’est pas un comportement normal.

Je trouve ça très bien qu’il y ait de la protection mémoire, ça permet de détecter les problèmes plus tôt.

La protection mémoire c’est quasi indispensable avec l’augmentation de la complexité du code… On pouvait encore s’en passer quand une machine avait 512K de ram… et donc peu de code ‘à surveiller’.

Avec l’augmentation du nombre de ligne de code, immanquablement, il y a proportionnellement plus d’erreur de conception qui rend alors le tout plus casse gueule.

En tout cas, les évolutions sur la mémoire que ce soit OS4 ou MorphOS sont bénéfiques pour la stabilité en générale.

Il y a encore du boulot toutefois… As ton des outils d’audit de code ? Je n’en ai jamais entendu parlé sur notre plateforme.

Czk.

henes

En connais-tu des bons sur les autres plateformes ?

Pas les merdes peu pratiques telles que (sp)lint & co, hein…

Alex

gcc -Werror -Wall -Wextra -Wwrite-strings

n’est pas mal pour ça ;-)

Sinon on a aussi lint. En dehors de ça je ne vois pas.

corto

Des outils comme lint ou une de ces variantes est utile. Ca fait extrêmement longtemps que je ne l’ai pas utilisé. Ca parse le code et lève bien plus d’erreurs et warnings qu’un compilateur. Après, ça peut devenir exagéré …

J’avais porté splint sur MorphOS il y a quelques années.

Sinon pour du code portable, on ne conseillera jamais assez Valgrind sur Linux.

Voila, tout ceci s’écarte un peu de la protection mémoire implémentée par nos OS mais ce sont des outils utiles au développement.

Alex

Corto:

je ne suis pas d’accord si tu rajoutes les options que je t’indique tu verras que le compilateur te lève plein de warnings, c’est juste que par défaut les compilateurs sont réglés avec un niveau de warning minimum pour ne pas froisser les grincheux avec un gros ego qui prétendent qu’une nouvelle version du compilo est boguée si elle sort un warning que la précédente laissait passer (vous imaginez il faudrait en plus changer leur habitudes de codage, mais « ça fait 50 ans qu’ils codent comme ça sans le moindre soucis alors faut pas charrier c’est beugué vot’ machin ! » ).

PS: faudrait voir à changer ta signature :sweat:

leo

Sinon pour du code portable, on ne conseillera jamais assez Valgrind sur Linux.

Si je me plante pas Valgrind ne fonctionne que sur x86 (c’était le cas du temps où je l’utilisais du moins)..

Sinon le compilateur a beau affiché plein de warnings, il me dira pas qu’à la boucle 10 000, je vais sortir de mon tableau, et écraser la variable de l’autre programme xx en mémoire.

Et c’est bien là qu’est le problème…

Edit: Je me corrige moi même: Valgrind existe bien pour PPC/Linux… et depuis mars 2004, ça me rajeunit pas ça :)

henes

Cela fait donc 4 ans que tu fais des trucs bugués sans les tester avec Valgrind… :-) Ou que tu ne fais plus rien…

leo

Ou que tu ne fais plus rien…

4 ans que je fais plus de C/C++…

Il fonctionne sur MorphOS valgrind ?

On peut le trouver où ?

Fab1

Pour tout ce qui est portage, rien n’empêche de faire tourner valgrind sur le soft compilé pour tux.

leo

Pour tout ce qui est portage, rien n’empêche de faire tourner valgrind sur le soft compilé pour tux.

Ca veut dire non ?

henes

Cela veut dire http://www.google.fr -> « valgrind » -> J’ai de la chance -> « Supported Plaforms »…

Oh tristesse, un portage Windows n’est même pas considéré… (mais tu savais déjà tout cela…)

leo

@Henes: si c’est pour répondre à côté, tu peux t’abstenir…

Je réponds donc moi même pour ceux qui seraient intéressés par une réponse constructive: Valgrind ne fonctionne pas sur MorphOS.

Mais pour un soft portable, on peut l’utiliser sur Linux, en ayant un Linux sur PPC biensûr… Pour un soft non portable (MUI, etc…), c’est pas possible.

C’est pourtant pas compliqué…

henes

Si c’est pour poser des questions dont tu connais déjà la réponse et déchanter lorsque l’on t’explique comment obtenir la réponse par toi même en 5 secondes chrono plutôt que de toujours demander pendant une journée aux autres… tu peux t’abstenir…

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 61)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Protection mémoire sous MOS ?

Amiga Impact