Protection mémoire sous MOS ?
-
,
.|_°_|_________________________________________|
| |
| L'application utilisateur TchekoSoft v1.0 |
| demande l'accès en écriture à l'emplacement |
| mémoire 0x12345678. |
| |
| Souhaitez-vous autoriser cet accès ? |
| (votre réponse sera mémorisée jusqu'au |
| prochain redémarrage du système) |
| |
| ,
. ,
. || | Oui | | Non | |
| _____/ _____/ |
_____________________________________________/
Alors ?
sur le 2.x, tu règles dans prefs->log la valeur des max hits & exceptions à 1.
Est-ce que c’est réglable dans le 1.x ?
Qu’est-ce qui se passe quand l’application est suspendue ? (un simple « **app is meditating** dans le titre ? une requête spéciale ? etc.. j’espère que c’est pas uniquement indiqué dans le log)
ModAlex a écrit :
,
.|_°_|_________________________________________|
| |
| L'application utilisateur TchekoSoft v1.0 |
| demande l'accès en écriture à l'emplacement |
| mémoire 0x12345678. |
| |
| Souhaitez-vous autoriser cet accès ? |
| (votre réponse sera mémorisée jusqu'au |
| prochain redémarrage du système) |
| |
| ,
. ,
. || | Oui | | Non | |
| _____/ _____/ |
_____________________________________________/
Alors ?
Superbe
Après 47250 clics de souris, j’ai pu lancer mon programme…
Leo,
sur le 1.x, tu peux régler maxhits *globalement*, mais je doute que ça t’intéresse, sauf si tu développes.
sur le 2.x, la tâche est dans un état Wait(0), et si l’application possède une/des fenêtre(s), celle(s)-ci se montre(nt) en « méditation », et peu(ven)t être dégagée(s), ainsi que les ports MUI et cie associés (ikill a un effet similaire à ce qui se passe quand on dégage une application en méditation). Dans le task manager, la tâche est affiché en rouge, préfixée par « frozen ».
Si le crash est de type exception, trash mémoire et cie, ça apparait dans la fenêtre « system log ». Pour les simples hits, ils sont dans le debug log, mais pas dans le « system log » (ou alors c’est optionnel, je ne sais plus).
Même réponse mais en remplaçant « application » par « programme »…
Sur amiga, tout n’est que « tasks » et « process » (qui n’ont rien à avoir avec les « process » des autres OS), les process étant eux-même des tasks…
Ceci dit, toutes ces questions ont-elles un sens au final ?
Sous entendu, qu’il remplisse le role que tu imagines ou pas… à quoi sert ce flag ? Pas à empecher les programmes bugués de planter tout l’OS et pas à empecher un virus de récupérer des infos secrètes… (contrairement aux OS à protection mémoire et capacité multi-utilisateur).
Donc… ?
Je n’ai aucune envie de polemiquer sur les termes employes. Application, programme, logiciel l’idée generale est la même.
Et repondre à une question par une autre question ne fait pas forcement avancer le truc.
ce que je veux savoir est : est ce qu’un « Application, programme, logiciel,processus » (en, francais) ou « software,program,process,task… » (en anglais) peux effectuer des operation de lecture et/ou ecriture sur un espace memoire réservé « tu sais comment » par un autre programme lociciel…
pour te faciliter la reponse je te propose un qcm (j’ai pas besoin de plus)
acces ecriture [ ] oui, [ ] non, [ ] je sais pas, [ ] je suis un bourrin j’ai juste envie de troller
acces lecture [ ] oui, [ ] non, [ ] je sais pas, [ ] je suis un bourrin j’ai juste envie de troller
quand au sens de ma question, c’est la connaissance : juste pour savoir (pas plus, ni moins)
Et a part ca la femme et les gosses, ca va?
Tcheko : Ce dont tu parles me fait penser au moment où, sur un accès illégal (lecture ou écriture), Grim Reaper te demander si tu veux l’autoriser. Ca peut rendre une appli utilisable mais ça signifie quand même que ce n’est pas un comportement normal.
Je trouve ça très bien qu’il y ait de la protection mémoire, ça permet de détecter les problèmes plus tôt.
henes a écrit :
…contrairement aux OS à protection mémoire et capacité multi-utilisateur…
Je profite de ta remarque pour rebondir sur une autre question qui m’intrigue (peut être qu’un moderateur jugera qu’un nouveau fil de discussion est necessaire… merci à lui)
Donc ta remarque sur la « capacité multi-utilsateur » (comme tu l’appelles) que n’aurait pas l’OS… parles tu d’OS4 et/ou MOS? je dis cela car vu dans le SDK de MOS le fichier multiuser.h. MOS es t’il capable de gerer plusieurs sessions utilisateurs?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Protection mémoire sous MOS ?