à propos du symbole ‘euro’

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)

• slobman

Hip !!

Dans l’Amiga classique, « Alt E » correspond au signe copyright

(un ‘c’ dans un cercle).

Pour que Alt E fasse apparaître l’euro, il faut modifier ta keymap (ou récupérer une keymap euro française sur Aminet, mais il me semble qu’il n’y a que des keymap allemande). Moi, j’avais une keymap ateo, je l’ai modifiée, et ça marche. Et je ne sais plus si ce qui suit est vrai, mais il me semble que le BB3.9 2 comprend toute ces modifs.

L’euro marche sur Amiga, il suffit de le mettre.

Sinon, la norme, la vraie, c’est pas celle de windows, mais bon… on va encore dire que c’est de notre faute, si le mauvais système ne respecte pas la norme…

!! qiH

/me accepte vos euro, s’il vous dérangent…

Lanza

à Lanza:

Sous mon PC AMD/WindozXP (bouh !) et avec IE ou Firefox,

les signes rentrés apparaissent (correctement) comme tu

le dis (euro, puis currency). Mais tu utilise aussi

le système AROS ? Ca interprète aussi correctement ?

Heuuu AROS n’a pas encore de réseau, alors bon… :-D

[edit]Quelques précisions interessantes trouvées au cours de mes pérégrinations :

( http://marc.herbert.free.fr/euro/ )

La norme internationale ISO latin-9 recommande tout simplement (les solutions les plus simples sont toujours celles qui fonctionnent le mieux) de remplacer le caractère « monnaie internationale » (position numéro 164), apparaissant sous la forme d’un rond avec quatre pointes, et le remplacer par le nouveau caractère euro.

[…]

En effet, ce qui est incroyable, c’est que la méthode choisie par Microsoft consiste à ignorer totalement la recommandation de la norme ISO latin-9 , respectée partout ailleurs, à conserver le caractère monnaie internationale en place en position 164 (saisie clavier par AltGr+$), et à implanter l’euro en position 128 (saisie clavier par AltGr+E).

Moralité : l’Amiga respecte la norme, mais pas Windows. (et toc!). Cela dit avec un codage utf-8, ça devrait passer partout.

Et en utilisant l’entité html prévue à cet effet aussi (€)[/edit]

warp3

Je quote à donf !

‘Anonyme’ a écrit:

Jchap wins

Ah? Il y avait un honneur à venger ? Désolé de t’avoir froissé (si tel est le cas), ‘Anonyme’ ou/et Jchap.

Quand j’ai écrit « que ça ne dépend pas que des polices », ça reste toujours vrai quand on passe d’un système à l’autre, via internet ou via une

lecture, et d’un encodage à l’autre. Toujours ce problème de non-uniformité de clavier, de table, d’encodage, des caractères de fin de ligne

inutiles du monde IBM PC, etc…

Dans 500 ans, c’est sûr, chaque système sera assez « développé » pour comprendre un fichier de texte qui n’est pas issu de « son » monde, de manière

automatique, avec un minimum d’intervention (ou aucune) de l’utilisateur. Avec un format universel de texte, renseigné par un fichier de description

de l’ordre des caractères, codé sur 10 puissance un millliard octets (histoire de voir venir!), avec offset pour les petits systèmes.

Tous les systèmes modernes (pas trop petits) auraient dû déjà réglé le pb depuis 8 ans (ainsi que pas mal d’autres aussi). Mais c’est compter sans

la mentalité humaine (« j’impose mon truc ») et les marchands.

Même à l’intérieur de Windows, on peut se choper des problèmes ! (commande MSDOS, pour ne pas les nommer, avec son codage de caractères

antédiluvien). Compatibilité ! Winmerdèzzz !

Je cherche à m’informer sur les dernières « normes » euro choisies pour le peg et l’A1. Merci déjà à vous (et à Lanza particulièrement) pour les

infos.

me/ a écrit:

Windoze code le signe euro d’une façon compliquée, mais qui fait malheureusement référence.

Ah! Que n’ai-je pas dit là? En effet, le terme utilisé était incorrect; l’encodage Wz n’est pas celui adopté par pleins d’autres systèmes (et c’est

tant mieux !).

Le fait reste qu’il y a + de 85% de Winm..de PC à travers le monde, et tous n’ont pas linux dessus.

Simple rappel (sob!) (sob = sanglot , pas « son of (a) bitch! »).

Et arrêtez de faire croire que je défends Wincrotte & tout le matos qui y est lié!

J’aime ce qu’il peut faire marcher (en partie), mais je déteste ce système qui encourage au pire chez le programmeur.

Par ailleurs, pourquoi des programmeurs sur les systèmes alternatifs cherche à le singer de + en +, lui et sa GUI ?

Ils feraient mieux de proposer un système supérieur !

(comme le système simple et de bon goût AMIGA ! et le drag & drop intensif sur… AMIGA !) Oké, c’est dépassé :)

slobman a écrit:

L’euro marche sur Amiga, il suffit de le mettre.

Oui. Mais profond dans la police, ou pas ? Ha!ha!ha!… hum.

(zut! tu m’as tendu une perche, là!)

Lanza a écrit:

la méthode choisie par Microsoft consiste à ignorer totalement

la recommandation de la norme ISO latin-9 , respectée partout ailleurs

Le codage utf-8 est sans doute l’avenir…

slobman

Hip !!

En fait, le problème, c’est que la commission européenne aurait DU imposé le codage, comme ça windows serait interdit à la vente en europe ;)

!! qiH

Lanza

Le codage utf-8 est sans doute l’avenir…

Ça y ressemble. Personnellement je me dis qu’il serait peut-être temps, à l’heure dela mondialisation qu’on arrête de vouloir coder les caractères sur 8 bits, et qu’on utilise du texte sur 16 ou 32 bits. On n’a plus 512ko de ram, hein.

L’utf-16 est un bon compromis. Mais bon, faut rester compatibles, qu’ils disent.

jchap

Warp3: Non je ne penses pas que quelqu’un est été froisé! ;-) Sinon oui j’ai bien les 2 symboles identiques au pixel près, je peux t’envoyer une copie d’écran si tu n’en crois pas tes yeux 😮

Batteman: La police que j’utilise est TIMES

warp3

Très bien Jchap … Maintenant, envois un message sur le

forum avec les deux formes d’euros, STP histoire de voir.

Merci d’avance.

jchap

ALT+E = ¤

ALT+Y = ¤

WARP3: Par contre évidemment en les tappant je ne vois qu’un rond avec 4 bidules qui dépasse, car la zone de saisie de texte utilise une autre police (et IBwrose ne remap encore rien).

Une fois le message posté je vois bien les 2 même euros, semblables aux tiens.

&euro ;-)

BatteMan

JChap : Et ici, sous Safari, je ne vois pas d’euro mais les currency… dommage, j’y avais presque cru X-D

/me trouve que cette histoire d’euro heureux est zarb quand même :-D

Only Amiga makes it possible !

warp3

à Jchap:

Ah la la, encore une police « pourrite » chez toi ? ;) C’est normal que ton browser affiche bien, c’est fait pour ça.

Pour info: à cause de ce de windows, ça affiche les 2 ronds à branches dans le forum Artificial Intelligence (heu… Amiga Impact!) avec Firefox et IE (pour les raisons principalement exposées par Lanza et slobman).

Je ne vais pas faire héberger une copie de fenêtre… Tu me crois, quand même ? (demande à d’autres utilisateurs de PC, sinon).

Par contre, avec « & » et « euro » (suivit d’un point-virgule comme séparatif), ça fonctionne pour les browsers/systèmes qui comprennent cette « commande » Html+. D’ailleurs, le fait de taper

« & » et « euro » collé est traduit automatiquement en signe euro dans les browsers, sur ce forum. Vive le HTML (et sa suite, dans une certaine mesure).

Tcho.

jchap

Warp3: Bien sûr je te crois. De toute manière c’est facile de vérifier vu que j’ai un PC qui traine à heuuu 1 mètre!

J’y connais rien en html mais il me semble que le problème de l’euro est le même que le problème des accents et autres trucs spèciaux. J’ai toujours entendu dire qu’il était mieux de ne pas tapper en direct les symboles « spéciaux » mais de bien employer les trucs genre: & euro

Lanza

Vous voulez dire « € » ? :-D

Oui, si on veut s’en sortir avec le codage des caractères inter-système sur le net, il vau mieux utiliser les « entités HTML » (c’est comme ça que ça s’appelle). Encore que les codages du genre utf-8 commencent à permettre de s’en passer. (Note c’est déconseillé en html 4.0, mais tout à fait permis en xhtml puisque xhtml est un fichier xml et un fichier xml est censé être conforme à l’unicode)

Exemple :

& -> &

Celles qui suivent sont peu connues alors j’en profite pour les mettre à titre d’information :

« -> «

» -> »

petite espace typographique ->    (ce sont les espaces qu’on devrait mettre avant un « ! » ou un « ? » en français. Ne fonctionne pas sous IE)

œ -> œ

Œ -> &OELig;

Ah, pis je viens de trouver la liste complète ici : http://perso.wanadoo.fr/coin.des.experts/reponses/faq5_4a.html

hop :-)

warp3

Merci, Lanza, d’étaler ta science comme du blond miel frais sur ta tartine de brioche (à matière grasse partiellement hydrogénée) du matin.

Donc, oui, on peut utiliser &+euro (ne pas taper le « + ») directement dans un post de AI pour que ça apparaisse sous la forme d’un gentil signe euro, et idem pour tout ce qui n’est pas de l’amerloque ASCII de base (lettres accentuées, symboles divers et avariés).

Oui, lanza, je vais te le demander en m’inclinant humblement et plus bas que terre devant la perle de lumière d’occident de ta divine connaissance de l’html machin truc et divers: << oh la la, mais comment tu as fait pour afficher le "&" et "euro" collé sans que cela soit traduit irrémédiablement en signe euro, nom d'un petit sapajou, et présentement la dis-donc ? >> (et j’aime pas les guillemets typographiques).

WickedVinz

Hip !!

Facile, tout le monde peut y arriver : &euro; …

indice, l’astuce est donnée dans le post de Lanza…

!! qiH

jchap

1 &euro=6.55957F :-D

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 35)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général à propos du symbole ‘euro’

Amiga Impact