[Projet PPC] Présentation

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 96)

• anonyme

ce thread est moins vide et creux que le projet :D

enfin si il est bien creux aussi…

anonyme

@Rafo: mais je suis tout à fait d’accord que bien des choses ne sont pas intuitives sur Amiga/MorphOS pour qui n’est pas familier avec l’environnement (et ca l’est d’autant plus si l’on est pas familier avec l’informatique/le CLI de manière générale).

Seulement à mon avis c’est pas le problème. Ca l’est pas parce que rien n’a été en ce sens… Si on se donnait la peine, il n’y aurait aucun problème pour améliorer tout ca. (d’où ma commande Help par exemple)

Tiens, je vais rajouter une section sur les wildcards dans la commande help au passage, bonne remarque :)

@Jah
        : Normalisé, tout à fait… mais pas intuitif du tout. Et il manque à mon goût un argument commun à toutes les commandes: « HELP »… ‘binddrivers help’ afficherait par exemple ce que fait la commande et 2-3 exemples…

@+,

Léo.

Rafo

@Jah :

Tu parles en utilisateur expérimenté. Essaie de te mettre à la place

de quelqu’un qui découvre notre système, et qui n’est déjà pas un

expert dans le ou les autres systèmes qu’il a déjà eu sous la main.

prenons un simple exemple :

list ?

DIR/M,P=PAT/K,KEYS/S,DATES/S,NODATES/S,TO/K,SUB/K,SINCE/K,UPTO/K,QUICK/S,

BLOCK/S,NOHEAD/S,FILES/S,DIRS/S,LFORMAT/K,SORT/K,USERS/S,GROUPS/S,ALL/S:

Tu admettras que pour un non initié, c’est pas d’une simplicité

limpide, et je dirais même que pour un utilisateur MS-DOS, c’est pas

évident non plus.

Maintenant, c’est vrai que LIST ne nécessite pas d’argument et on peut

rapidement en connaître le résultat.

Quand j’ai eu mon Amiga600 (mon premier Amiga), j’avais le livre du WB

et les détails de toutes ces commandes. Quand j’ai eu le 1200 (tout

neuf lui aussi), pas de tel bouquin. Ben j’avoue que j’étais content

d’avoir le livre fourni avec le 600 pour comprendre pas mal de

concepts du système car sans ça, j’étais perdu. et si je m’étais

cantonné au WB, en l’absence de disque dur, ben je serais pas allé

bien loin.

Pour termliner avec readagrs,tu veux bien faire pareil « frogger ? »

pour voir ?

Quoi qu’il en soit, à mon sens, toute manipulation qui impose

l’utilisation du shell est à retravailler.

Il faut réaliser que la plupart des utilisateurs d’un ordinateur n’ont

aucune idée de la façon dont sont stockés leurs documents, pour

beaucoup, ce qu’ils appellent le disque dur, on l’appelle la tour, ils

voient Windows comme une composante de l’ordinateur, et non comme un

programme, ni plus ni moins qu’un programme. Certes très sophistiqué,

mais un programme quand même. Ils s’imaginent que Windows et Word,

c’est la même chose. Pour eux, l’utilisation d’un ordinateur se résume

à celle de son interface graphique : fenêtre, menu, icône, pointeur.

Ouvre une fenêtre MS-DOS devant kkun qui n’a jamais utilisé autre

chose que WindowsXP ou même MacOS, et demande-lui de « transférer des

documents d’une disquette vers le disque dur », uniquement avec cette

fenêtre, et sans lui fournir la moindre explication. C’est clair, il

n’y arrivera pas car il ne saura pas où commencer. Je côtoie ces

personnes tous les jours dans mon travail. C’est effarant. On ne peut

pas leur en vouloir, ils n’ont pas découvert la micro-informatique à

une époque où il fallait se démerder, mais à une époque où tu es

assisté pour presque tout, mais sans pour autant être confiné à telle

ou telle application. C’est comme ça, on y peut rien, et tout OS qui

ne fournit pas au minimum les mêmes « facilités » est voué à l’échec.

Viser uniquement les utilisateurs expérimentés tient du suicide, car

ceux-là se tournent justement soit vers Linux qu’ils maîtrisent déjà,

soit restent sur Windows car ils y trouvent tout ce qu’il veulent et,

en tant qu’expérimentés, savent traîter des problèmes inhérents à l’OS

qu’ils utilisent.

(NDRafo : je sais, ma prose fait un peu « gros pâté » à lire, désolé).

Je vous le redemande, essayez de vous mettre à la place de celui qui

découvre notre système, je sais que ce n’est pas facile, la plupart

ici, dans leur travail, ne côtoient que des personnes expériméntées

pour lesquelles tous ces concepts coulent de source. Mais ce n’est pas

cette catégorie qui est visée.

Sans viser forcément le débutant de base (qui, de toute façon,

utilisera Windows parce que le copain de classe il a la même chose),

il y a toute un panel d’utilisateurs qui recherchent une solution

autre que Windows, mais qui ne changent pas car l’alternative ne peut

pas non plus leur convenir. En gros, on a le choix entre Windows, l’OS

pour neuneu, et Linux, l’OS pour geeks. Et entre les deux ? Ceux qui

connaissent un peu, savent se débrouiller mais ne veulent pas se

prendre la tête avec leur bécane ? Ceux qui s’y connaissent très bien,

maîtrisent leur zinzin à donf mais pour qui Linux reste hermétique ?

Mon opinion est que c’est cette catégorie-là qui est visée, qui, si

elle n’est pas majoritaire, est en tout cas suffisante pour assurer

une pérennité et une concrétisation du projet.

(Balou tu interviens quand tu veux, hein, je commence à m’essouffler,

là).

Pour finir, un petit quizz, dans un autre thread (forum « le bar »)

lugduweb

Un nouvel OS… pourquoi pas, mais ce projet d’OS fédérateur me parait hyper ambitieux.

Et puis c’est vrai que ca fait penser à un dérivé de l’esprit Linux ce projet. Mais je n’ai pas vu d’allusion directe à Linux.

Quelques remarques en vrac sur que j’ai lu (il m’a fallu au moins une demi heure).

On critique ça et là les differents OS. Pourquoi tant de haine ?

– MacOSX : j’aime : c’est beau !

– Linux : bien (surtout pour un serveur HTTP)… mais effectivement trop compliqué je pense pour le commun des mortels. Je suis un peu déçu de la partie graphique moi aussi

– WinXP : arrêtez de tirer sur l’ambulance ! Moi j’aime bien la puissance brute pour pas cher, Doom3, WinUAE et un tas d’autres softs qui ne sont pas des jeux.

– AmigaOS3.x : bien mais bon… il faut tourner la page

– MorphOS : j’ai hate de connaitre (repondez à mon annonce de recherche Peg SVP ;-) )

– AmigaOS4 : faut voir…

– Bsd : connais pô

j’en oublie surement plein…

Après l’Amiga, et bien je pense que tous ceux qui sont arrivés jusqu’ici aiment l’Amiga et son OS sinon pourquoi ils seraient en train de lire ce thread !

Bon alors revenons au sujet : c’est vrai qu’un OS de plus… Y’a déjà du monde quand même, mais attendons de voir un peu que ca murrisse.

Je suis d’accord avec (Leo je crois?). Pour l’instant la présentation est un peu light pour être crédible, mais en s’armant de patience peut être que quelque chose de positif va en ressortir.

Ne démolissez pas le projet avant de voir !

C’est sur que cela n’a pas forcement un rapport direct avec Amiga 68k, Pega, OS4… Et alors ? On verra bien.

BatteMan

A titre informatif, y’a un installeur dans MorphOS 1.4…

/me fait que passer X-D

Only Amiga makes it possible !

anonyme

Sur la FAQ on peut lire:

Linux arrache des parts de marché à Windows. Linux équipe maintenant la quasi totalité des serveurs internet. Il est donc évident que Linux est plus rapide et plus stable que Windows.

@+,

Léo.

serge

c’est quoi le lien vers le site?

j’aimerai lire ce qui y est dit.

RyZen Rulez 😉

Rafo

http://www.paschiche.com

Je note au passage que dans la FAQ, la question « Pourquoi ne pas faire

un site en anglais », trouve une réponse assez étrange :))

anonyme

@leo

oui c tres bien normalisé mais les fonctionalités des parametres ne

sont pas tres expliquées(leur nom a quand meme un semblant de

logique) je prefere ca a tomber dans du nunux avec un –help de 3 page

sans aucune normalistion

mais j’adhere totalement a l’idee d’un ‘–longhelp’ ou ‘??’

balou

@Rafo

En plus de mon boulot journalier je bosse trés tard le soir pour mettre à jour le site : donc des fois j’ai les yeux plus ou moins ouvert devant l’écran :-D

Du coup je l’ai corrigé et j’ai rajouté le forum qui devra être certainement mis à jour par la suite 8-) .

J’ai ouvert une section suggestion dans le forum : comme on l’a dit durant l’Alchimie, on va faire de notre mieux pour que ce nouveau système reflète les attends des utlisateurs.

@+

Franck

falcon1

@Leo

j’ai acheté un mac il n’y a pas longtemps… OSX c’est bien comme OS, mais ce n’est pas amiga… et différent ne signifie pas nul.. c’est autre chose de différent et qui a de bons et mauvais côtés.. (un mauvais côté de MAcOSX c’est sa réactivité, même avec la GUI qui utilise le GPU, ca rame… si tu fais 2-3 trucs derrière… sous MOS ca ne rame pas…) c’est qu’un exemple, il y en a a la pelle dans les 2 sens)

bon j’en entends déjà crier, alors comme config pour le mac j’ai un G4/1333 avec 768Mo de RAM et une Fegorce FX 5200Go/64Mo

anonyme

@Falcon: j’ai pas dit que c’était nul mais que c’était pas ce que je recherchais (et que, encore une fois, ca n’avait rien à voir avec l’Amiga…)

@+,

Léo.

ACE

Bravo Rafo ! j’avais moi aussi compris que l’idee c’etait de faire une sorte d’amigaos en se basant sur un noyau linux. (Un genre d’amithlon en fait) Moi j’aime bien l’idee il est dommage que ma nullite en code ne me permette pas de participer a un tel projet !!!

Une telle machine avec un bon logiciel de cao pourrais s’imposer dans le professionel assez rapidement ! cela dependant du prix bien entendu et de l’utilisation du fabuleux copross integre ! Un peu comme le dsp des falcons ! ou les chips de l’amiga !

Une telle machine serais une reelle evolution hardware et une magnifique façon de radore un blason amiga entaché par des années de galere.

Je me demande seulement comment trouver l’argent necessaire a tel projet !!!

Merci en tout cas a ceux qui veulent faire d’un doux reve une realite car c’est comme ça que tout a ete invete c’est comme ça que l’amiga est né , moi je ne l’oublie pas !

Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                              Amiga Morphos Rules.

balou

J’ai ouvert une section suggestion dans le forum http://www.paschiche.com/forum/index.php : comme on l’a dit durant l’Alchimie, on va faire de notre mieux pour que ce nouveau système reflète les attentes des utlisateurs.

Merci d’avance :-D

anonyme

Vous voulez reunir les communautés BeOS, Amiga, MorphOS et Atari, quelle belle idée…

Cependant, les communautés BeOS + Beos_MAX + BeOS_DEV + zeta + Haiku n’ont jamais pu s’entendre ne serais-ce sur la couleur des icons, idem en ce qui concerne OS4 + MorphOS et je doute que ça soit trés différent dans le monde Atari.

Ma question est la suivante:

Comment contez-vous reunir tout ce petit monde si different et parfois si haineux envers les uns et les autres sur un seul et même OS ?

un hard commun admettons, mais pour ce qui est de l’OS…hum hum :)

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 96)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [Projet PPC] Présentation

Amiga Impact