[Projet PPC] Présentation

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 96)

• bLa

Une questions : Qu’est ce que vous avez tous contre linux, bsd, unix etc …. qu’est ce qu’ils vous ont fait ?? ils ne sont pas en position de monopole, personne ne vous oblige à les utiliser.. Je ne comprend pas.

je me pose les même questions.

d’un coté, ils disent que ça fait classe de dire « ouais, moi j’utilise linux gnagnagna ».

mais d’un autre, il faut croire que ça fait encore plus classe de dire « ouais linux c trop pouri waaaaa la poukrave ! »

anonyme

bLa a écrit :

je me pose les même questions.

d’un coté, ils disent que ça fait classe de dire « ouais, moi j’utilise linux gnagnagna ».

mais d’un autre, il faut croire que ça fait encore plus classe de dire « ouais linux c trop pouri waaaaa la poukrave ! »

Ou alors ça fait plus classe de dire : ouaip j’utilise un Amiga !! et tout le reste c’est de la daube !!!! heu qui est le keek la ?? ;-) halala ça fait bien fermé tous ça……

lemutant

Tu sais, Begonia, la question n’est pas de dire qu’Amiga est LE meilleur système et le reste c’est de la daube, mais plutôt de dire que chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

Je m’explique: Linux est très bien en tant que serveur, et créer une xème version de cet OS dans l’esprit d’Amiga, je comprends pas…c’est même ridicule.

Je n’ai rien contre ces systèmes (j’ai une Debian et FreeBSD en serveurs chez moi), mais faut arrêter de créer une nouvelle version, d’autant plus sous ppc puisque cela a déjà été fait.

Niveau matériel, je dis pas, je ne crache pas dessus, mais Linux, non, ce n’est pas une réelle inovation.

La preuve en est, Mos, ce n’est pas du Linux, et pourtant, par économie, ils auraient pu, mais ils ne l’ont pas fait…pourquoi?

Un OS doit être simple, rapide et convivial, tout le contraire d’un Linux ‘workstation’.

Passe sous Linux, et tu verras bien!

Bien sûr je possède WinXP, même si j’y crache dessus, je suis obligé de l’utiliser pour certaines fonctions, je, ou plutôt ON (sauf si t’as assez de fric pour t’acheter un Aone ou Peg) est obligé de le conserver pour certaines applications.

J’ai une station sous BeOS et c’est aussi un système fantastique…donc, tu vois, Begonia, je ne crache pas sur d’autres systèmes ou matériels (même si je crois à la supériorité du ppc), mais un Linux doit rester à sa place: celui du serveur; car avec une interface graphique, cela devient beaucoup, beaucoup moins interressant (X11 est vraiment très lourd!).

Donc, pour le moment, nous avons le Peg et l’Aone…laissons-les encore mûrir, car, et cela n’engage que moi, un troisième projet serait inutile sous Linux!

anonyme

>Moi un gros geek ? heu je ne crois pas non, je suis un simple utilisateur c’est tout et je n’ai aucune connaissance particulière donc je ne vois pas ce que vient faire la l’histoire du geek.

J’ai pas mis de smiley mais la suite va le prouver* :)

>Ou est ce que tu vois que quelqu’un fait croire à une nouvelle Amiga ??? moi je ne vois cela nul part.

Ha..le fait que ca soit limite un des seul sites où on en parle, le fait que ca ait été clairement présenté comme tel sur la news de l’alchimie et tout ce qui va avec (suffit de regarder le nombre fois où tu lis amiga)……non?

>Ce n’est pas parceque l’on aime pas un projet, une machine, un os qu’il faut forcément craché dessus.

Je trouve ça particulièrement malhonnête (dans la formulation hein) car je leur souhaite de réussir je ne crache pas dessus mais bon..dtf

>Une questions : Qu’est ce que vous avez tous contre linux, bsd, unix etc …. qu’est ce qu’ils vous ont fait ?? ils ne sont pas en position de monopole, personne ne vous oblige à les utiliser.. Je ne comprend pas.

Je lui trouve des défauts (certes moins grands que l’autre mais bon..c’est pas parce que j’utilise ça que je dois être honnête). Moi ce que je ne comprends pas, c’est ça: je sais que mos a des défauts, je sais que linux a des défauts, Win n’en parlons pas..

Je ne vois pas pourquoi sous n’importe quel prétexte (gratuit, ouvert, etc etc) je devrais dire le contraire, je trouve que ca a des défauts point. Par contre bizarrement, si je vous demande vous allez en trouver aucun….:p.

Messieurs, quels sont les défauts de Bsd/linux?*(niveau geek on repassera :p)

Pour en revenir au thread.

Un nouveau projet quel qu’il soit n’est pas le messie et on est obligé de s’y impliquer tôt ou tard, c’est pourquoi il est normal d’être honnête. Or à part avoir vu une faq orientée (on répond qu’aux questions qui nous plaisent), m’être fait traiter d’esprit pas ouvert (d’ailleurs pour revenir à l’esprit amiga il y en a qui me font rire..) tout ça parce que je demande un éclaircissement qui ne viendra jamais (ou si sous forme orientée), et bah je suis pas plus avancé….

Bref un peu de clarté ne ferait pas de mal (je sais je parle dans le vide ou on va me ressortir autre chose)…

/me qui regrette vraiment de pas être venu à l’alchimie pour poser ses question et avoir son point de vue clair et précis

Ps: au sujet du « Aux chiottes Lin..BSD!!! :) » je me suis clairement exprimé sur ce point avec Begonia (j’aurais pu dire autrechose ca n’avait aucune importance). Le fait de réutiliser ça c’est puéril (c Bla) :)

PPS: oui oui je ne dis plus rien hop ignore le thread

bLa

Moi ce que je ne comprends pas, c’est ça: je sais que mos a des défauts, je sais que linux a des défauts, Win n’en parlons pas..

Je ne vois pas pourquoi sous n’importe quel prétexte (gratuit, ouvert, etc etc) je devrais dire le contraire, je trouve que ca a des défauts point. Par contre bizarrement, si je vous demande vous allez en trouvez aucun….:p.

Messieurs, quels sont les défauts de Bsd/linux?*(niveau geek on repassera :p)

ben le probleme il est justement la, à toujour chercher les défauts. toujours chercher le coté négatif de la chose.

pire encore, sous auccun pretexte, ne vouloir chercher le contraire.

si on suit ce principe, à savoir « ça à des defauts donc c pouri », ben on est mal barré vu qu’on viens de voir que chaque truc à des défauts, donc chaque truc est pouri.

j’ai des défauts donc je suis pouri ….

ho du moisi sur mon bras :)

sinon, dtf ça veut dire quoi ? dans ta face ?

Lanza

Une questions : Qu’est ce que vous avez tous contre linux, bsd, unix etc …. qu’est ce qu’ils vous ont fait ?? ils ne sont pas en position de monopole, personne ne vous oblige à les utiliser.. Je ne comprend pas.

Hihi. Je ne peux pas parler au nom des autres, mais personnellement, je vois unix comme un sparadrap qui colle aux doigts et quand on pense avoir réussi à s’en débarasser il revient vous coller aux chaussures, au dos, au fesses, aux…

Le fait qu’ils ne soient pas en position de monopole est contestable. Ils ont le quasi monopole de l’alternatif. Actuellement une machine dont on se sert professionnellement tourne soit sous Windows, soit sous un Unix. A croire qu’aucune autre alternative n’est viable.

Je revendique le droit de ne pas aimer posix, le système de fichiers unifié, les scripts à ne plus savoir qu’en faire, les fichiers de configuration en texte, les serveurs X dont les 3/4 des fonctions ne servent à rien à l’utilisateur lambda, les libs qui dépendent d’autres libs qui dépendent d’autres libs qui (,etc.), les recompilations chaque fois qu’on veut utiliser un truc, et j’en passe. Bref c’pas mon truc.

Voilà pourquoi je n’adhère pas à ce projet, en ce qui concerne la partie software. Maintenant, ce n’est pas mon projet, mais je me permets de penser qu’il n’obtiendra pas beaucoup d’enthousiasme de la part de beaucoup d’amigaïstes. A votre avis, pourquoi ni MorphOS ni AROS ne sont basés sur des noyaux linux ou bsd ?

Cela dit, c’est pas une raison pour insulter les gens, et ce n’est pas parce qu’on n’aime pas un truc qu’on doit forcément être malpolis.

@lemutant

Tu vas un peu vite en besogne. Ce porjet n’est pas un 4 ème (en comptant aros) système Amiga. C’est un projet qui se veut fédérateur de plusieurs communautés. Donc y’aura du Be, de l’Atari, de l’Amiga (du RiscOS aussi pourquoi pas ?) et du Linux.

anonyme

Bla:

>Par contre bizarrement, si je vous demande vous allez en trouver aucun….:p.

..ou vous allez détourner la question… geek :)

dtf ca veut dire de toute façon :p

Lanza:

C’est exactement cela très cher :)

/me c’est la dernière fois que je tiens pas ma promesse

anonyme

Je ne parle pas des brouteur bien meilleurs que IE est surtout plus stables.

IE a de gros défauts: l’interface est lente et il déconne sur pas mal de choses (CSS, PNG,…). A ca on peut rajouter les problèmes de cookies qui ramènent vite toutes sortes de virus/spyware/… (corrigés si on met à jour son win assez souvent). Mais si il y a un point où il n’y a rien à dire, c’est côté stabilité. Faudrait arrêter les stéréotypes un jour.

donc si vous additionnez tous les softs à installer plus la lourdeur d’un firewall additionnel payant et antivirus payant et tout payant vous comprendrez le choix de linux !

Tu peux trouver tout ca gratuitement. Et ca marchera tout aussi bien sinon mieux que les softs payants équivalents.

Deplus linux est un environement de devloppement complet et stable regroupant tout les language de programmations !

Tout comme win.

Pour ce qui est de la critique de la base de registres, je l’accepterai s’il n’y avait pas la même chose du côté de la base de données des packages *immonde* côté Linux…

c’est vrai que si linux et windows n’avaient pas ca ca ils rebooterai bien plus souvent que mos

Ca ca reste à prouver. Je pense pas que ce soit le cas personnellement…

Bon, j’arrête là… Win n’est pas le sujet. Mais en faisant les louanges de Linux, j’ai remarqué quelques critiques sur win qui ne me semblaient absolument pas justifiées,…

Pour moi Unix est le contraire de l’Amiga. Ca n’empêche que Amithlon bourrine… Et alors ? Vous connaissez un noyau aussi mal écrit soit-il qui se trainerait sur les machines de maintenant si on vire tout ce qu’il y a autour (GUI, services pas utilisés,…) ?! Même un noyau made by Leo serait utilisable :) Ca ne prouve rien.

Arf, j’avais pas tout lu…

« La plupart des gens confondent « noyaux Linux » et « distribution Linux ». Le noyaux de Linux tient sur une disquette, alors qu’une distribution peut prendre quatre CDs ou plus. »

=> sauf que si comme vous l’indiqué vous utilisez aussi XFree, c’est bien plus que le noyau… Pour un noyau linux j’étais réticent… Là je suis carrément hostile.

C’est mon avis aujourd’hui alors que le projet se compose de quelques lignes sur un site…

@+,

Léo.

Rafo

Je crois que vous ne comprenez pas le sens de ce projet, sur le plan

soft : il ne consiste pas à faire un linux, il faut que vous sortiez

de cette optique sinon vous resterez dans un scepticisme infondé

pendant encore longtemps.

Linux est totalement incompréhensible pour toute personne qui n’en a

pas bouffé pendant des années.

J’en vois déjà arriver : « mais non t’es nul nux c’est super facile ».

Ceux qui disent ça, justement, c’est ceux qui en ont bouffé pendant

des années.

Le but est d’en retirer le bon (efficacité, sécurité, protection

mémoire, multitâche, etc…) et de simplifier ce qui y est compliqué,

à commencer par son arborescence. Celui qui est capable d’expliquer à

un débutant comment sont organisés les fichiers système sous Linux

aura fait très fort. Et encore plus fort s’il arrive à expliquer

comment se passe le démarrage de linux.

Prenons AmigaOS. Dans l’esprit, ça pourrait presque être un unix-like,

mais retravaillé dans une optique de simplicité : limitation du nombre

de répertoires, des noms de fichiers bien définis, des extensions

claires (.device .library, etc…), et au final, on s’y retrouve sans

trop de problèmes et on peut expliquer à un débutant comment tout ça

fonctionne, sans pour autant rentrer dans les détails super

techniques, pas la peine de sortir le code source d’exec non plus.

Le but, en gros est d’incorporer cette simplicité à l’OS, afin de

s’affranchir de ce concept typiquement unixien : « tout est fichier ».

Pour schématiser, à l’heure de la 3D, du son 5.1, des pixel shaders,

du DVD vidéo, du montage vidéo numérique et j’en passe, taper dans des

fichiers et des services réseaux pour afficher une image à l’écran,

vous admettrez que ça donne l’impression d’être sur une autre planète.

Enfin, ce qui fait le succès de Windows, c’est quand même une chose :

sa simplicité d’utilisation (j’ai bien dit UTILISATION). Déjà à

commencer par l’installation : boot sur CD, répondre à 2/3 questions

simples (ton nom, ton pays, ton numéro de série) et c’est parti, t’as

ton OS prêt à être utilisé. Rappelez-vous des disquettes de l’OS3.1.

Boot sur la disquette install, double click sur Install_Français, on

se laisse guider et c’est parti. Même pour MOS on a pas prévu ça.

Ah ben certes on peut copier les fichiers à la main. Mais imaginez un

débutant, quelqu’un qui n’a jamais utilisé autre chose que Zinzin et

chez qui les mots « ligne de commande » sont de parfaits inconnus, une

fois qu’il a son MOS booté sur CD, il s’imagine que tout est bon qu’il

peut enlever le CD. Ah, non pas de bol, rien n’est installé. Mais où

est donc l’icône « install » ? Ah, y’en a pas. Bon ben je fais quoi

maintenant ?

Ben oui, sans la moindre explication, je gars, il est coincé.

J’en vois déjà arriver « c’est un gros neuneu s’il est pas foutu de

taper « copy #? DH0: »

Mais vous avez pas l’air de vous rendre compte des connaissances

nécessaires pour taper cette commande qui nous paraît si simple.

Déjà, il faut savoir qu’on peut taper des commandes au clavier. Ca ne

saute pas aux yeux. Bon, une fois qu’on a trouvé « newshell » dans le

menu d’Ambient, il faut se douter que ça sert à taper des commandes.

Tous les utilisateurs de PC/Zinzin n’ont pas forcément commencé en DOS

6.2/Win3.1 et beaucoup n’ont rien connu d’autres de WinXP.

Une fois qu’on sait que ça sert à taper des commandes, encore faut-il

arriver à savoir quelles sont les commandes disponibles. Encore

faut-il se douter aussi que ces commandes ne sont pas en mémoire, mais

sont des programmes présents sur le disque. Mais où ? Répertoire « C » ?

Oui, « C » comme « Commandes », mais pour un néophyte, ce n’est qu’une

lettre comme 25 autres de l’alphabet. Bon, et maintenant ? Je sais

toujours pas quelles sont les commandes disponibles. Quelqu’un

m’indique qu’en tapant « dir » on a une liste. Wow ! la liste est

énorme. Et ça veut dire quoi ça ? « Assign » « BindDrivers » ? Houlala,

j’y comprends rien.. Ahh, ahh, si, « copy », tiens donc. Bon, je tape

« copy ».

« wrong number of arguments »

Merde, ça veut dire quoi ça ? Surtout qu’en anglais je suis une bille.

Je suis allé sur le net avec mon PC/Windows, on me dit qu’il faut

taper le nom du fichier qu’on veut copier, suivi de l’emplacement où

on veut le mettre.

C’est bien joli tout ça, mais je dois les faire un par un ? Et

l’emplacement final, qu’est-ce que j’en sais moi ?

Bref, je vous laisse imaginer la suite, sinon j’en ai pour la semaine.

En même temps, je me suis retrouvé désemparé comme ça la première fois

que j’ai eu un nunux entre les mains, à l’époque, l’install n’était

encore bien plus compliquée qu’aujourd’hui.

Bref, il s’agit de concevoir un système orienté « utilisateur ».

Ca ne veut pas forcément dire « neuneu ». Même un utilisateur très

expérimenté a le droit de ne pas avoir envie de se prendre la tête,

tous les experts ne sont pas des masochistes, et ils préfèrent se

concentrer plutôt sur leurs travaux que sur tout ce qui tourne

derrière.

Pour prendre mon propre exemple (car il se trouve que je le connais

bien :)), j’aime bien coder en C/C++, mais j’ai pas envie de me

prendre la tête avec un compilo. J’ai débuté le C++ avec Visual

Studio. Ben j’écris mon code, j’appuie sur Ctrl+F7, ça compile et ça

exécute. Point-barre. Quant aux erreurs qui apparaissent dans l’espace

de LOG, ils concernent les erreurs dans mon code. Je corrige,

re-Ctrl+F7, ça marche et basta. Beaucoup de mes « camarades » de classe

ont aussi découvert la programmation là-dessus, je ne suis même pas

sûr qu’ils se rendent compte qu’il y a un compilateur qui fait le

boulot derrière. Ils n’ont aucune idée de l’énorme machine qui se met

en branle lors du passage au source C à l’exécutable, et moi non plus.

Mais en même temps, je m’en contrefous, c’est pas mon problème. J’ai

mon code, il est juste, je veux mon exécutable, point-barre.

La première fois que je suis tombé sur un « CD Developer », je me suis

enfui en courant, c’est absolument imbitable pour qui n’est pas un

geek aguerri. Le nom « geek gadgets » n’est ici pas usurpé.

Bon c’est qu’un exemple.

En réfléchissant à tout ça, je me dis qu’heureusement qu’il existe un

gars nommé Holger Krüse qui a codé Miami, le premier qui a compris

qu’il était possible de réaliser une pile TCP/IP avec toutes les

features qu’un geek est en droit d’en attendre, et en même temps toute

la simplicité qu’un débutant est en droit d’attendre. Souvenez-vous :

miamiinit, on lui dit que le modem est sur le port série, on lui donne

le numéro de téléphone, le login/pass et hop ! ça marche. Le bonheur.

l’AmiTCP de l’époque ? AARGH ! Vite, une corde, que j’aille me

suicider en paix.

Bref, je vais conclure sinon je vais faire péter le buffer de

texteditor.mcc.

Sortez du carcan Linux, le but n’est pas de faire une n-ième distrib

linux, mais bien un nouvel OS qui, s’il en reprendra les bons côtés,

car oui, il y en a, saura aussi s’affranchir de ses boulets qui en

font un outil apprécié d’une élite seule, et viser une élite seule,

c’est être voué à l’échec à plus où moins long terme.

Placez entre les mains d’un novice (attention : kkun qui utilise du

Windows uniquement depuis des années et ne fait que du Word et du

MSN, c’est aussi un novice), un ordinateur vierge (disque dur

totalement vide) avec un OS qu’il n’a jamais vu avec juste un CD

d’install dedans. S’il est capable de l’installer lui-même, répondre à

toutes les questions sans aucune assistance sans s’endormir devant

l’installation et sans avoir à potasser la moindre ligne de mode

d’emploi, et s’il lui offre les applis dont il a besoin : traitement

de texte, vidéo, player de MP3, quelques jeux bien sympas, de quoi

aller sur le net et surfer confortablement, s’il arrive à faire tout

ça sans aucune assistance, dans un environnement qui lui donne

l’impression de l’aider et pas de l’écraser comme une merde de newbie

qu’on veut lui faire croire qu’il est, alors là oui, vous avez tout

compris.

Dans l’Amiga, il y a une librairie phare : intuition.

Demandez-vous pourquoi ce nom a été choisi.

Je vous donne ma définition d’un programme (au sens large) intuitif,

elle vaut ce qu’elle vaut :

C’est un programme qu’on peut maîtriser correctement (je ne parle pas

forcément des fonctionnalités les plus avancées) rapidement sans

consulter le mode d’emploi (d’ailleurs, en général, y’en a pas).

Quand au mode d’emploi, oubliez aussi les .man que vous avez devant le

nez depuis 20 ans. Ceux qui les écrivent s’adressent à des gens qui

ont leur niveau de connaissance, ce qui n’est absolument pas

représentatif du public auquel le programme en question s’adresse, en

général. Un geek ne sais pas communiquer avec un non-geek.

Vous allez me dire qu’un OS comme celui dont je rêve et qui semble peu

ou prou correspondre à ce que nos amis tentent d’initier, n’existe

pas. Je n’ai qu’un exemple à donner : Mac OSX.

Un OS qui fait le bonheur des geeks (avec un shell unix bien comme ils

aiment), et qui ne fait pas chier les débutants.

Je n’ai rien contre l’utilisation du Shell. Par contre, il ne faut

JAMAIS, ô grand JAMAIS que son utilisation soit IMPOSEE.

Pensez différemment, pensez GUI, pensez utilisateur, bref, pensez,

quoi.

PS : je m’attarderai sur le côté hard dans un prochain post.

PPS : désolé pour les fautes, je vais pas repasser toutes mes

conneries en revue maintenant, je suis crevé.

(si vous avez lu jusqu’ici, c’est que mon discours vous a intéressé.

Très bien, vous êtes sur la bonne voie).

anonyme

Un seul mot Rafo : Bravo !!

anonyme

Mais où ? Répertoire « C » ?

Oui, « C » comme « Commandes », mais pour un néophyte, ce n’est qu’une

lettre comme 25 autres de l’alphabet. Bon, et maintenant ? Je sais

toujours pas quelles sont les commandes disponibles. Quelqu’un

m’indique qu’en tapant « dir » on a une liste.

Tu tapes Help… https://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=716&forum=2

Sinon, ce que tu décris ca existe déjà, ca s’appelle MacOSX et ca a demandé des années de développement à je ne sais combien de développeurs *payés*.

Et c’est pas ce que je recherche personnellement. Et ca n’a rien à voir avec l’Amiga (au risque de me répéter)… Maintenant moi c’est moi: à la vue du nombre de personnes qui viennent de s’acheter un Mac/OSX ca semble intéresser du monde.

@+,

Léo.

Rafo

@Leo : si tu avais lu mon post jusqu’au bout, tu aurais noté que j’ai

effectivement parlé d’OSX en ces termes.

Quand à l’utilisation du shell Amiga, je parlais de Morphos, la copie

des fichiers du CD vers le disque dur.

Dans le shell, « help » donne « unknown command ».

rafo@enfin_pas_grave.com

anonyme

@Rafo: Si tu avais été jeté un oeil au lien que je t’ai filé, tu saurais ce que je veux dire.

(ici, Help me dit:

Help Usage:

Help ALL – Displays a small description of all available commands

Help CMD – Displays a more complete description of the ‘CMD’ command

Help USAGE – Displays MorphOS shell arguments HowTo

)

(C’est pas en Français mais à terme ca le sera bien évidemment)

@+,

Léo.

Rafo

PfffffffffffFF…

On est pas en train de parler de la même chose.

Je suis en train de parler de ce qui compose l’OS à l’heure actuelle,

pas d’un programme non terminé qui est en préparation et qui ne fait

justement pas partie de l’OS.

On peut passer à plus constructif ?

anonyme

Morphos DOS 1.3

Manuel d’utilisation

Francais

Commodore …oops MosTeam

ca va bien arriver un jour :)

les commandes systeme ne sont pas totalement muettes quand meme,

l’argument ‘?’ donne la syntaxe d’une maniere tres bien normalisée

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 96)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [Projet PPC] Présentation

Amiga Impact