Programmation : Langage ? Et port-série?
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
-
Bonjour à tous.
Mon Miga venant de sortir du sommeil forcé dans lequel il était plongé depuis 1996.
Je bidouille de nouveau dessus/dedans.
Mais ayant raté 15 ans d’évolution je me retrouve avec 1000 et une questions tout azimut.
A l’époque, J’utilisais beaucoup AMOS pour les corps de programmes et il permettait l’insertion facile d’ASM le cas échéant.
Le pb c’est que avant qu’il meure j’avais flaché une EPROM en WB3.1 (avant 1.3) et l’AMOS ne se lance plus.
L’AmigaBasic de mon Extras1.3 plante.
Le PureBasic plante, je suppose que c’est du au fait que je n’ai pas d’unité mathématique en virgule flottante.
Le BlitzBasic, là je sait plus trop ou j’en suis je refais une installation pour voir.
Donc la question: vers quel Basic puis-je me tourner ?
Ce n’est pas pour faire du scroll, des sprites etc…
Juste de la bidouille d’E/S avec gestion interface (fenetre/clavier/souris).
J’ai bien essayer le C, il me reste un DICE en ligne de commande, j’ai récupéré des « proto.h ».
Mais sans éditeur syntaxique et l’utilisation des fonctions sans doc je progresse pas facilement.
Donc la question: existe t’il une doc expliquant par exemple une fonction (OpenWindowTAGS) ?
Existe t-il un éditeur syntaxique C?
Je me suis donc rabattue pour le moment sur mon bon vieux SEKA, enfin une CONSTANTE dans MON monde Amiga là au moins je sais ouvrir une fenetre intuition en quelques DC.
Mais le développent logiciel n’est pas très rapide en assemblage.
Je bataille donc en ce moment avec le port série.
Côté émission, c’est simple y a qu’un registre.
Donc la question: il me semble qu’il existe un « buffer » réception (256Octets ???).
Si oui est il géré matériellement ou logiciellement(OS)?
A quelle adresse le lire/vider ? (pour l’instant je regarde simplement la sortie du registre à décalage, d’ou perte de données si l’OS est ailleurs merci le multitache (ouverture fenêtre et autre).
Comment et ou placer des vecteurs d’interruption utilisant les bit3 et bit12 du $DFF01E (car pour l’instant je le surveille logiciellement)?
Et une dernière Question: est-il possible de config le SEKA pour que son éditeur s’adapte à la taille de sa fenêtre (vu que mon écran est en 512 lignes).
Merci pour votre aide, c’est vraiment sympa de trouver des info. dans cette langue.
Bonjour,
Dabord qu’as tu comme machine, un amiga 1000, 2000 ou 500 ? Avec ou sans HD?
J’ai un 2000 avec la kickrom3.1 et je n’ai aucun pb avec AMOS, par contre je n’est jamais réussi à le lancer sur un 1200 ou 4000 (machine AGA).
Qu’as tu comme erreur lorsque tu lance AMOS ?
Sinon en C j’utilise STORM C ou GCC mais il existe VBCC, tu trouvera c’est deux derniers sur le site AMINET.
En théorie, le multitache ne fait pas perdre de données hormis une erreur dans le code ou un dépassement de buffer.
A+
GTI
Bienvenue parmi nous!
Donc la question: existe t’il une doc expliquant par exemple une fonction (OpenWindowTAGS) ?
http://bastya.net/AmigaDevDocs/
et plus précisément
http://bastya.net/AmigaDevDocs/intuition.html#openwindowtaglist()
Existe t-il un éditeur syntaxique C?
certainement, mais il faut autre chose qu’un « genuine amiga old school » pour pouvoir utiliser un tel outil. J’utilise CED depuis toujours et je n’ai jamais changé de crémerie.
Je me suis donc rabattue pour le moment sur mon bon vieux SEKA, enfin une CONSTANTE dans MON monde Amiga là au moins je sais ouvrir une fenetre intuition en quelques DC.
Mais le développent logiciel n’est pas très rapide en assemblage.
< mode oups on> SEKA mais c’est drôlement vieux ! < mode oups off>
Je bataille donc en ce moment avec le port série.
Le seul conseil que je pourrais te donner: les applications ne doivent jamais être en contact direct avec le matériel. Utilise donc le serial.device à moins que ton but est justement de réaliser un .device.
http://bastya.net/AmigaDevDocs/dev_12.html
(Je n’ai pas répondu à toutes tes questions je laisse le soin à d’autres d’apporter leur contribution)
As tu déjà essayé le language AmigaE.
Va voir « Zeami’s Birthday » que j’ai fait pour obligement free
http://obligement.free.fr/articles/amigae_lego.php
C’est prévu pour de l’AGA, mais il faut juste un peu adapter et observer comment metre (tres facilement) de l’assembleur en AmigaE.
Deplus, avec le language E, on est pas dispersé. Il n’y a pas 36 versions comme le basic ou le C. Donc les sources que l’on trouve sur Aminet sont pleinement exploitable.
Sinon, a la place de DevPack essay AsmOne, qui est plus récent et plus compatibles avec les autres Amiga.
Oui Seka est trés ancien, alors pour évoluer un peu :
Je suis pas développeur mais on m’a toujours dit que si je voulais faire de l’assembleur, Devpac serait le plus approprié avec un bon environnement de travail et de la doc intégrée etc… mais c’est commercial et j’imagine qu’il faut avoir au moins 2Mo de Ram (a vérifier).
Y’a aussi ASMone qui est libre et plus léger et qui servait beaucoup pour faire des démos, mais c’est moins complet que Devpac.
Y’a de la doc là en français
initiation a l’assembleur sur gurumed.net
et en anglais
Merci pour vos retours.
Excellent l’autodoc, du coup de trois bouts de papier avec mes 153 adresses et registres je me retrouve avec des Mega à digérer
Par contre énormément de constante dans tous les sens, avec des nom que ça me fait mal à la tête rien que de les lire.
Ça va pas aidé ça !
Oui mes outils sont anciens, figés dans le temps en 96.
Mais ça dépanne et j’ai au moins un repere, vu que tout a changer.
L’AMOS s’ouvre, puis dans « LOAD » j’ai « DF0″, »DF1 » mais je peux rien faire, « OK » « QUIT » n’ont aucune action.
Pour revenir à mon pb numéro 1.
J’ai essayé de lire autour du device.serie, bon l’anglois n’est pas mon fort, mais ça confirme l’utilisation d’un « buffer » reception.
Je fait donc l’hypothèse que les données qui me manquent ont été piquées par le système et rangées dedans.
Je n’est pas trouvé d’adresse à ce « buffer » ni comment et qui le gère (matériel/logiciel) mais apparemment il s’accompagne d’un compteur aussi.
Toute info la dessus sera la bien venu.
Et sur l’utilisation de vecteur d’interruption car pour l’instant je scrute le $DFF09C alors que si le PC pouvais tomber dans ma routine, ça me faciliterait la vie .
Le Miga c’est un 2000 avec du SCSI 40Mo et 1+6Mo.
J’en profite, je recherche tjs un FAT-LADY 8372A ou 8372 , ou mieux type 8375R2 ou 8372AB(on peut toujours rêver) celui que j’ai est en prêt et provient d’un autre Amiga et celui qu’on m’avait proposé plus de nouvelle.
Je reprends en C en respectant et utilisant le système (utilisation du serial.device).
Je suis pas très familier avec cette pratique, si quelqu’un à exemple de son utilisation, ça me permettrait de gagner un peut de temps.
J’ai bien lu le « serial.doc » (cf lien précédent), mais je n’avance pas.
Je ne sais pas non plus comment piloter les lignes DSR, RTS, DTR etc… à ce niveau (comparativement en ASM je joue simplement avec quelque bits du CIA-.
Si quelqu’un à un peut de temps, jusqu’à que je sois sur les rails ?
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Programmation : Langage ? Et port-série?