Programmation à l'ecole

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

  • mikedafunk

      #244785

      Parlons de l’opération tablette au collège !

      Ils sont forts les politiques, le contribuable va acheter des tablettes, ça fait moderne, surtout du Apple. J’ai bossé dans un rectorat l’année dernière, j’ai entendu ça :

      « Nous avons de belles tablettes mais pas de wifi, on s’en sert pour caler les livres ou les meubles ? »

      Parfois il y avait le wifi mais le débit étant déjà saturé avec les pc fixes, et les tablettes étant grand consommateurs en bande passante (surtout Apple avec les maj de fou), ben ça pouvait pas fonctionner correctement.

      Bref si l’infrastructure ne suit pas, ben c’est même pas la peine d’y penser…

      modulo

        #244789

        Pour apprendre à programmer, point n’est besoin d’octo-cores xeon accompagnés de cartes graphiques refroidies à l’azote liquide. Certains ici ont appri les bases sur des machines équipées de seulement quelques kilo-octets de mémoire.

        Il n’est même pas besoin d’avoir un PC tout court. Une salle de classe équipée de raspberry-pi fera très bien l’affaire pour apprendre aux enfants les bases de l’informatique. Le RPi a d’ailleurs une troublante ressemblance avec «l’ordinateur schématisé» que présentaient les livres de vulgarisation des années 80.

        L’autre avantage du RPi, c’est qu’il est extrèmement facile à installer, et à réinstaller en cas de problème. Une simple copie sur une carte mémoire, et il repart.
        Son faible prix permet aux écoles de s’équiper de façon homogène, ce qui simplifie grandement la gestion de parc. Tous les élèves ont le même, tout le monde fait la même chose.

        Il ne chauffe pas, et est parfaitement silencieux. Très important le silence, surtout dans l’enseignement.

        Il a une résistance remarquable. Un raspberry qui chute d’une table repartira sans aucun problème. À comparer avec une tablette qui subirait le même traitement (et qui en prime suscite bien plus les convoitises des voleurs).

        Mais alors, parfait pour l’initiation et l’enseignement ? C’est bien pour ça qu’il fut conçu, même si au passage il fait tourner Quake3 dans sa version de base et émule sans problèmes une Playstation.

        Maintenant qu’on a trouvé le matériel, il ne reste plus qu’à trouver les profs. On en a trouvé dans les années 80, on devrait en retrouver aujourd’hui.

        Tarzin

          #244792

          @Screetch: « excellents outils de développements comme Scratch « 

          Je viens de l’installer pour mon fils, c’est pas mal du tout ce truc là!

          J’ai vu également sur Amazon qu’il existait des livres en français pour aider à l’apprentissage.

          thellier

            #244823

            Hello

            Je suis pas du tout de votre avis: apprendre à programmer ne me parais pas être une « notion de base » à apprendre à tout les éléves

            En effet les besoins en programmeurs sont limités (comme de plombiers,artistes,etc…) et il serait plus pertinent d’en faire une option mais assurée par de bons profs qu’un truc saupoudré sur l’ensemble des élèves

            Je dis ça et j’ai connu aussi les MO5 mal équipés et où on se faisait chier, le prof de math du lycée qui recopiaient péniblement des programmes pleins de fautes sans rien comprendre de ce qu’il écrivait(annonait),les profs de BTS (informatique!!!) qui étaient moins bon que les éléves,etc..
            Tout le monde ne deviendra pas informaticien ni acteur ni rock-star
            Et je le dis tout en étant support informatique et avoir donné moi même des cours = c’est un parcours minoritaire et au final c’est pas une « réussite » de carrière = je suis pas devenu John Carmack

            Par contre tout le monde a besoin de savoir lire et écrire correctement et d’avoir un peu de culture historique/géographique et économique

            Alain Thellier

            ACE

              #244825

              J’ai programme aussi à l’école et cela m’a donné envie de m’acheter un ordinateur mais pas un pc. Je trouvais ces machine trop professionnel et pas performante. L’affichage était lent et moche ega cga VGA bof bof. J’avais tâte le mac classic chez un pote mais c’était vachement cher et c’était pas fait pour être programmé. J’ai beaucoup aimé le cpc 6128 avant l’Amiga la rolls des ordi de l’époque

              Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
              Amiga Morphos Rules.

              modulo

                #244828

                Cela dit, je suis d’accord avec Alain Thellier. Le vernis de la «formation» a tendance à remplacer l’enseignement général.

                Je suis persuadé que sans l’enseignement général dont j’ai bénéficié, je n’aurais pas pu apprendre l’informatique en autodidacte, puis en prenant des cours et en ayant eu la chance d’être épaulé sur Usenet par des pointures du domaine.

                Un enseignement général est très important pour les apprentissages particuliers. Comment appréhender nuances et subtilités d’un domaine pointu, quand on est soi-même limité à un vocabulaire de mille mots dans sa langue maternelle ?

                Je serais bien incapable de dire ce qui a eu le plus d’importance pour moi dans l’enseignement général, mais je répondrais volontiers: tout.

                Aujourd’hui, on a un peu tendance à laisser élaborer les programmes scolaires par des gens qui s’en servent comme moyen d’endoctrinement, ou encore comme vivier de futurs ouvriers spécialisés (le tertiaire triomphant n’a fait qu’émerger une nouvelle classe de déclassés).

                Ce n’est pas pour rien que jusqu’à présent, il fallait entamer un second cycle pour suivre de véritables études d’informatique. Prendre les choses dans l’ordre ne fait jamais de mal, même en ces époques de schizophrénie sociale, où l’éparpillement est confondu avec le multitâches 🙂

                Doolittle

                  #244852

                  De toute façon, ni Bill Gates ni ses copains ,n’ont eu la vocation de l’ informatique à l’école. James Hetfield ( oH yeah !) n’est pas non plus devenu guitariste en soufflant dans une flute en cours de musique ( du moins je crois).. donc bon n’en demandons pas trop à l’école. Déjà qu’ on vous garde vos gamins, vous voulez pas non plus qu’ on leur apprenne des trucs ? 😀

                  A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                  flype

                    #244866

                    De toutes façons les enfants s’adaptent eux-même à leur futur environnement, pas comme leurs profs. Et puis les vieux ordis, souvent, ils en rigolent.

                    J’aime beaucoup ces vidéos, çà détend, on prend un coup de vieux mais on rit. Ceci dit, je serai pas beaucoup plus à l’aise devant un micro des années 70 🙂

                    A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                    A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                    AmiDARK

                      #244872

                      Flype : J’ai adoré la 1ère de tes 2 vidéos.

                      Avec l’Apple][

                      Combien d’heures j’ai passé pendant ma jeunesse à jouer à Lode Runner, Minit Man, Captain Goodnight, Conan, etc…

                      Et j’ai fait mes premiers essais en assembleur 65c02 avec l’Apple][c

                      ACE

                        #244876

                        Après je trouve le college de mon fils très bien équipé et les profs qu’il a sont bien au fait des réseau sociaux et tiennent des conf à ce sujet. dans chaque classe il y a un vidéo projecteur avec un pc tout récent et du wifi avec des répéteur. on a un acces au notes et emploi du temps du fiston par internet.
                        Les enseignants insistent sur le retour aux fondamentaux avec 1 dictée par jour meme si celle ci est guidée; les maths ne se font plus dans le vide mais avec des objectifs concrets parlant aux eleves, ils deviennent un outil et non plus un savoir inerte (nombres complexes inutiles pour 99% des gens sur terre), l’anglais se pratique en openspace de 4-5 eleves ou ils doivent communiquer exclusivement en anglais, la prise de parole est obligatoire pour chaque eleve 4 fois par cours et une note est donnée à chaque cours. on est loin de notre anglais ou on se mettait au fond et on faisait rien de l’heure voir de l’annnée.
                        La Svt à changée aussi, ils aprennent le développement durable,à trier les déchets, comment cultiver son potager, comment consommer mieux et localement, ils vont visiter des fromageries et des fermes.

                        Ils ont des cours de civisme et de vivre ensemble ou chacun peu parler des problemes du college.
                        les femmes de menage ont le droit de punir les eleves en cas d’incivilité, la cantine aussi…les pions évidement.

                        Par rapport au foutoir dans lequel j’etait au college, celui de mon fils est impressionant de rigueur et de suivit.

                        Le plus dur est de constater le manque d’implication des parents qui délaissent totalement leurs enfants. Pourquoi l’école doit elle enseigner les valeurs de la république du civisme et du savoir vivre ensemble ?
                        Quand je vois qu’au foot (je suis éducateur) on nous considere comme des nounous, qu’on nous laisse les enfants sans meme nous dire si ils ont un probleme de santé, sans nous dire quand et qui revient chercher l’enfant je trouve cela dramatique. je me suis retrouvé à attendre 1h30 les parent d’un enfant qu’ils avaient « oublié ».
                        Le pire c’est que ses parents sont plutot aisés….

                        Avec tout ça je suis off topic mais bon ….

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        thellier

                          #244923

                          Hello


                          @modulo

                          >Ce n’est pas pour rien que jusqu’à présent, il fallait entamer un second cycle pour suivre de véritables études d’informatique.

                          Non au contraire je pense que commencer la programmation dès la 6éme (mais comme une option) aurait plus de sens que d’attendre un eventuel 2éme cycle : c’est surtout le saupoudrage à tout les éléves que je critique

                          Ainsi des éléves pas très brillants en math (comme moi) auraient ainsi eu l’occasion de briller dans le domaine de la programmation 😉

                          Je vois ça comme la musique : tout le monde n’a pas ce talent mais les jeunes doués ont intéret à le développer le plus tot/profondement possible.

                          Alain Thellier

                          Eggman

                            #244957

                            @Tarzin
                            J’ai testé scratch avec des enfants de 9 à 12 ans, sur 8 à 10 scéances. À la fin, ils faisaient un snake. Je me suis retrouvé avec un de ces mômes qui m’a réécrit un bout de mon code avec 4 instructions en moins, après m’avoir demandé comment il fallait faire.
                            Déroutant et amusant aussi. Je n’ai que pu m’incliner.
                            Je suis toujours alluciné de voir combien ils percutent vite.
                            Au surplus, ils adoraient la géométrie avec scratch. Le théorème de Thalès poutzé en 15 minutes ! Et le plus jeune n’était pas le plus lent.

                            « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                            Hialmar

                              #244960

                              En association ou en option mais, de grâce, pas un truc obligatoire pour les gamins et les profs. Ce serait vraiment dommage de les dégouter de l’informatique avant qu’ils arrivent à la fac (j’y enseigne…).

                              Je suis aussi de l’avis qu’il feraient mieux de faire plus de Français. On a des étudiants pour lesquels on est obligé de relire à haute voix les copies pour arriver à comprendre ce qu’ils écrivent en langage SMS.

                              --
                              Patrice aka Hialmar
                              A500+/A600+aca620/A1200+aca1233
                              Membre de Silicium

                              modulo

                                #245046

                                @Alain Thellier

                                Ah bien sûr, si ça n’empiète pas sur le reste, je suis entièrement d’accord pour l’enseignement de l’informatique dès la 6ème.

                                Une option, oui, ça serait bien.

                                ACE

                                  #245059

                                  <p style= »text-align: right; »>Je pense que certaines commune peuvent et d’autre ne le peuvent pas. Pour les collèges je comprend moins car je connais deux collège près de chez moi et le lecteur disquette fait partie du passé. Ils ont par contre l’obligation d’avoir une clef USB.</p>

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Programmation à l'ecole

                                Amiga Impact