Programmation à l'ecole
-
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé ce matin les nouveaux projets de programmes pour les élèves de primaire et du collège. S’ils étaient validés en l’état, les enfants pourraient bénéficier d’un éveil progressif à la programmation dès le CE1, et ce à compter de la rentrée 2016. Un nouvel enseignement d’informatique serait également introduit de la 5ème à la 3ème.
http://www.nextinpact.com/news/96559-vers-eveil-a-programmation-informatique-des-ce1.htm
Vous en pensez quoi, on est né trop tôt ?
Je suis de 1974 et j’ai fait du Logo et du Basic à partir du CM1, voir avant, sur Thomson MO5.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Oui j’ai connu ça aussi, le logo sur TO7, je suis de 1977.
En collège, en 6°/5° dans les cours de techno on utilisait des ordis j’imagine similaires (peut être bien de mo5, beaucoup moins de souvenirs) dont le réseau local ne marchait pas souvent.
Au lycée, plus rien. Mais heureusement il y avait l’Amiga à la maison !
C’est vrai que vu comme ça, ces effets d’annonce n’apportent pas grand chose. Par contre de nos jours certains profs de math niveau lycée font faire de la programmation.
Il y a peut-être une différence aujourd’hui, c’est qu’à notre époque, les profs qui nous apprenaient le Basic ou le Logo étaient des profs d’EMT qui avaient fait de micro-formations. Les élèves les dépassaient au bout de quelques cours. Je me rappelle qu’en quatrième, c’est limite moi qui donnait des cours au prof pour expliquer la notion des tableaux (on était passé sur GW Basic sur Ms/Dos). Et aujourd’hui, j’espère que les profs sont mieux formés à la fois sur le plan technique et sur le plan didactique à l’aide des excellents outils de développements comme Scratch (https://www.youtube.com/watch?v=glVUAD3Qv_M).
Après, même aujourd’hui, surtout aujourd’hui, c’est très important d’alphabétiser numériquement les élèves. 65% des métiers que les enfants feront plus tard n’existent pas encore, pratiquement toutes ces activités seront tournées vers le numérique. Si vous avez des enfants, il est aujourd’hui aussi important de les amener dans des fablabs ou à des coding goûters que de les amener faire du sport. N’hésitez pas à investir dans un kit Arduino et amusez-vous avec vos enfants à créer avec le langage proche du C que des enfants de 12 ans maîtrisent en quelques heures. Il en va de leur avenir, nous allons changer complètement de paradigme dans les 2 prochaines décennies !
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
@Screetch : Je crois que c’est pire, évoques « formation » à un prof et tu verras bien. Moi quand j’ai fait ça la semaine dernière, le prof a éclaté de rire, elles sont quasi inexistantes, ils doivent le plus souvent s’auto-former 😉
Ha, m*rde… J’espère que c’est quand même mieux que dans les années 80, quand même ^^’. Parce que des élèves de collège qui remettent en place le prof sur des questions simples, ça le fait pas !
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
la programmation ? qu’ils apprennent déjà à bien écrire le Français, non ? et les maths suffisent pour l’esprit logique
Les conseils de bison bourré : "Fonceeez !"
@Screetch : j’ai bossé dans un collège de 2002 à 2007
J’ai donc connu la mise en place du b2i (brevet informatique internet)
Si je me souviens bien, tu avais le niveau 1 (écoles primaire), niveau 2 (collège) le c2i (post bac)..
Ce b2i était vu par les enseignants à l’époque comme une invention du l’EN non pas pour aider les élèves, mais pour forcer les enseignants à se mettre à l’info.
Dans mon bahu, mis à part une seule prof de techo, tous étaient nul en informatique, niveau 0. Ils n’auraient même pas eu le niveau primaire, c’est clair ! Et ça m’étonnerait beaucoup que ça ait changé depuis..
Non la France a un fonctionnement chaotique, j’ai eu l’occasion ensuite de travailler dans des écoles, il faut savoir que l’informatique est prise en charge par la collectivité (mairie).
Du coup pas d’informaticiens, ce sont les parents d’élève qui dépannent les ordis…
Ok, je sais déjà ce que je vais faire quand ma fille ira à l’école alors 😉
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
Merci pour l’info. J’avais lu il y a quelques mois déjà que çà allait se mettre en place. Cà semble donc enfin se faire. Je trouve que c’est une bonne initiative, mieux vaut maintenant que jamais. Quand je lis le contenu du programme : stockage, boucle, conditions, algorithmie, chiffrement simple, etc. j’espère qu’ils ambitionnent de recruter des professionnels, formés à la pédagogie de cette ‘science’ (comme les gens chez Scratch) et non former des profs qui s’en cognent. J’adorerai exercer ce métier auprès des enfants plutôt que subir le stress des deadlines, réalité qui en dégoûtent plus d’un, et je vais étudier la chose sérieusement – à moins qu’il ne s’agit que de quelques heures par mois.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Avec les nouveaux rythmes scolaires, j’ai pu grappiller quelques heures en animant un atelier informatique avec des primaires. La mairie qui m’a recruté était sympa, elle ne m’a pas demandé mon bafa.
En contre partie j’étais le seul à maitriser la nouvelle installation informatique : des clients de daube sur un serveur multipoint 2012.
Il suffisait que 3 utilisateurs surfent sur le net pour que l’ensemble des pc soient inutilisables… (la souris saccadait à mort, la moitié de l’écran toutes les 2 secondes)
Salut 😉
Étant aussi de 1974 (ça en fait pas mal d’un coup là !), ayant deux garçons de 8 et 10 ans, et surtout étant la seule boutique informatique sur un axe de 30km entre Metz et Faulquemont, je peux dire que :
1 – Les écoles ne possèdent pas du tout le matériel nécessaire pour prodiguer des cours aux primaires ou collèges de bonne facture,
2 – Les enseignants (pour avoir des stagiaires régulièrement et voyant donc les enseignants concernés) sont à des années lumières des technologies actuelles en terme de cours théorique, la pratique étant laissée aux jeunes avec leurs parents car leurs matériels est plus récent qu’à l’école,
Exemple : stage de découverte d’entreprise d’un collégien -> il m’a encore parlé de disquettes suite au quelques cours d’informatique suivis à son collège ??!!
Autre exemple : fiche donnée à mon fils de 8 ans sur les éléments composant un ordinateur il y a 8 jours -> on y voit un lecteur de disquette, une image écran ressemblant fortement à Windows 98 (en noir et blanc de surcroit), on y parle d’un modem RTC, un écran cathodique …, bref, la même feuille que mon fils de 10 ans avait eue il y a trois ans et qui était déjà dépassée d’au moins 10 ans ??!!
3 – Mon fils de 10 ans (sans que je ne lui en apprenne trop) en sait plus en CM2 que son institutrice pour les cours informatiques où il s’ennuie plus que fermement,
4 – Les écoles dépendant des communes et de leur budget pour s’équiper, cela peut prendre jusque 12 ans avant de lancer une réactualisation d’une seule salle de 10 ordinateurs servant à 200 élèves !Bref, la France est à des années lumières de pouvoir prodiguer des cours de programmation sur les technologies actuelles en primaire / collège / lycée, le matériel n’étant pas adéquat et les enseignants n’ayant aucune formation pour cela.
Ceci n’est qu’une constatation et non un reproche (et un avis personnel).
Merci, Laurent
Laurent 'Faranheit'
Amedia Computer France
Site : http://amiga.amedia-computer.com
Mail : [email protected]
Tel : (+33) 9 79 72 56 15Quand j’étais gamin mon prof d’info (et qui était celui de math aussi), me saquait sévèrement parce que je lui pointais ses erreurs…. un bon gros *#!…
Sinon pour les très jeunes il y ça qui avait l’air assez intéressant: https://www.kickstarter.com/projects/1039674461/primo-teaching-programming-logic-to-children-age-4/description
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Développement › Programmation à l'ecole