Problème lecteur de disquette A500
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Hello,
Je viens de récupérer un A500 que je n’arrive à faire booter sur disquette. Cette disquette Workbench marche bien avec une autre A500 (je l’ai réécrite récemment).
J’ai ouvert l’A500, enlevé le capot du lecteur de disquette, nettoyé les têtes et voici mes constatations:
- Le lecteur est un Panasonic JU-253-033P
- La disquette tourne bien
- Le lecteur fait quelques tac-tac-tac comme s’il lisait des pistes, mais la tête de lecture ne bouge pas (la vis sans fin non plus)
Quelqu’un aurait-il une idée du problème ?
Merci !
Je viens faire un test: bouger la tète de lecture en tournant la vis sans fin. Au démarrage, la tête de lecture se remet bien à sa position initiale, donc le moteur et la vis sans fin sont bien fonctionnels.
Le problème est donc peut-être ‘juste’ un problème d’alignement sur la piste 0. Quelqu’un sait-il comment on change l’alignement sur ces lecteurs. J’ai déjà réaligné un lecteur d’Amstrad, mais le lecteur de l’Amiga est très différent.
Salut Inverse CIA odd et even et tu verra si un changement opère
sinon ça peut être les condos du lecteur
Amiga 500 plus 2 Mo chip
Amiga 500 rev 8a stock 8mo
A590 en panneAmiga 1200 1D2
blizzard 1230IV 128mo
Rom 3.1.4 Mo
cf 16 go whdload
Amiga Cd32
Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
floppy /gotek HxCMoniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama
@Manowar merci pour ta réponse. Je suis nouveau dans le monde Amiga et j’aurais besoin de plus d’info. CIA odd/even, c’est quoi ? Des circuits intégrés sur la carte mère ?
Je viens de sortir le lecteur de disquettes et de le brancher sur une carte Kryoflux connectée à un PC pour des tests supplémentaires.
Le test de calibration de la kryoflux (dtc -c2) me donne bien un lecteur à 83 pistes (la tête de lecture bouge comme attendu pendant le test). Par contre, quand j’essaie de lire ou écrire une disquette, j’ai le droit à un message : The streaming device reported missing index – no disk in drive
Le problème semble donc bien être sur le lecteur floppy,Donc c’est somme toutes pour l heure inutile d’y toucher, mais oui les CIA sont des IC sur support en haut de la CM
souvent il sont cause de ce genre de tracas.
maintenant si ton lecteur est défectueux vois les condos
et cela peut être aussi autre chose
Amiga 500 plus 2 Mo chip
Amiga 500 rev 8a stock 8mo
A590 en panneAmiga 1200 1D2
blizzard 1230IV 128mo
Rom 3.1.4 Mo
cf 16 go whdload
Amiga Cd32
Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
floppy /gotek HxCMoniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama
Si pas problème de CIAs ou de tensions, changement des condos. Nettoyages des guides et de la visse sans fin. graissage avec huile silicone….
Dans 90% des cas, cela repart si les tête ne sont pas déréglées.Par contre une disquette créé sur un lecteur dont la tête n’est pas bien réglée se lira bien sur le même lecteur de disquette, par contre un lecteur avec têtes bien ajustées ne saura pas la lire….
Salut !
Si ton problème vient de l’alignement, t’es dans la merde.
A moins d’avoir le matériel h/W et l’expérience pour re-aligner les têtes, c’est perdu d’avance.
Il y a bien des softs mais bon, ils ne font pas de miracle.Dans un 1er temps il faut isoler le problème et comme l’a dit Mano, voir si ça vient d’un des CIA (d’ou le swap).
lolof a aussi très bien expliquer les problématiques.
Du coup, pas grand chose à ajouter 🙂Mon idée avec la Kryoflux était de vérifier si c’était juste un pb d’alignement en ecrivant une image adf ou ipf depuis un PC avec le lecteur défectueux et tenter de relire la disquette depuis l’A500 avec le même lecteur.
Je pense que j’avais fait erreur de commande pour la Kryoflux au début. Au final, j’ai réussi à écrire un ipf sur une disquette avec la Kryoflux depuis le PC et avec le lecteur défectueux. Quand j’ai rebranché le lecteur sur l’A500, il y bien réussi à lire cette disquette et … assez étrangement, il s’est mis à lire aussi les autres disquettes qu’il refusait de lire avant.
Au final, le lecteur de disquette remarche très bien. J’ai l’impression que l’avoir manipulé depuis un PC l’a ‘dégrippé’ 🙂
Alignement il n’arrive plus à lire la piste Ou 40 au choix
le plus simple investir danse un lecteur neuf ou gotek (même prix)
Sinon il y a un excellent tutoriel sur le nettoyage des lecteurs de disquettes sur la chaîne d’Halifax
Gotcha : C’est tout à fait possible, maintenant pour ne pas qu’il se re-bloquer il faut le nettoyer correctement (si tu ne l’as pas encore fait mais il me semble que si).
Comme l’a signalé lolof, un lecteur désaligné va se sentir seul au monde.
Tu pourras lire les disquettes crées avec lui mais pas les disquettes en provenance d’autre Amiga.Il existe un GUI pour le DTC de kryoflux : wildewutz
ça évite de se tromper dans la les paramètres de la ligne de commande 😉
et c’est plus rapide (1 click)avant de voir l’alignement et vue l’erreur du kryoflux et que la tete ne bouge pas , vois si les switch de détection D7 fonctionne , avec un testeur de continuité sans disquette et avec disquette si pas de contact dans les deux cas le soucis viens de la 😉 ( y a 2 switch un pour détecté la D7 , l’autre pour le read write , et parfois un 3eme pour détecter sur dd ou hd )
car si les tète était désalignée elle bougerais quand un peu 😉
Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Problème lecteur de disquette A500