Problème avec lecteur CD IDE sur 1200
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
bonjour,
c’est encore moi. avant de mettre mon vieux 1200 dans un carton y’a 5 ans, je l’utilisai avec un dd ide externe + lecteur cd ide , respectivement maîtres et esclaves. et le tout alimenté via molex d’un vielle alim AT.
ces derniers jours, je me sers juste du dd, mais là j’aurai besoin d’importer des fichiers volumineux, donc obligé de rebrancher le lecteur. sauf qu’il veut plus s’alimenter. si je mets le molex tout seul, il s’allume, s’ouvre etc, mais dès que je lui mets la nappe au train, monsieur fait le mort 🙁 et j’ai essayé en le branchant au deux endroits différents de la nappe, (avec ou sans dd, jumpers dans toutes les positions sur les deux > même topo). j’ai aussi essayé avec un autre lecteur, et ça fait le même bin’s…
là y’a un truc que je piges pas, surtout quand je pense que ça marchait très bien avant :-/ donc, si l’un d’entre vous à qui la chose est déjà arrivée, pouvait éclairer ma lanterne, je lui en saurai gré 🙂
Les lecteurs CD IDE sont des catas. J’ai eu le cas avec un mitsumi qui déconnait de la même manière.
Perso, j’utilise un lecteur graveur DVD NEC qui fonctionne bien.
s’il fonctionne le hd en maitre, le lecteur cd en esclave, le HD en bout de nappe
s’il est bien alimenté pas de soucis.. essayes le sur un truc qu’on appelle pc sinon histoire d’être sur
“le hd en maitre, le lecteur cd en esclave, le HD en bout de nappe”
il me semble que c’était comme ça qu’il fonctionnait avant. j’avais déjà testé, j’ai retesté à l’instant dans le doute, et je note que même le disque dur ne s’alimente plus.
reste plus en effet qu’à dépiauter mon pécé pour essayer avec sa nappe et son graveur dvd, essayer les lecteurs cd dans le pc aussi
allez zou , au boulot ^^
testé l’antique lecteur mitsumi dans le pc —> fonctionne
donc, ça doit être la nappe. je pique la nappe du pc pour la mettre dans l’amiga , et là : surprise, ce sont pas les mêmes : il manque un trou sur celle du pc , celle de l’amiga les a tous. et ça se complique quand mon adaptateur 2,5 vers 3.5 a lui aussi toutes ses dents : http://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363298615-p1010477.jpg
(au passage , ça confirme que c’était bien la même nappe sur laquelle le lecteur tournait sans broncher jusque là… du coup, ça renforce ma perception de l’informatique comme un monde plutôt irrationnel :?)
alors, que faire ? péter une dent à mon adaptateur, que j’ai déjà bien torturé en le séparant de sa nappe, est-ce que ça peut fonctionner ? ou chercher un adaptateur plus adapté 😮 ?
‘Lo,
Plutot que de “péter une dent”, trouve une nappe idoine, genre UDMA33.
Le trou qui manque, c’est un détrompeur apparu sur les UDMA66 à l’époque. Ca t’évite justement de brancher ton bousin à l’envers. A ce sujet, tu es sur d’avoir branché la nappede ton lecteur dans le bon sens dans le Gaga ?
+++
la nappe que j’utilise d’habitude est une udma 33, et ça coince quand même. à n’importe quel endroit de la nappe, dans n’importe quel sens, si je branche ça s’alimente pas.
précision, je la branche habituellement comme ça http://image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363249551-p1010470.jpg
sur le bord supérieur de la prise , il y a deux fines encoches d’un coté et c’est lisse sur le coté inférieur–> je mets la face lisse ver le haut
sinon en fait je croyais que ça fonctionnait dans le pc justement parce c’était une 66 au lieu d’une 33
ce serait donc ma 33 qui est douteuse et qu’il faudrait remplacerA mon avis tu as ta nappe qui est branchée a l’envers qq part.
Tu devrais avoir un des fils extérieur DMA en rouge, et celui ci se branche du côté de la Molex. Et la visiblement, comme la Molex du disque et celle du lecteur ne sont pas du même côté, tu dois en avoir un des deux branché a l’envers. Tu as essayé d’inverser la nappe sur le disque déjà par hasard ? Et chaque periferique branche seul fonctionne ?
Au pire, j’ai ça en stock et je peux t’en envoyer une. Mais je doute vraiment que ça vienne de la nappe.
+++
il y a un 1 (“un”) sur la carte mère pour mettre le fil rouge de ce côté là et des détrompeurs sur les périphériques IDE
sinon tu as des adaptateurs 2.5 vers 3.5 ça marche bien
quand tu dis “sinon tu as des adaptateurs 2.5 vers 3.5 ça marche bien” , tu veux dire que tant qu’on branche le fil rouge de la udma33 sur le 1 de la carte mère on peut s’en passer ? ça m’arrangerait le mien n’a pas survécu au manips d’hier (obligé d’y aller à la pince pour détacher la nappe = écartèlement fatal… c’était un comme ça http://www.materiel.net/connectique-ide-s-ata/adaptateur-ide-2-5-vers-3-5-3603.html
au reste j’en ai commandé deux de rechange en début de semaine, mais c’est toujours bon à savoir si on peut faire sans
en tout cas un truc dont je ne me souvenais plus c’est la position du dd par rapport au lecteur (bizarre qu’il faille le positionner en second alors qu’il est sensé fonctionner en maître. pour un non initié ça parait pas logique :-|)
Content que tu aies résolu ton problème. Le coup de la nappe à l’envers c’est du classique même sur PC, le contrôleur se fout en vrac et en général tu ne vas pas plus loin que le BIOS.
Quant à la priorité du maître en bout de nappe, elle est apparue avec l’avènement du DMA66, les nappes de couleur. Là c’est normal que cela ne te pose pas de souci.
+++
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Problème avec lecteur CD IDE sur 1200