Problème allumage Amiga 4000

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Davy Gassmann

Bonjour a tous

J’ai un problème avec un amiga 4000/40cr, carte mère rev d sans processeur soudé a la carte.

Il fonctionnait jusqu’à il y a un an environ et depuis écran noir, il n’as pas eue de modifications sauf retirée la pile lithium qui était déchargé il y a environ 3 ans, c’est une pile presque comme les pc d’aujourd’hui non rechargeable.

J’ai pensé a un problème de cpu, j’ai donc changée la carte 3640 par une autre, changée la ram, nettoyer les connecteurs ram et cpu, acheter des diagroms, changer aussi le Super Buster par une révision 11 au lieu du 9 d’origine. Mais rien ne change l’écran reste noir et pas de clic clic du lecteur de disquette.

J’ai aussi changée l’alimentation par 3 autre différentes ainsi qu’une alimentation moderne atx.

La lumière power avant reste en mode lumière faible et ne passe pas en forte luminosité.

la carte mère n’as aucune trace d’oxydation.

Voila je suis un peu perdu.

Merci de vos lumières car je ne sais plus quoi faire.

Bonne journée

david

salut,tes condensateurs n’ont pas coulé?sur le 4000 ils sont en surfaces est bouffe les pistes a la longue

C128Dcr
        gamegear
        amiga 1200
        amiga cd32
        GX4000
        et autres consoles flashback

david

sur les bords des condensateurs regarde si il n’y a pas des traces grisatres au niveau des pattes

C128Dcr
          gamegear
          amiga 1200
          amiga cd32
          GX4000
          et autres consoles flashback

Davy Gassmann

Non les condensateur n’ont pas coulés, la carte mère est comme neuve, les contactes des condensateur brille.

Anonyme

Ne connaissant pas du tout le 4000, je ne peux pas du tout t’aider pour le coup.
              Par contre j’ai une question : Il me semble que c’est recherché d’avoir un A4000 !
              C’est quoi l’utilité ?
              J’entends par rapport aux autres solutions Amiga, exemple
              A500
              A500 + Carte acc
              A500 + Vamp
              A1200 + custom (dd and co)

Je pose la question au cas ou je devrais orienter mes futures recherche vers l’achat d’un 4000 🙂

pulp

@Davy faut vraiment être sur du contact de ta carte cpu (ça peut devenir capricieux, c’est le talon d’achile), j’ai fait redémarrer le mien aprés qu’on ai enlevé et remis une dizaine de fois la carte avec Goodchip à l’alchimie.

@giants intéret historique, pour collectioneur, le 4000 prend les cartes Zorro 3 et les accélérateurs pour A4000 étaient les plus puissants, c’est obsolète avec la vampire, si tu n’en a pas besoin, un amiga 1200 ou 500+vamp est moins cher, moins stressant car plus fiable.

Depanneur06

Est que tu a la possibilite’ de lire les tensions sur la broche du disque dur ?
                  Une fois allume’ ton amiga, regarde entre le jaune et noir, tu doit avoir environ 12V et entre le rouge et noir 5V.

Si entre le rouge et noir t’a mois de 4,5 Volts, sa sent pas bon.

A500 rev8 1Mb

Anonyme

Merci pulp.

Doctoritchy

ça sens quand meme le capa qui a flancher , peu etre pas coulé mais en CC , ce genre de capa a une durée de vie de +- 20ans , apres c’est la lotterie 🙂 , un recap et vérification qu’il n’y as pas de coulure dessous et nettoyage + test des via avoisinant puis retesté la machine , au moins pour partir sur une base saine 😉

tu a bien fait de viré la pile , une fois que ça coule ça attaque les piste interne ( 4couche le pcb ) et ça fait des court jus et la tu est bon pour changer le pcb par un neuf ! (et c’est un long boulot minutieux !!! )

Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                      atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                      Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                      atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

Doctoritchy

possible mauvais contact cpu oui , voir si pas d’oxydation et nettoyage a l’isopropylique des contacts au minimum 🙂

cela dit ça peu etre aussi une soudure d’un composant qui a lacher avec les chaud/froid ou les chocs , la c’est plus délicat a trouver par contre !

tu peu eventuellement si tu sais , graver une paire de rom avec diagrom , voir si ça boot , si pas tu a une piste en CC ou coupée ou mauvais contact , si ça boot c’est un composant qui a lacher quelque part et la diag rom t’aideras 😉

atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

Davy Gassmann

Merci a tous de vos réponses.

Les tensions sont bonne, 4.9v pour le 5v, 11.89v pour le 12v et -11,78 pour le -12v.

J’ai eue fait un test de continuité a travers les condensateurs et aucun n’est en court circuit.

La pile ne pouvais pas couler sur la carte mère, ce n’est pas une rechargeable.

J’ai la puce appelé Bridgette qui devient chaud rapidement, je ne sais pas si c’est normal

Voici une photo de la carte mère

http://www.planetmulti.de/v2/pic/A4000_Motherboard_big.jpg

Depanneur06

essaye sans barrettes ram et sans disque dur

A500 rev8 1Mb

Doctoritchy

si bridgette chauffe , oui vire les ram , vérifie leur contact si pas d’oxydation et test avec une seul ram a la fois ! , retire le plcc du socket , nettoye les contact et remonte le (dans le bon sens) ça peu aussi venir de la 🙂

pour les capa il faut les tester sur un capacimetre et il faut les démonté pour les tester ! , au testeur classique a part un court jus franc tu ne sais pas leur état réel !

Davy Gassmann

Voila j’ai fait les tests. J’ai aussi profité de changer tout les condensateurs y compris ceux de la carte 3640. J’ai un ESR mètre et j’ai contrôlé tous les condensateurs. Seul ceux sur la carte 3640 était défectueux et les petits vers la parti son ainsi que vers la pile de la carte mère était mort. Mais aucun n’as coulés, pas de trace verte ou piste endommagées.

J’ai aussi soudé un support de pile CR2032 au lieu de la BR2335 d’origine.

Entre temps j’ai pu trouver une autre carte 3640 qui fonctionne de sur mais le résultat est le même.

Il y a par contre une petit évolution, depuis les changements condensateurs, Bridgette ne devient plus aussi chaud qu’avant.

La seul puce qui chauffe encore est la U211, Elle n’est pas super chaude mais comparé au autre elle est plus chaude.

Pour la ram, la 1er bank ram est soudée a la carte mère, alors impossible a enlever. Il n’y a que 4 slot de ram et non 5.

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Problème allumage Amiga 4000

Amiga Impact