Prix de MorphOS 2
-
En ce qui me concerne et pour être tout à fait honnete je ne crois pas non plus que l’OS en lui même soit en cause dans mon désinteressement.
finallement pour mon usage privré je m’enfou un peu de l’absence de protection mémoire et autre ressource tracking.
Tout ceci est largement compensé à mon sens par la limpidité, simplicité, logique , philosophie qui se degage d’un AOS like, à côté d’un Win, Tux ou MacOS à l’usage MOS est vraiment plaisant.
Mon Pegasos est dans un placard ? oui, et il restera navré juste au cas ou j’aurais envie de regouter à mon OS préférré, il arrive souvent qu’il me manque.
Je ne me suis pas posé la question du prix, j’attend qu’il sorte aprés on verra.
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...Je crois que morphos met un temps infernal pour booter sur efika.
sur la video récente d’une conf powerdev (avec krashan) on voit son Efika booter sous morphos deux fois, et c’est extrêmement rapide… filmé en accéléré ?
Sur efika, si la boot img est sur de l’usb, ça peut prendre 2-3 secondes à charger l’image (et plus pour celle de linux ). Sur le hd, l’accès n’est pas non plus super rapide, mais ça doit prendre qqch de l’ordre d’une seconde.
Après pour booter le système, heureusement que morphos (et amigaos en général) n’a pas besoin de faire des tonnes d’accès disque.
henes a écrit :
Bizarre, à la Huno, j’ai vu la carte de Poly mettre plusieurs minutes pour charger la boot img.
je m’étonne comme tous ici que toi Henes tu puisses croire que l’Efika prend plusieurs minutes pour charger l’image de MOS. C’est comme si tu n’avais aucune notion des performances de l’Efika et que tu ne connaissais pas nonplus la légèreté de MOS.
MOS prend il autant de temps pour booter sous AmigaClassic, alors que ce dernier est bien plus lent que l’Efika? Non, je ne le penses pas.
Chez moi, l’image de boot de Debian prend moins de 20 secondes à charger alors que linux est un monstre plein de conneries en comparaison à MOS.
Bref, je suis rassuré que tout le monde pense le contraire et que MOS tournera correctement avec cette machine.
RyZen Rulez 😉
Serge : Je confirme que j’ai vu booter MorphOS sur l’USB de l’Efika lors de la Huno, et ça a pris quelques minutes… En fait, le plus long est bel et bien le chargement du kernel de MorphOS. Mais bon, c’est sans doute dû à l’USB 1 de l’Efika (ou alors la clé USB de Poly était pourrie).
Donc, comme Henes qui comme moi ne possède pas d’Efika, j’ai eu quelques doutes sur la puissance et la réactivité de la bête… Je pense que soit l’Efika de Poly, soit sa clé USB, avait un soucis, mais ce n’était pas réjouissant.
—
/me est rassuré par les propos de Serge et Fab.
Only Amiga makes it possible !
BatteMan a écrit :
Serge : Je confirme que j’ai vu booter MorphOS sur l’USB de l’Efika lors de la Huno, et ça a pris quelques minutes… En fait, le plus long est bel et bien le chargement du kernel de MorphOS. Mais bon, c’est sans doute dû à l’USB 1 de l’Efika (ou alors la clé USB de Poly était pourrie).
Donc, comme Henes qui comme moi ne possède pas d’Efika, j’ai eu quelques doutes sur la puissance et la réactivité de la bête… Je pense que soit l’Efika de Poly, soit sa clé USB, avait un soucis, mais ce n’était pas réjouissant.
—
/me est rassuré par les propos de Serge et Fab.
Je pense que l’USB est en effet la source du problème. Il serait bien de juger l’Efika bootant sur l’IDE car il me semble bien légé comme attidude de considérer les performances de démarrage de cette machine sur de l’USB 1, d’autant plus si on n’est pas sur de l’état du périphérique USB.
RyZen Rulez 😉
Les accès USB ne sont certes pas très rapides depuis l’OF (ils n’atteignent pas les 1Mo/s), mais ils dépassent qd même plusieurs centaines de ko/s.
J’aurais bien aimé retester, mais mon efika semble ne pas vouloir démarrer quand je mets une carte gfx dessus, avec l’alim qu’il me reste.
Mais quelques minutes, c’est définitivement la clé de poly qui a qqch de particulier.
Il faut préciser que c’est une boot image « spéciale » qui fait 9mo et qui contient tout ce qu’il faut pour installer MOS.
Mais ca n’a pas marché (Ambient figé après le boot) a cause d’une protection pas à jour.
D’ailleurs le temps de boot depuis cette image est de 7s vu que c’est ce qui s’affiche quand ça fige.
A+
/me a beau avoir MOS 2.0 en beta test, son efika lui sert à rien…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Prix de MorphOS 2