Prix de l’Amiga X-1000 et de ses composants

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

• jose

Pour l’utiliser le X1000 avec nunux ou autre comme serveur ?On fait plus puissant pour le quart du prix .

Pour créer une plate forme de développement dedié à plusieurs Xmos en matrice de cpu façon transputer d’IMOS .

Si on retire la communauté amiga, Il ne reste plus que les codeurs , hackers et bidouilleurs en tous genre ,des originaux qui ne vivent que pour l’informatique pure et dure.

leo

@Seg:

1) le CPU: probablement un PA Semi, habituellement dédié aux stations pro

La question c’est: qu’apporte ce CPU par rapport à n’importe quel autre CPU qui pourrait justifier (en partie au moins) son achat (et son prix de 400 euros) ?

Moi je ne vois pas: que ce soit dans l’imagerie, dans le spacial,… ce que tu veux.

Pour le XCore, quand on voit déjà le mal qu’à Sony à vendre et trouver une utilisation de son Cell (bien plus puissant et exploitable que les deux (voir 4, 8, 16…) XCores du X1000, je ne vois pas non plus pour ce composant.

Et si on rajoute le prix prohibitif, on ne voit encore moins. Apple propose quelque chose en plus: le look, le support, le côté « cool » (moi je m’en fous, mais ca compte pour beaucoup de monde), un logiciel qui tourne quand même bien et est tout intégré (on aime ou non, c’est autre chose), une qualité plutôt bonne (selon les dires, et selon les statistiques). Enfin, Apple propose aussi des machines « bas de gamme », genre le MacMini…

Moi je pense qu’ils sont sur une autre planète. Le problème c’est que ca va être difficile d’entrainer d’autres personnes que les Amigaistes chevronnés sur cette planète. Ceci dit, ca n’est que mon avis à moi aussi.

seg

Après la phase A: exposition d’avis. Passons à la phase B: bataille de petites phrases.

La phase B est très importante, parce que la phase A est volontairement incomplète pour ne pas saouler les lecteurs. La phase B permet d’affiner les idées. Mais attention à ne pas tomber dans les travers de la phase B: le part’age en vrille.

@Leo

La question c’est: qu’apporte ce CPU par rapport à n’importe quel autre CPU qui pourrait justifier (en partie au moins) son achat (et son prix de 400 euros) ?

Un truc que j’ai eu du mal à comprendre pendant des années, c’est qu’en fin de compte, on s’en fout qu’un produit X est pas plus puissant qu’un produit Y. Tout dépend de l’image qu’on lui donne. En gros, bien emballé, on peut vendre n’importe quoi. Ca, c’est le principe.

L’emballage du CPU ici, c’est pas vraiment de montrer que techniquement il est pas franchement à la rue, mais seulement de dire « c’est du matos de pro » (je schematise).

Et là, tu pourras sortir tous les arguments du monde, les benchmarks en veux-tu en voilà, les données techniques, des formules mathématiques qui prouvent par A + B que ton dernier x86 va 4 fois plus vite que le X1000, les bras levés et les jambes en l’air, pour 4 fois moins cher… ta cible, elle s’en fout!

D’ailleurs, si on regarde bien Apple, ils ne communiquent même plus sur le cpu. T’achètes un modèle, point.

Le PC avait tout compliqué. Apple a tout simplifié.

En plus, le CPU du X1000 est pas à la rue.

Donc, là t’explique que le coeur du X1000 est issu du monde pro, bref du lourd, du costaud, du serieux, ça suffit. Et le prix du matos est là pour renforcer l’image pro.

T’es pas convaincu? C’est normal, t’es pas leur cible.

Pour le XCore, quand on voit déjà le mal qu’à Sony à vendre et trouver une utilisation de son Cell (bien plus puissant et exploitable que les deux (voir 4, 8, 16…) XCores du X1000, je ne vois pas non plus pour ce composant.

Sony s’est planté sur le marketing. Mais la PS3 a mal démarrée. Les gens ont préféré la Wii qui est bien en deça de la PS3. Mais on sort du sujet là…

Et si on rajoute le prix prohibitif, on ne voit encore moins. Apple propose quelque chose en plus: le look, le support, le côté « cool » (moi je m’en fous, mais ca compte pour beaucoup de monde), un logiciel qui tourne quand même […]

Là je suis d’accord. Apple propose un emballage plus sexy. Enfin, c’est pas mon avis mais visiblement, les utilisateurs adhèrent. Parce que personnellement, je me demande comment ils arrivent à vendre leur clavier de chiotte comme ils le font.

Par contre, le X1000 n’est pas un produit bas de gamme comme le Mac mini.

Bon, pour en revenir au CPU, il n’est plus le centre d’intérêt de l’ordinateur. D’ailleurs, on va de plus en plus vers un schema d’architecture à la Amiga. C’est-à-dire avec un chef d’orchestre qui est le CPU, et des coprocesseurs qui font le sale boulot.

On le constate même sur PC où on se sert maintenant des gpu des cartes graphiques pour faire des calculs scientifiques qui ne vont pas assez vite avec le cpu.

L’image du X1000, ça va être quoi? Une image pro (c’est tout, pas plus, et surtout pas de benchmarks à la con) qui combine CPU pro et archtecture pro.

L’approche commerciale classique du PC, on s’en tape comme de l’an 40.

A part ça, ne révez pas, si on parle d’un x1000 à 1800 euros, c’est qu’il se vendra certainement plus de 2000 euros en france.

leo

Sony s’est planté sur le marketing. Mais la PS3 a mal démarrée. Les gens ont préféré la Wii qui est bien en deça de la PS3. Mais on sort du sujet là…

En fait je ne parlais pas de la PS3, mais du Cell dans le marché « pro » justement, en temps que station pro de calcul,…

Je reste sceptique sinon. Mais ca doit être normal: je ne fais pas partie de la « cible » ;)

Anonyme

Mouais…

Le grand public ou les geeks Linux, prennent des PCul à qlq centaines d’euros (qlq dizaines en occase) pour ça…

Les pros (entreprises), eux, prennent des machines éprouvées avec du SAV sérieux de pro (IBM, HP,…) pour Linux/Unix. Et pas seulement du SAV hardware, mais aussi service… Ils ne vont pas prendre une machine folklorique d’une micro-startup pouvant disparaître en qlq mois et dont le SAV sera directement assuré par l’un des boss ;)

Dans les 2 cas, A-EON avec le X1000, ne fera jamais le poids concurrentiel… même pour les Amigaïstes (prix…).

Ils l’ont dit depuis le départ, ils visent les utilisateurs sérieux. Et, toujours à mon avis, le plus sérieux, c’est les entreprises. Lesquelles? Aucune idée. Faut peut-être chercher dans l’imagerie, la NASA, l’aerospatial, les labos, l’armée…

Alors là, c’est clair, ces boites sérieuses ne prendront JAMAIS une machine provenant d’une boite comme A-EON… X-D

jose

la question est bien la,qu’elle est la cible réel de ce X1000

les 300 Amigaistes développeur.

La je suis optimiste.

seg

@Yoda

Ca serait du PC, ou de l’équivalent PC avec PPC, je penserai comme toi. Mais là, y a du XCore.

Et tu peux penser ce que tu veux du XCore, que c’est de la bouse, ou que c’est le super chip « de la mort qui tue » qui servira jamais, c’est un des arguments marketing qui permet de différencier largement (marketingment parlant) le X1000 de n’importe quelle autre bécane vendue par n’importe quel constructeur pro qui vend la même chose que n’importe quel autre constructeur pro.

Avec le X1000, on est dans du spécifique, pas dans du standard.

Je dis pas que c’est la meilleure bécane au monde. Je dis juste qu’elle est différente du standard actuel. Avec ce constat et les arguments qui vont avec, tu peux vendre ton produit.

Et oui, l’armée et les entreprises HiTech peuvent être intéressées par les spécificités du X1000. Et elles sont prêtes à payer le prix fort pour ça. (C’est pas une info, c’est un exemple).

Les contrats ne se font pas toujours en fonction du CA d’une entreprise. Après tout, personne ne sait quelles sont les relations qu’entretiennent certains investisseurs avec leurs futurs clients (potentiels).

Mais pour la cible réelle, comme toujours dans le monde Amiga, qui vivra verra.

henes

seg a écrit :

Ils l’ont dit depuis le départ, ils visent les utilisateurs sérieux. Et, toujours à mon avis, le plus sérieux, c’est les entreprises. Lesquelles? Aucune idée. Faut peut-être chercher dans l’imagerie, la NASA, l’aerospatial, les labos, l’armée… et des milliers d’autres choix possibles.

« Utilisateurs sérieux »… :)

Il ne faut pas tenter de traduire « serious user » et « serious gamer » litéralement.

Ce sont plutôt des passionnés utilisant beaucoup leur machine ou la considérant autrement que comme un simple objet de consommation.

CLS2086

Tout ça me rappelle la bonne époque des spéculations de l’Atari Jaguar 64 bits… avec un bon 68K…

rax

Peut-on envisager calmement cette solution aussi:

Peut-être que Trevor et son autre collègue ont simplement essayez de se faire plaisir en faisant cette carte, tout en essayant au minimum de ne pas perdre d’argent (j’ai pas dit en gagner non plus), une espèce de cadeau fait à la communauté (des gens qui font un truc avec intérêt de la communauté mais de manière désintéressée).

Autre point BEOS/aiku ne serait il pas un autre client potentiel ?

mes 10 centimes, spéculatif…

ps: pour la Jaguar il existe encore une communauté de fan qui sort des jeux pour la plateforme y compris au format cartouche, ce qui malgré les années et les specs « exotiques » reste sympathique.

(merde je défend un produit atari…) :-D

leo

Peut-être que Trevor et son autre collègue ont simplement essayez de se faire plaisir en faisant cette carte

Biensur: ils se font plaisir en lachant des milliers d’euros, juste comme ca ;)

Si c’était la communauté qui comptait, ca ferait longtemps que l’OS serait passé open-source… Ca ca serait un beau cadeau…

Autre point BEOS/aiku ne serait il pas un autre client potentiel ?

Haiku tourne sur x86… même si leur système est multi-plateformes je pense qu’ils se concentrent sur le x86 pour l’instant.

crisot

Je pense plutôt comme Rax. Trevor à de l’argent, et est passionné d’informatique. Il met $200.000 dans le developpement d’une machine comme d’autres les mettraient dans une vieille Ferrari. Il se fait plaisir. De l’argent il sait sans doute où en faire beaucoup plus, beaucoup plus vite.

seg

Il les met pas tout seul les 200000$. Et il implique ses associés juste pour se faire plaisir?

Si c’était le cas, il serait très fort le Trevor.

rax

ce qui serait intéressant de ce point de vue est de connaitre la liste des associés, les montants investit, et le background de chacun pour voir un peu plus clair.

dit moi qui tu es, et je te dirai ce que tu fais :) (l’inverse marchant aussi), bref beaucoup de spéculation quelques preuves, beaucoup de zones sombres.

Wait and see.

Sinon oui le plus beau cadeau de l’amiga serait le passage en open source sans doute, mais est ce que cela serait suffisent pour garantir son avenir là est une autre question.

crisot

Open source:

Methode consistant à publier librement les sources d’un programme afin que toute personne puisse y implementer ses propres bugs.

Avantages: On peut consulter librement les sources des logiciel open source, ceci afin d’apprendre ce qu’il ne faut surtout pas faire.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Prix de l’Amiga X-1000 et de ses composants

Amiga Impact