Prix de l’Amiga X-1000 et de ses composants

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

• Brumiga

Bonsoir,

J’ai tenté d’estimer le prix des différents composants de l’amiga x1000 pour vérifier comment a-eon peut ou pourrait arriver à un prix de vente de 1800 euros.

– boitier grande tour 100 euros

– alimentation atx 600 w 80+ 150 euros

– carte graphique radeon série 3xxx ou 4xxx pci-e 16x 50 euros

– barrette mémoire ddr2 x2 100 euros

– disque dur sata2 500 go 50 euros

– graveur dvd 16x multicouches sata2 50 euros

– souris laser 1000 ppp usb, badgée amiga, 30 euros

– clavier 105 touches, multimédia, badgé amiga, usb 70 euros

– ensemble radiateur + ventilateur 50 euros

soit pour le tout 650 euros.

Dans l’actualité, en date du 22 juillet dernier dans une interview pour relec trevor dickinson estime le prix de revient de l’unité centrale, carte mère et processeur je suppose, à 400-450 euros. A-eon se permettra-t-il de revendre cet ensemble 3 fois plus cher, réalisant ainsi une marge bénéficiaire substancielle ? Telle est la question, car de 650 euros pour l’ensemble des composants à 1800 euros pour un amiga x1000 complet, avec clavier et souris badgés amiga, il y a un gouffre que je trouve immense.

Les prix que j’indique sont approximatifs voire un peu larges. Il serait bon d’avoir de la part des revendeurs francophone une estimation des prix des mêmes composants, laquelle estimation pourrait donner une fourchette plus basse que la mienne. J’indique un prix pour l’ensemble radiateur + ventilateur mais je suppose que celui-ci sera fourni avec la carte mère et son processeur soudé.

Veuillez noter que ceci n’est pas un troll de ma part mais le résultat d’interrogations sur ce qui pourrait être inclu dans cet amiga x-1000 et qui amènerait son prix de vente à 1800 euros.

Brumiga

Get27 (Sébastien LIGEZ)

Et les couts de prototypage/développement ?

Si tu as 50 000 euros de prototypage/developpement et que tu penses vendre 500 machines, tu intègres 100 euros de cout.

Ajoute à cela la publicité (déplacement aux salons par exemples, avec le cout du billet, hotel, resto…) et hop, encore 100 euros dans le cout final.

L’utilisation du nom Amiga (royalties à Amiga.incompétents) et hop, encore quelques euros.

Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

BatteMan

Brumiga : 650 de matos divers et variés + 450 de CM+proc, on est déjà à 1.100 EUR. On rajoute les divers frais, les marges et tout le tuttim, et on ne doit pas être loin des 1.800 EUR.

Après, on a quand même du matos super cher ! ^^

/me attend quand même de voir la bête finale.

Only Amiga makes it possible !

MarcelPentium

Faut pas oublier les 150 roro d’amiga os 4!

Le port d’une grosse tour du sous traitant a e-on puis de e-on au revendeur.

La marge doit comprendre vu le peu de machine qui sera vendu, le cout eventuel du remplacement des cartes mere défectueuse puise que tout est soudé dessus!

Amiga 2000 en attente de Vampire V4
            Amiga 1230
            Atari 520/1040 STF/E et mega STE
            Amstrad cpc 464/6128/6128+
            TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

balis

Brumiga a écrit :

Dans l’actualité, en date du 22 juillet dernier dans une interview pour relec trevor dickinson estime le prix de revient de l’unité centrale, carte mère et processeur je suppose, à 400-450 euros.

Si je me souviens bien, le prix de 400-450€ concernait uniquement le processeur et pas la CM.

Donc, CM+proc. ça doit faire beaucoup plus…

crisot

Et avec la marge revendeur, on pourrait payer une cure de desintox à Brumiga.

Seulement voila, ma tante en a pas.

—> exit

jose

Ce qui doit couter le plus dans ce genre de chose c’est le prix du développement qui est réparti sur chaque machine avec un nombre minimum de machines à vendre et je ne crois pas avec la niche toute petite de l’amiga qu’il rentre facilement dans leurs frais.

Alors ci vous avez les moyens de les soutenirs demander leur des actions ou acheter …

seg

Un gars (qui s’en tape de l’Amiga) fait parti des investisseurs (cf. interview de Trevor sur Obligemment).

J’imagine que si ce mec a mis 2 ou 3 cailloux dans l’affaire, c’est pas pour satisfaire une communauté d’excités indisciplinés.

Pour moi, a-eon vise un autre marché et souhaite juste faire d’une pierre deux coups avec son X1000 pour faire plaisir à ceux que ça fera plaisir.

Il faut voir le X1000 comme une plateforme alternative et on verra certainement des linux et compagnie prendre leur place sur ce hardware.

La communication « Amiga One X1000 », c’est juste pour le monde Amiga, à mon avis.

JaY

Je pense que seg a tout compris :-)

CBM A1200:
                      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

serge

seg a écrit :

Un gars (qui s’en tape de l’Amiga) fait parti des investisseurs (cf. interview de Trevor sur Obligemment).

J’imagine que si ce mec a mis 2 ou 3 cailloux dans l’affaire, c’est pas pour satisfaire une communauté d’excités indisciplinés.

Pour moi, a-eon vise un autre marché et souhaite juste faire d’une pierre deux coups avec son X1000 pour faire plaisir à ceux que ça fera plaisir.

Il faut voir le X1000 comme une plateforme alternative et on verra certainement des linux et compagnie prendre leur place sur ce hardware.

La communication « Amiga One X1000 », c’est juste pour le monde Amiga, à mon avis.

Voila la première explication commercialement logique que je lit au sujet de ce projet.

Mais en attendant, Trevor affirme haut et fort que le X1000 est avant tout un ordinateur pour AmigaOS4. Il dit ne pas être contre le développement d’autres OS sur sa machine, mais cela n’est pas du tout la priorité à ses yeux.

Malheureusement, si Trevor dit vrai et j’aurais tendance à lui faire confiance, alors un projet paralelle à but lucratif pour financer ce projet tombe à l’eau.

Se dire qu’un ordinateur alternatif comme le X1000 puisse être dédié à l’Amiga est je pense une source de fièreté, mais en même temps, j’aurais prefréré que seg ait raison dans l’intérêt de tous.

/me qui espère jouer l’oiseau de mauvaise augure à tort.

RyZen Rulez 😉

crisot

J’y crois très peu à cette explication.

Le X1000 offre des performances faibles à un prix prohibitif, avec un CPU non standard et une fiabilité inconnue.

Quel pro s’en fout?

leo

Le problème c’est que vu le prix, et le côté non standard: qui peuvent-ils viser si ce n’est pas les fans d’Amiga ?

Quel entreprise aurait intérêt à prendre absolument du PowerPC, et plus cher que la normale ?

centaurz

@seg

Oui, c’est complètement l’inverse, personne à part un Amigaïste n’achèterait une machine desktop à ce prix.

serge

disons que l’on peut imaginer que les chips XMOS y soient pour quelque chose dans un projet bien précis.

Mais bien évidemment, soit cela relève du secret militaire tellement c’est protégé, soit on a tout faux avec cette affaire de marché supplémentaire aux amigaïstes fous.

RyZen Rulez 😉

seg

Ce n’est que mon avis, et je l’ai déjà exprimé ailleurs, mais le X1000 n’est pas du matos « standard » comme l’est un Mac ou un PC, ou même les pseudos Amiga NG qui sont sortis depuis 2000.

Il se distingue sur 2 points par rapport au standard:

1) le CPU: probablement un PA Semi, habituellement dédié aux stations pro

2) les XCore: offrant une nouvelle dimension de possibilités et multipliables à souhait (selon finance)

Apres, qu’on aime ou qu’on aime pas ces 2 points, marketingment parlant, c’est là dessus qu’ils devront communiquer pour expliquer la différence de prix. D’ailleurs à quoi sert le fameux mystère du CPU si c’est pas pour marquer un peu les esprits?

Trevor, c’est un passionné. Ce qu’il dit, faut le prendre avec des pincettes. Mais il sait qu’il peut fédérer une partie de la communauté pour en faire une base pour le X1000. Et c’est toujours bon à prendre pour lancer un produit et attirer d’autres catégories de personnes car, c’est bien connu, la foule attire la foule.

Alors là, on le sait tous, c’est pas gagné mais à mon avis, a-eon ne compte pas là dessus. En tout cas, pas QUE la dessus.

Ils l’ont dit depuis le départ, ils visent les utilisateurs sérieux. Et, toujours à mon avis, le plus sérieux, c’est les entreprises. Lesquelles? Aucune idée. Faut peut-être chercher dans l’imagerie, la NASA, l’aerospatial, les labos, l’armée… et des milliers d’autres choix possibles.

Et si c’est pas les entreprises, ça sera les linuxman et compagnie. Je pense que le prix n’est pas un problème (sauf pour les amigaistes et les PCistes). Y en a bien qui achètent une fortune du matos Apple. Ceci-dit, c’est clair que le X1000 est pas aussi sexy…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Prix de l’Amiga X-1000 et de ses composants

Amiga Impact