Prise en main MorphOS : besoin d’aide !
-
La barre d’outils :
Il suffit de tirer une icône dessus pour ajouter un programme.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.31)
– ouvre un shell (amiga-n)
– rajoute une icone au répertoire ou à la partition dont tu veux voir les fichiers sans icone en tapant par exemple : « copy morphos:disk.info mapartition: » (ou « copy morphos:docs.info mapartition:monrépertoire.info » pour un répertoire).
– ouvre ce répertoire ou cette partition en double cliquant dessus
– clic droit, view as/show all
– clic droit, snapshot/all.
Bon, là je viens d’essayer et ça ne marche pas . Mais j’ai des partitions où tous les fichiers sont affichés par défaut. Donc il doit falloir un ou deux reboot entre les manips pour voir le résultat…
2) Impossible.
4) Installe un set de newicons .
5) Pas possible (mais je n’ai pas essayé d’installer DefIcons).
7) Tu peux déjà t’estimer heureux. (j’ai une Radeon)
Personnellement, j’utilise Filer et le shell pour la plupart des manips, Ambient étant à peu près absolument pas pratique du tout.
J’envisage l’installation du Workbench 3.9, mais en fait je me débrouille avec ce que j’ai.
Avec MorphEd tu peux avoir une petite icône sur le Workbench (dès le démarrage si tu le mets dans ta WbStartup) sur laquelle tu peux tirer les fichiers texte pour les ouvrir directement dans l’éditeur de texte.
Les fichiers pdf sont ouverts aussi directement par AmiPdf.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Hip !!
Moi, perso, pour tout ces petits déagréments, j’utilise ClassAction 3.6 (la vieille version, l' »original »), qui fait petit gestionnaire de fichiers, avec une partie sympa menu d’action par type de fichiers.
C’est sympa, facile, pas chèr, les types peuvent être « appris » rapidement (comme avec le sniffer de magellan), les actions sont illimités, y a un appIcon pour dropper les fichiers quand on a iconifier le petit gestionnaire.
!! qiH
Bon je resume le tout par rapport à vos posts (je n’ai pas encore eu le temps de tester car il faut que je debranche le PC pour le moment ) :
1) pour voir tous les fichiers dans un repertoire sans faire appel au shell ou à « show all » au lieu de « show icons » pour chaque fenetre
=>
ouvre un shell (amiga-n)
rajoute une icone au répertoire ou à la partition dont tu veux voir les fichiers sans icone en tapant par exemple : « copy morphos:disk.info mapartition: » (ou « copy morphos:docs.info mapartition:monrépertoire.info » pour un répertoire).
ouvre ce répertoire ou cette partition en double cliquant dessus
clic droit, view as/show all
clic droit, snapshot/all
– ne marche pas en l’état ? –
2) pour avoir le chemin complet jusqu’à un repertoire dans la barre d’info d’une fenetre et pas juste une partie
=> impossible pour le moment. Toujours pas d’idée de contournement ?
3) pour utiliser la même fenêtre
=> on ne peut pas mais on peut fermer la fenêtre parent (celle où il y a l’icone que tu doubles-cliques) en maintenant alt gauche pendant que tu cliques. Ca revient presque au même.
4) pour avoir des icones plus petits
soit :
=> aller dans les prefs Ambient et changer l’option pour la taille des icones qui est pour le moment sur « Normal ». Toutefois, la taille en dessous est beaucoup trop petite…
clic droit quand tu es sur Ambient, et dans les choix, tu dois avoir un truc qui s’appelle « Panels », c’est ça.
Autre alternative : Polynet de notre ami Polymere qui a fait une superbe barre. Dispo sur http://polymere.homeip.net
=> utiliser un set perso
5) pour assigner une action à un type de fichier (hors Diropus)
=> essayer DefIcons (il n’y en a pas pour le moment ?) (lugduweb: il faut utiliser/installer le WB pour cela ?)
=> utiliser barre d’outil
=> utiliser ClassAction 3.6 (lugduweb : j’ai l’impression que maintenant il est gratuit)
6) tutoriel « utiliser un Pegasos »
=> http://obligement.free.fr/articles/trucsmorphos.php
7) Voodoo5 reconnue comme une Voodoo4
=> pas de solution car une Voodoo 5 est en fait une carte qui dispose de deux fois la puce graphique de la Voodoo 4. Donc MorphOS ne reconnait qu’une seule des deux puces et utilise la carte comme une Voodoo 4.
Suggestions d’amelioration diveses
=> Utiliser DOpus4, Dopus5/Magellan…
=> completion auto KingCon gérée automatiquement
=> MorphEd permet de drag/dropper des fichiers texte pour les editer
=> Compter sur MorphOS 1.5… Là je crois que c’est cuit non ?
Nouvelles questions :
J’ai installé le WB3.1 (c’est le plus récent que j’ai) et cela a foutu le bazard notamment dans les icones du systeme remplacés par une vilain drawer blanc.
Y’a t’il une methode pour faire cela propre ?
Sinon où puis je trouver un WB plus recent ? Est-ce payant (j’ai peur que oui).
@BatteMan : « Filer » c’est quoi ?Pour Filer, je ne m’en sers pas, c’est Stan qui a donné l’info, mais c’est disponible sur Aminet, c’est un gestionnaire de fichier à la DOpus.
Télécharger : Filer4_07.lha (AmigaOS) [640 ko]
Sinon, moi je me sers aussi de ClassAction 3.6 qui est MUI et gratuit. Il s’agit du logiciel de Monsieur Gasmi.
Télécharger : CA36.lha (AmigaOS) [254 ko] et CA.key à mettre dans S:
D’ailleurs, si quelqu’un veut reprendre le développement de ClassAction et le rendre asynchrone, ça serait cool
J’utilise aussi EcoDisk comme file manager.
Télécharger : EcoDisk206.lha (AmigaOS) [177 ko]
Voilà, avec ça, y’a moyen de faire. Sinon y’a aussi DOpus 4 et Magellan.
—
/me fait ça bien
Only Amiga makes it possible !
Pour la question 2, la réponse a été donné, si tu utilises un gestionnaire de fichier (type dopus… ou magellan mon pré-fé-ré), ces infos seront indiqués au fur-et-à-mesure de ta navigation.
Don't lose it... and don't lose your head
Re-bonjour à tous et à toutes,
j’ai essayé de mettre en place tout ce que vous m’avez dit mais je suis tombé sur deux nouveaux problèmes bloquants qui ne m’ont pas permis d’installer les differents logiciels que vous m’avez conseillé pour l’instant (ce qui commence un peu à m’atteindre le moral, surtout avec l’histoire MorphOS1.5) :
– mon lecteur de DVD (IDE) anciennement dans mon PC semble « déconner grave » depuis qu’il est dans mon Peg1.
En fait je n’arrive pas à lire des CDRW sans qu’il y ait d’erreurs et je ne comprends pas bien pourquoi.
J’ai essayé 2 types de CDRW : des 700Mo 12X et des 650Mo 4X et dans les 2 cas j’ai des problèmes.
J’ai pourtant pris le format de CD qui me paraissait le plus standard, c’est à dire ISO9660 Level 1, pas de multisession et sans restrictions sous Nero avec aucune option particuliere) et il n’y a pas moyen. Certains fichiers passent d’autrent n’arrivent jamais à être copiés.
Par contre sur PC le CDRW passe sans probleme. Mysterieux non ?
En fait je suis plutôt inquiet car j’ai lu qq part qu’il y avait un bug avec l’IDE (et « Articia ») sur certains Pegasos.
Pour info : mon HD est branché en master et mon lecteur de DVD en slave sur la premère nappe IDE.
Question 9 : Y’a t’il un format spécifique de CD à utiliser ? (ISOxxx CD+R seulement ou je ne sais quoi d’autre)
Question 10 : Y’a t’il un moyen de verifier que l’on a pas de bug avec l’IDE sur le Pegasos ?
– Par ailleurs j’ai reussi à copier 2 archives par miracle creees sur PC avec WinRAR 3.0. Mais l’utilitaire Unrar V3.00 ne semble pas les reconnaitre (alors est-ce que c’est mon soft de décompression qui est pourri ou bien la copie qui s’est mal passée une fois de plus)
Question 11 : Quelqu’un a t’il déjà essayé de decompresser sur Peg1 des archives creees sur PC avec WinRAR ou même WinAce car le lha c’est un peu la misere coté outils PC avec les noms longs (Il y a bien Powerarchiver mais bon ca ne marche pas terrible).
Encore une fois je vous remercie d’avance pour vos reponses :-
9) Tous les formats de CDs sont reconnus.
10) Cherche pas, c’est pas ça, c’est ta nappe qui est pas bonne. Il faut une nappe 80 fils et pas 40 (pas une nappe ide souple).
11) Utilise le zip et rechope unzip sur aminet. Si tu veux faire du RAR, rechope unrar sur aminet.
—
/me a tout répondu !
Only Amiga makes it possible !
quel efficacité !
9) heureusement ! j’ai eu peur
ca me paraissait super bizarre mais comme tout n’est pas finit…
10) nappe ? ah ? pourtant il me semble bien que c’est une 80fils. C’est celle que j’avais pour l’ATA dans mon PC (avec un connecteur bleu d’un coté). Nondidiou ! C’est vrai que sur mon PC c’était les 2 disques qui étaient branchés dessus. Le DVD IDE il etait sur une nappe normale.
Ca m’étonne quand même mais je vais suivre ton conseil et essayer de changer les branchements/nappes alors.
Bon sinon c’est peut être le lecteur de DVD qui s’est mis à merder quand il a appris qu’il n’y aurait pas de MorphOS1.5.
OK… je sors.
11) OK… mais j’aime bien rar aussi
Remarque : il y a quand meme qq chose qui m’intrigue. Je n’ai eu AUCUN probleme avec l’install de MorphOS et je n’ai pas changé les branchements depuis…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Prise en main MorphOS : besoin d’aide !