[PPaint] Organiser l'ordre des couleurs de la palette
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
-
Histoire de bien comprendre : je créé une table de sprites et tiles sous Gimp (format PNG) que je transfère à Personal Paint qui me réduit ma palette en 32 couleurs (IFF). J’ai choisi un fond rose, qui n’est nul part ailleurs dans mes sprites, pour qu’elle soit ma future couleur masquée.
Arrivé sous Amos, il veut absolument que ce soit la couleur 0 qui soit masquable… Or mon rose se retrouve en position 10 et la couleur 0 est le noir que j’utilise dans mes sprites…
– Y a t-il la possibilité de choisir une autre couleur masquée ?
– Plus plausible, je pense : Y a t-il un moyen sous Personal Paint d’inverser deux couleurs dans l’ordre de ma palette (la 0 et la 10), sans modifier mon image bien entendu.
Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !
A. Non la couleur 0 = transparence pour Amos.
B. Sous PPaint, tu fais ça :
1. Tu charges ton image.
2. Tu effaces l’écran (pour qu’il soit vide)
3. avec l’édition de palettes, tu inverses les 2 couleurs
(le rose devient la couleur 0 et le noir la couleur 10)4. Tu charges ton image en tant que « brush »…
5. Et si je me souviens bien, dans le menu « brush » tu as une option pour adapter ta brush à la palette de couleur actuelle, tu l’utilises.
6. Tu appliques ta brush sur l’écran.
7. Tu oublies pas de sauvegarder à nouveau ton image hein 😉
Le tour est joué :p
AdminMerci à tous les deux ! J’ai appliqué ta façon de faire @AmiDark mais au final elle ne me convenait pas, malgré que cela répondait parfaitement à ma question… Mon fond rose est du coup devenu la couleur de ma bordure et c’est franchement pas très chouette… Et j’ai pas envie de me retaper cette moulinette à chaque modification de ma planche de sprites et tiles.
J’ai essayé autre chose. J’ai modifié ma planche sous Gimp en créant un autre noir moins profond et ai repeins tout mes noirs avec. Pour le fond, je travaille avec mon calque rose (+ grillle) et au moment de sauvegarder, j’applique un calque noir en fond et cela fonctionne !
Oui, bien sûr, mais c’est juste pour ne pas avoir à faire cette moulinette à chaque fois que je modifie mon image d’origine.
La fonction dont parle Amidark s’appelle Color > Remap.
Elle s’applique à l’image entière ou au brush.
Elle corrige l’image courante afin de lui redonner l’aspect visuel qu’elle avait juste avant la dernière modification de palette.Si on inverse juste des couleurs, le résultat respecte parfaitement l’image de départ. J’utilise régulièrement cette technique pour mes démos Amiga, quand je passe mes PNG de Photoshop à Personnal Paint.
En tout cas, mon petit jeu avance bien 🙂
Je m’éclate toujours autant sous Amos !
Il a l’air bien dessiné ton jeu. Je ne te connaissais pas ces talents de codeur et graphiste ! J’espère jouer à ton jeu au prochain Nass 🙂
Houla, je préfère dire que j’ai utilisé les sprites depuis un site proposant des planches de sprites et de tiles gratuitement. Cela me sert, au moins dans un premier temps, de créer le programme. Une fois fonctionnel ,je n’aurai plus qu’à changer les graphismes par les miens, mais ce n’est pas ma priorité.
Je suis très mauvais en dessin, ma fille de 3 ans est meilleur que moi 😉
Dés que j’ai une version jouable, je la proposerai bien entendu 🙂
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Création › [PPaint] Organiser l'ordre des couleurs de la palette