› Forums › Communauté › Le Bar
Pourquoi pas de coldfire sur Amiga ?
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
-
Bonjour,
A priori le projet Firebee ( clone des Atari ST et Falcon) avance bien avec son coldfire, dommage que les concepteurs du Natami ne se soit pas penchés dessus, quand je vois le prix d’un coldfire a 266 par rapport a un 060/50, ça leur aurait évite d’essayer de « créer » un sois disant 050 …..
Je crois que la question à plusieurs fois été posée sur le forum du site http://www.natami.net, et je ne sais pas trop s’il y a une réponse claire d’ailleurs.
Est-ce que c’est un problème de perf, de comptabilité pas assez bonne? Peut-être qu’ils préfèrent les challenges et que c’est plus intéressant pour eux de rebâtir un 68k…
Sur le natami, il n’y a, à priori, qu’une seule personne qui bosse sur la pratique, et un max de monde qui parle de théorique. Et sur ce dernier point, le natami est super avancé.
Bref, coldfire ou pas, c’est pas près de sortir. En tout cas, pas dans sa forme « super avancée ».
a+
Note: je suis mauvaise langue. Il y a d’autres gens qui sont censés bosser sur le hard sauf qu’on a encore rien vu d’eux.
Ca a déja été évoqué.
1) sur un vrai Amiga, l’interfacage entre le bus custom chip et un processeur Coldfire sont incompatible (partage de cycles impairs/pairs)
2) Il manque plein d’instructions de base 68000 sur Coldfire, impossible à émuler à part en récupérant les exceptions et en redécodant ce qui manque, donc trop lent.
3) Pourquoi vouloir à tout prix changer le 68000 ?
ça a faillit exister…
http://tdolphin.org/amikrak/amizaduszki2006.php
sous forme de carte acceleratrice pour 1200
Pour X raisons, Commodore et les propritaires suivant n’ont pas été en mesure de le faire.
Pour info et sommairement, la finalité du projet est un ordinateur personnel avec un processeur multicores du type ASMP fonctionnant dans un environnement où le parallèlisme est avéré. Le tout devant être exploité par un OS multitâche.
Mettre à jours une électronique et conserver une compatibilité ascendante tout en assurant l’avenir requiert du temps, des moyens et une réflexion préalable.
Si la solution d’un nouveau processeur a été retenue, cela ne signifie pas que les processeurs disponibles sont plus ou moins meilleurs. Certaines de leurs caractéristiques ont, par ailleurs, été retenues ou ont inspirés. Cette amélioration n’est pas la seule, d’autres sous-systèmes bénéficient aussi d’expertises.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Pourquoi pas de coldfire sur Amiga ?