Pourquoi diable du PPC ?

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 224)

• Anonyme

En cherchant des infos sur les PPC, je tombe sur des rumeurs (forum/news) comme quoi Apple serait prêt a passer sous Arm et abandonnerait le X86 d’ici 2/3 ans.

Pourquoi Apple passerait du X86 au Arm?

Le Arm reste tjrs malgrès tout moins puissant que le X86 ou j’ai loupé un épisode?

Aladin

Pourquoi Apple sur arm?

C’est évident: la rentabilité, le profit, la marge brute.

Comme lors du passage ppc x86, c’est moins cher à produire, mais le prix final ne bouge pas

Apple, nous c’est la pomme, vous c’est les poires!

Anonyme

Mais comment vont-ils faire pour adapter leur OS…

Il avait leur OS sur PPC, ils sont passé sur X86 (donc tout revoir) pour repasser sur du Risc Arm?!?

Remarque, ils ont pas le même nombre de programmeur d’OS que sur nos systèmes, ils peuvent sûrement se le permettre.

Je pense que les stratégies d’Apple sont plus commerciale que technologique…

Donc, si Apple ouvre la brèche au Arm, je pense qu’une adaptation des OS apparenté amiga sur X86 serait hasardeux, le mieux serait de s’atteler à une adaptation Arm pour les OS amiga. Sauf Amiga OS qui lui, je pense pourra continuer sur du PPC puisque c’est la demande de la plupart des utilisateurs de cet OS (je pense, sinon Hyperion aurait changé de stratégie sur le choix technologique du CPU). Personnellement, je trouverai sa nickel, Amiga OS sur PPC, Aros sur x86 et Morphos sur Arm… l’Amiga sur tous les fronts 😉

kwint

C’est fou comme mes sujets gonflent ( au sens propre comme figuré ) avec le temps 😉

Pour en revenir au sujet, l’avenir d’Aos passera d’abord par ses utilisateurs: si de mauvaises décisions continuent à être prises, il ne restera bientôt plus personne… Évidement, tous les utilisateurs ( sauf quelques rares exceptions) ont un pc sous windows ou un mac ( ou un nux) parce qu’il n’est pas possible d’utiliser Aos & moprhos pour tout (bien dommage)…

Il faudrait que les développeurs des deux communautés s’arretent enfin sur un processeur commun pour l’avenir des deux Os ( et bossent sur le multicore, etc…).

Après, Arm, X86, …. Pas vraiment un important…

Zeldus

Sauf que le PPC en 2013 n’est plus vraiment adapté pour la micro-informatique. L’abandon par Apple y est pour beaucoup, les PPC sont réservés soit aux super-calculateurs, soit aux consoles de jeux (et souvent customisés pour les besoins spécifiques de ces machines).

En même temps, lors de l’abandon de la plateforme 68k dans les années 2000, le choix du PPC était tout à fait pertinent mais pas forcément idéal dans la durée… Et ça personne ne pouvait le savoir.

La question se pose aujourd’hui pour l’avenir de la plateforme Amiga… Et éviter de se retrouver avec des machines dépassées au niveau hardware facturées 1 000 euros alors que leurs équivalents sur PC valent moins de 500 euros…

Pierro

Anonyme

@Zeldus: des machines à 1000€ pour la solution AmigaOS, pour Aros et Morphos, il y a des solutions moins cher, après c’est l’utilisateur qui choisit, morphos ou AOS ou Aros, il y a du choix, l’avenir peux venir de morphos ou Aros ou AOS, tous dépendra de l’avenir des processeurs.

Comme l’avenir des processeurs n’est pas, à mon avis, très clair, je pense qu’un OS amiga sur plusieurs technologie n’est pas si ridicule, on sait jamais, Un amiga Power7 ou AMD/Intel ou Arm voir même autre chose… Personne ne le sait

H.S :

Je vois pas pourquoi quelques utilisateurs veulent à tous prix imposer leurs visions, dire que le X86 est peux être le future de l’Amiga, ok, mais dire que le future de l’amiga c’est le X86, ou le Arm… Bien malin celui qui sait prédire l’avenir de la technologie… 😉

Anonyme

A Artblink:

Il y a pas besoin d’être bien malin pour voir que le ppc grand public est mort, il suffit de réfléchir deux minutes, tu n’as pas l’air de comprendre comme beaucoup ici que le ppc grand publique c’était Motorola et maintenant Freescale, mais ces deux boites sont maintenant a la « ramasse » coté cpu, sans l’appui d’IBM qui se contrefous des G3, G4 et compagnie, donc c’est MORT !!!!

Le power 7 est un processeur de SERVEURS , quand est-ce que vous allez comprendre cela ? sans doute même pas totalement compatible avec les ppc des NG, vendu par IBM sur des serveurs tournant sous Aix, leur Unix ….!!!!

Ce processeur coute un bras, il chauffe a mort, et il y en a s plusieurs versions ( j’ai arreté de suivre parce que ça ne m’intéresse plus ) ….mais il faut descendre de son nuage !!!! Les ppc des machines NG sont des processeur industriel basé sur des VIELLES VERSIONS de core ppc, principalement G3 d’ailleurs ….qui lui dérive du 603,603e ……

IBM a lâché Motorola, Apple lache le ppc, ppc = mort !!!! voila

Le reste c’est de l’utopie ……..

Anonyme

@elgringo: Et bin AOS mourra et laissera place a Morphos et AROS et tous le monde sera content, surtout toi vu les éloges que tu fait a cette solution archaïque, comme ces utilisateur bornés qui n’y connaissent rien et qui de plus, n’arrête pas de faire l’éloge de leurs système sur tous les sites apparenté Amiga… même sur le site de Morphos… sisi, c’est peux être pas écrit, mais je l’ai lu… Grâce a se choix stratégique utopique, s’en sera enfin fini de ces voleurs d’hyperion/A-eon/A-Cube 😉 et nous utiliserons nos NG comme ceux qui utilise leur Amiga 6800×0 (se que je fait déjà… en fait)

Avec un peux de chance certain codeurs AOS iront rejoindre les bancs de Morphos et/ou Aros et windows sera détrôné et des amiga fleuriront dans les maisons… Ouaah!!! enfin… l’Amiga revient… la revanche :-P.

Bon, pour en revenir au sujet :

Au fait, la Wii U n’utilise pas un dérivé du Power 7? (HS : La wii U serveur? on va me dire, t’y connais rien, sa reste qu’une console et pas un ordi, et alors,  AOS tourne bien sur du hard industriel-Fin HS)

Re HS:

C’est dingue quand même de tjrs vouloir rabaisser… « il suffit de réfléchir 2 min », »t’a pas l’air de comprendre », etc… et après on dit que les AOSien sont l’élite… bin on impose rien nous, on dit simplement que l’on est heureux avec nos PPC et notre OS d’hyperion (mes amis, je suis leur plus grand fan 😀 )… c’est tout, rien de plus.

Fin Re HS

Re re HS :

Après, le lien entre le PA-6T et le Power7? AOS est-il pas adaptable facilement sur les Power7?

Fin Re re HS

Anonyme

Ce n’est pas pour te rabaisser, ni toi ni les autres utilisateurs de NG, c’est juste que je suis fatigué d’entendre le même discours irréaliste depuis les débuts de l’Amiga ……et surtout depuis le « passage » au ppc …

Phase 5 avec ses A-box et compagnie qui nous a bien pris pour des cons a l’époque …

Tout les autres projets de cartes G3 et G4 sur classique …..

Etc ….etc …

Donc quand je lis que de « gens » « attendent » un X500, un successeur au PA6 machin, qu’il veulent un power7 pour le X2000  ( a 4000 euros ????) tout ça c’est du vent …..c’est encore pire que de vouloir AOS sur une nouvelle archi,  alors soit tout les Amigaiste-NG sont très naïf en y croyant encore, soit vous prenez le reste des passionnées pour des c…..s !!!!

Anonyme

Il n’y a pas que Amiga OS de hyperion comme solution. AROS sur X86, beaucoup d’user sur se forum n’arrête pas de vanter cet OS, et en plus, j’ai cru lire sa quelque part, Morphos serait succeptible d’être adapter sur une autre architecture, peut être X86 ou Arm, on sait pas.

Donc, celui qui veux du PPC, il choisi Amiga OS d’hyperion ou actuellement Morphos, celui qui veut du X86, il choisit AROS et plus tard, pourquoi pas, si Morphos est adapté sur Arm alors le gars qui veux du Arm choisira Morphos.

OU EST LE PROBLÈME DU CHOIX DU PPC POUR AOS?

Puisqu’il y a 3 solutions d’OS Amiga en tous. Sa doit contenter tous les passionnées sauf si on a oublié une technologie de CPU, mais Arm,PPC,X86, je crois qu’on a fait le tour.

CrashMidnick

Le problème du PPC = AOS va crever. Combien vous êtes sur AOS4 (et pas la version classique) ???

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Anonyme

Sur AOS…. Pff peanuts, on doit être 100 a tous casser en France … et encore, j’suis même pas sur du coup, je suis sûr de voir larger, il suffit d’aller sur A-NG et voir le sondage… Alors, franchement, si AOS crève, sa sera pas la fin du monde Amiga…

Je vois vraiment pas pourquoi on se prend le chou

CrashMidnick

Oki. Tu as raison, inutile de se prendre le chou, on ne tire pas les ficèles de toute manière. Que chacun vive sa passion comme il l’entend et le plus longtemps possible.

"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

Anonyme

Le seul problème en faites c’est que contrairement aux autres solutions que tu sites Aros et Mos, c’est que AOS se veux le système sois disant officiel, et qu’il ne peux être testé que sur des machines qui ne me conviennent pas, donc le choix ce résume a deux systèmes. D’autre part comme je pense que AOS est une impasse au niveau hardware, tout le travail qui a accomplit dessus c’est quelque chose qui ne profite pas aux autres….pour être clair, l’Amiga OS pour moi c’est UN système OUVERT et PORTABLE et pas de HARDWARE …….c’était prévu comme dés la fin de commodore ….et presque 20 ans plus tard on a soit un système moyennement fini sur x86 , soit deux systèmes utilisable mais donc un utilise un hardware Mac (!) et l’autre un hardware cher et relativement dépassé …….alors qu’il « aurait’ fallut concentrer tout se boulot sur Aros des le départ quitte a faire ensuite des distrib …..

Mais bon j’arrête la ça ne sert a rien ….si tu t’amuses avec ta machine c’est le principal ……quand je pense que la communauté Atariste ( qui doit être bien moindre que la « notre ») arrive a faire un compatible ST/STE/Falcon a base de Coldfire et que le Natami ne sortira jamais ….tout est dit ….

Ciao

Anonyme

Il aurait fallu que l’amiga tombe dans le domaine public c’est ce qui aurait pu lui arriver de meilleur …

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 224)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Pourquoi diable du PPC ?

Amiga Impact