Pour ou contre Gecko???
-
En ces temps un peu tendu, vla un sujet intéressant.
Le moteur html de mozilla, galeon et beaucoup d’autre ca serait peut être portable assez rapidement
Dans le cadre du projet amizilla, cela serait sans doute l’élément le plus utile et le plus portable quand je vois les sources des projets l’utilisant…
Paraitrais, d’aprés quelques “on dit” que j’ai vu trainer de-ci de-là, que le moteur KHTML serait plus facile/rapide à porter…
N’empéche, c’est vrai qu’un navigateur digne de ce nom ne ferait pas de mal. Ce n’est pas l’interface qui péche chez Aweb, Voyager et iBrowse, mais le moteur de rendu HTML et compagnie…
Le pire, c’est qu’on a un trés bon client IRC, un client mail bien foutu, Jabberwocky qui remplit trés bien son office en tant que client MSN/AIM/ICQ, de bons outils FTP… Il ne manque qu’un navigateur complet.
Euh c’est moi qui est dit que khtml est plus facile à porter. Et je crois c’était un projet de l’équipe AWeb. Mais le problème c’est le nombre impressionnant d’objets et include kde utilisés dans le moteur. Limite il faudrait d’abord migrer kde 😮
Pour gecko, des petits projets l’utilise sous windows ou linux, il est plus portable.
Nan. Gecko est super dur à déconnecter de mozilla. D’ailleurs Gecko est une invention de Netscape qui n’existe pas en tant que tel. Ça regroupe plusieurs machins dont principalement NGLayout.
Mais le problème c’est le nombre impressionnant d’objets et include kde utilisés dans le moteur. Limite il faudrait d’abord migrer kde
Mais le problème c’est le nombre impressionnant d’objets et d’include mozilla utilisés dans le moteur. Limite il faudrait d’abord migrer Mozilla
Mozilla n’est que la version étendue, basée autour de
Gecko et remplie de plein de trucs inutiles. Tout
Mozilla n’est pas nécessaire, loin de là.
Et à l’opposé, Gecko ne suffit pas, ce n’est que le
moteur de rendu, il faut effectivement quelques éléments
supplémentaires pour bâtir un navigateur.
Necko surtout, et XUL si on veut les plug-ins
(du genre portage très facile de Thunderbird…)
Le mieux serait un truc comme Firefox, ou Firefox
directement. Mais quoi qu’on en dise, c’est super lent,
et ça affiche pas toujours bien les pages.
(Certains choix illogiques, je vais pas entrer dans les
détails)
Mozilla entier, vaut mieux pas. Un petit Firefox ça doit aller…
Dommage, c’est en cours.
C’est un projet de l’AOS4.0 Team quand ils auront terminé AOS4.0. Ils pensent aussi tenter de porter Open Office. Maintenant, dire que c’est en cours, je crois que c’est précipité. Dire que c’est prévu, c’est mieux
—
/me souhaite du courage aux développeurs !
Only Amiga makes it possible !
Gecko est portable sans porter tout mozilla Il y a également des parties qui pour l’instant ne serviraient à rien sur MOS genre le lien avec java(jvm)…
Un exemple de petit projet l’utilisant:
Il y a pas mal de petits projets de browser qui l’utilise dans sourceforge.net. Je pense donc qu’il doit se déconnecter de mozilla. D’ailleurs la version embedded est bien faite pour ca.
Les includes sont pas trop nombreux quand on édite le code source. La prgrammation est très claire. Pour KHTML la liste d’include est longue et le fichier principal est indigeste (5000 lignes ).
En plus Gecko existe sous différentes plateforme (windows, linux).
Migrer toute la suite mozilla cela parait bien long. Et puis pour l’instant dans la suite mozilla c’est surtout le rendu html qui manque.
C’est un projet de l’AOS4.0 Team quand ils auront terminé AOS4.0. Ils pensent aussi tenter de porter Open Office. Maintenant, dire que c’est en cours, je crois que c’est précipité. Dire que c’est prévu, c’est mieux
Non, non c’est en cours, mais pas par l’OS4 Team. La couche basse (le NSPR) est caïment fonctionnelle. C’est pas pour demain mais c’est effectivement en cours. Et puis si tu as 1Go de ram et un serveur X, tu peux même demander à Jeff Shepherd son tout premier exe d’amizilla qui pèse la bagatelle de 390 Mo
Ils doivent être environ 2 ou 3 sur le projet.
Perso je trouve Gecko très bon au niveau du rendu par contre. De quelles incohérences (choix illogiques) parlez-vous ? Z’êtes sûrs que ce serait pas des pages mal faites qui sont mal affichées ?
Une incohérence c’est par exemple qu’on ne peut pas
cliquer sur un lien quand une page est en cours de
chargement. Or une page peut être complète et mettre
encore du temps pour des conneries, notamment
bannières et accords de pubs en bas de la page…
Résultat ça gèle le tout, et dans une telle situation on
fait ce qu’on veut avec IE, tandis que Moz oblige à attendre.
En pratique, sur mon site, on a dénoté que Firefox allait
2 fois moins vite que IE6… 😮
De plus, y’en a plein qui disent que Moz est aux normes et pas
IE, (Mwé, le DOM W3C, à part ça…)
C’est joli d’être aux normes, mais Mozilla est moins tolérant
aux pages non conformes à 100% au XHTML etc…
c’est-à-dire 80 % d’Internet…
Alors on voit des bugs d’affichage ci et là pour des choses
diverses…
Je viens de réessayer…
IE6 met 1 à 2 secondes en moyenne
sur l’index de mon site.
Firefox 1.0 met au moins 2 secondes, une
fois même 4 secondes.
Alors ok ça plante pas, mais c’est clairement lent…
Et un lancement d’une instance supplémentaire
d’IE n’ouvre pas un nouveau processus… comme
ça même si toutes les fenêtres peuvent planter en même
temps, ça met une demi-seconde à ouvrir une nouvelle
fenêtre. Sous Firefox, 2 fois plus.
Et tout ça n’est pas dû à mon Windows… ça va à la même
vitesse ailleurs. Je préfère des trucs genre Dillo…
Je suis peut-être le seul mais je suis contre Mozilla/Gecko/Firefox….
En plus de 10 ans que je m’intéresse à l’informatique, je n’ai encore jamais vu un soft codé par des Linuxiens qui soit valable: petit sur disque, rapide, facile à installer/utiliser.
Moi je préfère une solution bien Amiga par des coders Amiga.
Hip !!
FireFox :
Petit sur disque : dans les 4 Mo
rapide : subjectivement, je le trouve rapide (moins qu’ibrowse, mais ça reste encore dans le subjectif). En plus il traîne quelques petites astuces pour le rendre encore plus rapide (turbo mode, pipelining (qui n’est pas supporté par IE), …).
facile à installer : 3 clics, et à désinstaller aussi, et à upgrader aussi… en plus, il y a un plein de plugins qui s’installent très facilement, qui se configure (dans les rares cas où il y en a besoin) très rapidement, et qui se désinstallent sans soucis.
facile à utiliser : bin, c’est un browser… Il fait des tabs, il peut tout ouvrir dans la même fenêtre (pas obligé d’ouvrir un nouveau processus pour ouvrir une nouvelle fenêtre, n’importe quoi m. kitsune).
J’attends…
Mais sinon, oui, j’adore mon iBrowse
!! qiH
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Pour ou contre Gecko???