pomme semi conductrice

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • croquemitaine

      #5773

      apple a fait un achat,rien d’extravagant 278 m$.

      voyez vous même:

      rachat

      silicon

      pcinpact

      generation nt

      Voxel

        #95528

        ohoh! y a baleine sous gravillon! ;-)

        fred972

          #95529

          Excellent pour Apple… et l’Amiga : re-crédibilisation du PPC aux yeux du grand public, qui plus est en 64 bits/multi-coeurs/2Ghz ; forts volumes probables en processeurs rapides=>baisse des prix. Et le passage au multi-coeurs/64 bits ne devrait pas être trop difficile vu que tous les autres OS ou presque l’ont déjà effectué…

          En plus, tout en récupérant au passage le mec qui a dessiné deux des (sinon LES) meilleurs processeurs de leur temps (Alpha&StrongARM), Apple se ménage de fait une porte de sortie sur le marché desktop : les compilateurs pour OSX étant (je crois) tous capables de générer des dual-binaries, rien n’empêche dans un avenir plus ou moins lointain (du moins techniquement) de combiner les deux types d’architectures en desktop et surtout serveur/HPC, vu que le développement va continuer sur OSX/PPC64 pour iPhone, et pourquoi pas iPod.

          Et si on rajoute au passage que Sun est, je crois, en train de porter Solaris sur PPC… Le marché desktop/PPC pourrait fort bien redémarrer, certes dans l’ombre du x86 comme d’hab (même SGI est passé sur Intel/AMD64…), mais avec des volumes et performances suffisants pour redevenir crédible aux yeux des développeurs.

          SoundSquare

            #95530

            Excellent pour Apple… et l’Amiga : re-crédibilisation du PPC aux yeux du grand public, qui plus est en 64 bits/multi-coeurs/2Ghz ; forts volumes probables en processeurs rapides=>baisse des prix. Et le passage au multi-coeurs/64 bits ne devrait pas être trop difficile vu que tous les autres OS ou presque l’ont déjà effectué…

            qu’est ce qu’il faut pas lire…

            Dès qu’il y a une news, même dans un univers assez lointain de celui de l’amiga, il faut que certains s’enflamment et rattachent le truc à l’amiga (forcément, puisque le monde tourne autour de l’amiga…).

            lisez donc le post de Matt Sealey sur powerDev qui est bien plus pertinent et fin dans son analyse (j’ai pourtant souvent du mal à adhérer aux propos de matt)

            http://www.powerdeveloper.org/forums/viewtopic.php?p=10679#10679

            pour ceux qui lisent l’anglais. Sinon pour résumer c’est bien moins rose… Apple n’a aucune envie de promouvoir le PowerPC, ils ont plutôt envie de faire bosser PA Semi sur leurs processeurs ARM (iphone) et dans le meilleur des cas sur le Power6 pour d’éventuels serveurs XRaid très haut de gamme.

            Vraiment rien à voir avec l’amiga, même pas en terme de conséquences à court, moyen ou long terme.

            A tiens, Cisco projette de racheter une partie de Freescale…

            Encore un petit effort et le PPC sera définitivement mort.

            bon l’amiga X86 c’est pour quand ?

            croquemitaine

              #95531

              Certes matt sealey de Genesi ,les oracles bien connus .Oui,non,enfin peut être mais avant d’affirmer ou pas j’aimerais des sources plus ,plus….. enfin moins partiales.

              Non ,l’os x ne reviendra pas sur ppc.Si le ppc a un grand avenir sous des formes diverses chez nintendo,sony,microsoft.

              Si il y aura des produits Apple ppc,pourquoi pas un autre apple tv que le « machin » sous pc à brancher sur la télé.

              Le cell par exemple est bien une sorte de dsp ,avec ses copros parfait pour les flux.

              Ce processeur traite les données en lot non?Il n’est pas le seul,mais toshiba par exemple en a fait la démo avec des tv dédiées et en fabriquant un proto de station graphique.

              Ecoutez la bbc,pardon stay tuned!

              corto

                #95532

                Il faut rester prudent … que cache ce rachat, qu’est-ce que Apple veut faire avec PA Semi, … Ces derniers concoivent des processeurs performants mais ils avaient certainement besoin de fonds pour promouvoir leur solution. Malgré ses 150 salariés, PA Semi est considéré comme une startup, avec des produits dédiés à un marché qui n’est pas grand public.

                Espérons que ça puisse amener le PowerPC à être encore plus largement utilisé.

                Après, rien ne nous concerne et rien n’indique que Apple va refaire des desktops à base de PPC. Plutôt utiliser du PPC là où il fallait du ARM haut de gamme. Ca reste quand même une affaire à suivre.

                Yomgui

                  #95533

                  Je viens de lire le post de mat là… je me suis bien marré sur le passage où il dit que cela serrait bien de se moquer des utilisateurs et des boites de dev. en leur demandant de travailler pendant 3 ans sur du x86 pour les faire revenir ensuite au PPC….

                  … Cela m’a fait penser à la blague de la tarte aux concombres :-D

                  « Vous avez du x86? » …. « C’est pas bon hein!!? »

                  corto

                    #95534

                    Yomgui : J’attendais que tu postes des remarques mais … je ne m’attendais pas à ça ! ;-)

                    Mais c’est vrai que le x86 c’est un peu comme la tarte aux concombres !

                    elwood

                      #95535

                      fred972

                        #95536

                        :-//

                        Sun prouve tous les jours via Solaris qu’on peut bosser simultanément sur x86 et SPARC avec deux gammes parallèles (et peut-être un portage sur PPC).

                        Linux et les applications disponibles prouvent tous les jours qu’on peut bosser simultanément sur TOUS les processeurs ou presque.

                        SGI, après adoption de Linux justement, en est au troisième jeu d’instructions sur ses stations et autres : MIPS, Itanium, x86 Intel&AMD.

                        Windows CE (je sais plus le nom actuel…) prouve qu’on peut bosser simultanément sur pratiquement tout y compris MIPS si j’en crois le site officiel de la société.

                        Et Apple avec les dual binaries et les systèmes ultra-mobiles sur OS X prouve tous les jours qu’on peut bosser simultanément sur PPC+x86 (dual binaries)+StrongARM : « vieux » Mac, MacIntel, iPhone (et même rétrospectivement sur 68k vu qu’OS X dérive étroitement de Next, conçu pour le 68040.)

                        Aussi, combiner les deux (voire trois!) architectures en fonction des besoins ne pose aucun problème technique ou commercial à Apple dont la marque de fabrique se situe au niveau de l’interface utilisateur, à part en matière de compilateur qui doit être prévu pour or, ils le sont tous déjà vu que tous les logiciels ou presque sont en dual binaries depuis déjà quelques temps.

                        Alors, j’ai beau admettre que c’est peu probable sur les machines d’entrée de gamme vu qu’Apple dit vouloir attirer les « switcheurs » (et c’est réussi!), écarter l’option du mix x86/PPC à partir des MacPro me semble d’autant plus téméraire qu’Apple n’a jamais hésité, ni à tout remettre en cause, ni à changer de CPU et de jeu d’instructions : 6502 sur AppleI/II, 68k sur Lisa/Macintosh, PPC sur PowerMac, x86sur MacIntel… Et après?

                        De plus, pour revenir au marché grand public, les efforts récents d’Apple pour être bien classée aux évaluations d’impact écologique que mène Greenpeace prouvent que cette entreprise estime que l’argument « écolo » est vendeur. À ce niveau, la faible consommation de ce type de PPC est un argument massue.

                        Si je rajoute le fait que les « bobos » écolos et autres sont généralement des « CSP+ » prêts à mettre le prix, avec des performances au niveau ce qui est probable avec un max de 8 coeurs, on peut parfaitement imaginer deux gammes parallèles :

                        -Une gamme MacIntel destinée à rasurer les switcheurs.

                        -Une gamme PPC (hautes performances?) destinée aux fidèles d’une part, aux « bobos/écolos » (à « forte contribution »?) d’autre part (qui sont probablement souvent les mêmes, d’ailleurs.)

                        :-)

                        Enfin, et là j’entre carrément dans le domaine des sciences occultes, le fait de récupérer le père de l’Alpha ouvre une autre hypothèse : celle du rachat non pas seulement pour le développement DE processeurs, mais AUSSI pour l’expertise sur… Itanium. En effet, si je ne m’abuse, Intel s’est en grande partie basé sur l’architecture Alpha pour développer l’Itanium. Microsoft avait même acheté des stations DEC Alpha pour apprendre à travailler sur Itanium peu avant sa commercialisation. La connaissance intime d’une architecture implique sa maîtrise tant matérielle que pour la compilation, et si la prochaine version de ce CPU est aussi bonne qu’Intel l’espère, Apple peut tout aussi bien se préparer à sa possible adoption sur ses serveurs, tout en maintenant les raisons évoquées plus tôt. Extrêmement improbable, certes, mais de là à ne pas l’envisager… Apple a déjà largement prouvé sa capacité à surprendre et innover, quitte à prendre des risques.

                        :sweat:

                        henes

                          #95537

                          SGI utilisait des 68k avant les MIPS, donc 4e.

                          Yomgui

                            #95538

                            – Le gouvernement chinois prouve qu’on peut taper sur tous le monde et faire des JO.

                            – L’Eglise prouve que dieu existe

                            C’est du n’importe quoi? bah ouai, comme dire que c’est parce que qq chose existe que cela prouve sont utilité/éfficacité!

                            C’est deux choses compléments séparées.

                            Pire: dans le monde de l’électronique quand un constructeur sort qq chose, ça fait belle lurette que d’autres sont dessus aussi!

                            Sont ils tous fou en même temps de se lancer dans qq chose que personne ne fait au moment où ils en ont l’idée?

                            Evidement que non, tout cela est bien pensé et quand le public sera au courant cela fera qq temps déjà que cela sera en conception et qu’un plan de vente sera en place.

                            Dans ce monde faut avoir 5 à 10 ans d’avance sur ce qui se vend.

                            On répond juste à un besoin futur.

                            Ensuite quand on utilise un x86 on sait parfaitement qu’on va dégrader les perfs thermiques et de consommation électrique, mais on sait aussi qu’on fait des économies sur certain dev softs et/ou en maintenance humaine (y plus de gens qui connaissent le x86 que le PPC je pense…).

                            Pour en revenir à Apple, ils ne vont pas faire la même erreur que dans le passé: n’avoir qu’un (ou deux au pire) fournisseur pour le coeur de leur techno, ils doivent se diversifier si ils veulent tenir la barre, même dans les coup dur.

                            Je pense donc qu’il ne tuerons pas la branche Power pour le x86.

                            leo

                              #95539

                              Alors, j’ai beau admettre que c’est peu probable sur les machines d’entrée de gamme vu qu’Apple dit vouloir attirer les « switcheurs » (et c’est réussi!), écarter l’option du mix x86/PPC à partir des MacPro me semble d’autant plus téméraire qu’Apple n’a jamais hésité, ni à tout remettre en cause, ni à changer de CPU et de jeu d’instructions : 6502 sur AppleI/II, 68k sur Lisa/Macintosh, PPC sur PowerMac, x86sur MacIntel… Et après?

                              Mais c’est possible nulle part: Apple a switché sur x86… Switcher ca veut dire qu’il y a une période de transition, et qu’au final on ne touche plus, ni ne développe sur ppc.

                              Là la transition est bien entammée, mais les applications intel-only arrivent (tiens: le SDK pour l’iphone ne fonctionne qur sur intel…), et ca va continuer comme ca. Mais oui, malgré tout ca peut être qu’ils vont ressortir des machines ppc… qu’ils vont continuer à maintenir deux versions de leur OS, deux versions de leurs applications (oui: l’unversal binary n’arrive pas tout seul… et les optimisations SSE/ALTIVEC ne se font pas toutes seules). Surement..

                              Moi ce que j’en dis c’est qu’Apple veut tout contrôler. Avec PASemi ils ont la possibilité de contrôler le CPU qui équipe leurs ipod, iphone, ou je ne sais quoi d’autre qui pourrait arriver… Ils ne dépendent plus de Samsung (qui prend une claque au passage… mais bon, ils ne sont loin de fournir qu’Apple, et leurs uniques revenus ne sont pas l’ARM ;) Tiens, ca me rappelle les rumeurs de rachat de l’Amiga par Samsung… On disait que ca aurait annoncé une mort de l’Amiga… ;))

                              En tous cas j’ai été surpris: ca bouillonne dans le domaine en ce moment… Et c’est très bien :)

                              BatteMan

                                #95540

                                Leo : Ah bon, je croyais que le SDK était en universal binaries et que seul l’émulateur d’iPhone (pour tester ses applis directement sans les uploader dans l’iPhone) était x86…

                                /me a mal lu ?

                                Only Amiga makes it possible !

                                FrenchPistolero

                                  #95541

                                  Apple est rarement partageur. Dés qu’ils acquièrent une technologie, ils se la gardent pour eux-même. Donc je ne pense pas qu’il vendront de processeur PPC à d’autres compagnies, dont exit ces processeurs sur nos AmigaOne et autres Pegasos.

                                  Avec le passage sur x86, Apple à relancé ses ventes, à rassuré les investisseurs et s’est attirée une nouvelle clientèle. Je ne les voie pas faire de retour arriére (du moins dans la branche informatique portable/bureau traditionnelle), d’autant plus que ça les priverait des clients intéressés par le support de Windows et que ça complexifierait leur gamme (ce que Steve Jobs n’as jamais aimé, d’où l’absence de tour milieu de gamme actuellement). Par contre, il reste d’autres gammes. Par exemple, ils pourraient utiliser le PowerPC basse consommation pour :

                                  -un set top box censé remplacer l’AppleTV : une machine peu encombrante, consommant peu et fermée aux applications externes est l’idéal dans cette situation. D’autant plus qu’Apple à toujours cru à la vente de médias en ligne.

                                  -des outils portables, basés sur du PowerPC basse consommation.

                                  -pourquoi pas se relancer dans les consoles de jeux ? Ce marché est porteur actuellement, massivement basé sur du PPC et Apple s’est rapprochée récemment d’éditeurs de jeux (je pense à cider sur Mac avec EA par exemple). De plus, Apple s’était déjà essayé à ce marché avec la Pippin.

                                  De plus, la sociétée rachetée fait également du ARM si je ne me trompe pas (ou en a les compétences). Idéal pour les iPods, iPhone et autres produits de poche grand publics.

                                  Bref, avec cette acquisition, Apple s’ouvre de nouveaux horizons, se réserve des technologies, se met à l’abri de blocage de négociations avec des fournisseurs (en se laissant la possibilité de quand se fourbir ailleurs), se donne plus de poids en négociation et par dessus le marché se permet de concevoir des puces sur mesure pour ses besoins.

                                  Bref, adieu toute évolution du PowerPC pour nous ailleurs que chez IBM et Freescale.

                                  Edit : j’avais oublié que ces processeurs peuvent aussi permettre à Apple de produire des serveurs basse consommation, du matériel embarqué pour les automobiles (tiens, il n’y avait pas eu un embryon d’accord avec le groupe VAG pour travailler sur l’ergonomie/équipement des véhicules ? Qui s’était soldé par un échec il me semble) et pour l’aviation, des supercalculateurs (leur système étant reconnu comme Unix…), des stations de travail spécifiques à certains domaines et vendus uniquement aux professionnels, etc…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS pomme semi conductrice

                                Amiga Impact