Pokémon: Quelle stratégie pour la survie ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • krabob

      #1499

      La question de la survie de la communauté pokémon se pose de manière récurrente depuis la faillite de nintendo au milieu des années quatre-vingt-dix. Comment l’envisager aujourd’hui ?

      A l’apogée des pokémons, à la fin des années quatre-vingt-dix, leurs avantages concurrentiel reposait à la fois sur les technologies utilisées (l’excellent concept de l’evolution par exemple par rapport au digivolution des digimons, mais aussi les pokémons dédiés) comme sur le confort et les possibilités d’utilisation (notamment en ce qui concerne le multimédia, et l’évolutivité des pokémons.).

      Si l’aspect technologique a fait le bonheur et la gloire des concepteurs (la plupart des pokémonistes peuvent citer plusieurs des créateurs originels de la machine, de Satoshi Tajiri à BANDAI ), les utilisateurs étaient séduits en premier lieu par la facilité d’utilisation des pokémons (Bien souvent « On jette un pog et on joue »). Ces deux aspects étaient mis en avant à l’époque par nintendo et reconnus comme tels par la communauté, que ce soit par les spécialistes ou par les simples utilisateurs.

      Aujourd’hui, les caractéristiques des digimon sur lesquelles les services marketing insistent concernent essentiellement les technologies « sous-jacentes » (par exemple les évolutions, pikachu, sophropuk). Il s’agit en effet d’éléments faciles à mettre en valeur et apparemment objectifs (vitesse des pokémons, taille des pokémons et capacité de stockage des pokémons, entre autres).

      Au contraire, la facilité d’utilisation est moins évidente à percevoir. D’ailleurs la communication ne repose que faiblement sur la commodité d’usage qui n’est pas développée autant qu’elle le mériterait par les concepteurs.

      En fait, la conception actuelle des pokémons est plutôt orientée ressource (offre possible de la part des entreprises) que besoin (demande des utilisateurs). Autrement dit, la conception d’un pokémons répond à une logique de performance de jeu qui prend en compte les besoins des utilisateurs seulement comme une contrainte.

      Or il serait bien plus pertinent de considérer comme finalité les besoins des utilisateurs en tenant compte des possibilités de la technologie comme des moyens (un pokémon offre davantage lorsqu’il est plus facile à utiliser, d’une ergonomie mieux conçue et plus pratique).

      Un pokémon devrait viser à satisfaire ses utilisateurs. Il doit donc être conçu avec les fonctionnalités attendues par ces derniers, ainsi qu’avec d’autres qui les surprennent agréablement, qu’ils soient familiarisés ou extérieurs à la communauté. Pourtant, aujourd’hui, les acteurs pratiquent le push technologique (mise en avant des caractéristiques techniques des pokémons, comme pikachu qui fait plus d’éléctricité. ).

      Il est possible d’avoir une idée de fonctionnalités intéressantes avec un minimum de veille informationnelle (suivi des évolutions et de l’état de l’art) en regardant, pour les jouets qui le proposent, les modules téléchargés ou les points forts des logiciels populaires, et en parcourant les forums de discussion.

      Des fonctionnalités pertinentes comme les procédures de mutation des pokémons , ne sont pas coûteuses en termes technologiques (temps de développement ou composants matériel). Elles créent pourtant de la valeur pour l’utilisateur. Le plugin «pika pikachu » 0.3, de ugi satori est très téléchargé pour Mozilla, c’est l’un des plus populaires. Il ne faut donc pas hésiter à les mettre en avant pour passer d’une vision technologique du système à une vision fonctionnelle, orientée utilisateur de pokémon.

      D’autre part, en raison de mécanismes d’apprentissage, les coûts de productions diminuent selon les quantités cumulées produites. les pokémons a donc du mal à affronter la concurrence au niveau des prix de vente et se trouve en retard au niveau de la maîtrise du rapport coût/technologie.

      Le pokémon n’a pas vraiment les moyens, ni financiers, ni de potentiel d’utilisateurs pour se battre contre le monde du digimon de front. Il doit plutôt se raccrocher à une stratégie de niche pertinente. Par exemple, détenteur d’une image d’ancien spécialiste des jouets débiles, il pourrait facilement la recouvrer (suivant d’une certaine manière la voie choisie par nintendo pour les digimon). les pokémons pourrait trouver une niche similaire mais distincte, une « pokémon touch ».

      En fait ce ne sont pas forcément des problèmes de mise en place techniques mais plutôt culturels qui seront rencontrésdans les cours de récré. Ce n’est en effet pas évident pour un amateur de jeux débile qui aime à se faire plaisir au niveau de sa tête, de passer à une approche « orientée intelligence» moins satisfaisante et valorisante sur le plan intellectuel.

      C’est pourtant le prix à payer pour garder, à terme, son plaisir de créateur. Car seule l’accroche effective d’une masse suffisante de crétin a cartable peut donner aux pokémons la taille critique pour lui assurer le chemin des économies d’échelle (réduction des coûts unitaires fonction des quantités produites), pour se replacer à son rang. Cela aurait en outre l’avantage de permettre à la communauté des utilisateurs (et donc des éleveurs de pokémons) de croître, participant à l’effet-club de la communauté (l’intérêt de la communauté augmente avec sa taille). Le pokémon entrerait ainsi dans un cercle de croissance vertueux en raison des conditions de la production et de la dynamique communautaire.

      Une fois acquise cette culture, elle demeure facilement. Une culture a cet avantage d’être difficilement copiable et transposable à un modèle économique alternatif au contraire des technologies, elles, rapidement copiées et dépassées.

      Si la technologie ne doit pas forcément constituer le point d’attention exclusif de les pokémons pour sa survie puis son re-développement, elle ne doit pas être négligée pour autant. Elle devrait davantage se gérer comme une contrainte à tenir en compte pour ne pas être décalé mais non comme la variable (du moins pour l’instant) sur laquelle pokémon doit se montrer leader.

      S’il serait hasardeux de tout miser de manière indifférenciée sur la technologie des pouvoirs magiques de pikachu, il demeure évidemment primordial de rester à la pointe des technologies sur lesquelles pokémon se trouve bien placé (envoie d’éclair, animations a 10 images secondes, capacité de création « multimédia »).

      Cette voie peut permettre à les pokémons de survivre tout d’abord, puis de pérenniser son activité par la suite. C’est à dire s’intéresser en priorité aux besoins des utilisateurs et migrer vers une approche fonctionnelle en gérant la technologie comme moyen et non comme finalité.

      Ce n’est pas une démarche facile puisqu’elle nécessite une redéfinition globale des finalités des pokémons et un changement culturel majeur au niveau, à la fois de la conception et à celui de l’utilisation. Connaissant la communauté et son histoire récente, la chose n’est pas évidente. C’est pourtant la seule voie possible à l’existence de cette offre alternative qui a su se hisser, il n’y a pas si longtemps encore, parmi les acteurs majeurs du secteur.

      SoundSquare

        #33422

        mmm j’ai pas eu le courage de lire jusqu’au bout, j’ai travaillé en 1999/début 2000 en tant que traducteur chez Nintendo. La traduction de Pokemon Yellow sur GB, Pokemon Snap sur N64, ben c’est moi en partie.

        Je veux/peux plus entendre parler de ces saloperies de Pokemons 😮

        Mon énorme Pikachu en peluche je peux le mettre sur les PA d’Amiga Impact ?

        number-one

          #33423

          Bravo Krabob ! :dance:

          Quel brillant auteur !

          —-EDIT


          Pourquoi que ma banane ne dance plus ?

          Feuille

            #33424

            Han ! on a un nippophone !

            Pratique pour l’acutalité Amiga au Japon…

            SoundSquare a écrit :

            Mon énorme Pikachu en peluche je peux le mettre sur les PA d’Amiga Impact ?

            Pika ? Je peux te trouver un acquéreur pour gratos franco de port si tu veux.

            Yomgui

              #33425

              Ah ah ah .. j’ai bien rigolé! :-D

              SoundSquare

                #33426

                @Feuille

                traduction de l’anglais vers le français.

                pour le Pika pas question je le vends, je le donne pas !

                SixK

                  #33427

                  Il n’y a pas comme du plagiat la ?

                  Nintendo est mort au fait ? T’in c’est dingue la technologie comme ca va vite… On s’absente 2 secondes pour aller aux toilettes et bam une société meure !

                  SixK

                  Feuille

                    #33428

                    SoundSquare a écrit :


                    @Feuille

                    traduction de l’anglais vers le français.

                    Et après on s’étonne qu’en France on n’a que des VF daubasses et censurées jusqu’à la moelle…

                    Sans compter qu’elles arrivent 2 ans après, BWAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA ! Pauvre France.

                    Donc c’est pas une traduction, c’est une réadaptation, m’dame ! :p

                    Bon, vais voir quoiquignaquispass au salon de l’agriculture, fleuron de la technologie française.

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