plus de portages Morphos qu’amiga OS4.0

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 168)

• Lanza

Ceci n’est pas tout à fait vrai. Pour preuve, les applications 68k utilisent les bibliotheques PowerPC d’OS 4 et non des version 68k. Elles tournent directement au dessus d’ExecSG et non au dessus d’un noyau 68k.

Oui mais elles n’entrent pas pas la même porte, si je puis m’exprimer ainsi. Les jumptables sont utilisées par les applis 68k et les interfaces par les autres.

Ce qui peut permettre de les séparer au besoin.

iFrodo

Bonjour,

@IFrodo
        : Il y avait les même craintes dans le monde Mac lors du

passage au Mac OS X ?

Je pense que oui mais je ne connaissais pas le Mac à cette epoque :).

A+

Le fameux Hobbit

anonyme

Tiens question: Les soft 68k peuvent utiliser les interfaces ?

Lanza

A propos du mac : Oui, et je dois dire que rétrospectivement, elles n’étaient pas toutes infondées.

(Sorry, j’aime pas MacOS X, c’est un unix et ça se voit trop à mon goût)

@Nico
            : de ce que j’en sais, non.

iFrodo

Bonjour,

Oui mais elles n’entrent pas pas la même porte, si je puis m’exprimer ainsi. Les jumptables sont utilisées par les applis 68k et les interfaces par les autres.

Oui et les applis 68k dans l’ABox de MorphOS utilise des traps alors que les applis ABox PowerPC non. Il n’empeche que, que ca soit dans le cas de l’ABox de MorphOS ou d’OS4, ca ne suffit pas a faire qu’ils soient dans des environnements bien séparés.

A+

Le fameux Hobbit

Lanza

Non mais ça permet de le faire sans tout casser :)

iFrodo

Bonjour,

Non mais ça permet de le faire sans tout casser :)

De faire quoi? De s’assurer de pouvoir faire marcher des applis 68k et des applis PowerPC dans un même environnement avec une base d’APIs commune? Oui certes.

De faire en sorte de passer proprement d’un système non protégé, non compatible avec la protection mémoire (ce qui est le cas d’AmigaOS 3.x et de MacOS Classic pour info), à un système totalement protégé et moderne. Sérieusement c’est pas avec que ca que ca peut se faire. Et je doute que même l’OS4 Team se contente que de ca pour essayer de le faire. Maintenant, pour ce qui est d’OS4, personne ne sait ce que sera la solution final. Ils ont très certainement une idée bien precise sur le papier et donc en theorie. Mais comme on sait, tant que cela reste theorique, cela n’est pas verifié et donc on ne sait pas si effectivement cela marchera. C’est le risque de choisir une méthode propriétaire non déjà vérifié et validé. On verra s’ils ont eu raison de prendre ce risque ou non… Pour l’instant rien ne permet de trancher.

Ce qui est sûr c’est que MorphOS ayant choisi une architecture avec une boite de compatibilité (ABox), il est maintenant vérifié et validé que cela fonctionne puisque cette technique a été usité par Apple pour MacOS X et a prouvée comme étant très efficace et souple puisqu’elle permet de pouvoir créer un nouvelle environnement tout neuf avec des nouvelles API tout propre sans vieux morceaux des APIs precedentes (Cocoa pour MacOS X, les futures APIs de la QBox).

Bref, que ca soit dans le futur cas de la QBox de MorphOS ou celui aujourd’hui de MacOS X et les APIs Cocoa, cela permet d’offrir de réels nouveaux systèmes d’exploitation ne souffrant pas de défaut hérité des versions precedentes, tout en offrant une excelente compatibilité avec les systèmes precedents.

D’ailleurs, un jour je me suis amusé à lancer Mosaic 1.0 pour Mac 68k sur mon PowerBook G4 sous MacOS X Panther 10.3.5 et ca c’est lancé comme un charme ;) Bon ok ca n’a pas d’utilité, mais c’était pour voir jusqu’a quel point c’était compatible.

A+

Le fameux Hobbit

Rafo

Dites, ces histoire de boîte de font me poser une question :

Si l’ABox est si indépendante que ça de la QBox, pourquoi lors d’un

plantage dans l’ABox est-on obligé de redémarrer complètement la

machine ?

A titre d’exemple, sur l’A1, si on fait un reset, seul le SLB (Second

Level Boot) est relancé. L’initialisation UBoot n’est pas

refaite, pourtant c’est elle qui prend le plus de temps dans le

process de boot à froid. Tout comme le bordel de l’OF est ce qui

prend le plus de temps dans le boot d’un Peg..

Or sur Peg, c’est bien un reset complet qui est fait : OpenFirmware,

Init vidéo, chargement de l’image (qui elle contient la QBox), et

ensuite init de l’ABox dans laquelle est chargée MOS.

Si on devait avoir le même concept sur Peg que sur AOne, un reset ne

devrait réinitialiser que les dernières étapes du boot, à savoir init

de l’ABox, puis chargement de MOS. Même le chargement de l’image ne

devrait pas avoir lieu, puisqu’il consiste principalement en la QBox,

sensée n’être pas touchée.

Alors ?

iFrodo

Bonjour,

@Rafo
                      :

Tu remarquera que quand ca plante, le serial debug continue à « vivre » même après le plantage. Preuve que le noyau est toujours actif et en vie donc que la QBox n’est pas touché.

De plus, le type de reboot que tu as après un reset c’est le firmware qui guere pas l’OS. Par exemple il serait tout à fait envisageable que dans une prochaine version du firmware les tests d’init ne soit fait qu’au premier boot (cold boot) et plus après. Mais ceci est une chose qui doit etre modifié dans le firmware et non l’OS.

Il pourrait aussi n’y avoir que redemarrage de l’ABox en appuyant sur certaines touches. Mais pour l’instant la QBox est tellement minimaliste qu’elle ne permet pas cela, en effet, pour cela, il faudrait notamment pour cela que tout ce qui touche au support du hardware soit mis dans la QBox afin de s’assurer que le plantage de l’ABox ne puisse pas toucher un driver et potentiellement laisser un peripherique dans un etat ne permettant pas de le réeutiliser sans reinitialisation electrique. Si les drivers et autres éléments gérant le hardware se trouvait dans l’environnement protégé qu’est la QBox (ce qui est le cas sous MacOS X aujourd’hui par exemple)), même si l’ABox plante, elle ne pourrait donc pas faire planter les drivers et donc ne pourrait pas potentiellement mettre certains periphériques dans un état ne permettant plus de les réutiliser et donc dans ce cas il serait possible de redemarrer l’ABox seulement sans soucis. Il y a peut être d’autres également d’autres éléments à implémenter dans la QBox pour que cela soit possible en pratique.

Encore une fois, pour se faire une idée concrete de ce que permet ce concept de boite de compatibilité, il suffit d’utiliser MacOS X et sa boite de compatibilité MacOS Classic qui se nomme « Classic » et s’amuser à la faire planter dans tous les sens, le seul résultat que l’ont obtient est au pire: « L’application Classic à quitter inopinement [OK] », il suffit simplement de relancer Classic et hop on refait joujou avec des applis MacOS 9 ou inférieur sans avoir redemarré l’ordi ;)

A+

Le fameux Hobbit

krabob

Il pourrait aussi n’y avoir que redemarrage de l’ABox en appuyant sur certaines touches. Mais pour l’instant la QBox est tellement minimaliste qu’elle ne permet pas cela

Celle là elle est bien énorme.

!!! A POIL RALPH SCHMIDT !!!

Si les drivers et autres éléments gérant le hardware se trouvait dans l’environnement protégé qu’est la QBox

Ce n’est pas déjà le cas non plus ??? Le jour « du grand basculement » vous allez devoir recompiler les drivers aussi ! 😮 … 😮 … 😮

BatteMan

Pourquoi les drivers aussi ? Tu veux recompiler quoi d’autre ? Quand la QBox gérera la machine entièrement, l’ABox sera posée dessus et ne nécessitera pas de recompiler ses programmes.

Il faut donc « juste » que la QBox avance.

/me a du mal à suivre Krabob…

Only Amiga makes it possible !

anonyme

@Krabob: si tu savais lire tu aurai deja compris ce systeme de boites…

Surtout, qur Frodon l’as expliqué dans des posts « complets » ;-)

Ce n’est pas déjà le cas non plus ??? Le jour « du grand basculement » vous allez devoir recompiler les drivers aussi ! … …

Non, il faudra les réécrire pour les nouveaux API.

Certains API de l’AmigaOS 68k sont tous pourris. Il faudra de toute façon, au moins les étendres et plutôt les repenser.

On ne rebootera pas l’ABox tant qu’elle contiendra des soft qui touchent au hardware (pilote).

Tout ceci a été expliqué des le début…

Bye

krabob

pauvre batteman… ben a mon tour de vous inviter a relire tout mes posts.

Non, il faudra les réécrire pour les nouveaux API.

Donc voilà, Nico nous informe qu’il faudra pas recompiler les drivers, mais bon il faudra tous les ré-écrire quand même :-) (comme tout morphos). Tu as compris batteman le genre de nuance ? si la QBox n’existait pas du tout ce serait pareil. Je ne soupçonnait pas qu’elle était si « béta ». mon dieu, le source de Quark doit tenir sur quelques pages. Quel noyau moderne achevé !

Lanza

@krabob

Ben moi personnellement je l’avais déjà compris, ça.

krabob

Ben moi personnellement je l’avais déjà compris, ça.

La plupart des utilisateurs morphos ne l’ont pas compris, et c’est là ou est le scandale. Meme si c’est clair dans les docs techniques, les utilisateurs sont habillement manipulés. Chaques avancé dans morphos actuellement signifie: une adaptation nouvelle à réaliser le jour du grand basculement vers QBox: bas niveau et haut niveau confondu (= adapter tout l’OS !!!). Allez chercher frodon pour qu’il m’explique encooore ahh ! et là je veux un post de 200 lignes minimum. On va bien rigoler.

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 168)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général plus de portages Morphos qu’amiga OS4.0

Amiga Impact